Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
DESCRIPTION
La rentrée scolaire en CE1, CE2, CM1 ou CM2, comment la préparer ?
Votre enfant appréhende-t-il cette rentrée scolaire ? Il est tout à fait légitime d’avoir quelques craintes au regard de tous les changements qu’il peut y avoir : changement d’amis, de maître(sse), de classe, d’école, etc. Cette vidéo a pour but de désamorcer certaines craintes en expliquant qu’il est bien normal d’avoir un peu peur. Cette peur est partagée par les camarades et même les enseignants ! La rentrée scolaire est également l’occasion d’inscrire votre enfant à des activités extrascolaires, n’hésitez pas !
De votre côté quelques conseils :
– préparez suffisamment tôt les fournitures pour éviter le stress de dernière minute
– réviser quelques notions essentielles avec quelques exercices de préparation (et les vidéos de Maître Lucas bien entendu !)
– écoutez les éventuelles craintes
– rétablir un rythme de sommeil similaire à celui de la rentrée une semaine avant
– rencontrez l’enseignant(e) (si possible), visitez l’école, faites le trajet jusqu’à l’école
– appelez un copain ou une copine qui sera dans la classe
– ne communiquez pas votre stress
Retrouvez aussi mon 20 conseils pour bien préparer la rentrée : lire l’article.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE1 (Cours élémentaires 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
CM1 (Cours moyen 1ère année)
CM2 (Cours moyen 2ème année)
Matière
Enseignement civique et moral
Cours
Muscle ton cerveau
La rentrée scolaire
La rentrée en CE1, CE2, CM1 ou CM2, comment la préparer ?
Hey, mais attends, on est à la fin du mois d’août là, ça veut dire que c’est bientôt la rentrée… Ho nooon !!!! Mais je vais être dans une nouvelle classe, mais je vais perdre mes copains, est-ce qu’ils seront avec moi ou est-ce qu’ils ne seront pas avec moi ? Holalala ! Le nouveau maître n’a pas l’air très gentil, est-ce que je prépare déjà mes habits ? Mais du calme, tu m’as l’air stressé par cette rentrée. Ben c’est normal, j’ai trop de trucs à penseeeeer. Oui c’est normal d’avoir un peu peur, car il y aura des nouveautés cette année et tu te poses de nombreuses questions. Mais il ne faut pas pour autant que cela t’empêche de dormir. Je vais t’aider à préparer cette rentrée.
Quand tu vas changer de classe, tu vas peut-être avoir de nouveaux camarades de classe et une nouvelle maîtresse ou un nouveau maître.
C’est sûr que c’est rassurant d’être dans une classe avec des enfants que tu connais déjà, mais pas d’inquiétude tu pourras sûrement revoir des amis à la récréation. Mais tout le monde aura des copains dans la classe sauf moi.
Trouver de nouveaux copains
Tu ne le sais pas encore, mais les autres enfants de ta classe sont comme toi. Ils ont envie de trouver de nouveaux copains et de nouvelles copines, alors n’hésite pas à aller les voir et je suis sûr que tu vas te faire plein de nouveaux amis.
La maîtresse est là pour t’aider
Mais si la maîtresse n’est pas gentille ? Tu étais habitué à ta maîtresse dans l’ancienne classe, donc il est normal que cela fasse un peu peur de ne pas savoir si la nouvelle maitresse ou le nouveau maître sera gentil avec toi, mais peut être que tu l’as déjà vu à l’école ou dans la cour, ou que des copains t’en ont déjà parlé.
N’oublie pas que les maîtresses et les maîtres étaient dans des écoles de maîtresses et de maître, ils savent comment t’apprendre plein de nouvelles choses.
Il y en a certains que l’on trouve plus gentils, plus souriants, qui crient moins, qui donnent moins de devoirs, etc. Tous les maîtresses et maîtres ont des personnalités différentes, mais n’oublie pas que le plus important est que tu apprennes de nouvelles choses.
Bien préparer sa rentrée scolaire
Pour être bien prêt pour la rentrée, il faut aussi s’habituer à se coucher tôt. Pendant les vacances, on se couche plus tard et quand il faut se lever tôt pour la rentrée on est très fatigués. Une semaine avant la rentrée, il vaut mieux commencer à se coucher plus tôt.
Tu peux aussi préparer tes affaires et tes habits le jour avant, comme ça tu n’auras pas besoin de te dépêcher le jour de la rentrée.
C’est la rentrée à l’école, mais aussi pour les activités. N’hésite pas à parler à tes parents si tu as envie de t’inscrire pour apprendre un nouveau sport,
ou à jouer d’un instrument de musique,
ou encore aller dans un club de théâtre, d’échec, etc.
Le stress à la rentrée scolaire, c’est normal
Je le répète c’est normal d’être stressé et d’avoir un peu peur de ce que l’on va découvrir le jour de la rentrée. Je te rassure c’est la même chose pour tous les élèves.
Mais souvent je n’arrive pas à m’endormir la nuit avant la rentrée, j’ai tout le temps l’école dans ma tête.
Si tu n’arrives pas à bien dormir parce que tu n’arrêtes pas d’y penser tu peux essayer de te concentrer sur ton ventre qui bouge quand tu respires. Tu vas le sentir se gonfler et se dégonfler, essaies de garder toute la concentration sur ton ventre. Même si tu repenses à l’école, ce n’est pas grave tu reviens à ton ventre qui se gonfle et se dégonfle.
Et je vais te dire un secret qui doit rester entre nous, les maîtresses et les maîtres sont aussi très stressés avant la rentrée et n’arrivent pas à bien dormir. C’est vrai ?! Hey comme moi.
Surtout n’hésite pas à en parler à tes parents ça aide à avoir moins peur quand tu l’exprimes quand tu en parles.
Bonne rentrée scolaire à tous
Allez je vous souhaite à tous une excellente rentrée et pas d’inquiétude après le premier jour tout ira déjà mieux.