Catégories
Conseils parents

La rentrée scolaire : 20 conseils pour la préparer

Des enfants courrent vers la rentrée scolaire CP CE1 CE2 CM1 CM2

la rentrée scolaire en école primaire représente un moment particulier, pour les parents comme pour les enfants. C’est souvent synonyme de nombreux changements et d’inconnues pour tout le monde, nouvelle maîtresse/maître, nouveaux camarades de classe, nouvelles méthodes, nouvelles matières, et parfois tout simplement nouvelle école. Sans parler du stress de la préparation pour les parents (liste scolaire, etc..), les enfants, mais aussi les professeurs !

Je vous propose ici de vous faire part de mes 20 conseils afin que cet évènement « La rentrée scolaire » se passe le mieux possible.

1/ Évacuer le stress de la rentrée scolaire

Conseil n° 1 : Échanger avec votre enfant

La communication demeure le moyen le plus simple d’évacuer le stress d’une rentrée scolaire. Discuter, écouter les craintes, fournir des détails sur la journée (organisation, déjeuner, étude le soir), cela va aider votre enfant à visualiser et comprendre cette journée.

Un conseil supplémentaire : ne pas donner de noms d’enseignant(e)s ou de camarades sans être certain. La déception risque de générer beaucoup de frustrations et mettre votre enfant dans de mauvaises dispositions dans la classe, mais aussi le soir à la maison.

Des parents échangent avec leur enfant à propose de la rentrée

N°2 : Comprendre la nervosité

Avec un changement de niveau, de Maître ou Maîtresse, de camarades de classe, votre enfant risque de devenir nerveux. Il faut le comprendre et accepter que cela arrive.

Pour atténuer ce sentiment, je vous conseille de lui rappeler ses réussites passées dans ce domaine. À la dernière rentrée, il a déjà changé de classe, et cela s’est bien déroulé. Ce n’est pas la première fois non plus qu’il a de nouveaux camarades, et il a toujours su s’intégrer, ce n’est pas non plus son premier professeur. Bref, prenez le temps de lui évoquer ses réussites durant son parcours scolaire ou dans sa vie extrascolaire. Il minimisera alors la difficulté de la rentrée.

N° 3 : Rester positif

« La rentrée est une bonne nouvelle, c’est le moment de découvrir plein de nouvelles choses ! »

Essayez de garder un bon état d’esprit, votre enfant le sentira. En disant « Oh lala ! Les vacances sont bientôt terminées », votre enfant aura tendance à subir la rentrée. À ces âges-là, votre propre humeur a une grande influence sur celle de vos enfants.

Si vous êtes positifs, il aura plus de chance de l’être aussi.

N° 4 : Pratiquer des activités pour réduire le stress

Si votre enfant en a besoin, vous pouvez vous orienter vers des activités pour réduire le stress. Pour n’en citer que quelques-unes, vous pouvez regarder du côté de la pleine conscience, médiation, respiration profonde, etc.

Beaucoup de vidéos existent sur Internet pour vous aider à pratiquer avec votre enfant ces activités.

Réduire le stress de l'enfant avec la méditation

N° 5 : En cas de nouvelle école

Si votre enfant est particulièrement stressé par sa nouvelle école, je ne peux que vous encourager à effectuer le trajet et visiter l’école en amont de la rentrée scolaire.

Le fait de connaitre les lieux, de se projeter dans ce que sera son environnement et son quotidien futur devrait largement diminuer son stress.

2/ Préparer la rentrée scolaire

N° 6. Faire participer l’enfant à la préparation

Pour diminuer le stress, l’enfant doit se préparer mentalement à la rentrée et pour cela rien de mieux que de l’inclure dans les préparatifs.

Cela peut prendre plusieurs formes : effectuer les achats de fournitures scolaires avec lui, préparer son sac ensemble, choisir sa manière de s’habiller, le trajet, les accompagnants le premier jour, etc.

N° 7. Acheter les fournitures scolaires à l’avance

La douce joie des achats scolaires 🙂 Je n’aurai qu’un conseil, négociez quelques fournitures qu’il (elle) pourra choisir. L’enfant aura l’impression d’avoir pris part à la préparation et cela l’aidera à accepter tous ces changements.

N° 8. Réviser quelques éléments importants

Si votre enfant éprouvait des difficultés sur certains sujets, surtout après deux mois de vacances scolaires, il est préférable de réaliser quelques révisions.

Dans les jours/semaines qui précèdent la rentrée, aménagez une plage horaire pour revoir les fondamentaux. Vous pouvez reprendre les cours de l’an dernier, des cahiers de vacances ou vous aider de Maître Lucas 😉

Maitre Lucas cours en vidéos CP CE1 CE2 CM1 CM2

N° 9. Reprendre un rythme de sommeil

Le sommeil demeure important pour l’apprentissage et les activités physiques. Or virgule pendant les vacances d’été, le rythme de quotidien a souvent tendance à être modifié pour de multiples raisons (voyages, chaleurs, etc.).

Le corps humain ne se réadapte pas instantanément, il semble judicieux de réhabituer votre enfant au rythme de l’école. Dans les jours précédant la rentrée scolaire, commencez à lui faire reprendre le rythme petit à petit. L’apprentissage et la gestion du stress n’en deviendront que meilleurs.

N° 10. Préparer le cartable et les habits la veille

Rien de pire qu’un matin de rentrée où on ajoute le choix des habits et la préparation du cartable aux nombreux stress existants (nouvelle école, petit-déjeuner, travail…)

La veille de la rentrée scolaire, aidez donc votre enfant à préparer lui-même ses affaires. Si tout est prêt avant d’aller au lit, c’est du temps de sommeil gagné et plus de sérénité.

Un enfant prépare son cartable

N° 11. Lire un livre ensemble

Pour que votre enfant imagine mieux ce que sera la rentrée scolaire, n’hésitez pas à utiliser la littérature de jeunesse. Il existe de nombreux ouvrages où les personnages principaux vivent une rentrée et cela permet aux enfants de se projeter. Je propose, en vidéo ou en image, celle de Trang et Noisette par exemple pour les CP.

L’imagination et la projection peuvent accomplir de miracles à cet âge-là.

N° 12. Préparer un espace pour travailler à la maison

Les grandes vacances ont souvent modifié la disposition de la chambre de votre enfant ou de votre habitat. Comme je le mentionne dans l’article sur les devoirs à la maison, un espace de travail adapté reste fondamental pour la réussite de l’apprentissage.

Préparez donc cet endroit dans la maison, et là encore, n’hésitez pas à impliquer votre enfant.

3/ La rentrée scolaire : le Jour J

N° 13. Privilégier des habits que votre enfant connait

Je vais casser l’image d’Épinal des enfants qui arrivent le premier jour d’école avec un nouveau cartable et de nouveaux vêtements. Je conseille une tenue dans laquelle il (elle) est à l’aise et connait bien plutôt que des habits neufs et pas appropriés.

Il (elle) doit pouvoir s’asseoir, courir, aller aux toilettes, peindre, bref se sentir bien.

N° 14. Rester un peu avec l’enfant, si nécessaire

Pour l’aider à passer les premiers obstacles de la journée et rassurer votre enfant, restez plus longuement avec lui le premier jour si nécessaire.

Il ne faut évidemment pas s’éterniser, mais montrer que vous êtes présent et que vous l’accompagnez peut être bénéfique.

N° 15. Le doudou

La grande question du doudou, surtout dans les classes de CP ou CE1 ! Je pense qu’il est peut-être pertinent de le mettre dans le sac. Savoir qu’il est là peut vraiment calmer votre enfant.

Cependant, il ne doit pas sortir du sac, ou alors très sporadiquement, quelques secondes avant la récré ou le midi. Il n’aura pas sa place dans la salle de classe ou la cour.

Une autre méthode est de créer un objet transitionnel. C’est-à-dire un objet qui pourrait remplacer le doudou le temps de la classe. Parfois cela peut juste être un bisou qu’on attrape et qu’on met dans la poche. L’imagination de votre enfant fera le reste.

Un enfant veut garder son doudou pour la rentrée scolaire

N° 16. Fêter la rentrée scolaire

La rentrée scolaire reste un moment important, et comme tout moment important dans la vie d’un enfant, il faut savoir le fêter de manière positive.

N’hésitez pas, le week-end précédent la rentrée, à proposer une activité particulière pour marquer ce moment. Ainsi, vous montrerez que c’est un évènement qui compte et qui se célèbre, sans trop en faire non plus !

4/ La première semaine après la rentrée scolaire

N° 17. Discuter avec l’école en cas de désaccord

Si vous vous trouvez en désaccord avec certaines règles de l’école ou méthode de l’enseignant(e), il vaut mieux en discuter avec les personnes concernées plutôt que devant votre enfant qui se retrouvera dans une situation compliquée.

N° 18. Se fixer des objectifs

Sans rentrer dans un mécanisme d’entreprise, se fixer des objectifs avec l’enfant peut-être bénéfique que ce soit dans le cadre scolaire, mais aussi extrascolaire.

Par exemple, cette année, tu t’inscriras à un sport en club, tu apprendras à jouer d’un instrument, tu apprendras à poser une multiplication, je t’aiderai davantage à apprendre tes leçons, etc.

N° 19. S’inscrire à une activité

La rentrée scolaire, c’est aussi le moment du retour des activités extrascolaires. Pour certaines, les places peuvent être limitées, ne tardez pas à y inscrire votre enfant.

Une enfant fait de la natation en activité extra scolaire

N° 20. Revoyez les règles de sécurité pour le trajet

CCela peut paraitre anecdotique, mais trouvez un peu de temps pour vous assurer que votre enfant n’éprouve pas de difficultés ou ne prenne pas de risques sur le chemin de l’école.

Passez le temps nécessaire à revoir les règles avec lui (elle).

Résumé des conseils pour la rentrée scolaire

J’espère que ces 20 conseils vous permettront de mieux aborder le jour J. chaque enfant reste différent, mais je reste persuader que chacun y aura trouvé quelques astuces pour bien préparer la rentrée scolaire de son enfant.

N’oubliez pas que votre enfant sait très bien s’adapter à de nouveaux changements. Et enfin, j’ai un petit secret, moi-même, je stresse avant chaque rentrée et pourtant, cela fait des années que j’en pratique.

Bonne rentrée scolaire à tous !

Maître Lucas

Bonne rentrée de la part de Maître Lucas

Pour aller plus loin

FAQ rentrée scolaire CP CE1 CE2 CM1 CM2

Les réponses à vos questions

Maître Lucas vous aide à préparer au mieux la rentrée scolaire en répondant à vos questions

Préparer la rentrée en CP

Une vidéo pour les CP

La rentrée au CP est particulière, Maître Lucas aide votre enfant à s’y préparer en vidéo

Préparer la rentrée CE1 CE2 CM1 CM2

Une vidéo pour la rentrée

Aidez votre enfant à bien préparer sa rentrée scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.