Catégories
CM1 CM2 Maths

Les polygones

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale les polygones

Carte mentale les polygones CM1 CM2

Fiche d’exercices

Télécharge la fiche d’exercices sur les polygones

DESCRIPTION

Les polygones

Dans cette vidéo, les élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) peuvent revoir les éléments essentiels de la leçon sur les polygones. Un polygone est une figure plane délimitée par une ligne brisée fermée. Le terme vient du grec ancien : poly = plusieurs, gone = angle. Un polygone régulier a tous les côtés de même longueur (ex : carré, triangle équilatéral). Plusieurs d’entre eux sont à connaître :

– le triangle : 3 côtés

– le quadrilatère : 4 côtés

– le pentagone : 5 côtés

– l’hexagone : 6 côtés

– l’heptagone : 7 côtés

– l’octogone : 8 côtés

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

En chercher au quotidien

Je propose que chaque élève cherche autour de lui des objets ou des dessins qui représentent des polygones. Cela permettra de rendre concret les apprentissages et de retenir plus facilement les caractéristiques de chaque figure.

Compétences acquises

  1. Connaître les caractéristiques d’un polygone.
  2. Les reconnaître et les nommer.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Espace et géométrie

Figures géométriques

 

Identifier les polygones

Et voilà, j’aime trop mon polygone. C’est joli, mais ce n’est pas un polygone. Mais si, c’en est un, la maîtresse m’a dit qu’un polygone c’est une figure fermée. Oui c’est une figure fermée, mais le polygone est délimité par une ligne brisée fermée. Ne bouge pas, on va en parler.

Introduction avec une figure géométrique non reconnue
Briser une droite en 4 ou 5 pour faire des polygones CM1 CM2

Prenons une ligne droite, on va la briser à quatre endroits ici. Ensuite, on va fermer cette ligne brisée. Et voilà, nous avons ici, un polygone qui est délimité par une ligne brisée fermée, ça veut dire que ses limites, c’est la ligne bleue.

 

Briser une droite en 5

On peut aussi briser la ligne à cinq endroits et en fermant, on obtient ça.

 

C'est quoi les polygones CM1 CM2 ?

C’est quoi les polygones ?

Mais je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas chez moi ? Parce qu’ici tu n’as pas de ligne droite, mais une courbe. Toutes ces figures géométriques ne sont pas des polygones, car elles ont des lignes courbes.

la signification du mot polygone CM1 CM2

D’ailleurs, le mot polygone vient du grec ancien. Poly veut dire plusieurs et gone veut dire angle. Les polygones ont plusieurs angles.

Nombres d'angles

Ils ont au moins trois angles. Et bien oui, tu ne peux pas fermer la ligne si tu n’as qu’un angle.

Les différents polygones CM1 CM2

Les différents types de polygones

Ensuite, nous leur donnons des noms en fonction du nombre de côtés qu’ils ont. Trois côtés, tu le connais sûrement, c’est un triangle. Quatre côtés, c’est un quadrilatère. Bah non, c’est un carré ou un rectangle. Pas forcément puisqu’on peut aussi avoir des polygones à quatre côtés, qui ne sont ni des carrés et ni des rectangles, alors on utilise le mot quadrilatère. Cinq côtés, c’est un pentagone. Six côtés c’est un hexagone, d’ailleurs on appelle la France hexagone, car elle a six côtés. Sept côtés c’est un heptagone et huit côtés octogone.

Les différents types de polygones CM1 CM2

Les mots pentagone, hexagone, heptagone et octogone sont tous composés de « gone », qui veut dire quoi déjà ? Angle, non ? Exact, les mots viennent aussi du grec ancien. Penta veut dire 5, hexa 6, hepta 7 et octo 8. On peut aller plus loin, mais on va s’arrêter là pour le moment.

Les polygones réguliers CM1 CM2

Lorsque tous les côtés ont la même longueur, on parle alors de polygones réguliers. C’est le cas de ces figures.

C'est quoi une diagonale ?

Dernière chose à savoir, quand on relit deux sommets non consécutifs, on appelle cela une diagonale. Ça veut dire quoi non consécutif ? Ça veut dire qu’ils ne sont pas un à côté de l’autre. Voilà une diagonale, une autre ici et une autre là.

Exercices sur les polygones CM1 CM2

Exercices sur les polygones

Et je te présente quelques figures, peux-tu me trouver les polygones ? Toi derrière ton écran, mets pause et mets ton doigt sur tous les réponses.

Réponse

Et voilà.

Réponse Exercices sur les polygones CM1 CM2
Exercices sur les polygones CM1 CM2

Peux-tu maintenant me dire lesquels sont réguliers ? Tu les choisis à l’œil environ, inutile de prendre une règle pour mesurer. Mets pauses, à toi.

Réponse

Voici les polygones réguliers, pour chacun d’entre eux les côtés ont la même longueur.

Réponse
Exercices sur les polygones CM1 CM2

Maintenant, je te propose de les relier avec leur nom.

Réponse

Et voilà. Compare avec ce que tu avais fait.

Réponse
Fiche Exercices sur les polygones CM1 CM2

Fiche d’exercices

Tu peux continuer à t’entraîner sur cette fiche d’exercices que tu trouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et nous on se retrouve très bientôt. Ciao.

15 réponses sur « Les polygones »

Bonjour, auriez vous une video explicative pour construction d’un pentagone régulier inscrit dans un cercle pour une élève de cm2. merci d’avance.

Bonjour,Maitre Lucas,il y a une erreur dans la carte mentale.
Sur l’image de l’hexagone de la carte mentale,vous avez dessiné que l’hexagone a 5 cotés.

Bonjour, Maitre Lucas , il y a une erreur dans la carte mentale.
Vous avez écrit que l’hexagone a 5 cotés . Merci pour la vidéo .

Merci pour ta vigilance !

J’ai modifié la carte mentale, tout est juste désormais.

Maître Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.