Catégories
CP CE1 Français

Écrire une carte postale

Il y a 846 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Écrire une carte postale

Partir en vacances, c’est l’occasion d’envoyer une carte postale. Cette pratique s’est réduite avec les réseaux sociaux, mais elle développe des compétences en production d’écrits intéressantes pour les élèves en CP et CE1 et donne du sens aux apprentissages. J’explique comment structurer le message sur la carte et donne les informations essentielles (adresse, nom, timbre, etc.). Je propose également de suivre l’itinéraire d’une carte postale de l’expéditeur au destinataire.

Compétences acquises

  1. Écrire une carte postale
  2. Connaître l’itinéraire d’un courrier de l’expéditeur au destinataire.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Cours primaire (CP)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

Matière

Français

Cours

Production d’écrits

Introduction écrire une carte postale CP CE1

Écrire une carte postale

Je vais à la plage, je mange, je me promène, je me douche. Voilà ma carte est prête. Hey attends, tu ne peux pas envoyer une carte postale comme ça. Ben pourquoi ? Il te manque plein de choses. Attends, ne bouge pas, je vais t’expliquer.

C'est quoi une carte postale ? CP CE1

Quand on part en vacances, on peut envoyer une carte postale. C’est une carte en carton avec souvent une photo ou une image à l’arrière de la carte, de l’endroit où on est en vacances.

Par exemple, si tu vas à Paris en vacances, tu envoies une carte avec Paris, pas New York.

Les règles pour écrire une carte postale CP CE1

Les règles pour écrire une carte postale

Sur la carte, on commence toujours par dire à qui on écrit. Et bien oui, si elle arrive dans une maison avec 6 personnes, on ne sait pas à qui sera la carte. On peut commencer une carte de différentes manières. « Chère mamie » « Cher papi ». Souvent, on commence par le mot « cher » quand on écrit à une personne que l’on aime beaucoup. Ça s’écrit comme ça pour une fille et comme ça pour un garçon.

Comment commencer pour écrire une carte postale CP CE1

On peut aussi commencer par « maman chérie », « papa chéri » ou le prénom de la personne à qui on l’envoie. C’est tout ce qu’on met sur la première ligne après on écrit une virgule, on va la ligne et on peut commencer à parler de nos vacances.

Les activités de vacances

Décrire ses activités de vacances

Ah ça, je l’ai déjà fait. Oui, mais toi tu as écrit vraiment tout ce que tu fais pendant les vacances dans le moindre détail, que tu manges, que tu te douches. C’est normal de faire ça et tu ferais ça même à la maison. Ce n’est non pas très intéressant. Sur une carte postale, on écrit les choses exceptionnelles qui nous arrivent, qu’on ne fait pas quand on est à la maison.

Tu peux parler des paysages par exemple, de la plage, de la montagne, mais aussi des monuments que tu vois la tour Eiffel, la pyramide du Louvre ou encore des activités que tu fais seulement en vacances, le cheval, des grandes promenades, des visites, etc.

Où écrire sur une carte postale CP CE1

Quand quelqu’un reçoit une carte, il a envie de voyager dans sa tête. D’accord, d’accord, alors je vais écrire tous les jours, je vais m’amuser sur la plage. Attends, attends, il faut juste écrire de ce côté. Tu t’arrêtes à la ligne. Bon j’efface.

Exemple écrire une carte postale CP CE1

Je fais des châteaux de sable, je plonge avec mon nouveau masque sous l’eau pour regarder des poissons, j’ai même fait du surf avec papa. J’ai mangé des crevettes pour la première fois de ma vie, c’était trop bon. Maman m’a promis qu’on ira faire du bateau c’est génial. Et bien voilà, là dans ma tête, je peux imaginer tes vacances et ça a l’air super. Cool ! Je vais l’envoyer.

Où mettre son nom sur une carte postale

Attends, attends, la personne qui va recevoir la carte, comment va-t-elle savoir qui lui a écrit ? Ben, elle va reconnaître mon écriture. Ça ne suffit pas, il faut signer, mettre ton prénom à la fin. Tu descends alors à la ligne et tu écris ton prénom tout en bas.

Où écrire son adresse sur une carte postale

Ecrire une carte postale : où mettre l’adresse du destinataire ?

Ça y est c’est bon ? Pas encore, dis-moi quand le postier va prendre ta carte, il va l’envoyer où ? Chez ma mamie, c’est écrit tout en haut ! Oui, mais bon, il y a beaucoup de mamies dans le monde. Il faut mettre son adresse et justement il ne faut pas écrire ici parce que c’est une place exprès pour écrire l’adresse. D’accord, voilà c’est bon ? Alors, tu as mis le nom, le numéro et le nom de rue, le code postal et le nom de la ville et aussi le pays. Je crois que tout est bon.

Exemple de carte postale

Si tu veux, tu peux encore la décorer un peu. OK. Oh super et voilà ! Il ne reste plus qu’à mettre un timbre et à mettre la carte dans une boîte aux lettres.

Une boîte aux lettres

L’itinéraire du courrier

J’ai posté la carte, je vais appeler mamie pour savoir si elle l’a reçue. Non, mais tu viens de la mettre dans la boîte aux lettres, il faut encore attendre. Plus tu es loin de ta mamie, et plus il faudra du temps pour la recevoir.

Un facteur distribue le courrier

Ta carte a été postée, elle est ensuite ramassée et envoyée dans un centre de tri. Dans les centres de tri, les courriers sont triés en fonction des adresses où ils doivent aller. Puis le courrier voyage en camion, en avion ou en train pour arriver dans un autre centre de tri, mais plus proche des personnes qui reçoivent ces courriers. Puis un facteur distribue tous les courriers et mettra ta carte dans la boîte aux lettres de ta mamie. Waouh, elle fait beaucoup de kilomètres la carte.

C'est quoi un expéditeur et un destinataire

C’est quoi un expéditeur et un destinataire ?

Effectivement, une dernière chose la personne qui envoie la carte on l’appelle un expéditeur et la personne qui la reçoit un destinataire. Expéditeur, destinataire, expéditeur, destinataire.

Toi derrière ton écran maintenant que tu sais comment écrire une carte postale, tu peux en envoyer lors de tes prochaines vacances. Ça fait toujours plaisir de recevoir la carte de quelqu’un. Et tu peux même nous écrire à nous deux par email, à contactez-moi, on attend de tes nouvelles. Salut. Mais oui ce serait trop cool, moi aussi je l’attends, à plus.

2 réponses sur « Écrire une carte postale »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.