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Leçons suggérées
DESCRIPTION
Prononcer le son [i] avec y
Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a] (ici), [i] (ici), [r] (ici) et [l] (ici).
La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.
L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Entretenir le plaisir de la lecture
Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.
Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.
Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pause régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.
Compétences acquises
- Distinguer le son [i].
- Repérer la lettre Y.
- Savoir lire la lettre Y.
- Lire des syllabes.
- Lire des mots.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue, écriture
Découvrir le son [i] avec y
Dis, est-ce que tu connais cette lettre ? Est-ce que tu arriverais à la lire ? Tu peux essayer, mets pause.
C’est la lettre y qui chante i. Mais on a déjà vu le son i.
Effectivement, on avait déjà fait le son « i », mais qui s’écrit avec la lettre « i » et pas avec la lettre y. Mais comme on a déjà vu le son, on va aller assez vite dans cette vidéo.


Les différentes écritures de y
Et voici le monstre de la lettre y.

Nous n’allons pas nous entrainer à entendre le son i, car nous l’avons déjà fait. Par contre, nous allons nous entrainer à voir la lettre y, et à lire le son que fait la lettre y.
La lettre y peut bien sûr s’écrire de quatre manières différentes, en minuscule, en majuscule, en minuscule attachée ou cursive, en majuscule attachée ou cursive.

Où sont les lettres y ?
Comme nous avons déjà appris à entendre le son i, nous allons tout de suite apprendre à voir la lettre y. Je te rappelle que la lettre y peut s’écrire de 4 manières différentes.
Trouve-moi tous les y dans ce tableau, il y en a 6 à trouver. Mets pause.
Réponse
Voici les lettres y, mets pause et vérifie que tu les avais toutes trouvées.


Où est le son [i] avec y ?
Maintenant, il faut trouver les lettres dans ces mots. Regarde bien, parfois il y a des y, parfois il n’y en a pas.
Réponse
Les lettres étaient ici, mets pause et vérifie que tu les avais toutes trouvées.


Savoir lire le son y
Et l’on s’entraine maintenant sur la lecture des lettres. Je te rappelle qu’il faut me dire le son des lettres et pas le nom des lettres. Tu commences au point bleu, et tu vas dans ce sens. Mets pause, c’est parti.
Je vais lire les lettres avec le son i et le son a, tu peux mettre ton doigt ici, et suivre la lecture : i i a i i i i a i a.

Ensemble, nous avons découvert le son y, mais cette fois-ci qui s’écrit avec la lettre y. À bientôt pour d’autres sons.
Une réponse sur « Le son [i] avec le y »
Bonjour,
Merci pour toutes ces vidéos, il y a une erreur dans celle là. Vous dites qu’il y a 6 « y » à trouver alors qu’en réalité il y en a 8.