Catégories
CP CE1 CE2 Maths

Le nombre 1000

Il y a 5817 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur la leçon

DESCRIPTION

Le nombre 1000

Cette vidéo est destinée aux élèves du cycle 2 (CE1 et CE2). Nous explorons le nombre 1000 et ses différentes représentations. Nous commençons par comprendre que 1000, c’est 10 centaines ou 1000 unités. La vidéo met en avant l’importance de reconnaître les colonnes des unités, des dizaines, des centaines et des milliers dans un tableau de numération.

Ensuite, nous découvrons des techniques pour trouver les compléments à 1000. Par exemple, pour calculer combien il manque à 900 pour atteindre 1000, nous utilisons la méthode des centaines. Plus tard, nous abordons des compléments plus complexes comme 863 pour atteindre 1000, en passant par des étapes intermédiaires : atteindre la dizaine suivante, puis la centaine suivante, pour enfin atteindre 1000.

Enfin, nous faisons des exercices pour reconnaître les paires de nombres qui, additionnées, donnent 1000. C’est une occasion pour les élèves de s’entraîner à manipuler le nombre 1000 de manière fluide.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Demander combien il manque pour arriver à 1000

Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage du nombre 1000, il est important d’intégrer ces notions de manière ludique et naturelle dans la vie quotidienne. Vous pouvez, par exemple, profiter des moments de jeu ou des tâches de la vie courante pour manipuler et explorer les nombres. Lorsque vous faites des courses, parlez des prix en utilisant des centaines et des milliers. Demandez à votre enfant de calculer combien il manque pour arriver à un montant rond comme 1000. Ce genre d’exercice pratique l’aidera à mieux comprendre les compléments à 1000.

Encouragez votre enfant à verbaliser ses pensées lorsqu’il fait des calculs. Cela lui permettra de clarifier ses idées et de renforcer sa compréhension des nombres. Si votre enfant rencontre des difficultés, essayez de lui poser des questions pour l’aider à trouver la solution par lui-même, plutôt que de lui donner directement la réponse. C’est en explorant différentes façons de résoudre un problème que votre enfant développera ses compétences en mathématiques.

Compétences acquises

  1. Comprendre et utiliser le nombre 1000 dans différentes situations.
  2. Savoir trouver les compléments à 1000 en utilisant diverses techniques.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure

Comprendre le nombre 1000

999, 990… 10… Non, attends, c’est pas ça… 990, 20…
Tu fais quoi ?
J’ai 999 unités et la maîtresse en a ajouté une, mais je ne sais pas combien il y en a maintenant.
Tu as maintenant 10 centaines, et c’est la même chose que 1000. Parlons du nombre 1000.

Introduction Le nombre 1000 CE1 CE2
C'est quoi le nombre 1000 ?

C’est quoi le nombre 1000 ?

Voici un millier. C’est 1000 unités, 1000 petits cubes comme ça, et c’est aussi 10 centaines ou 100 dizaines. Le nombre 1000 s’écrit comme ça en lettres, et il est invariable, donc on ne met pas de « s » même s’il y a 4000.

Tableau millier centaine unité décimal

Regarde ce tableau. Ici, il y a la colonne des unités, ici, des dizaines, ici, des centaines, et ici, des milliers. C’est la nouvelle colonne de cette leçon. Si j’écris 1000 dedans, je vois que 1000, c’est un millier, c’est 10 centaines, c’est 100 dizaines, et c’est 1000 unités.

10 x 100 € = 1000€

Par exemple, ici, il y a 10 billets de 100 €. Donc, comme il y a 10 centaines, alors 10 billets de 100 € = 1000 €.

Exemple sur le nombre 1000 CE1 CE2

Exemple sur le nombre 1000

Maintenant, toi, derrière ton écran, regarde ces paquets de 100. Il faut que tu mettes ton doigt quand tu as 1000. Est-ce qu’il y a 1000 cubes, 1000 crayons, 1000 feuilles, ou 1000 € ? Mets pause.

Réponse

C’était 1000 crayons, car il y a 10 paquets de 100 crayons.

Exemple

Maintenant, nous allons chercher des compléments à 1000, c’est-à-dire la quantité qui manque pour aller jusqu’à 1000. Par exemple, 900 plus combien égal 1000 ? Est-ce que tu sais, toi, derrière ton écran ? Si oui, explique-moi ta technique. Mets pause.

Réponse

Il y a plusieurs techniques pour trouver la réponse. Je vais t’en montrer certaines. 900, je sais que c’est 9 centaines, et 1000, je sais maintenant que c’est 10 centaines. Donc, pour aller de 9 à 10 centaines, il me manque juste une centaine, donc 100. 900 + 100 = 1000. Puisque je cherche la différence entre 900 et 1000, tu peux aussi transformer ton addition à trou pour en faire une soustraction : 1000 – 900 = 100. Donc, 900 + 100 = 1000.

Réponse
Réponse

Ces deux techniques sont plus compliquées à utiliser si tu dois trouver le complément à 1000 de 863, par exemple. Pour ceci, je te propose alors de passer par des étapes, en passant par les dizaines et les centaines suivantes. Donc, ça donne ceci : pour aller de 863 à 870, puisque c’est la dizaine suivante, il faut faire + 7 ; pour aller de 870 à 900, puisque c’est la centaine suivante, il faut faire + 30 ; et pour aller de 900 à 1000, il faut faire + 100. Donc, je fais +7 +30 +100. Si j’additionne ces trois nombres, ça donne 137. 863 + 137 = 1000.

Réponse
Exercices sur le nombre 1000 CE1 CE2

Exercices sur le nombre 1000

Voici plusieurs compléments à 1000. À toi d’utiliser une technique qui fonctionne pour compléter chaque calcul. Mets pause.

Réponse

100 plus combien égal 1000 ? Puisque 100, c’est une centaine, et que 1000, c’est 10 centaines, il manque 9 centaines pour aller à 1000. Donc, 100 + 900 = 1000.

658 plus combien égal 1000 ? Là, j’utilise la technique des dizaines et des centaines suivantes : de 658 à 660, c’est +2 ; de 660 à 700, c’est +40 ; et de 700 à 1000, c’est +300. Donc, 2 + 40 + 300, ça fait 342. 658 + 342 = 1000. Voici les résultats des autres compléments à 1000. Compare avec ce que tu as fait, et si tu as des erreurs, refais les calculs pour comprendre d’où viennent tes erreurs et ainsi, elles te permettent d’apprendre. Mets pause.

Réponse
Exercices remplir le tableau CE1 CE2

Pour finir, voici plein de calculs dans des cases. Il faut que tu mettes ton doigt uniquement sur les cases où il y a des calculs qui font 1000. Il y en a 10 à trouver. Mets pause.

Réponse

Les réponses étaient : 900 + 100, 600 + 400, 0 + 1000, 10 + 990, 880 + 120, 300 + 700, 650 + 350, 725 + 275, 960 + 40, 842 + 158. Les avais-tu tous trouvés ? Mets pause.

Réponse
Outro le chiffre mille CE1 CE2

Fiche d’exercices

Dans cette vidéo, tu as appris à utiliser le nombre 1000. Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.