Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Arc-en-ciel

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Arc-en-ciel

Dans ce nouveau format de vidéo, je réponds à des questions que se posent les enfants.

Dans cette vidéo, il s’agit de savoir s’il est possible d’attraper un arc-en-ciel. Les enfants apprennent que l’arc-en-ciel est le résultat de la lumière blanche du Soleil qui passe par l’eau. Ainsi, pour qu’un arc-en-ciel soit visible, il faut que le Soleil soit bas dans le ciel et que l’observateur soit dos au Soleil et en face du rideau de pluie. L’eau décompose la lumière blanche et les couleurs qui la composent sont donc visibles. Lorsque nous avançons vers un arc-en-ciel, il se déplace en même temps. Il n’est pas possible d’attraper un arc-en-ciel puisque c’est de la lumière. Il est possible de créer un arc-en-ciel avec un tuyau d’arrosage en ayant le Soleil derrière soit et en créant un rideau de plus devant soi.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Muscle ton cerveau

Peut-on attraper un arc-en-ciel ?

Arc-en-ciel

Peut-on attraper un arc-en-ciel ? Un arc-en-ciel apparaît dans le ciel lorsqu’il pleut et il forme presque un demi-cercle.

7 couleurs dans un arc-en-ciel

7 couleurs dans un arc-en-ciel

On voit 7 couleurs dans un arc-en-ciel du rouge au violet, mais il contient toutes les couleurs.

Les phénomènes météorologiques

On observe un arc-en-ciel quand il pleut et que le soleil brille, cela signifie que même s’il ne pleut pas là où tu es, il pleut quelque part.

Le prisme de la lumière

Le prisme de la lumière

La lumière du soleil, la lumière blanche, est composée de toutes les couleurs existantes. Quand cette lumière passe par les gouttes d’eau, l’eau agit comme un prisme et sépare les couleurs de la lumière blanche.

Le prisme de la lumière à travers une goutte d'eau

Ça donne ce que tu vois sur cette image, la lumière passe par la goutte et se décompose, on voit ainsi toutes les couleurs. On appelle ça, le spectre de la lumière du soleil.

Un arc en ciel se forme quand le soleil est derrière nous

Pour voir un arc-en-ciel, il faut que le soleil soit bas dans le ciel et derrière toi et le rideau de pluie devant toi. L’arc-en-ciel pourrait former tout un cercle, mais la terre nous empêche de le voir en entier.

Un arc-en-ciel vu d'un avion

Les arc-en-ciel sont des ronds

En avion par contre on peut voir le cercle en entier.

Un demi cercle d'arc en ciel

On ne peut jamais arriver au pied d’un arc-en-ciel, car il bouge en même temps que nous. D’ailleurs l’arc-en-ciel c’est de la lumière, tu ne peux donc pas le toucher.

Un enfant fait un arc en ciel avec un tuyau d'arrosage

Créer son propre arc-en-ciel

Tu peux essayer d’en créer un chez toi, quand le soleil est bas dans le ciel, tu te mets dos au soleil et tu peux utiliser un jet d’eau, et faire passer le rideau d’eau devant toi. Ainsi, tu pourras peut-être en observer un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.