Catégories
CP CE1 CE2 Questionner le monde

La chaîne alimentaire

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

carte mentale la chaîne alimentaire cp ce1 ce2

DESCRIPTION

La chaîne alimentaire

Après avoir appris les 3 principaux régimes alimentaires, il s’agit de comprendre les relations alimentaires entre les animaux. Les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) apprennent qu’une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède avant d’être mangé par celui qui le suit. Elle débute généralement par un végétal puis par un végétarien ou omnivore et ensuite uniquement des carnivores ou omnivores. Les animaux au bout des chaînes alimentaires sont des super prédateurs.

Une chaîne alimentaire a au moins trois maillons et les flèches signifient “est mangé par”. Par exemple : la mûre est mangée par le mulot qui est mangé par le renard.

Les chaînes alimentaires sont imbriquées et forment des réseaux alimentaires.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Observer les animaux ou regarder des documentaires

En sciences, rien ne vaut l’observation et l’expérimentation. Il est possible d’observer facilement certaines chaînes alimentaires en se promenant dans la nature. Si ce n’est pas possible, de nombreux reportages animaliers donnent l’occasion de construire une chaîne alimentaire.

Compétences acquises

  1. Définir une chaîne alimentaire.
  2. Identifier les relations alimentaires entre les organismes vivants.
  3. Identifier les chaînes de prédation.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Le vivant, le monde du vivant

Comprendre la chaîne alimentaire

Hey Maître Lucas ! Je me demandais un truc, les lions, ils mangent d’autres animaux, mais qui mange les lions ? L’éléphant, les hippopotames ? Aucun animal ne mange le lion, il est au bout de la chaîne alimentaire. La chaîne alimentaire ? C’est quoi ça ? Eh bien, voyons ça tout de suite.

Des lions dévorent une proie.
La vidéo de Maître Lucas sur les régimes alimentaires

Les 3 principaux types de régime alimentaire

Dans cette vidéo, nous avions vu trois types de régimes alimentaires carnivores, herbivores et omnivores.

La chaîne alimentaire CP CE1 CE2 comment ça marche ?

C’est quoi la chaine alimentaire ?

Les animaux mangent d’autres animaux ou des végétaux, ou les deux. Ces animaux se font parfois manger aussi. Oh lala, mais le serpent l’a mangé.

Par exemple, l’herbe est mangée par la sauterelle, la sauterelle est herbivore. Et la sauterelle est mangée par la souris, la souris est omnivore. La souris est mangée par le serpent, qui est carnivore et le serpent est mangé par l’aigle qui est carnivore aussi. Aucun animal ne mange l’aigle. L’exemple que l’on vient de prendre est appelé une chaîne alimentaire. C’est une suite d’êtres vivants où chacun est mangé par celui qui suit. On appelle ça une chaîne alimentaire, car les animaux sont reliés comme une chaîne et il y a des maillons. Chaque animal est un maillon d’une chaîne.

Les maillons d'une chaîne alimentaire cp ce1 ce2

La chaîne alimentaire et le super prédateur

Le premier maillon est généralement un végétal. Et bien oui, on n’a jamais vu de l’herbe manger un notre animal, ah ah ah !!! Oui, l’herbe se nourrit d’autres choses. Le deuxième maillon de la chaîne est un herbivore ou un omnivore. Le troisième est carnivore ou omnivore, puisqu’il mange de la viande et ensuite, ce ne sont que des carnivores ou omnivores. Chaque flèche veut dire « est mangée par ».

L’animal qui est à la fin de la chaîne alimentaire, on l’appelle le super prédateur. Personne ne le mange. Les humains sont des super prédateurs, aucun animal ne les mange. Yeaahhhhh ! Je suis un super prédateur, personne ne me mange.

Prédateur de la sauterelle

Un animal peut être mangé par plusieurs prédateurs et

Ce que mange la souris

ils peuvent aussi manger plusieurs types de nourriture.

La chaîne alimentaire et la fin d'un maillon cp ce1 ce2

Perdre un maillon de la chaîne

Pour faire une chaîne alimentaire, il faut au moins trois maillons. 1 2 3.

Si un maillon de la chaîne disparaît complètement, par exemple si toutes les plantes disparaissent, tous les animaux suivants disparaissent aussi. Bien entendu, si toutes les sauterelles disparaissent, mais que la souris mange encore d’autres choses, elle pourra continuer à vivre.

La fin des dinosaures du à un problème de chaine alimentaire cp ce1 ce2

C’est une des théories de la disparition des dinosaures. Beaucoup de plantes avaient disparu alors les animaux herbivores ont disparu aussi, car ils n’avaient plus à manger et ensuite les carnivores aussi puisque les animaux qu’ils mangeaient ont disparu.

Exercice sur la chaîne alimentaire cp ce1 ce2 refaire la chaine

Exercices sur la chaîne alimentaire

À toi maintenant, j’ai un exercice à te proposer voici trois animaux et végétaux, pourrais-tu les ranger dans ta tête pour former une chaîne alimentaire ? Mets pause sur la vidéo et continue quand tu as terminé.

Réponse

Voici la réponse, l’herbe est mangée par l’antilope et l’antilope est mangée par le lion. On a trois maillons.

Réponse
Exercice sur la chaîne alimentaire refarire une nouvelle chaine cp ce1 ce2

Tu fais la même chose ici. Mets pause.

Réponse

La réponse était les plantes sont mangées par le lapin et le lapin est mangé par le renard. Là aussi, il y a 3 maillons.

Réponse
Outro les chaines alimentaires cp ce1 ce2

Dans cette vidéo, nous avons donc appris ce qu’est une chaîne alimentaire. Je t’ai fait une carte mentale où tu pourras retrouver toute cette leçon. Elle est disponible sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et nous on se retrouve vite pour d’autres vidéos. À plus.

13 réponses sur « La chaîne alimentaire »

Bonjour et merci pour vos supers vidéos.
Pour finaliser celle ci j’aimerais trouver le maillon qui permet de boucler la chaîne alimentaire (décomposition-mort animale et végétale / compost / microorganismes dans la terre), et sensibiliser sur le fait que tout est cycle sur notre petit planète 😉 Auriez vous déjà une vidéo qui en parle ?
Et pourquoi pas la notion du fumier pour faire pousser les cultures et donc l’interdépendance entre nos productions agricoles et le lien avec nos regimes alimentaires.
Merci Maître Lucas pour votre réponse 🙂

Bonjour,
Merci pour votre soutien. Vous pouvez regarder la vidéo sur le cycle de la vie où j’aborde ce sujet.

Bonne journée.

Maître Lucas

Bonjour,

Merci à vous.
Je n’arrive cependant pas à accéder à la carte mentale de la chaîne alimentaire.
Cdlt

Bonjour,
La carte mentale est celle des régimes alimentaires, je n’en ai pas fait de spécifique.

Bonne journée.

Maître Lucas

Bonjour,
Merci pour ce superbe travail. Les vidéos plaisent beaucoup aux enfants. Je tombe sur la carte mentale des régimes alimentaires et non celle de la chaîne alimentaire.
Merci pour tout et bonne continuation

Merci infiniment pour toutes vos leçons en vidéo et fiches, je fais école à la maison depuis le premier confinement et par choix et vraiment ma fille adore vos vidéos 😁

Bonjour
Merci beaucoup pour les vidéos et les supports.
Mons fils en CE2 aime bien.
Par contre sous la vidéos de la chaine alimentaire, il ne s’agit pas de la bonne carte mentale mais celle du régime alimentaire.
Merci d’avance
Et bonne continuation

Merci pour votre soutien et votre vigilance. J’ai procédé à la modification.

Bonne journée.

Maître Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.