Catégories
CP CE1 CE2 Questionner le monde

La chaîne alimentaire

https://vimeo.com/496071498

Il y a 85 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale la chaîne alimentaire

carte mentale la chaîne alimentaire

DESCRIPTION

La chaîne alimentaire

A travers cette vidéo sur la chaîne alimentaire et les relations alimentaires entre les êtres vivants, les enfants (CP – CE1 – CE2) apprennent ce qu’est un régime alimentaire, une chaîne alimentaire et la biodiversité. Ils distinguent les végétariens, les carnivores et les omnivores et leurs caractéristiques respectives.

Cette vidéo montre également comment s’organise une chaîne alimentaire en partant de la plante jusqu’à un animal omnivore ou carnivore. J’aborde également la biodiversité et les équilibres à l’intérieur de celle-ci.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Observer les animaux ou regarder des documentaires

La notion de régime alimentaire peut être abordée simplement à partir des êtres humains pour ensuite l’étendre à tous les animaux.

En observant des animaux ou des documentaires, vous pourrez aborder fréquemment cette notion et l’étendre progressivement à celle de chaîne alimentaire et de biodiversité. Les enfants ont généralement beaucoup de questions sur les animaux qui mangent d’autres animaux et la disparition des espèces.

Compétences acquises

  1. Identifier les régimes alimentaires de quelques animaux.
  2. Identifier les relations alimentaires entre les organismes vivants.
  3. Diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Le vivant, le monde du vivant

biodiversité régimes alimentaires chaînes alimentaires

La chaîne alimentaire

Dans la leçon d’aujourd’hui, nous allons aborder trois thèmes : le premier concernera les régimes alimentaires, le second des chaînes alimentaires et enfin nous montrerons comment l’être humain peut modifier la biodiversité.

régimes alimentaires : omnivores végétariens carnivores

Les 3 principaux types de régime alimentaire

Le régime alimentaire d’un être vivant, c’est ce qu’ils mangent, ce dont il se nourrit.

Il y a différents types de régimes alimentaires, les végétariens, les carnivores et les omnivores.

exemples d'animaux végétariens

Les végétariens

Les végétariens ne se nourrissent que de végétaux et de plantes. Dans cette catégorie, on retrouve par exemple des herbivores qui ne mangent que des herbes, les granivores qui ne mangent que des graines ou encore les frugivores qui ne mangent que des fruits.

exemples d'animaux carnivores

Les carnivores

Les carnivores se nourrissent d’autres animaux. Dans cette catégorie, il y a notamment les piscivores qui mangent des poissons ou encore les insectivores qui mangent des insectes.

exemples d'animaux omnivores

Les omnivores

Enfin il y a la catégorie des omnivores qui mangent à la fois des animaux et des végétaux. Ils ne mangent pas forcément autant d’animaux que de végétaux. Certains peuvent manger beaucoup d’animaux et peu de végétaux et inversement.

autres types de régimes alimentaires

D’autres régimes alimentaires composent la chaîne alimentaire

Il existe d’autres régimes alimentaires qui sont plus difficiles à placer comme les détritivores qui se nourrissent de déchets, les limivores qui se nourrissent de boue et les coprophages qui se nourrissent d’excréments.

Un exemple de chaîne alimentaire

La chaîne alimentaire

Afin de mieux comprendre, voici un exemple, les murs sont mangés par le mulot, le mulot est donc végétarien. Le mulot est mangé par le renard, et le renard mange aussi des végétaux, le renard est donc omnivore. Le renard est mangé par l’aigle et l’aigle ne mange que des animaux. Il est donc carnivore, l’exemple que nous venons de prendre représente une chaîne alimentaire, c’est-à-dire les relations alimentaires entre les êtres vivants.

Principe de la chaîne alimentaire

Elle commence donc par une plante puis il y a un végétarien et ensuite ce sont des omnivores ou des carnivores. Si les plantes disparaissent, les animaux disparaissent également. Comme c’est une chaîne alimentaire, il y a des maillons pour composer une chaîne, il faut au moins trois maillons.

l'homme peut modifier une chaîne alimentaire

Parfois l’être humain peut perturber ces chaînes alimentaires par exemple, en supprimant une des espèces de la chaîne ou en ajoutant une nouvelle espèce.

les chaînes alimentaires créent la biodiversité

La biodiversité et la chaîne alimentaire

Ces chaînes alimentaires permettent de maintenir une certaine diversité des espèces et empêcher que certaines d’entre elles ne se multiplient trop rapidement et ne prennent toute la place et toute la nourriture. Parfois l’être humain peut modifier cette biodiversité,

l'australie et le problème des lapins

Le mauvais exemple australien

c’était le cas notamment en Australie où le lapin n’existait pas et où il a été introduit. Mais comme il n’avait pas de prédateurs, il s’est développé, multiplié tellement rapidement qu’il a mangé toute la végétation.

équilibre dans la biodiversité et la chaîne alimentaire

Pour maintenir, un équilibre dans les chaînes alimentaires et dans la biodiversité, il est donc très important de faire attention lorsque l’on introduit une nouvelle espèce ou lorsque l’on enlève une espèce.

Questions sur la chaîne alimentaire

Questions sur la chaîne alimentaire

Après cette vidéo, j’ai trois questions à te poser la première, peux-tu donner trois types de régimes alimentaires que tu connais ? La seconde, peux-tu expliquer ce qu’est une chaîne alimentaire ? Enfin, comment peut-on garder la biodiversité ?

1/ Les végétariens, les carnivores et les omnivores par exemple

2/ Elle commence donc par une plante puis il y a un végétarien et ensuite ce sont des omnivores ou des carnivores. Si les plantes disparaissent, les animaux disparaissent également. Comme c’est une chaîne alimentaire, il y a des maillons pour composer une chaîne, il faut au moins trois maillons.

3/ Faire très attention lorsque l’on introduit ou supprime une espèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *