Catégories
CP Français

Le féminin des adjectifs

Il y a 1169 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiche Exercices le féminin des adjectifs

Télécharges la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :

DESCRIPTION

Le féminin des adjectifs

Après avoir vu ce qu’est un adjectif, les élèves de CP peuvent découvrir qu’un adjectif peut être mis au féminin en ajoutant la lettre e à la fin. Evidemment, les règles sont plus complexes que cela mais nous sommes dans une phase de découverte qui sera complexifiée les années suivantes. Je me cantonne donc uniquement à l’ajout du « e » et au fait qu’on n’ajoute pas de « e » quand il y a déjà un « e » à la fin (ex : désagréable).

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

C’est quoi un adjectif ?

Il n’est pas certain que votre enfant ait déjà appris ce qu’est un adjectif ni le genre en CP. Pas d’inquiétude si c’est le cas, les notions seront apprises en CE1 et CE2. Je ne conseille donc pas d’aborder le féminin des adjectifs avant que ce soit le cas sinon votre enfant risque de s’y perdre et de ne pas saisir le sens.

Compétences acquises

  1. Mettre un adjectif au féminin en ajoutant la lettre e à la fin.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Grammaire

L'élève essaie de mettre des adjectifs au féminin CP

Le féminin des adjectifs

« Sam est gran ». « Julie est grand ». Voilà, je crois que c’est bon. Mais, il te manque des lettres. J’essaye de mettre l’adjectif au féminin, mais pourquoi ça ne fonctionne pas ? Si je mets un d, ça donne : Julie est grande. Je vais t’expliquer comment mettre un adjectif au féminin, mais avant ça revoyons rapidement ce qu’est un adjectif et ce qu’est le féminin.

C'est quoi un adjectif ?

Les adjectifs sont des mots qui donnent des informations sur une personne, un animal ou une chose. On a par exemple petit, grand, gros, vieux, long, bleu, froid, rapide, et cetera, et cetera.

Madame Adjectif

Tu te souviens de Madame Adjectif ? C’est elle qui garde tous les adjectifs.

Le féminin et masculin, c'est quoi ?

Revenons maintenant sur féminin et masculin, je te rappelle que les noms peuvent être au féminin ou au masculin. Si tu peux mettre la ou une devant le nom, ça veut dire qu’il est au féminin. Si tu peux mettre un ou le, le nom est au masculin.

Le féminin des adjectifs comment faire ? CP

Comment mettre un adjectif au féminin ?

Quand tu veux mettre un adjectif au féminin, en général, on ajoute juste un « e » muet à la fin. Par exemple, Sam est grand. Julie est grande. Regarde ici, j’ai mis un « e » muet et c’est le « e » muet qui fait chanter le « d » juste avant. Ici, il n’y a pas de « e » muet, donc le « d » ne chante pas. Je te donne d’autres exemples. Au masculin, « Tom est petit. », au féminin, Sophie est petite. Au masculin, Nino est marié, au féminin, Nour est mariée.

Le féminin des adjectifs et les adjectifs invariable CP

Si tu as déjà un e muet à la fin de l’adjectif, tu n’en rajoutes plus. Par exemple, Adam est désagréable, il y a déjà un « e » muet. Lucie est désagréable, on laisse comme ça.

Le féminin des adjectifs, ce qui ne faut pas faire CP

Hey, c’est facile. Oui, mais ça se complique un peu dans certaines situations. Par exemple, si tu dis Adam est beau, tu ne vas pas juste ajouter un « e », sinon ça donne Lucie est beaue.

Exercices Le féminin des adjectifs CP

Exercices le féminin des adjectifs

Mais, comment est-ce que je peux savoir alors ? Eh bien pour le moment, je te demande juste de savoir que souvent à la fin des adjectifs au féminin, on écrit un « e » muet. Voici un exercice pour t’entrainer à faire cela. Je te propose des phrases, il faut que tu trouves l’adjectif et que tu le mettes au féminin, par exemple Carl est petit, Dina est petite.

Petite, tu ajoutes le « e ». C’est parti pour la suite, mets pause.

Réponse

Et voilà, les réponses. Tu vois, j’ai ajouté un « e » muet à la fin des adjectifs et quand il y en avait déjà, je n’en ai pas rajouté. Compare avec ce que toi, tu avais fait.

Réponse Le féminin des adjectifs
Conclusion Le féminin des adjectifs CP

Aujourd’hui, nous avons donc appris que pour mettre un adjectif au féminin, il fallait souvent ajouter un « e » à la fin. Tu peux t’entrainer sur cette fiche, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se revoit bientôt. Ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.