Catégories
CP Maths

Comparer et ranger les nombres jusqu’à 10

Il y a 44 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Exercices à télécharger comparer et ranger les nombres jusqu’à 10

Téléchargez-ici une fiche d’exercice pour travailler la leçon sur comparer et ranger les nombres jusqu’à 10 :

DESCRIPTION

Comparer et ranger les nombres jusqu’à 10

La comparaison et le rangement sont des étapes importantes dans la manipulation des nombres. Cette vidéo a pour but de s’initier à la comparaison des nombres en s’appuyant tout d’abord sur les quantités. Ainsi, les élèves peuvent faire des comparaisons directes entre plusieurs objets. Progressivement, je ne propose plus que les nombres. Ensuite, je donne une technique pour ranger les nombres dans l’ordre croissant ou décroissant.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Comparer d’abord des quantités

Avant de passer à la comparaison des nombres, il est nécessaire de pouvoir comparer des quantités terme à terme et en comparaison directe. Pour cela, vous pouvez utiliser des objets du quotidien à comparer.

Compétences acquises

  1. Comparer des nombres.
  2. Ranger des nombres

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombres et calculs

Comparer et ranger les nombres jusqu'à 10 : introduction

Comparer et ranger les nombres jusqu’à 10

Bonjour et bienvenue dans cette vidéo où nous allons apprendre à comparer et arranger des nombres. Attends attends ça veut dire quoi comparer et ranger ? Et bien justement je vais en parler tout de suite.

Comparer et ranger les nombres jusqu'à 10 avec des cubes

Comparer avec des cubes

Quand on compare des nombres, on cherche lequel est le plus grand ou le plus petit. Par exemple entre 3 et 5 qui est le plus grand ? Comment est ce que je peux savoir ça ? Pour t’aider, je vais te mettre les quantités en dessous avec des cubes. En dessous du 3, je mets trois cubes 1 2 3. En dessous du 5 je mets 5 cubes 1 2 3 4 5. Maintenant ou est-ce qu’il y en a le plus ? Bah 5 ! Voilà 5 est le plus grand

Comparer et ranger les nombres jusqu'à 10 : exemples

et maintenant qui est le plus grand ? Toi derrière ton écran tu peux aussi réfléchir et me donner la réponse. Alors ! Eh bien 6 puisqu’il y en a le plus. Exactement.

Comparer et ranger les nombres jusqu'à 10 : exemples

Et là, qui est le plus petit cette fois ? Je dirais 3 puisqu’il y en a le moins. Exact.

Les égalités

Et maintenant qui est le plus petit ? Il y a 5 cubes d’un côté et 5 de l’autre. Je ne sais pas qui est le plus petit. Eh bien c’est la même chose donc il n’y a pas de plus petit ni de plus grand.

Comparer et ranger les nombres jusqu'à 10 : exemples

Allez à toi derrière ton écran je vais te montrer 2 nombres et à chaque fois tu me dis qui est le plus grand. Je dis bien le plus grand. Très vite et assez fort pour que je l’entende, ensuite je te donne la réponse. C’est parti ! Alors ? C’était 7 le plus grand.

Comparer et ranger les nombres jusqu'à 10 : exemples

Et ici ? Eh bien c’était 8.

Comparer et ranger les nombres jusqu'à 10 : exemples

Et là ? Eh bien c’était 4.

autres exemples

Maintenant sans les cubes, qui est le plus grand ? C’était 1.

autres exemples

Et là ? Eh bien c’était 9.

autres exemples

Ici ? 8

autres exemples

Et là ? Et bien 8 toujours.

Ranger les nombres jusqu'à 10 exemple

Ranger les nombres jusqu’à 10

Et maintenant nous allons apprendre à ranger les nombres du plus petit au plus grand et du plus grand au plus petit. Regarde ces tours, à chaque fois j’ai mis un certain nombre de cases. En dessous des tours tu peux voir combien il y a de cases dans chaque tour. Et encore en dessous il y a des carrés noirs pour ranger les nombres du plus petit au plus grand. Allez commençons, comme on range du plus petit au plus grand on commence par chercher le plus petit nombre.

Ranger les nombres jusqu'à 10 exemple

Dis-moi lequel sait. C’est bon ? Et bien c’était 1, je l’écris et je le barre pour que je ne l’utilise pas deux fois. Ensuite je cherche de nouveau le plus petit cette fois c’est 4, je l’entoure, je l’écris et je le barre et on recommence. Cette fois-ci c’est 5, je l’entoure je l’écris et je le barre. Maintenant c’est 8, je l’entoure, je l’écris et je le barre. Et le dernier celui qui reste c’est 9, je l’entoure, je l’écris et je le barre. Voilà j’ai rangé mes nombres du plus petit au plus grand.

Exercice

Exercices comparer et rangers les nombres jusqu’à 10

À toi maintenant, range ces nombres du plus petit au plus grand comme on vient de le faire. Utilise une feuille ou une ardoise et mets pause sur la vidéo pour prendre le temps d’écrire avant que je donne la réponse.

Et bien les réponses étaient celles-ci.

Même exercice, mais tu dois ranger du plus grand au plus petit, donc tu dois à chaque fois chercher le plus grand et pas le plus petit.

Tu veux les réponses et bien les voici. Compare avec ce que tu avais écrit si tu as des erreurs essaie de chercher pourquoi comme ça les erreurs t’aident à apprendre.

Dans cette vidéo nous avons appris à comparer et à ranger les nombres jusqu’à 10. Je t’ai préparé une fiche pour continuer à t’entraîner que tu peux retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt pour d’autres vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *