Catégories
CP CE1 CE2 Maths

Comparer des masses

Il y a 7763 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiches d’exercices comparer des masses

Télécharger des fiches d’exercices pour s’entrainer sur la leçon comparer des masses :

D’autres fiches sur les masses sont disponibles

DESCRIPTION

Comparer des masses

Cette vidéo à destination des élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) aborde la notion de masse (à différencier du poids) et la manière de les comparer. Ils découvrent la balance de Roberval et son fonctionnement. Je montre aux élèves comment cette balance fonctionne pour déterminer quel objet est le plus lourd ou le plus léger entre deux objets.

J’utilise des exemples simples et accessibles pour les jeunes enfants, comme la comparaison entre un éléphant et une souris, un enfant et un cheval, puis des objets du quotidien comme des livres et une bouteille d’eau. Je leur explique que la balance de Roberval permet de comparer facilement les masses: les plateaux s’inclinent du côté du plus lourd et une aiguille indique également quel objet a la plus grande masse.

Je propose plusieurs exercices progressifs pour que les enfants s’entraînent à identifier l’objet le plus lourd ou le plus léger en observant la position de l’aiguille et l’inclinaison des plateaux. La vidéo se termine par des exercices un peu plus complexes de comparaison et de classement de trois fruits du plus léger au plus lourd.

Cette activité permet aux enfants de se familiariser avec les notions de « plus lourd que » et « plus léger que », concepts fondamentaux pour l’apprentissage des mesures de masse. Une fiche d’exercices complémentaires est disponible sur mon site maitrelucas.fr pour poursuivre l’apprentissage à la maison.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Acheter une balance pour faire l’expérience

Lors de la préparation des repas, impliquez votre enfant en lui demandant de comparer les masses de différents aliments qu’il peut tenir dans ses mains, comme un fruit et un légume. Vous pouvez lui poser des questions simples : « À ton avis, lequel est le plus lourd ? » puis vérifier ensemble sa prédiction.

La cuisine est un excellent laboratoire pour ces apprentissages. Lorsque vous suivez une recette, laissez votre enfant peser les ingrédients. Même sans balance de Roberval, une balance de cuisine classique permettra à votre enfant de visualiser les différences de masse. Faites-lui remarquer que certains aliments peuvent être volumineux, mais légers (comme la salade) tandis que d’autres sont petits, mais lourds (comme le riz).

Les courses sont également un moment propice pour renforcer ces notions. Demandez à votre enfant de tenir deux produits, un dans chaque main, et de vous dire lequel lui semble le plus lourd. Montrez-lui ensuite les indications de masse sur les emballages pour vérifier sa perception. Les jeux de construction ou de tri peuvent aussi être utilisés. Proposez à votre enfant de classer ses jouets du plus léger au plus lourd, puis vérifiez ensemble. Si vous avez accès à une balance, laissez-le expérimenter librement en pesant divers objets de la maison.

N’hésitez pas à utiliser un vocabulaire précis : « masse », « plus lourd que », « plus léger que », « même masse ». Ces termes scientifiques, introduits naturellement dans la conversation, enrichiront son vocabulaire et l’aideront à mieux comprendre les concepts.

L’important est de maintenir ces activités ludiques et de valoriser ses découvertes. Ces expériences concrètes l’aideront à construire progressivement sa compréhension des masses, bien avant l’introduction des unités de mesure, comme les grammes et les kilogrammes.

Compétences acquises

  1. Comparer des masses.
  2. Résoudre des problèmes impliquant des masses.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure

Comparer des masses de deux objets

Hey Maître Lucas, qui est le plus lourd entre nous deux ? Mmm difficile à dire, il faudrait comparer vos masses. Comment faire ça ? Avec une balance Roberval. Balance Robert, Rob dhfuihi, c’est qui ça Robert ? Balance Roberval, c’est le nom de son inventeur. Je vais tout t’expliquer.

Introduction sur comparer les masses CP CE1 CE2
Un éléphant et une souris

Toi derrière ton écran, à ton avis, qui est le plus lourd entre un éléphant et une souris ? Mets pause et dis moi la réponse bien fort. Alors as-tu trouvé ? Oui, moi j’ai trouvé, c’est l’éléphant. Bon, je crois que c’était facile, l’éléphant est le plus lourd bien sûr. Un autre, qui est le plus lourd entre un enfant et un cheval ? Mets pause. Eh bien, c’est ? C’est ? Le cheval, bien sûr ! Plus difficile, qui est le plus lourd entre cette bouteille d’eau et ces livres ? Mets pause. Mmmmh, difficile à dire, juste en les regardant. Il va falloir que l’on compare leurs masses.

une balance de roberval

La balance Roberval pour comparer des masses

Pour comparer les masses, on va utiliser ceci ! Est-ce que tu sais ce que c’est toi derrière ton écran ? C’est une balance Roberval, du nom de son inventeur ! Eh c’est rigolo ça ressemble à Robert le papa de Fred !

Là et là, il y a des plateaux et ici une aiguille. Sur les plateaux, on met des objets et l’aiguille montre toujours l’objet le plus lourd. En mettant les deux objets sur cette balance, on peut savoir lequel est le plus lourd et lequel est le plus léger.

exercice comparer des masses entre les livres et la bouteille d'eau

Des exemples de comparaison de masses

J’essaie avec les livres et la bouteille, ça donne ça. Tu le vois le plateau des livres est descendu et l’aiguille montre les livres. Cela veut dire que les livres sont plus lourds et l’aiguille montre le plus lourd.

Comparer la masse d'une voiture et d'un tram CP CE1 CE2

Ici par exemple, le plateau du tram est en bas, l’aiguille montre le tram donc le tram est plus lourd que la voiture et la voiture est plus légère que le tram.

Comparer les masses d'une pomme et de deux pommes CP CE1 CE2

Et là, deux pommes sont plus lourdes qu’une, une seule pomme est donc plus légère que deux pommes.

Qui est le plus lourd entre les deux élèves

Masses équivalentes

Si je vous mets sur la balance, on voit que l’aiguille ne penche pas d’un côté ou de l’autre et qu’il n’y aucun plateau en bas. L’aiguille reste bien au milieu ça veut dire que tous les deux vous avez exactement la même masse.

exercice comparer des masses entre un casque et un ordinateur CP CE1 CE2

Exercices sur comparer des masses avec la balance Roberval

Avec la balance Roberval, on peut comparer des masses facilement pour tout type d’objet pour trouver le plus lourd et le plus léger. On peut aussi le faire avec d’autres balances comme celle-ci.

Allez on s’entraine, je te mets des objets sur la balance et toi tu me montres l’objet le plus lourd. C’est parti ! Ici, qui est le plus lourd, le casque ou l’ordinateur ? Mets pause et donne moi la réponse.

Réponse

C’était l’ordinateur, l’ordinateur est le plus lourd, l’aiguille montre l’ordinateur.

exercice comparer des masses entre un vélo et un bateau CP CE1 CE2

Et là qui est le plus lourd ?

Réponse

La balance penche du côté du bateau, c’est le bateau le plus lourd. Bon pour trouver la réponse, je n’avais pas besoin d’une balance dans ce cas. Évidemment, j’ai inventé une balance Roberval gigantesque, elle n’existe pas en vrai.

exercice comparer des masses entre un chien et un oiseau CP CE1 CE2

Plus difficile, ici qui est le plus lourd entre ce petit chien et ces 5 oiseaux ?

Réponse

Mets pause. Le plateau du chien est bas, et l’aiguille montre le chien, le chien est donc le plus lourd.

exercice comparer des masses entre la guêpe et le cerf CP CE1 CE2

Maintenant, dis-moi qui est le plus léger, cette fois-ci ?

Réponse

C’est la guêpe, puisque l’aiguille montre le plus lourd, et que le plus lourd c’est le cerf, la guêpe est la plus légère.

exercice comparer des masses entre la vis et le hamburger CP CE1 CE2

Et là ?

Réponse

La vis est la plus légère.

exercice comparer des masses entre un smartphone et un casque CP CE1 CE2

Et ici ?

Réponse

Eh bien, il n’y a pas de plus léger, les deux plateaux sont au même niveau l’aiguille est au milieu, les deux objets ont la même masse.

exercice comparer des masses entre plusieurs fruits CP CE1 CE2

Maintenant, un exercice un peu plus compliqué où tu auras surement besoin de temps pour réfléchir. Tu peux faire un dessin sur une feuille ou une ardoise pour t’aider. Regarde ces balances, j’ai une banane et une orange, sur l’autre j’ai une banane et un kiwi. Est-ce que tu peux ranger ces trois fruits du plus léger au plus lourd ? Mets pause.

Réponse

Alors ce n’était pas facile, non ? Le kiwi est plus léger que la banane et comme la banane est plus légère que l’orange alors le fruit le plus léger des trois, c’est le kiwi, puis la banane, puis l’orange qui est la plus lourde.

comparer le poids d'une chaise et d'un verre

Exercice Comparer des masses

Maintenant, je te montre des balances qui penchent d’un côté ou de l’autre et toi tu places les objets sur la balance dans ta tête. Mets pause si tu as besoin.

Réponse

Comme la chaise est plus lourde que le verre alors je la mets sur le plateau le plus bas.

une chaise est plus lourde qu'un verre
comparer une voiture et un café

Et maintenant, peux-tu placer la voiture et la tasse de café ? Mets pause.

Réponse

Évidemment, c’est la voiture qui est la plus lourde alors je la mets sur le plateau qui est en bas.

une voiture est plus lourde qu'un café

un bébé comparé à un ciseau

Et maintenant, les ciseaux et le bébé ?

Réponse

Le bébé est plus lourd que les ciseaux alors je le mets sur le plateau du bas.

un bébé est plus lourd qu'un ciseau

Outro Leçon mesurer des masses cp ce1 ce2 et fiche d'exercices

Dans cette vidéo, nous avons appris à utiliser la balance de Roberval si tu en as une à la maison n’hésite pas à la prendre et à faire plein de tests. Tu peux aussi t’entrainer sur cette fiche qui se trouve sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. La prochaine fois, on apprendra à mesurer avec les gr et les kg. À plus.

5 réponses sur « Comparer des masses »

Bravo et merci pour la qualité de vos ressources!
Vous êtes devenu mon bras droit… une question? Et si nous demandions à Maître Lucas?
Je vous remercie pour le partage de votre travail.
Les enfants vous adorent aussi!

Merci bien Monsieur Lucas , j’étais enseignant avant. Maintenant je suis tellement content de consulter ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.