Catégories
CP CE1 Maths

Comparer des longueurs

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiches à télécharger

Télécharger les fiches d’exercices sur comparer des longueurs :

DESCRIPTION

Comparer des longueurs

Cette vidéo a pour objectif d’initier les élèves (CP, CE1) à la comparaison des longueurs (grand, petit, court, long). Il s’agit tout d’abord d’effectuer une comparaison directe en approchant les objets et en les alignant sur un côté. La comparaison directe peut se faire à l’œil nu. Si les objets sont trop éloignés, il est nécessaire d’utiliser un objet intermédiaire.

Une bande blanche marquée ou découpée ainsi qu’une ficelle peuvent être utilisées. J’y aborde également la notion d’étalon ou d’unité de mesure avec des trombones. Le centimètre et le mètre seront abordés dans une autre vidéo.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Une phase de manipulation

Comme souvent, mon conseil est centré sur la manipulation. Ce chapitre peut aisément être pratiqué avec les objets du quotidien alors à vos outils de loisirs créatifs et allons mesurer !

Compétences acquises

  1. Comparer des objets selon la longueur.
  2. Comparer des longueurs, directement, en introduisant la comparaison à un objet intermédiaire.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure

Maître Lucas et son élève comparent des longueurs de pailles

Comparer des longueurs

Attends attends c’est elle la plus grande. Non, non ! Attends elle ou alors elle. Que fais-tu ? J’ai joué à la courte paille avec Samir et on n’arrive pas à savoir qui a la paille la plus courte. Eh bien nous allons parler aujourd’hui des longueurs.

Comparer les tailles des pailles

Pour savoir qui est le plus grand ou le plus petit entre deux objets tu peux les comparer directement tu les mets un à côté de l’autre et il faut aussi les aligner ça veut dire que d’un côté ils sont sur la même ligne, comme ici. Ensuite tu peux voir facilement qui est le plus grand ou le plus petit. Dans ce cas, c’est cette paille la plus grande et celle-ci la plus petite. Oh zut, j’ai perdu.

Exemple comparer des longueurs

Exemple comparer des longueurs

Je te propose tout de suite un petit exercice. Toi derrière ton écran peux-tu me ranger ces pailles de la plus petite à la plus grande en t’aidant des lettres. Mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de réfléchir.

Comparer des longueurs avec un étalon

Oui, mais là c’est facile, car elles sont une à côté de l’autre et alignées, alors je peux vite les comparer et voir qui est la plus grande, mais si je ne peux pas les rapprocher. Par exemple ça c’est ma trousse et ça c’est celle de Louise, comment est-ce que je peux savoir qui a la plus grande trousse si je ne les mets pas une à côté de l’autre parce que là je n’arrive pas à voir avec mes yeux laquelle est la plus grande, elle est trop loin.

Eh bien, il faut que tu compares en t’aidant d’un objet que tu peux déplacer, on appelle ça la comparaison indirecte, par exemple tu peux prendre une bande de papier tu écris un trait pour noter la longueur ou tu la découpes. Et ensuite tu la mets à côté de l’autre trousse pour voir si elle est plus petite ou plus grande. Tu peux aussi utiliser une ficelle pour faire ça.

comparer la taille de deux trousses

Comparer les longueurs avec un étalon

Il y a une autre technique, tu peux utiliser ce que l’on appelle un étalon. Quoi !!!!? Un étalon comme un cheval. Pas tout à fait, un étalon c’est une unité de mesure que l’on utilise pour mesurer des longueurs, par exemple si je prends des trombones, mon trombone c’est mon unité. Je les mets à côté d’une trousse et je les aligne bien. La trousse de Louise fait combien de trombones ? Eh bien 5. Voilà ensuite je mets les trombones à côté de la tienne et combien fait-elle de trombones ? 6.

Voilà donc ta trousse fait 6 trombones et celle de Louise 5, donc ta trousse est la plus grande. Tu peux utiliser d’autres objets que des trombones, mais il faut que ton unité de mesure soit toujours la même, tu ne peux pas avoir un trombone de cette taille et un autre de cette taille.

Taille d'une maison

Et si je veux mesures et des longueurs plus grandes par exemple la hauteur de la maison, si j’utilise des trombones il va m’en falloir beaucoup hein ! Et bien pour ce genre de situation, tu peux utiliser une autre unité de mesure par exemple un bâton que tu déplaces et tu comptes combien de bâtons fait la hauteur de la maison.

Exercice comparer des longueurs

Exercices comparer les longueurs

C’est difficile de faire des exercices de comparaison de longueur sur son écran alors je t’ai fait des fiches que tu peux imprimer. Je vais t’expliquer chaque exercice. Dans ce premier exercice, tu peux voir les différences de longueur avec tes yeux, alors tu ranges les traits du plus petit au plus grand en écrivant les lettres de chaque trait ici.

Exercice comparer des longueurs

Là aussi, tu peux le faire avec des yeux, tu entoures le plus grand objet en bleu et le plus petit en orange.

Exercice comparer des longueurs

Dans cet exercice par contre, c’est plus difficile de comparer les longueurs avec les yeux, je te propose de mesurer la longueur de la flûte dans la case bleue avec une bande de papier que tu découpes ou un fil et ensuite tu cherches et tu entoures les flûtes qui ont la même taille.

Oh là là ! Sami a perdu une de ses béquilles il faut retrouver la béquille de la même taille. Comme avant utilise une bande de papier ou un fil pour mesurer la longueur de la béquille de Sami et ensuite retrouve la béquille qui est perdue.

Ici, on va utiliser des trombones pour mesurer les traits. Je t’ai préparé plusieurs trombones que tu peux imprimer et découper. Et ensuite, tu les poses à la queue leu leu à côté de ton trait et tu écris la longueur des traits en nombre de trombones.

Ici, c’est presque pareil, mais cette fois, je te dis combien il y a de trombones et toi tu dois colorier la bande de la même longueur, par exemple, si je te dis deux trombones et bien tu poses deux trombones et ensuite tu coloris.

Résumé comparer des longueurs

Tu peux retrouver ces fiches sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo avec les corrigés. Aujourd’hui, nous avons donc appris à comparer des longueurs dans les prochaines vidéos, on parlera des centimètres et des mètres et on apprendra à mesurer avec une règle. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.