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Comparer des longueurs

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DESCRIPTION

Comparer des longueurs

Cette vidéo a pour objectif d’initier les élèves (CP, CE1) à la comparaison des longueurs (grand, petit, court, long). Il s’agit tout d’abord d’effectuer une comparaison directe en approchant les objets et en les alignant sur un côté. La comparaison directe peut se faire à l’œil nu. Si les objets sont trop éloignés, il est nécessaire d’utiliser un objet intermédiaire.

Une bande blanche marquée ou découpée ainsi qu’une ficelle peuvent être utilisées. J’y aborde également la notion d’étalon ou d’unité de mesure avec des trombones. Le centimètre et le mètre seront abordés dans une autre vidéo.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Une phase de manipulation

Comme souvent, mon conseil est centré sur la manipulation. Ce chapitre peut aisément être pratiqué avec les objets du quotidien alors à vos outils de loisirs créatifs et allons mesurer !

Compétences acquises

  1. Comparer des objets selon la longueur.
  2. Comparer des longueurs, directement, en introduisant la comparaison à un objet intermédiaire.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure

Comparer des longueurs

Attends, attends, c’est elle la plus grande. Non, non ! Attends, elle ou alors elle. Que fais-tu ? J’ai joué à la courte paille avec Samir et l’on n’arrive pas à savoir qui a la paille la plus courte. Eh bien, je te propose alors de parler des longueurs.

Introduction comparer des longueurs CP CE1
Comparer les tailles des pailles

Pour savoir qui est le plus grand ou le plus petit, le plus long ou le plus court entre deux objets, tu peux les comparer directement. Tu les mets un à côté de l’autre et il faut aussi les aligner, ça veut dire que d’un côté ils sont sur la même ligne, comme ici.

Ensuite, tu peux voir facilement qui est le plus grand ou le plus petit. Dans ce cas, c’est cette paille la plus grande, la plus longue, et celle-ci la plus petite, la plus courte. Oh zut, j’ai perdu.

Exemple comparer des longueurs CP CE1

Comment comparer des longueurs ?

Je te propose tout de suite un petit exercice. Toi derrière ton écran, peux-tu me ranger ces pailles de la plus petite à la plus grande en t’aidant des lettres. Mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de réfléchir.

Réponse
Réponse

Et voilà les réponses. Oui, mais là c’est facile, car elles sont une à côté de l’autre et alignées, alors je peux vite les comparer et voir qui est la plus grande, mais si je ne peux pas les rapprocher.

Comparer des longueurs avec la méthode directe CP CE1

Par exemple ça c’est ma trousse et ça c’est celle de Louise, comment est-ce que je peux savoir qui a la plus longue trousse si je ne les mets pas une à côté de l’autre. Parce que là, je n’arrive pas à voir avec mes yeux laquelle est la plus longue, elles sont trop loin.

Alors, il faut que tu compares en t’aidant d’un objet que tu peux déplacer, on appelle ça la comparaison indirecte, par exemple tu peux prendre une bande de papier et tu dessines un trait pour noter la longueur ou tu la découpes. Et ensuite, tu la mets à côté de l’autre trousse pour voir si elle est plus courte ou plus longue. Tu peux aussi utiliser une ficelle pour faire ça.

comparer les longueurs avec un étalon CP CE1

Comparer les longueurs avec un étalon

Il y a une autre technique, tu peux utiliser ce que l’on appelle un étalon. Quoi !!!!? Un étalon comme un cheval. Pas tout à fait, un étalon c’est une unité de mesure que l’on utilise pour mesurer des longueurs, par exemple si je prends des trombones, mon trombone c’est mon unité. Je les mets à côté d’une trousse et je les aligne bien. La trousse de Louise fait combien de trombones de long ? Euh 5. Voilà ensuite, je mets les trombones à côté de la tienne et combien fait-elle de trombones ? 6.

Voilà donc ta trousse fait 6 trombones et celle de Louise 5, donc ta trousse est la plus longue. Tu peux utiliser d’autres objets que des trombones, mais il faut que ton unité de mesure soit toujours la même, tu ne peux pas avoir un trombone de cette taille et un autre de cette taille.

Taille d'une maison

Et si je veux mesurer et des longueurs plus grandes par exemple la hauteur de la maison, si j’utilise des trombones il va m’en falloir beaucoup, hein ! Et bien pour ce genre de situation, tu peux utiliser une autre unité de mesure par exemple un bâton que tu déplaces et tu comptes combien de bâtons fait la hauteur de la maison.

Exercice comparer des longueurs de balais CP CE1

Exercices comparer les longueurs

Je te propose maintenant de t’entrainer. Peux-tu mettre ton doigt sur le balai le plus grand, le plus long et le plus petit, le plus court. Mets pause, normalement tu devrais pouvoir le faire, juste en les regardant. Ici, il y avait le balai le plus long, et ici, le balai le plus court.

Peux-tu maintenant me trouver les deux pinceaux qui ont la même taille, la même longueur ? Mets pause.

Réponse

C’était ce pinceau et ce pinceau.

Réponse
Exercice comparer des longueurs de pinceaux

Pour finir quels sont les parapluies qui ont la même taille, la même longueur ? Tu peux t’aider des trombones. Mets pause.

Réponse

Ce parapluie fait 4 trombones de longueur, et celui-ci également, ils ont donc la même taille.

Réponse
Outro Comparer les longueurs CP CE1 fiche exercices

Fiches d’exercices comparer des longueurs

Aujourd’hui, nous avons donc appris à comparer des longueurs dans les prochaines vidéos, on parlera des centimètres et des mètres et on apprendra à mesurer avec une règle. En attendant, tu peux t’entrainer sur cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.

4 réponses sur « Comparer des longueurs »

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