Il y a 7767 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale l’aire

Fiche Exercices
Télécharge la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :
DESCRIPTION
Aire et surface
Dans cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3), ils peuvent découvrir la notion d’aire. Ils apprennent à distinguer l’aire du périmètre et la définir. L’aire est la mesure de la surface. Une première approche consiste à diviser une surface en unités d’aire et de les compter. Ensuite la notion de m² est abordée comme unité pour exprimer la superficie.
Les élèves apprennent alors la formule pour trouver l’aire : Aire = Longueur x largeur. Les autres unités d’aire (cm², dm², hm², etc.) et les conversions seront abordées dans une autre vidéo.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Trouver des exercices du quotidien
Comme je le précise dans la vidéo, les élèves peuvent s’appuyer sur ce qui les entoure pour bien comprendre la notion de surface. Pour cela, ils peuvent effectuer des mesures à la maison et calculer l’aire des différentes pièces.
Compétences acquises
- Mesurer des surfaces.
- Connaître les formules pour calculer les surfaces d’un carré et d’un rectangle.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Mathématiques, Maths
Cours
Grandeurs et mesure, surface, géométrie
Aire et surface
Hey Maître Lucas ! Tu sais quoi j’ai déménagé. Tu as l’air content, c’est donc une bonne nouvelle. Oh oui, parce que maintenant j’ai ma chambre pour moi tout seul et plus avec ma sœur. Est-ce qu’il sera plus grand ? Ben, celui, où l’on était avant, faisait 90 mètres carrés et maintenant il fait 100 mètres carrés, je sais que 100 c’est plus grand que 90, mais c’est quoi ça « mètre carré », c’est un mètre dans un carré ? Eh bien, tu n’es pas très loin, le mètre carré c’est l’unité de mesure des aires, et l’aire mesure la surface.
Dans cette vidéo, nous avions mesuré la longueur du tour du terrain de foot, c’était le périmètre. Mais la surface est à l’intérieur, c’est ce que je colorie et l’on écrit m pour mètre et le petit 2 qui vole pour carré : mètre carré. Je vais tout t’expliquer dans cette vidéo.


Dans cette vidéo, nous avions parlé du périmètre, qui était la longueur du trait qui fait le tour d’une figure.

Il y a également une autre vidéo, sur l’aire et le périmètre pour apprendre à distinguer les deux, à faire la différence.

Le mètre carré
Comme je l’ai dit avant l’aire permet de mesurer la surface. Ça, c’était les pièces de ton appartement, on va calculer ce que je mets en couleur. Pour faire cela, nous allons découper nos surfaces, en unités de mesure, en carrés.

Aire et somme de carrés
Regarde cette figure, toi derrière ton écran, peux-tu me dire quelle est la surface de cette figure en nombre de carrés ? J’ai trouvé 12 carrés, j’ai compté 12 carrés, c’est ça ! Exact, 12 unités de mesure, et là ?
Et oui tout à fait, 24 unités d’aire.

Maintenant, disons que j’installe des carrés sur le sol de ton salon et chaque carré fait un mètre carré, c’est-à-dire que tous les côtés du carré, font 1 m, combien ton salon fait-il de mètres carrés ?
Attends, attends, je compte 30 donc 30 m², c’est ça ? Voilà dans ton salon, c’est comme s’il y avait 30 carré de 1 mètre carré et un mètre carré, c’est un carré de 1 mètre de côté, donc 30 m².

Et ta chambre ? Laisse-moi réfléchir. Il y a 12 cases de 1 mètre carré, donc 12 m². Bravo ! Mais attends, attends, je n’ai pas les cases dessinées en vrai dans ma chambre. Comment est ce que je peux trouver l’aire en mètres carrés sans les carrés de 1 mètre carré ? Il faut que je les découpe dans un carton ou quoi…

Calcul de l’aire
Bonne question, il y a une formule pour ça. Si tu veux calculer l’aire d’un rectangle, tu fais Aire = longueur x largeur. La longueur c’est le côté le plus long de ta pièce et la largeur le plus court. Tu peux aussi écrire A majuscule en cursive = L majuscule pour longueur x l minuscule pour largeur. Tu dois donc mesurer la longueur et la largeur et ensuite les multiplier.

Et si c’est un carré ? Il n’y a pas de longueur et de largeur ! Eh bien, tu fais tout simplement, la longueur d’un côté x la longueur d’un autre côté, donc côté x côté. Regarde, ta nouvelle chambre, c’est celle-ci, elle a la forme d’un rectangle, et elle fait 4 mètres de longueur et 3 mètres de largeur. Alors l’aire est égale à 4 x 3 donc 12 m².

Exercices sur l’aire
Toi derrière ton écran pourrais-tu me calculer l’aire de la chambre de sa sœur, de la chambre d’amis et du salon ? Mets pause pour prendre le temps d’écrire les calculs.
Réponse
Alors pour la chambre de sa sœur, qui est un rectangle, je rappelle que l’aire c’est longueur x largeur donc 5 x 2 ça fait 10 m². La chambre d’amis c’est un carré donc l’aire = côté x côté, donc 3 x 3, donc 9 m². Le salon fait 6 m x 5 m donc 30 m².


Allez à toi de mesurer la longueur et la largeur de chaque pièce de là où tu habites, ensuite tu calcules l’aire de chaque pièce et tu additionnes le tout pour avoir l’aire de ton appartement ou de ta maison.

Conclusion calcul des aires et surfaces
Donc je récapitule, l’aire est la mesure d’une surface, et la surface, c’est l’intérieur d’une figure. Pour calculer l’aire d’un rectangle, je fais longueur x largeur. Pour calculer l’aire d’un carré, je fais côté x côté. Si la longueur et la largeur sont des mètres, tu obtiens des m². Si ce sont des cm, tu obtiens des cm², etc.

Et c’est tout pour cette vidéo sur la calcule des aires, n’hésite pas à aller voir la leçon sur cette carte mentale, et à t’entrainer sur cette fiche. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Je t’ai aussi fait une vidéo pour apprendre à convertir les m² en cm², en km², et toutes les autres unités. À bientôt.
27 réponses sur « Aire »
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
J´aime beucoup tes viedos
Merci🥰🥰🥰🥰🥰
Tres sympathique
Je vous adore
Merci bien. C’est claire.
bonjour cela fait depuis le ce2 que je vous suit!!!
MERCI BEAUCOUP
MERCI BEAUCOUP
MERCI
bomjour maitre lucas excusait moi de vous déranger mais sur la carte mentale il y a une erreur vous avez écrit on multiplie la longueur par la large. Je pense que vous vouliez dire largeur
Bonjour,
Merci pour votre vigilance, j’ai fait les modifications, elle est désormais bonne.
Maître Lucas
moi j’ai pas trop compris sur l’aire
Merci mettre Lucas
t’es le meilleur peut être
Super travail, merci!
MERCI
Cette vidéo m’attire vraiment !
Merci Maitre Lucas,
Signé Daliah
Merci !
Maître Lucas
C’est super chouette !
Super merci
MERCI
Merci
Merci grâce à vous en rentrant vendredi je vais savoir se que c’est l’air.
Merci (◍•ᴗ•◍)❤
Merc6 beaucoup
j’ai eux 80% grace a la vidéo
merci
bonjour je trouve que c’est sympas
Merci Beacoup pour le videos ca ma aider .