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Carte mentale unités de mesure
Fiche d’exercices
Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur les unités de mesure (mm, cm, dm, m)
DESCRIPTION
Unités de mesure : mm, cm, dm et m
Dans cette vidéo à destination des élèves de CE1 et CE2 (cycle 2), les élèves apprennent à utiliser des unités de mesure. Ils découvrent ou redécouvrent le mètre (m), le décimètre (dm), le centimètre (cm), et le millimètre (mm). Le centimètre et le millimètre servent à mesurer de petites longueurs. Pour des longueurs plus grandes, il faut privilégier le décimètre et le mètre, bien que le décimètre soit peu utilisé. Lorsque des longueurs sont comparées, il faut qu’elles soient dans la même unité de mesure. Pour cela, on utilise un tableau de conversion qui permet de passer facilement d’une unité à l’autre.
Dans le tableau, il suffit d’ajouter des 0 lorsque l’on passe à une unité plus petite. On peut également multiplier par 10 ou un multiple de 10.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Mesurer des choses
Mesurer des longueurs est souvent un exercice apprécié par les élèves qui prennent plaisir à utiliser la règle ou le mètre pour mesurer des objets. En amont de cette leçon, n’hésitez pas à inventer des jeux ou des mesures de longueur sont nécessaires. Quand les mesures sont effectuées, elles peuvent être comparées en comparaison directe puis en utilisant les mesures.
Compétences acquises
- Connaître les unités de mesure (m, dm, cm, mm).
- Comparer des mesures de longueur.
- Connaître les relations entre m, dm, cm et mm.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Grandeur et mesure, comparer, estimer
Unités de mesure : mm, cm, dm et m
Maître Lucas, j’ai fait une course d’escargots avec Clara et elle m’a dit que son escargot a fait 3 décimètres et le mien 28 cm, c’est quoi ça des décimètres et qui a gagné ? Ce sont des unités de mesure et pour savoir qui a gagné il faut comparer dans la même unité. Je vais te montrer comment.
Lorsque l’on veut mesurer des longueurs, on utilise des unités de mesure le mètre (m), le décimètre (dm), le centimètre (cm) et le millimètre (mm).
C’est quoi un mm, cm, dm ou m ?
Le millimètre que l’on écrit aussi mm, pour faire plus court, sert à mesurer les petits objets. C’est la longueur entre les deux petits traits de ta règle.
Le centimètre aussi écrit cm, c’est la distance entre les deux gros traits de ta règle entre deux nombres, donc tu vois que le mm et le cm servent uniquement à mesurer de petits objets.
Si tu voulais mesurer un immeuble, il y en aurait beaucoup trop. Et si je veux mesurer quelque chose de plus grand alors, je prends quoi ? Tu peux utiliser le décimètre où le mètre. Le décimètre que l’on écrit également dm est environ à environ la taille d’un petit crayon. On n’utilise pas beaucoup le décimètre au quotidien. Le mètre que l’on écrit m, c’est la taille de la règle du tableau ou d’un petit enfant.
Je reviens maintenant à ton problème. La distance parcourue par l’escargot de Clara c’est 3 dm et la tienne 28 cm. On ne peut pas comparer comme ça, il faut convertir dans la même unité le dm soit le soit le cm.
Le tableau de conversion des unités de mesure
Moi, je vais choisir le cm et pour cela on utilise un tableau comme celui-ci, un tableau de conversion.
À l’intérieur de ce tableau, je range les unités de la plus grande à la plus petite, donc mètre (m), le décimètre (dm), le centimètre (cm) et le millimètre (mm). L’escargot de Clara a fait 3 dm, donc j’écris 3 dans la colonne des décimètres. Mais moi, je veux savoir combien ça fait de cm, alors j’ajoute simplement un 0, ici, dans la colonne des cm.
Donc 3 dm = 30 cm. L’escargot de Clara a donc parcouru une plus grande distance. Oh Zut. Si je voulais convertir les 3 dm en mm, j’ai juste à ajouter un 0 aux millimètres. Donc 3 dm = 300 mm. En fait, quand tu convertis une grande taille en plus petite, tu as juste à ajouter des 0, à multiplier par 10, 100, 1000, etc. jusqu’à l’unité qui t’intéresse.
Oui, mais si j’écris 28 cm. Attends, je t’arrête. Tu n’as pas écrit 28 cm dans le tableau, mais 28 mm. Il faut toujours mettre l’unité dans la colonne de l’unité qui t’intéresse, donc comme ça. Là, on a 28 mm. D’accord et maintenant, ça fait combien de dm, 2 ? Oui, regarde la colonne des décimètres, il y a 2, mais n’oublie pas les cm, ça fait 2 dm et 8 cm, donc j’écris comme ça. Plus tard, tu verras que l’on peut également écrire ceci avec des virgules.
Exercices sur les unités de mesure : mm, cm, dm et m
Toi derrière ton écran, on va voir si c’est compris. Je te laisse le tableau affiché et tu peux le recopier sur une ardoise ou une feuille, et peux-tu me convertir ces mesures ? Mets pause, c’est parti.
Réponse
Je vais faire le corriger regarde bien. 42 cm, je l’écris dans le tableau avec les unités dans la colonne des centimètres et je fais x 10, je rajoute un 0 pour avoir les mm, donc 420 mm.
J’ai écrit 3 m dans la colonne des mètres, et je fais x 100, j’ajoute deux 0, pour avoir les cm, donc 300 cm.
J’écris 1 dm dans la colonne des dm, et je fais x100, j’ajoute deux 0, pour avoir les mm, donc 100 mm.
J’écris 35 cm dans le tableau, et j’aimerais en dm et en cm. Je regarde la colonne des décimètres, j’ai 3 dm et dans la colonne des centimètres, j’ai 5 donc 3 dm et 5 cm.
De la même manière, j’écris 94 dm, je vois que dans la colonne des mètres, il y a 9 mètres, et dans la colonne des décimètres, il y a 4, donc 9 m et 4 dm
Résumé les unités de mesure : mm, cm, dm et m
Je récapitule pour mesurer des longueurs, on utilise des unités de mesure, le centimètre (cm) et le millimètre (mm) servent à mesurer de petites longueurs, quand le mètre (m) et le décimètre (dm) permettent de mesurer des longueurs plus grandes. Quand on veut comparer des mesures qui ne sont pas dans la même unité, il faut utiliser un tableau de conversion. Quand tu écris un nombre dans ton tableau, tu mets toujours l’unité dans la colonne de l’unité qui t’intéresse.
Pourrais-tu maintenant compléter avec les unités de mesure qu’il faudra utiliser pour mesurer ces objets ?
Réponse
La banane c’était les cm, l’arbre, les m, la fourmi les mm, la hauteur de la table, les dm.
Et un dernier petit exercice, pourrais-tu me comparer ces longueurs ? Mets pause.
Réponse
Pour comparer des longueurs, il faut les mettre dans la même unité. Voilà qui est fait, j’ai tout mis en cm, mais tu aurais très bien pu les mettre dans une autre unité. Maintenant que tout est dans la même unité, je peux simplement comparer, en comparant les nombres. Est-ce que tout était bon chez toi ? Si tu as des erreurs, essaye de comprendre pourquoi, comme ça, les erreurs te permettent d’apprendre.
Fiche et carte mentale les unités de mesure : mm, cm, dm et m
Je t’ai préparé une fiche pour continuer l’entraînement et tu as également la carte mentale. Les 2, tu les retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt pour apprendre d’autre chose. Ciao.
13 réponses sur « Unités de mesure : mm, cm, dm et m »
Le triangle SNV tel que SN=5,1
Bonjour je suis bien contente pour votre explication, mais je n’arrive pas à me contacter il y beaucoup d’années que j’ai fini l’école, et là je suis en train de faire une formation de contrôle qualité et je n’en suis pas sûre de moi c’est très compliquée, merci beaucoup je continuerai à faire ces exercices.
Merci pour votre aide j’espère peu à peu ça va aller mieux pour moi
merci c est top
Très bien
J’ai un peu compris
nice
Cool
Merci beaucoup pour tout le travail fourni. Je m’en sers énormément. Bravo!
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour votre précieuse vidéos
Merci beaucoup pour ces vidéos et exercices qui aident beaucoup mon fils en CE1! Très pédagogiques et ludiques!
Merci beaucoup pour vos précieuses vidéos, ma fille à des difficultés pour comprendre les conversions que ce soit les m, les euros…
J’ai beau utiliser les cubes en mousse…. cela ne représente toujours rien pour elle, mais avec vos vidéos c’est plus simple. Un grand MERCI