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Leçons suggérées
Carte mentale unités de longueur
Fiche d’exercices Unités de longueurs
Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur les unités de longueur
DESCRIPTION
Unités de longueur
Après avoir comparé des longueurs en comparaison directe et indirecte, cette vidéo (CP, CE1, CE2) aborde les unités de mesure des longueurs. Nous voyons à quoi correspondent un centimètre, un mètre et un kilomètre. Les élèves apprennent qu’il est nécessaire d’adapter son unité en fonction de ce que l’on mesure. Ils découvrent également les outils utiles pour mesurer. Une autre vidéo sera réservée à l’utilisation de ces outils (règle, mètre ruban).
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Créer un étalon
A la maison, vous pouvez trouver un objet qui mesure un mètre et qui représente l’unité. Ensuite, vous pouvez demander à votre enfant de mesurer des objets de plus en plus grands (table, lit, salon, cour, rue).
Rapidement, cette unité rencontrera ses limites et vous pourrez passer au mètre ruban. C’est en même temps un excellent moyen de travailler avec la suite numérique.
Compétences acquises
- Estimer les ordres de grandeur de quelques longueurs.
- Vérifier avec un instrument dans les cas simples des ordres de grandeur des unités usuelles en les associant à quelques objets familiers.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Grandeur et mesure, géométrie
Unités de longueur (cm, m, km)
Tu as vu le chemin que j’ai parcouru de la maison jusqu’au parc. Pas mal à mon âge hein ! Ben oui papy, mais quelle est la longueur du chemin ? La longueur du chemin, eh bien, bien bonne question, comment est-ce que je mesure ça ? Je sais à qui demander. Maître Lucas, tu es là ?
Oui oui, me voilà. Dans notre dernière vidéo sur les longueurs, on avait appris à comparer des longueurs, maintenant nous allons apprendre à mesurer avec des unités de mesure.
Les étalons
Pour mesurer des traits, on avait utilisé des trombones et tu te rappelles comme on avait appelé ça ? Oui oui, un étalon. Exactement, c’est aussi une unité de mesure.
Par exemple, si je mesure cette trousse, elle fait 6 trombones, sa longueur est donc de 6 trombones.
Les anciennes unités de longueur
Hey, mais attends, je ne vais pas mesurer le chemin de papi avec des trombones, c’est trop long. En plus, tout le monde n’a même pas le même trombone que moi. Et bien, c’est tout le problème, quand on utilise des objets pour mesurer, on n’a pas tous les mêmes objets. Comment peut-on faire alors ? Toi derrière ton écran as-tu une idée ? Il faudrait que l’on ait tous les mêmes trombones. Et bien, tu y es presque.
Il y a longtemps, on utilisait le pouce, le pied, la coudée, l’empan, le pas… mais c’était compliqué et les longueurs étaient différentes.
Le mètre, unité de longueur principale
Alors un jour, on a décidé de se mettre d’accord sur le mètre. Le mètre, c’est l’unité de mesure, c’est l’étalon et on l’écrit juste « m » comme mètre. On va l’utiliser pour mesurer des longueurs dans de nombreux pays dans le monde. Tout le monde est d’accord pour dire que la taille d’un mètre c’est ça.
Exemples de longueurs
Bon là tu ne vois pas bien, alors je vais te donner des exemples de choses qui font un mètre. La hauteur d’une chaise par exemple, un enfant de 4 ans ou encore la règle du tableau. Une voiture par exemple a la même longueur que quatre enfants de quatre ans, donc 4 mètres.
Un immeuble de trois étages faire environ 15 mètres, donc 15 enfants de 4 ans empilés.
Les centimètres
Mais ma trousse, je ne peux pas la mesurer, elle est beaucoup plus petite qu’un mètre, elle fait combien alors, 1 mètre ? Et bien non, car elle est plus petite. On n’utilise pas le mètre pour ce qui est trop petit, on utilise le centimètre que l’on écrit cm. 1 cm c’est la taille d’une punaise.
Ta trousse fait 22 punaises, donc 22 cm.
Les kilomètres
Attends, attends, et si je veux mesurer la longueur de la France, je ne vais pas utiliser des punaises ou des enfants ? Et bien, pour de très grandes longueurs, on utilise le kilomètre que l’on écrit km. Un kilomètre, c’est par exemple un très long train.
Un kilomètre c’est aussi 1000 mètres donc 1000 enfants de quatre ans. Du nord au sud, la France fait environ 1000 trains, donc 1000 kilomètres.
Des outils selon les unités de longueur
Pour mesurer des longueurs, on utilise des outils. Pour le cm, on prend généralement une règle. Pour le mètre, on utilise un mètre ruban comme ça, et pour mesurer les kilomètres et bien comme c’est très grand, on peut utiliser un GPS ou une voiture qui compte les km.
Exercices sur unités de longueur
Allez, on s’entraîne. Je vais te donner plusieurs objets et toi tu vas mettre ton doigts sur l’unité que l’on doit utiliser pour mesurer ces objets : le cm, le m ou le km. Je te rappelle que cm, c’est pour centimètre, le m pour mètre et le km pour kilomètre. Mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de réfléchir.
Réponse
C’est bon terminé ? Je corrige. Un bus c’est long j’utilise le mètre. Une clé c’est petit, j’utilise le centimètre. Un arbre c’est haut, j’utilise le mètre. Les distances sur la Terre sont très grandes, j’utilise le kilomètre, par contre un téléphone, c’est petit j’utilise le centimètre. Et la distance entre deux pays est très grande aussi, j’utilise le kilomètre.
Conclusion les unités de longueur
Il existe encore d’autres unités de mesure comme le millimètre, le décimètre, le décamètre et l’hectomètre, mais tu en entendras parler un peu plus tard.
Je te propose de revoir cette leçon sur la carte mentale que je t’ai préparée et de t’entraîner sur la fiche. Les deux sont sur le site mettre lucas.fr sous cette vidéo à très bientôt. Ciao.
6 réponses sur « Unités de longueur (cm, m, km) »
Merci beaucoup pour votre apport dans l’enseignementt🙏🙏🙏
Merci beaucoup pour toutes ces vidéos, clairement et simplement expliquées !
Bravo pour ce travail !
elle est ou la leçon
j’adore vos védio et exercice
bonjour j’adore vous video et vos exercices . bonne continuation
Merci beaucoup pour cette vidéo et la fiche associée, que je trouve très explicite et qui aide à visualiser l’intérêt de cette notion d’étalon,
Encore merci