Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Fiche Exercices
Télécharge la fiche d’exercices sur la suite des nombres
DESCRIPTION
Suite de nombres – itérer une suite
Depuis la maternelle, les élèves ont l’habitude d’étudier la suite des nombres de 1 en 1. Dans cette vidéo pour les élèves de CP (voir CE1), il s’agit d’aborder de nouvelles suites : de 2 en 2, de 5 en 5 et de 10 en 10. En appui sur une frise numérique, les élèves peuvent découvrir qu’une suite de nombres est une série ordonnée qui ajoute régulièrement le même nombre. Quand la notion est maîtrisée, un travail de mémorisation peut être effectué afin de maîtriser à l’oral différentes suites. Cette mémorisation sera utile pour développer de nombreuses autres compétences (notamment les tables de multiplication).
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Verbaliser l’addition
Dans un premier temps, il est important que les élèves puissent s’appuyer sur des faits concrets comme le fait de compter les élèves d’une classe de 2 en 2. Ensuite, l’utilisation d’une frise peut être pertinente afin de se rendre compte des “sauts” réguliers qui sont effectués entre les nombres. Il peut aussi être utile de verbaliser l’addition qui est effectuée à chaque saut : +2, +5, +10, etc.
Compétences acquises
- Associer des nombres écrits en lettres à des chiffres.
- Ecrire des nombres en lettres.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Nombre et calcul, numération
Comment faire une suite de nombres ?
Alors 2 4 6 7 11. Que fais-tu ? La maîtresse m’a dit de compter les enfants qui sont rangés, mais de deux en deux. Oh là là ! C’est compliqué, hein ! Tu sais quoi, je te propose que l’on voie la suite des nombres.
Ce que nous avons vu ensemble, c’est la frise numérique qui va de 1 en 1. Quand je compte 1 2 3 4 5 6 7, etc., j’avance à chaque fois d’un bond. Je fais +1.
Mais on peut aussi aller de 2 en 2 en faisant un grand bond + 2. Ça fait 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20. Voici la frise avec uniquement les nombres de 2 en 2. Je pourrais aller encore plus loin que 20, mais je vais m’arrêter là pour l’instant.
Et comme ça, on peut faire les bonds que l’on veut : + 2, + 3, + 4, + 5, + 6, etc. Il faut juste faire les mêmes bonds à chaque fois.
Exemples de suites
Je vais te montrer la suite des nombres de 5 en 5. Ça donne 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50. Évidemment, il y a d’autres nombres entre chaque bond, mais je les ai enlevés pour que ce soit plus simple à voir. À chaque bond, je fais +5.
Et voici, la frise de 10 en 10. 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100. À chaque bond, je fais +10.
Apprendre par coeur les suites de nombres
D’accord, mais je n’ai pas la frise avec moi quand je compte les enfants, comment je fais ? Eh bien, il faut l’apprendre par cœur. Tu ne vas pas imaginer la frise dans ta tête et faire les calculs à chaque fois, ça prendrait trop de temps. Alors tu dois souvent répéter la suite pour qu’elle reste dans ta tête comme une poésie de 4 6 8 10 12 14 16 18 20. Tu t’entraîneras à l’école, mais tu peux aussi répéter à la maison, dans la voiture et où tu veux.
On va s’entraîner un peu pour que les suites commencent à rentrer dans ta tête. On commence avec la suite de 2 en 2. Répète avec moi 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20. Encore une fois 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20. Plus vite, 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20. N’hésite pas à revenir en arrière et à refaire cet exercice autant de fois que tu le veux.
Et maintenant, répète avec moi la suite de 5 en 5. 10 15 20 25 30 35 40 45 50. Encore une fois 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50. Plus vite 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50.
Et la suite de 10 en 10. 10 20 30 40 60 70 80 90 100. Encore une fois 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100. Plus vite 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100.
Exercices sur les suites de nombres – itérer une suite
Maintenant, un autre exercice. J’ai mon lapin qui est sur 6 et il fait des bonds de 2 plus 2. Sur combien va-t-il arriver ? Mets pause pour prendre le temps de réfléchir.
Réponse
Si je suis sur 6 et que je fais un bond de 2, +2. J’arrive sur 8. Eh bien oui, je suis sur 6 +1, ça fait 7, + 2, ça fait 8.
Et maintenant, la grenouille qui fait des bonds de +5, de 5 en 5. Et elle est sur 5, si elle fait un bond sur combien va-t-elle arriver ?
Réponse
Je fais + 5, donc elle arrive sur 10. Elle est à 5 6 7 8 9 10.
Et le kangourou qui saute de 10 en 10, s’il est à 30 à combien va-t-il arriver après un bond ? Mets pause.
Réponse
30 + 10, ça fait 40.
Maintenant, je reviens à mon lapin qui fait des sauts de 2 en 2. Est-ce que tu peux me recopier la frise et me la remplir sur ton ardoise ou une feuille ? Mets pause, c’est parti.
Réponse
Comme le lapin saute de 2 en 2, ça fait 12 14 16 18.
Et maintenant, la même chose, mais avec la grenouille qui saute de 5 en 5.
Réponse
Puisque l’on fait +5, à chaque fois, ça fait 20 25 30 35.
Et l’on finit avec le kangourou qui fait de grands bonds de 10 en 10, est-ce que tu peux me remplir la frise ?
Réponse
En faisant à chaque fois +10, ça donne 20 30 40 50.
Fiches les suites de nombres
Tu sais maintenant qu’il y a des suites de nombres qui peuvent aller de 2 en 2, de 3 en 3, de 4 en 4, etc. Tu peux commencer à prendre celles qui vont de 2 en 2, de 5 en 5 et de 10 en 10. Pour cela, je t’ai mis une fiche d’exercices sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, où tu pourras t’entraîner. On se retrouve bientôt. Salut.
Une réponse sur « La suite de nombres »
Merci beaucoup pour vos leçons, j’aime les utiliser avec les enfants.