Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
La Première Guerre mondiale
Cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2 aborde les grandes étapes de la Première Guerre mondiale et permet d’en apprendre les éléments essentiels. Au début du XXe siècle, l’Europe domine le monde et chaque pays européen tente d’augmenter son influence en créant des alliances et en développant son commerce. Des tensions naissent du fait de la volonté d’expansion de certains pays et du contrôle des territoires coloniaux. Le pays commence à s’armer en prévision de la guerre, c’est la course à l’armement. Des alliances se créent entre les différents pays : — La Triple Entente regroupe la France, la Russie et le Royaume-Uni. — La triple alliance regroupe l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie.
Le déclencheur de la guerre
L’assassinat de François Ferdinand, héritier de l’empire austro-hongrois, le 28 juin 1914, déclenche la guerre. L’Autriche-Hongrie accuse la Serbie d’avoir armé l’assassin et les déclarations de guerre se succèdent. La France entre en guerre le 3 août 1914. La guerre débute par une guerre de mouvement. L’Allemagne veut anéantir la France et ensuite attaquer la Russie. Les soldats français sont obligés de reculer puis l’offensive est arrêtée lors de la première bataille de la Marne. Comme aucun camp ne parvient à prendre le dessus, les soldats creusent des tranchées et s’y installent. La guerre devient une guerre de position et dure pendant des années. En 1916, la bataille de la Somme a causé plus d’un million de mort et de blessés. La guerre s’éternise.
La vie pendant la 1ère guerre mondiale
La vie dans les tranchées est particulièrement difficile, chaque camp essaye d’avancer de quelques mètres et essuient des tirs de fusils, de canons ou de lance-flammes. Les maladies se propagent et il y a un manque d’eau. Il fait froid et les soldats sont dans la boue. Il était difficile de se raser et les soldats étaient alors appelés les poilus.
La population, et notamment les femmes, participe à l’effort de guerre. Ces dernières vont à l’usine et dans les champs pour remplacer les hommes. Les civils fabriquent des armes et des munitions. Les conditions de vie se dégradent fortement. En 1917, les États-Unis, neutres jusque là, entre en guerre et envoie un million de soldats en Europe. La même année, la Russie connait une révolution et se retire de la guerre.
La fin de la Guerre
L’Allemagne subit de nombreuses défaites, notamment la seconde bataille de la Marne. Ils capitulent en 1918. L’armistice est signé le 11 novembre 1918. Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919. L’Allemagne est alors désignée comme seule responsable de la guerre. Le traité lui impose de lourdes sanctions qui participeront à la montée du nazisme avant la Seconde Guerre mondiale. La France récupère l’Alsace et la Moselle. Plus de 13 millions de personnes ont perdu la vie durant cette guerre dont 10 millions de soldats. L’Europe est fortement affaiblie au profit des États-Unis. La Société des Nations est créée, mais ne permettra pas d’éviter la prochaine guerre…
Compétences acquises
- Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
- Comprendre quelques éléments essentiels de la Première Guerre mondiale et repérer quelques étapes clés.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Histoire
Cours
La révolution française
La Première Guerre mondiale
Papi tu étais là pendant la Première Guerre mondiale, tu peux me raconter comment ça s’est passé ? Mais je ne suis pas si vieux, je suis né juste avant la Deuxième Guerre mondiale. Par contre, mon grand-père a fait la Première Guerre. Mais pourquoi il y a eu la guerre, je ne comprends pas ? Ça, c’est une bonne question, je vais te raconter les causes de la guerre et comment elle s’est déroulée.
Nous sommes à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, l’Europe domine le monde et les pays européens se partagent les territoires coloniaux, mais l’Allemagne n’obtient que peu de terre.
Un contexte difficile en Europe
Chaque pays tente d’augmenter son influence pour vendre ses produits un peu partout.
Il y a des tensions entre les pays, notamment pour le contrôle des territoires coloniaux et parce que chaque pays veut agrandir son territoire. La guerre a d’ailleurs failli éclater à plusieurs reprises.
Des alliances commencent aussi à se créer pour être plus fort en cas de conflit. C’est notamment le cas de la Triple-Entente qui est une alliance militaire de la France du Royaume-Uni et de l’Empire russe. Il y a aussi la Triple Alliance également appelée « triplice » qui est une entente conclue entre l’Allemagne, l’Autriche — Hongrie et l’Italie.
Les pays sentent bien qu’il y a des tensions et se préparent à la guerre en fabriquant des armes. C’est la course à l’armement.
De son côté, la France rêve d’une revanche avec l’Allemagne après avoir perdu l’Alsace et la Moselle dans la guerre de 1870.
Dans le même temps, la Russie et l’Autriche-Hongrie s’affrontent au centre de l’Europe. Les Serbes et les Bosniaques aimeraient aussi se libérer de la domination autrichienne.
Tu l’as compris, les tensions sont nombreuses et la guerre se prépare au début du 20e siècle dans les années 1900.
Comment a débuté la guerre ?
Elle est déclenchée le 28 juin 1914 lorsque l’archiduc François-Ferdinand héritier du trône d’Autriche-Hongrie est assassiné à Sarajevo en Bosnie. Mais je ne comprends pas pourquoi ça a démarré la guerre ?
Et bien, je t’avais dit que les Serbes et les Bosniaques aimeraient se libérer de la domination autrichienne. Quand il y a eu cet événement, l’Autriche a accusé la Serbie d’avoir armé l’assassin. Évidemment, c’est juste le déclencheur, ce sont les tensions politiques et économiques qui sont les causes de la guerre.
Un mois plus tard, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, mais comme il y a des alliances. La Russie prend la défense de la Serbie et la France la soutient, suivie par le Royaume-Uni. En quelques jours, toute l’Europe est en guerre : Triple-Entente contre Triple Alliance et avec le jeu des colonies, la guerre devient mondiale.
L’Allemagne est entre la France et la Russie alors elle décide d’une offensive rapide contre la France. Elle traverse la Belgique pour envahir la France dans l’idée d’attaquer la Russie après avoir battu la France.
Au départ, l’armée française est obligée de reculer, mais l’offensive est arrêtée lors de la bataille de la Marne la semaine du 6 septembre 1914. Le front se stabilise alors et les deux armées creusent des tranchées pour se protéger et défendre leur position. Cette guerre de position dure des années.
La vie pendant la 1ère Guerre Mondiale
Évidemment, les conditions de vie dans les tranchées sont terribles. Chaque camp essaye d’avancer de quelques mètres.
À chaque fois que des soldats sortaient des tranchées pour gagner du terrain, ils se retrouvaient sous une pluie de tirs de mitraillette, d’obus et de lance-flamme.
Par temps de pluie, les soldats sont dans la boue et le froid. L’eau manque et les rats propagent des maladies. Du fait des conditions de vie, les soldats français se laissent pousser la barbe et la moustache et sont appelés les poilus.
Le déroulement de la Première Guerre mondiale
En 1916, il y a eu une terrible bataille à Verdun. Des centaines de milliers de soldats sont morts, mais les soldats français résistent sous le commandement du général Pétain.
Dans le nord de la France, 4 millions de soldats participent à la bataille de la Somme et 1,2 million sont morts.
Toute la population française s’engage dans la guerre en participant à l’effort de guerre au travers de la fabrication d’armes ou de munitions. Les hommes sont à la guerre et les femmes à l’usine et dans les champs. Les conditions de vie de la population sont très difficiles et elles souffrent de la faim.
En 1917, les États-Unis qui étaient neutres jusque là entrent en guerre et envoient un million d’Américains. La même année, la Russie connaît une révolution et se retire de la guerre.
En 1917, le général Clémenceau est devenu chef du gouvernement et fait la guerre partout avec la volonté de vaincre.
Il y a une seconde bataille de la Marne qui se déroule en 1918 et qui se solde par une victoire de la Triple-Entente avec les États-Unis.
Fin de la guerre et Traité de Versailles
Tout le monde est épuisé par cette guerre l’Allemagne perd de nombreuses batailles et abandonne. L’armistice est signé le 11 novembre 1918. C’est la fin des combats de la Première Guerre mondiale. L’Allemagne est battue. C’est pour cela que le 11 novembre est encore à jour férié en France, on célèbre la fin de la Première Guerre mondiale.
Le bilan humain de cette guerre est terrible avec 13 millions de personnes mortes, dont 10 millions de soldats.
Le traité de Versailles est signé en juin 1919 et redonne l’Alsace et la Moselle à la France.
Le gouvernement allemand a trouvé le traité bien trop dur et s’est senti humilié. C’est un des éléments qui a provoqué la Seconde Guerre mondiale dont nous parlerons plus tard.
Les frontières de l’Europe sont également redécoupées et l’Allemagne perd une partie de ses territoires.
L’Europe est détruite et décline progressivement au profit des États-Unis.
Pour éviter ce genre de conflit à l’avenir, la Société des Nations, aussi appelée SDN, est créée pour aider à régler les futurs conflits. Malheureusement, ça ne suffira pas.
C’est quoi la Première Guerre mondiale ?
Je te propose de retenir plusieurs choses. Au début du 20e siècle, il y a de nombreuses rivalités entre les pays européens et les pays se préparent à la guerre. Deux alliances sont créées la Triple-Entente avec la France, le Royaume-Uni et la Russie, et la Triple-Alliance entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie.
C’est l’assassinat de l’héritier de l’Empire d’Autriche-Hongrie qui déclenche la première déclaration de guerre qui sera suivie par d’autres.
La Première Guerre mondiale débute en 1914. Alors qu’elle devait être courte, elle se transforme rapidement en guerre de position où les soldats s’enterrent dans des tranchées dans des conditions très difficiles. Les batailles sont terribles et des millions de soldats meurent notamment à Verdun ou dans la Somme.
Toute la population participe à l’effort de guerre.
L’armistice est signé le 11 novembre 1918. La guerre a fait plus de 13 millions de morts. L’Europe est affaiblie et doit se reconstruire.
Le traité de Versailles est signé en 1919 et redécoupe l’Europe et notamment l’Allemagne qui perd ses territoires. La Société des Nations est créée pour éviter les futurs conflits.
Carte mentale Première Guerre Mondiale
La Première Guerre mondiale est une période historique vraiment terrible qui devrait nous rappeler les horreurs de la guerre et nous pousser à vivre en paix. Malheureusement, ce ne fut pas le cas longtemps. Pour retenir toutes ces informations importantes, je t’ai fait plusieurs cartes mentales que tu pourras retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve bientôt. Salut.
23 réponses sur « La Première Guerre mondiale »
vous allez faire un vidéo sur la deuxième guerre mondiale quand cela prend des temps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci maître lucas vous êtes le meilleur
Je vais continuer à regarder vos vidéos pour mes contrôles
La vidéo ma aidé car j’ai un contrôle dessus
c est tres interesant
Merci beaucoup maître Lukas est ce que vous pouvez faire une vidéo sur la seconde guerre mondiale.
Bonjour,
Elle arrivera cette année.
Maître Lucas
Merci
Mon fils doit faire un exposé.
Ca va m’aider car moi et l’histoire ca fait 2.
tres explicatif
J’AIME LA VIDÉO BEAUCOUP MAÎTRE LUCA!!!
Bonjour Maitre Lucas,
Je m’appelle Délia et j’ai 9 ans, j ‘ai oublié mon cahier d’histoire à l’ école pour pouvoir réviser mon cours sur la première guerre mondiale, ma mamie à découvert votre site et j’ai pu révisé mon histoire et découvrir es choses que je ne connaissais pas! Merci beaucoup
Je suis très content d’avoir pu t’aider ! J’espère que tu as appris plein de choses grâce à ma vidéo.
Maître Lucas
je suis en vacances mais je veu bien apprendre mais leçon d’histroire
Cc demain j’ai une évaluation mais je n’arrive pas à retenir l’histoire c’est la seul parieur ou je ne reussie pas merci encore pour ma vidéo en aspirant avoir d’autre vidéo comme ça
J’ai une évaluation demain, c’est tellement facile de apprendre avec cette vidéo que je crois que je vais avoir A+. Merci!
Alors ton évaluation s’est bien passée ?
Maître Lucas
Vidéo très intéressante ! seul bémol: le surnom de “Poilus” ne vient pas du fait que les soldats ne rasaient pas mais le terme “Poilu” est une expression pour désigner quelqu’un de courageux.
Bien à vous.
Génial
on va faire une évaluation
sur la première guerre mondial
ça m’aide beaucoup
Bonne chance pour ton évaluation alors !
Maître Lucas
En classe, nous avons fait une evaluation dessu!
Sur la vidéo ?
Maître Lucas
Super
Merci pour tout ce que vous faites .