Il y a 6506 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Lecture Fluide, lire un texte injonctif
Cette vidéo s’adresse spécifiquement aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). Nous explorons ensemble les textes injonctifs, une catégorie de textes très courante, mais parfois complexe à comprendre. Un texte injonctif est utilisé pour donner des instructions, des conseils, des ordres ou même des interdictions. Nous voyons comment ces textes sont structurés avec des verbes souvent à l’infinitif ou à l’impératif, qui aident à guider l’action.
Dans la vidéo, nous abordons différentes formes de textes injonctifs, telles que les recettes de cuisine, les notices de fabrication ou les règles de jeu, et comment ces textes organisent les informations avec des numéros ou des mots qui indiquent l’ordre des actions. Je propose également des exemples pratiques et des exercices pour identifier et utiliser correctement ces textes. L’exercice consiste à lire une série de textes courts pour déterminer s’ils sont injonctifs ou non, ce qui aide à renforcer la compréhension et la distinction entre les types de textes.
Cette vidéo est conçue pour aider vos enfants non seulement à comprendre ce qu’est un texte injonctif, mais aussi à les utiliser efficacement dans leurs activités quotidiennes et scolaires.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Utilisez le comme pendant les moments de cuisine
Premièrement, intégrez les textes injonctifs dans les activités quotidiennes. Lorsque vous cuisinez ensemble, par exemple, demandez à votre enfant de lire la recette et de vous expliquer les étapes. Cela leur permettra de voir l’application pratique des instructions et de renforcer leur compréhension des verbes à l’infinitif et à l’impératif.
Ensuite, encouragez votre enfant à être attentif aux détails. Les textes injonctifs nécessitent souvent une lecture attentive pour suivre correctement les étapes. Vous pourriez proposer des jeux où votre enfant doit suivre des instructions pour assembler un jouet ou réaliser un bricolage simple. Cela aide à développer à la fois leur capacité à suivre des instructions et leur attention aux détails.
Il est aussi bénéfique de discuter avec votre enfant des différents textes injonctifs qu’il peut rencontrer dans son environnement, comme les règles du jeu lorsqu’il joue avec des amis ou les consignes de sécurité à l’école. Posez-lui des questions sur ce qu’il a observé et comment il pense que ces instructions aident à organiser les activités et à garantir la sécurité.
Compétences acquises
- Comprendre la structure et la fonction des textes injonctifs à travers des exemples concrets comme les recettes ou les règles de jeux.
- Identifier les caractéristiques des verbes utilisés dans les textes injonctifs, notamment les verbes à l’infinitif et à l’impératif.
- Appliquer les connaissances acquises en pratiquant la lecture et l’analyse de différents textes injonctifs pour renforcer la compréhension et l’usage correct de ces textes.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Lecture
Comment lire et comprendre un texte injonctif ?
Oh là là, Maître Lucas, je ne comprends rien à cette recette. Tu peux cuisiner pour moi, s’il te plaît ?
Tu ne vas pas abandonner parce que tu n’as pas compris tout de suite. La recette est un texte injonctif. Il faut s’entraîner à la lire et à la comprendre.
Mais je ne sais même pas ce qu’est un texte injonctif.
Pour ça, par contre, je peux t’aider.
C’est quoi un texte injonctif ?
Un texte injonctif donne des conseils, des ordres, des consignes ou des interdictions.
Il y a différentes sortes de textes injonctifs : règles de jeu, notice de fabrication, recette, etc.
Dans les textes injonctifs, il y a généralement des verbes à l’infinitif qui disent quoi faire, comme par exemple :
- « Étaler une pâte à tarte »
- « Barrer la phrase au présent »
- « Assembler le cube vert et le cube bleu »
Ou des verbes à l’impératif :
- « Étale une pâte à tarte »
- « Barre la phrase au présent »
- « Assemble le cube vert et le cube bleu »
Souvent, il y a également des numéros devant chaque étape ou des mots qui indiquent l’ordre dans lequel on doit agir : premièrement, d’abord, puis ensuite, etc.
En plus, dans certains textes injonctifs, il peut y avoir d’autres informations comme les ingrédients, le matériel nécessaire, le temps de fabrication, etc.
Exercices lire et comprendre un texte injonctif
Pour s’entraîner sur les textes injonctifs, je te propose un exercice. Voici une série de courts textes. Lis chaque texte et détermine si c’est un texte injonctif ou non. Mets pause.
Réponse
Le texte A est injonctif, il donne des instructions précises sur comment se rendre à un endroit. Le texte B n’est pas injonctif, il s’agit d’un texte explicatif qui fournit des informations sur le soleil. Le texte C est injonctif, il donne une recette avec des étapes à suivre, utilisant des verbes à l’infinitif et des instructions détaillées. Le texte D n’est pas injonctif, c’est un texte philosophique ou législatif, de la loi, qui définit un concept. Le texte E est injonctif, il fournit des instructions détaillées pour réparer un appareil.
Pour l’exercice suivant, voici une liste d’instructions mélangées pour assembler un modèle de voiture en Lego. Remets ces instructions dans l’ordre correct. Mets pause.
Réponse
Je corrige :
Décore la voiture avec des autocollants.
Ouvre la boîte de Lego et vérifie que toutes les pièces sont présentes.
Commence par trier les pièces par couleur et taille.
Assemble les blocs pour former le châssis de la voiture.
Fixe les roues sur les essieux.
Place le toit sur la structure de la voiture.
Lire et comprendre un texte injonctif
Pour finir, je te propose de lire ce texte injonctif qui est une recette de cuisine. Mets pause.
À moi de te lire le texte, écoute bien, c’est une recette d’un gâteau aux pommes.
Pour les ingrédients, il faut :
— Trois pommes
— Un verre d’eau
— 200 g de farine
— 175 g de beurre mou
— 150 g de sucre roux
Le temps de préparation est de 20 minutes et le temps de cuisson est de 25 minutes.
Pour la préparation :
- Commencer par éplucher les pommes.
- Ensuite, les couper en morceaux.
- Les faire cuire dans une casserole avec l’eau.
- Préchauffer le four thermostat 6, 180 °C.
- Mélanger à la main dans un saladier la farine, le beurre et le sucre jusqu’à obtenir des miettes.
- Répartir les pommes dans un plat, saupoudrer de miettes.
- Enfourner 25 minutes.
Maintenant que tu as entendu ma lecture, tu peux relire le texte. Mets pause.
Pour vérifier que tu as bien compris le texte, voici des questions et des réponses au choix. Mets ton doigt sur les bonnes réponses. Mets pause.
Réponse
Je corrige :
- Quelle est la première étape de la préparation du gâteau aux pommes ? Il faut éplucher les pommes.
- Que doit-on faire après avoir coupé les pommes en morceaux ? Les faire cuire dans une casserole avec de l’eau.
- Combien de temps doit-on cuire le gâteau dans le four ? 25 minutes.
Outro et carte mentale lire un texte injonctif
Dans cette vidéo, tu as appris à lire et à comprendre un texte injonctif. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouvera vite pour d’autres entraînements de lecture fluide. À plus.