Il y a 7763 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiches d’exercices mesurer des masses
Télécharger des fiches d’exercices pour s’entrainer sur la leçon Mesurer des masses :
Aller plus loin :
DESCRIPTION
Mesurer des masses
Après, avoir comparé des masses avec une balance de Roberval, les enfants de cycle 2 (CP, CE1, CE2) découvrent dans cette vidéo comment mesure en gramme et en kilogramme. Il est notamment décrit comment mesurer en utiliser la balance de Roberval et des poids (faire en sorte que la balance soit équilibrée). Plusieurs exercices viennent renforcer cette notion. J’ai également prévu des exercices pour que les enfants se rendent compte de ce que sont un gramme et un kilogramme. Ainsi, ils réalisent que le gramme est une unité de mesure qui est utilisée pour des objets légers et le kilogramme pour des objets plus lourds. J’aborde rapidement la tonne sans m’y arrêter pour ne pas surcharger.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Expérimenter, expérimenter…
Rien de mieux pour les enfants que d’expérimenter avec une véritable balance de Roberval et des poids. Ils peuvent ainsi manipuler et se rendre véritablement compte de ce qu’est un gramme, un kilogramme, etc.
Compétences acquises
- Comparer et mesurer des masses.
- Résoudre des problèmes impliquant des masses.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Grandeur et mesure
Mesurer des masses
Hey salut, dis-moi toi derrière ton écran, est-ce que tu t’es déjà pesé ? Est-ce que tu sais combien tu pèses 1 gramme, 1 kilogramme, 100 kilogrammes ?


La balance de Roberval
Dans une autre vidéo, on avait comparé des masses avec une balance de Roberval.

Aujourd’hui, on va les mesurer en utilisant les grammes et les kilogrammes. On peut aussi utiliser la balance de Roberval pour mesurer des masses. Pour cela, on a des unités de mesure, le g et le kg.

C’est quoi un gramme et un kilogramme ?
1 g c’est environ la masse d’une punaise, tu vois si je les mets sur la balance, c’est la même chose, la balance ne penche pas d’un côté ou de l’autre. Pour ne pas devoir écrire le mot gramme en entier, on écrit juste g, la première lettre du mot, 1 g c’est 1 gramme.

1 kg c’est la masse d’un paquet de farine, là aussi quand je mets les deux sur la balance, on voit que c’est la même masse. On écrit kg pour kilogramme. 1 kg c’est 1 kilogramme. Sur le paquet de farine, il est d’ailleurs écrit ici, 1 kilogramme.
Avec une balance, des grammes et des kilogrammes, on peut mesurer des masses. Je vais te montrer comment.

Comment mesurer des masses ?
Avec une balance, des grammes et des kilogrammes, on peut mesurer des masses. Je vais te montrer comment. Si je mets 1 pastèque sur la balance et de l’autre côté je mets un gramme, la pastèque est plus lourde, la balance penche, la pastèque ne fait donc pas un gramme.
J’ai remplacé mon gramme, par 1 kg, mais la pastèque est encore la plus lourde, elle ne fait donc pas un kilogramme. Mais si je mets deux kilogrammes. Tu vois la balance ne penche plus, l’aiguille est au milieu, ça veut dire que la masse d’une pastèque et 2 kg, c’est la même chose. La masse de la pastèque est 2 kg. Ici, j’ai plusieurs livres d’un côté et j’ai mis 1 kg de l’autre côté, la balance ne penche pas, ça veut dire que les livres pèsent 1 kg.

De ce côté, j’ai mis un enfant et de l’autre j’ai mis 30 kg, la balance ne penche toujours pas, ça veut dire qu’ils ont la même masse.
À ton avis, toi derrière ton écran, combien pèse l’enfant ? Moi je sais il pèse 30 kg. Exactement, comme la balance ne penche pas, l’enfant ou 30 kg, c’est la même chose, donc l’enfant pèse 30 kg.

Les grammes, les kilogrammes et les tonnes
On utilise les les grammes (g) pour des objets légers et les kilogrammes (kg) pour des objets lourds. On peut même utiliser la tonne (t) pour les objets très très lourds.

Exercices mesurer des masses grammes ou kilogrammes
Je vais maintenant te présenter plusieurs objets, et à chaque fois, tu vas me dire s’il faut utiliser les grammes ou les kilogrammes. Ce crayon par exemple les grammes ou les kilogrammes ?
Réponse
Les grammes, car le crayon est léger.


Et cette feuille de papier, est-ce qu’on va utiliser les grammes ou les kilogrammes ?
Réponse
Les grammes, bien sûr, c’est léger aussi.

Et ce zèbre ?
Réponse
Les kilogrammes, le zèbre est lourd.

Et cette montre ?
Réponse
Les grammes. La montre est légère.

Ces haltères qui en l’air très très lourds ?
Réponse
Les kilogrammes, bien sûr, ils peuvent être très très lourds.

Et enfin cet écran ? Les grammes ou les kilogrammes ?
Réponse
Les kilogrammes, l’écran est lourd !

Exercice Mesurer des masses
Maintenant un autre exercice, cette vache pèse 500 kg ou 500 g à ton avis ?
Réponse
500 kg bien sûr, 500 grammes c’est la masse d’un pot de confiture.

Cette vis pèse 25 kg ou 25 g ?
Réponse
25 g, 25 kg c’est la masse d’un enfant.

Et une moto pèse 200 kg ou 200 g ?
Réponse
200 kg. C’est très lourd une moto.

Maintenant, je vais te montrer des images et tu vas me dire quelles sont leurs masses dans la réalité. À ton avis, un homme fait 80 kg, 5 g ou 750 g ?
Réponse
La réponse était 80 kg, 5 grammes c’est la masse de 5 punaises, 750 c’est très grands, mais ce sont des grammes, même 750 punaises, ça ne fait pas la masse d’un homme.


Et quelle est la masse de cette pomme ? 10 kg, 6 g ou 150 g ?
Réponse
Eh bien, c’était 150 g.

Classer du plus léger au plus lourd
Voici plusieurs enfants, en dessous, j’ai écrit leur masse, il faut que tu ranges les masses de la plus petite à la plus grande. Tu peux faire ça sur une ardoise ou sur une feuille. Mets pause, c’est parti.
Réponse
Et voilà les masses de la plus légère à la plus lourde.


Et puis dernier exercice, voici plusieurs objets, à chaque fois, tu me dis si je dois utiliser le g ou le kg pour mesurer la masse des objets ? Mets ton doigt sur g ou kg, c’est parti.
Réponse
L’épi de maïs, c’est léger, gramme. Le scooter, c’est lourd, kilogramme. La trottinette, c’est lourd, kilogramme. La souris, c’est léger, gramme. Le papillon, c’est encore plus léger, gramme.


Ce n’est pas évident de peser des masses avec une balance, car il faut plein de petites masses et cela prend du temps. Alors on utilise une balance digitale. Il suffit de mettre un objet dessus, et la balance te dit combien l’objet fait de grammes ou de kilogrammes. Si tu en as une à la maison, n’hésite pas à l’utiliser.

Dans cette vidéo, nous avons donc appris à mesurer des masses en utilisant les grammes et les kilogrammes. Tu peux continuer à t’entrainer sur cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr qui est sous cette vidéo et nous, on se retrouve bientôt pour d’autres vidéos. Salut.
6 réponses sur « Mesurer des masses »
Merci maitrelucas
Bonjour je suis toujours sur maitrelucas.fr mai tu peux faire le même choses mais en cm2 merxi après au collège stp stp
1er secour
Merci beaucoup pour cette belle journée
Merci pour ce partage ma fille comprend mieux
Vous faites un superbe travail, merci pour le partage.