Catégories
CP CE1 CE2 CP CE1 CE2 Maths Questionner le monde

Lire les heures de l’après midi

Il y a 9715 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiche d’exercices Lire les heures de l’après midi

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer à lire les heures de l’après midi

Jeux éducatifs pour s’entrainer sur savoir lire l’heure

DESCRIPTION

Lire les heures de l’après midi

Après avoir appris à lire les heures pleines, cette vidéo aborde les heures de l’après-midi avec les élèves de CP, CE1 et CE2 (cycle 2). J’accompagne les élèves dans la découverte des heures de l’après-midi et du soir, celles qui apparaissent sur les horloges au-delà de midi. Après avoir appris à lire les heures pleines du matin, il s’agit ici de comprendre que la journée se compose de 24 heures et que, passé 12 heures (midi), on continue à compter jusqu’à 24. Les élèves découvrent ainsi que 13 heures correspond à 1 heure de l’après-midi, 16 heures à 4 heures, 18 heures à 6 heures du soir, et ainsi de suite jusqu’à 23 heures.

Je prends le temps de rappeler le rôle des aiguilles sur une horloge : la petite pour les heures, la grande pour les minutes et la trotteuse pour les secondes, que l’on abordera plus tard. À l’aide d’exemples concrets, les élèves visualisent comment la petite aiguille effectue deux tours par jour : le premier pour les heures du matin, de minuit à midi, et le second pour les heures de l’après-midi et de la soirée, de midi à minuit. Ils comprennent que 24 heures représentent un jour entier, composé de deux cycles de 12 heures.

Pour aider à faire le lien entre les heures du matin et celles de l’après-midi, j’introduis une astuce simple : ajouter 12. Par exemple, 6 heures du soir correspondent à 6 + 12, donc 18 heures. Grâce à des exercices visuels avec des horloges et des entraînements ludiques, les élèves commencent à reconnaître et à mémoriser les correspondances entre les deux systèmes de lecture.

Cette leçon leur permet de mieux se repérer dans le temps et de comprendre que l’heure change non seulement selon la position des aiguilles, mais aussi selon le moment de la journée.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Fabriquer une horloge en carton

Les repères concrets sont très parlants : « il est 16 heures, c’est l’heure de sortir de l’école », « il est 19 heures, on passe à table », « il est 21 heures, il est temps d’aller dormir ». En associant chaque moment de la journée à une heure précise, votre enfant apprend naturellement à se repérer dans le cycle des 24 heures.

Vous pouvez aussi l’aider à faire le lien entre les deux façons de dire l’heure, en 12 heures et en 24 heures. Par exemple, en lisant ensemble un horaire de cinéma ou un programme télé, demandez-lui à quel moment de la journée cela correspond. Cette simple discussion l’aide à comprendre que 18 heures, c’est le soir, ou que 14 heures, c’est juste après le déjeuner.

Il est souvent utile de manipuler une horloge ou une montre à aiguilles pour visualiser les deux tours de la petite aiguille dans la journée. Laissez-le déplacer les aiguilles et dire à voix haute les heures du matin, puis celles de l’après-midi. Cette manipulation l’aide à construire une image mentale claire du passage du temps.

Enfin, n’hésitez pas à valoriser ses efforts, même lorsqu’il hésite. Apprendre à lire l’heure demande de la patience, car c’est un mélange de logique et de mémoire. En l’encourageant à observer, à se questionner et à faire des liens avec sa vie de tous les jours, vous l’aidez à consolider ses repères temporels tout en développant son autonomie.

Compétences acquises

  1. Distinguer l’aiguille des heures et des minutes
  2. Repérer les heures indiquées par la petite aiguille
  3. Lire les heures de l’après-midi (de 13 à minuit)

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure, Se repérer dans le temps

Lire les heures de l’après midi

Ouais, trop bien. Je vais au cinéma avec Pedro cet après-midi. J’ai rendez-vous à 16 h avec lui. Mais attends, c’est quoi ça 16 h ? Je n’ai pas de 16 sur ma montre. Je crois que c’est le moment pour nous d’apprendre à lire les heures de l’après-midi.

Introduction avec la Montre de l'élève
Rappel de la leçon les heures pleines

Rappel sur les heures pleines

Dans la dernière vidéo sur les heures, nous avions appris à lire les heures pleines. Je rappelle que la petite aiguille sur une horloge sert à montrer les heures et la grande les minutes. La petite aiguille rouge, c’est la trotteuse. Nous en parlerons plus tard.

la petite aiguille indique les heures la grande les minutes

Lorsque la grande aiguille des minutes est sur le 12, c’est l’heure pile. C’est comme s’il y avait zéro minute et il suffit de regarder la petite aiguille des heures. Par exemple là, il est 8 h ou on dit aussi 8 h pile.

Lire les heures de l'après midi CP CE1 CE2

Ici, il est 5 h ou 5 h pile. OK, mais je ne vois pas non plus de 16 sur ton horloge. Et bien, c’est parce qu’on n’écrit pas tout, sinon il y a trop de nombres. Voici l’horloge dont tu auras besoin, regarde ici, il y a le 16.

Chaque heure du jour et de la nuit sur un cadran

Nous avions vu qu’il y a 12 h sur une montre, c’est pour cela qu’il y a des nombres de 1 à 12. Regarde la petite aiguille des heures est en train de faire tout le tour, mais quand elle a fait le tour complet et qu’elle arrive sur 12, et bien, elle continue 13 14 15 16 17, etc.

Regarde ici, après 12, on a 13 h, ensuite 14 h, puis 15 h, puis 16h, etc. Et ensuite, elle recommence avec 1 2 3, etc. Je n’ai pas compris, quand est-ce que je dis 4 h et quand est-ce que je dis 16 h ?

Alors, regarde bien, la journée commence ici, quand les deux aiguilles sont sur le 12. Nous sommes au début, il est zéro heure, mais on dit minuit et dehors il fait nuit.

Il est 1h du matin

Savoir lire les heures du matin

Ensuite, on commence par les heures qui sont en rouge, il est 1 h, il fait toujours nuit. On dit aussi 1 h du matin.

Il est 2h du matin il fait nuit

2 h, eh bien, il fait toujours nuit

Il est 6h du matin le soleil se lève

et l’on avance un peu pour arriver jusqu’à 6 h du matin. C’est environ l’heure où le soleil se lève au printemps.

Il est 10h du matin c'est la récréation

À 7 h, on se réveille. Allez, j’avance un peu plus vite pour aller jusqu’à 10 h. C’est souvent l’heure de la récréation.

Il est midi les enfants vont manger à la cantine

Lire l’heure de l’après midi

On arrive sur 12 h. Tu te rappelles avant, on avait aussi la petite aiguille sur 12 et il était minuit. Et bien maintenant, il fait jour, il est midi, la matinée est terminée. Et après-midi, et bien c’est l’après-midi et l’on refait un tour. Mais cette fois-ci, il ne fait plus nuit, il fait jour.

Lire les heures de l'après midi, il est 13h

Après 12 h, et bien là, il y a 13 h.

Lire les heures de l'après midi, il est 16h

Et l’on avance un peu 14, 15 et l’on arrive à 16 h. C’est souvent l’heure à laquelle on part de l’école.

Lire les heures de l'après midi, il est 19h

On continue avec 17, 18 et 19 h. C’est l’heure à laquelle on peut manger le repas du soir.

À 20 h, le soleil se couche et toi aussi.

À 20 h, le soleil se couche et toi aussi.

Lire les heures de l'après midi, il est 21h

À 21 h, il fait de nouveau nuit. Pareil pour 22 h et 23 h.

Il est minuit c'est la nuit

Et on arrive de nouveau sur minuit. On ne dit pas 24 h. Le jour est terminé, on va démarrer un nouveau jour avec 1 h, 2 h, 3 h, etc.

Lire les heures de l'après midi, il y a 24 heures dans une journée.

Un jour, c’est deux tours complets de la petite aiguille. On commence par 0 puis 1 2 3 jusqu’à 24. Il y a 24 heures dans un jour.

Comment savoir lire les heures de l'après midi ?

Au départ, on n’a pas le choix, il faut retenir par cœur que 5 h de l’après-midi, c’est 17 h, 9 h du soir c’est 21 h, etc. Mais en attendant, je vais te donner une technique, tu as juste à faire +12, par exemple 6 h du soir, si j’ajoute 12, ça fait 18, donc 6 h du soir, c’est 18 h.

Exercice Lire les heures de l'après midi CE1 CE2

Exercice lire les heures de l’après midi

On va d’ailleurs faire un petit entraînement pour commencer à les retenir, regarde bien les heures de l’après-midi et du soir en vert, je vais en effacer certaines. À toi de les retrouver, mets pause pour les enregistrer dans ta tête et n’oublie pas la technique du +12, si ça ne fonctionne pas. Peux-tu me dire les heures qui manquent ? Mets pause.

Réponse

C’est bon déjà terminé ? Et bien, après 13, il y avait 14. Après 16, il y avait 17. Et après 19, il y avait 20. Après 21, 22.

Exercice Lire les heures de l'après midi CP CE1 CE2

Allez, un autre.

Réponse

En dessous de 12, il y avait 0, car c’est là que l’on commence. Ensuite 13, après 14, 15, après 18, 19, après 20, 21. Après 21, 22.

Dernier exercice, voici des horloges, peux-tu me dire quelle heure il est à chaque fois, mais en heure d’après-midi bien sûr ? Mets pause.

Réponse

Première horloge, l’aiguille des heures est sur 7, mais, comme ce sont les heures de l’après-midi, je fais + 12, ça fait 19 donc 19 h. 2è horloge sur 1 + 12 13 h. 3è horloge l’aiguille est sur 2 + 12 14 h. Ensuite, l’aiguille est sur 5 + 12 17 h. Puis l’aiguille est sur 9 + 12 21 h. Et pour la dernière horloge, l’aiguille est sur 3 + 12 15 h.

Fiche Lire les heures de l'après midi CE1 CE2 CP

Fiche d’exercices sur les heures de l’après midi

Évidemment, on vient de commencer la leçon et il est donc bien normal de ne pas connaître toutes les heures de l’après-midi par cœur pour le moment, mais ça viendra avec l’entraînement. Dans cette vidéo, nous avons donc appris à lire les heures de l’après-midi et du soir. Tu peux t’entraîner sur cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et nous, on se retrouve vite pour apprendre à lire les minutes. À plus !

6 réponses sur « Lire les heures de l’après midi »

Après 13h, c’est 14h, après 16h, c’est 17h, après 19h, c’est 20h. Après, 21, 22. En dessous de 12, il y a 0, car c’est là que l’on commence. Ensuite, 13, après, 14, 15, après, 18, 19, après 20, 21, après 21, 22. 1re horloge, il était 19h. 2e, 13h. 3e, 14h. 4e, 17h, 5e, 21h, 6e, 15h.

Bonjour
je n’arrive pas à voir la vidéo. Elle n’est plus disponible?
Merci pour votre super travail

Bonjour,
Il y avait effectivement un problème, que j’ai résolu ! Merci pour votre vigilance et votre message.

Bonne journée.

Maître Lucas

Bravo pour ces excellentes vidéos ! Je vais les partager à mes élèves pour revoir les leçons ou pour la différenciation en classe. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.