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Leçons suggérées
Fiche d’exercices Lire les heures de l’après midi
Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer à lire les heures de l’après midi
DESCRIPTION
Lire les heures de l’après midi
Après avoir appris à lire les heures pleines, cette vidéo aborde les heures de l’après-midi avec les élèves de CP, CE1 et CE2 (cycle 2). J’accompagne les élèves dans la découverte des heures de l’après-midi et du soir, celles qui apparaissent sur les horloges au-delà de midi. Après avoir appris à lire les heures pleines du matin, il s’agit ici de comprendre que la journée se compose de 24 heures et que, passé 12 heures (midi), on continue à compter jusqu’à 24. Les élèves découvrent ainsi que 13 heures correspond à 1 heure de l’après-midi, 16 heures à 4 heures, 18 heures à 6 heures du soir, et ainsi de suite jusqu’à 23 heures.
Je prends le temps de rappeler le rôle des aiguilles sur une horloge : la petite pour les heures, la grande pour les minutes et la trotteuse pour les secondes, que l’on abordera plus tard. À l’aide d’exemples concrets, les élèves visualisent comment la petite aiguille effectue deux tours par jour : le premier pour les heures du matin, de minuit à midi, et le second pour les heures de l’après-midi et de la soirée, de midi à minuit. Ils comprennent que 24 heures représentent un jour entier, composé de deux cycles de 12 heures.
Pour aider à faire le lien entre les heures du matin et celles de l’après-midi, j’introduis une astuce simple : ajouter 12. Par exemple, 6 heures du soir correspondent à 6 + 12, donc 18 heures. Grâce à des exercices visuels avec des horloges et des entraînements ludiques, les élèves commencent à reconnaître et à mémoriser les correspondances entre les deux systèmes de lecture.
Cette leçon leur permet de mieux se repérer dans le temps et de comprendre que l’heure change non seulement selon la position des aiguilles, mais aussi selon le moment de la journée.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Fabriquer une horloge en carton
Les repères concrets sont très parlants : « il est 16 heures, c’est l’heure de sortir de l’école », « il est 19 heures, on passe à table », « il est 21 heures, il est temps d’aller dormir ». En associant chaque moment de la journée à une heure précise, votre enfant apprend naturellement à se repérer dans le cycle des 24 heures.
Vous pouvez aussi l’aider à faire le lien entre les deux façons de dire l’heure, en 12 heures et en 24 heures. Par exemple, en lisant ensemble un horaire de cinéma ou un programme télé, demandez-lui à quel moment de la journée cela correspond. Cette simple discussion l’aide à comprendre que 18 heures, c’est le soir, ou que 14 heures, c’est juste après le déjeuner.
Il est souvent utile de manipuler une horloge ou une montre à aiguilles pour visualiser les deux tours de la petite aiguille dans la journée. Laissez-le déplacer les aiguilles et dire à voix haute les heures du matin, puis celles de l’après-midi. Cette manipulation l’aide à construire une image mentale claire du passage du temps.
Enfin, n’hésitez pas à valoriser ses efforts, même lorsqu’il hésite. Apprendre à lire l’heure demande de la patience, car c’est un mélange de logique et de mémoire. En l’encourageant à observer, à se questionner et à faire des liens avec sa vie de tous les jours, vous l’aidez à consolider ses repères temporels tout en développant son autonomie.
Compétences acquises
- Distinguer l’aiguille des heures et des minutes
- Repérer les heures indiquées par la petite aiguille
- Lire les heures de l’après-midi (de 13 à minuit)
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Grandeur et mesure, Se repérer dans le temps
Lire les heures de l’après midi
Ouais, trop bien. Je vais au cinéma avec Pedro cet après-midi. J’ai rendez-vous à 16 h avec lui. Mais attends, c’est quoi ça 16 h ? Je n’ai pas de 16 sur ma montre. Je crois que c’est le moment pour nous d’apprendre à lire les heures de l’après-midi.


Rappel sur les heures pleines
Dans la dernière vidéo sur les heures, nous avions appris à lire les heures pleines. Je rappelle que la petite aiguille sur une horloge sert à montrer les heures et la grande les minutes. La petite aiguille rouge, c’est la trotteuse. Nous en parlerons plus tard.

Lorsque la grande aiguille des minutes est sur le 12, c’est l’heure pile. C’est comme s’il y avait zéro minute et il suffit de regarder la petite aiguille des heures. Par exemple là, il est 8 h ou on dit aussi 8 h pile.

Ici, il est 5 h ou 5 h pile. OK, mais je ne vois pas non plus de 16 sur ton horloge. Et bien, c’est parce qu’on n’écrit pas tout, sinon il y a trop de nombres. Voici l’horloge dont tu auras besoin, regarde ici, il y a le 16.

Nous avions vu qu’il y a 12 h sur une montre, c’est pour cela qu’il y a des nombres de 1 à 12. Regarde la petite aiguille des heures est en train de faire tout le tour, mais quand elle a fait le tour complet et qu’elle arrive sur 12, et bien, elle continue 13 14 15 16 17, etc.
Regarde ici, après 12, on a 13 h, ensuite 14 h, puis 15 h, puis 16h, etc. Et ensuite, elle recommence avec 1 2 3, etc. Je n’ai pas compris, quand est-ce que je dis 4 h et quand est-ce que je dis 16 h ?
Alors, regarde bien, la journée commence ici, quand les deux aiguilles sont sur le 12. Nous sommes au début, il est zéro heure, mais on dit minuit et dehors il fait nuit.

Savoir lire les heures du matin
Ensuite, on commence par les heures qui sont en rouge, il est 1 h, il fait toujours nuit. On dit aussi 1 h du matin.

2 h, eh bien, il fait toujours nuit

et l’on avance un peu pour arriver jusqu’à 6 h du matin. C’est environ l’heure où le soleil se lève au printemps.

À 7 h, on se réveille. Allez, j’avance un peu plus vite pour aller jusqu’à 10 h. C’est souvent l’heure de la récréation.

Lire l’heure de l’après midi
On arrive sur 12 h. Tu te rappelles avant, on avait aussi la petite aiguille sur 12 et il était minuit. Et bien maintenant, il fait jour, il est midi, la matinée est terminée. Et après-midi, et bien c’est l’après-midi et l’on refait un tour. Mais cette fois-ci, il ne fait plus nuit, il fait jour.

Après 12 h, et bien là, il y a 13 h.

Et l’on avance un peu 14, 15 et l’on arrive à 16 h. C’est souvent l’heure à laquelle on part de l’école.

On continue avec 17, 18 et 19 h. C’est l’heure à laquelle on peut manger le repas du soir.

À 20 h, le soleil se couche et toi aussi.

À 21 h, il fait de nouveau nuit. Pareil pour 22 h et 23 h.

Et on arrive de nouveau sur minuit. On ne dit pas 24 h. Le jour est terminé, on va démarrer un nouveau jour avec 1 h, 2 h, 3 h, etc.

Un jour, c’est deux tours complets de la petite aiguille. On commence par 0 puis 1 2 3 jusqu’à 24. Il y a 24 heures dans un jour.

Au départ, on n’a pas le choix, il faut retenir par cœur que 5 h de l’après-midi, c’est 17 h, 9 h du soir c’est 21 h, etc. Mais en attendant, je vais te donner une technique, tu as juste à faire +12, par exemple 6 h du soir, si j’ajoute 12, ça fait 18, donc 6 h du soir, c’est 18 h.

Exercice lire les heures de l’après midi
On va d’ailleurs faire un petit entraînement pour commencer à les retenir, regarde bien les heures de l’après-midi et du soir en vert, je vais en effacer certaines. À toi de les retrouver, mets pause pour les enregistrer dans ta tête et n’oublie pas la technique du +12, si ça ne fonctionne pas. Peux-tu me dire les heures qui manquent ? Mets pause.
Réponse
C’est bon déjà terminé ? Et bien, après 13, il y avait 14. Après 16, il y avait 17. Et après 19, il y avait 20. Après 21, 22.

Allez, un autre.
Réponse
En dessous de 12, il y avait 0, car c’est là que l’on commence. Ensuite 13, après 14, 15, après 18, 19, après 20, 21. Après 21, 22.

Dernier exercice, voici des horloges, peux-tu me dire quelle heure il est à chaque fois, mais en heure d’après-midi bien sûr ? Mets pause.
Réponse
Première horloge, l’aiguille des heures est sur 7, mais, comme ce sont les heures de l’après-midi, je fais + 12, ça fait 19 donc 19 h. 2è horloge sur 1 + 12 13 h. 3è horloge l’aiguille est sur 2 + 12 14 h. Ensuite, l’aiguille est sur 5 + 12 17 h. Puis l’aiguille est sur 9 + 12 21 h. Et pour la dernière horloge, l’aiguille est sur 3 + 12 15 h.

Fiche d’exercices sur les heures de l’après midi
Évidemment, on vient de commencer la leçon et il est donc bien normal de ne pas connaître toutes les heures de l’après-midi par cœur pour le moment, mais ça viendra avec l’entraînement. Dans cette vidéo, nous avons donc appris à lire les heures de l’après-midi et du soir. Tu peux t’entraîner sur cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et nous, on se retrouve vite pour apprendre à lire les minutes. À plus !




6 réponses sur « Lire les heures de l’après midi »
Après 13h, c’est 14h, après 16h, c’est 17h, après 19h, c’est 20h. Après, 21, 22. En dessous de 12, il y a 0, car c’est là que l’on commence. Ensuite, 13, après, 14, 15, après, 18, 19, après 20, 21, après 21, 22. 1re horloge, il était 19h. 2e, 13h. 3e, 14h. 4e, 17h, 5e, 21h, 6e, 15h.
Bonjour
je n’arrive pas à voir la vidéo. Elle n’est plus disponible?
Merci pour votre super travail
Bonjour,
Il y avait effectivement un problème, que j’ai résolu ! Merci pour votre vigilance et votre message.
Bonne journée.
Maître Lucas
Bravo pour ce travail remarquable … et MERCI pour le partage!!!
Bravo pour ces excellentes vidéos ! Je vais les partager à mes élèves pour revoir les leçons ou pour la différenciation en classe. Merci !
Bravo pour cette excellente vidéo sur les heures !