Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 CP CE1 CE2 CM1 CM2 Maths Questionner le monde Sciences et technologie

Lire l’heure

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Fiche d’exercices Savoir lire l’heure

Découvre la fiche d’exercices pour que tu puisses t’entrainer à lire l’heure

Jeux éducatifs pour s’entrainer à lire l’heure

Leçons suggérées

DESCRIPTION

Lire l’heure

Après avoir publié cinq vidéos sur la lecture de l’heure, j’ai voulu les regrouper en une seule pour les élèves qui veulent tout revoir. Il faut savoir que l’apprentissage de l’heure s’étale sur plusieurs années. Ainsi, les enseignants ont tendance à enseigner les heures pleines en CP, les minutes en CE1-CE2, etc. Je ne conseille donc pas de partir de 0 et de tout voir d’un coup. Il vaut mieux être progressif dans ses apprentissages et bien maîtriser chaque étape.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Fabriquer une horloge en carton

N’hésitez pas à fabriquer une horloge en carton afin de proposer des heures à votre enfant pour qu’il place les aiguilles à télécharger ici. Inversement, vous pouvez positionner les aiguilles et votre enfant vous donne les heures.

Compétences acquises

  1. Distinguer l’aiguille des heures et des minutes
  2. Repérer les heures indiquées par la petite aiguille
  3. Lire les heures de l’après-midi (de 13 à minuit)
  4. Lire les quarts d’heure et les demi-heures
  5. Repérer les minutes indiquées par la grande aiguille
  6. Repérer les secondes indiquées par la trotteuse
  7. Lire les minutes avant les heures pleines : moins le quart, moins dix, etc.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure, Se repérer dans le temps, lire l’heure

Savoir lire l’heure

Trop bien, trop bien, Sam m’a invité à son anniversaire à 4 heures. Par contre, il est quelle heure là ? Mince, mais si je n’arrive pas à lire l’heure, comment est-ce que je vais savoir quand y aller ? Maître Lucas ?

eleve pense a l'anniversaire de son copain
une horloge

Les heures pleines

Hey Oh ! Doucement ! Je ne suis pas sourd, nous allons voir ensemble comment lire l’heure, comme ça tu pourras aller à ton anniversaire. Nous allons nous concentrer pour le moment uniquement sur les heures piles, les heures pleines, nous verrons plus tard les minutes.

petite grande aiguille et trotteuse

Les heures, les minutes et les secondes

Tout d’abord sur les montres à aiguille, tu vois généralement deux aiguilles, une petite et une grande. Tu as aussi parfois une aiguille toute fine qui va vite, elle s’appelle la trotteuse, mais nous n’en parlerons pas dans cette vidéo.

Heures pleines CP il est 4 heures maître lucas et son élève

Pour faciliter les choses, je t’ai mis une horloge avec la petite aiguille en rouge et la grande en bleue.

Heures pleines CP il est 4 heure maître lucas et son élève

Ouais bon déjà il y en a deux, pourquoi il y en a 2 ? J’ai besoin d’une aiguille qui va me dire quand il est 4 heures. Il y en a deux, car il y a une aiguille pour les heures et une aiguille pour les minutes. Celle pour les heures est en rouge et celle pour les minutes est en bleue.

Les heures pleines comment les trouver CP

Les heures piles

Si tu regardes bien l’horloge, tu verras que la grande avance plus vite que la petite, car les minutes passent plus vite. Même si la petite est devant la grande, elle finit toujours par la rattraper et la dépasser. Tu le vois ici j’ai accéléré les aiguilles la grande aiguille des minutes rattrape toujours la petite aiguille des heures. Alors toi pour le moment, tu te concentres surtout sur la bleue et un peu sur la rouge. L’aiguille bleue des minutes doit être sur le 12, pour avoir des heures pleines ou des heures « piles ».

Les nombres qui sont écrits la 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12, ce sont des heures.

Il est une heure

Quelques exemples d’heures pleines

Par exemple, si la petite aiguille montre le 4 et que la grande est sur le 12, ça veut dire qu’il est 4 heures piles. Oh ça y’est ? C’est l’heure de l’anniversaire.

Attends ! C’était juste un exemple. Pour l’instant les aiguilles sont là, à ton avis, quelle heure est-il ? Toi aussi derrière ton écran tu peux réfléchir, mets pause si tu as besoin de plus de temps. Alors attends, si je me rappelle ce que tu as dit, la grande aiguille bleue des minutes doit être sur le 12 c’est bon. La petite des heures montre le 1, il est donc 1 heure !

9 heure heures pleines

Exactement, il faut donc encore que tu attendes trois heures avant d’aller à ton anniversaire. Oh la la, mais c’est super long. Quand l’aiguille bleue des minutes est sur le 12, c’est comme si elle était à zéro. Donc ici j’ai la petite aiguille sur 9, il est donc 9 heures et comme la grande est sur 12, c’est zéro minute, il est donc 9 h et 0 minute ou 9 h pile.

10 heure heures pleines CP

Maintenant, il est ? Il est quelle heure ? Il est 10 heures, on dit aussi 10 heures piles.

6 heure heures pleines

Ici, il est 6 heures ou 6 heures piles.

huit heures heures pleines CP

Et maintenant, 8 heures. Ça va, ça va, j’ai compris tu vas pas faire tout le tour, quand même.

Tant mieux si tu as compris et toi derrière ton écran dis-moi quelle est l’aiguille des heures ? Alors dis moi bien fort ? La rouge bien sûr, la petite et quelle est l’aiguille des minutes ? Eh bien, il reste la bleue, donc la grande c’est l’aiguille des minutes.

exercices sur les heures pleines CP

Exercices les heures pleines

Voici quelques horloges pour t’entraîner, à chaque fois tu dois me dire quelle heure il est ? Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Toutes les aiguilles bleues des minutes sont sur 12, tout est bon, on peut regarder les aiguilles des heures. Pour la 1ère horloge, l’aiguille des heures est sur 7, il est 7 heures. Pour la 2ème, sur 12, il est 12 heures. 3ème sur 2, 2 heures. 4ème sur 5, 5 heures. 5ème sur 9, 9 heures. Et dernière sur 3, 3 heures.

Les heures pleines CP Réponse
Fiche d'exercices heures pleines CP

Fiche d’exercices sur les heures pleines

Bon c’est pas tout ça, mais moi je dois y aller, il est bientôt quatre heures. Eh, mais attends, tu ne veux pas savoir comment fonctionne l’aiguille des minutes. Oh ! Ce sera pour la prochaine fois, j’ai trop envie de manger du gâteau. Bon en attendant, toi derrière ton écran, tu peux continuer à t’entrainer sur cette fiche que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, et on continue bientôt pour apprendre à lire l’heure. Salut.

Lire les heures de l’après midi

Youhou ! Trop bien ! Je vais au cinéma avec Pedro cet après-midi, j’ai rendez-vous à 16 h avec lui. Mais attends, c’est quoi ça 16 heures ? Je n’ai pas de 16 sur ma montre. Je crois que c’est le moment pour nous d’apprendre à lire les heures de l’après-midi.

Introduction avec la Montre de l'élève
Rappel de la leçon les heures pleines

Rappel sur les heures pleines

Dans la dernière vidéo sur les heures, nous avions appris à lire les heures pleines. Je rappelle que la petite aiguille sur une horloge sert à montrer les heures et la grande, les minutes. La petite aiguille rouge, c’est la trotteuse, nous en parlerons plus tard.

la petite aiguille indique les heures la grande les minutes

Lorsque la grande aiguille des minutes est sur le 12, c’est l’heure pile. C’est comme s’il y avait zéro minute et il suffit de regarder la petite aiguille des heures. Par exemple là, il est 8 h ou on dit aussi 8 h pile.

Lire les heures de l'après midi CP CE1 CE2

Ici, il est 5 h ou 5 h pile. OK, mais je ne vois pas non plus de 16 sur ton horloge. Et bien, c’est parce qu’on n’écrit pas tout, sinon il y a trop de nombres. Voici l’horloge dont tu auras besoin, regarde ici, il y a le 16.

Chaque heure du jour et de la nuit sur un cadran

Nous avions vu qu’il y a 12 h sur une montre, c’est pour cela qu’il y a des nombres de 1 à 12. Regarde la petite aiguille des heures est en train de faire tout le tour, mais quand elle a fait le tour complet et qu’elle arrive sur 12, et bien, elle continue 13 14 15 16 17, etc. Regarde ici, après 12, on a 13 h, ensuite 14 h, puis 15 h, puis 16h, etc. Et ensuite, elle recommence avec 1 2 3, etc. Je n’ai pas compris, quand est-ce que je dis 4 h et quand est-ce que je dis 16 h ? Alors, regarde bien, la journée commence ici, quand les deux aiguilles sont sur le 12. Nous sommes au début, il est zéro heure, mais on dit minuit et dehors il fait nuit.

Il est 1h du matin

Savoir lire les heures du matin

Ensuite, on commence par les heures qui sont en rouge, il est 1 h, il fait toujours nuit. On dit aussi 1 h du matin.

Il est 2h du matin il fait nuit

2 h, eh bien, il fait toujours nuit

Il est 6h du matin le soleil se lève

et on avance un peu pour arriver jusqu’à 6 h du matin. C’est environ l’heure où le soleil se lève au printemps.

Il est 10h du matin c'est la récréation

À 7 h, on se réveille. Allez, j’avance un peu plus vite jusqu’à 10 h, c’est souvent l’heure de la récréation.

Il est midi les enfants vont manger à la cantine

Lire l’heure de l’après midi

On arrive sur 12 h, tu te rappelles avant, on avait aussi la petite aiguille sur 12 et il était minuit, et bien maintenant il fait jour, il est midi, la matinée est terminée. Et après midi, et bien c’est l’après-midi, et on refait un tour, mais cette fois-ci, il ne fait plus nuit, il fait jour.

Lire les heures de l'après midi, il est 13h

Après 12 h, et bien là, il y a 13 h.

Lire les heures de l'après midi, il est 16h

Et on avance un peu 14, 15 et on arrive à 16 h, c’est souvent l’heure à laquelle on part de l’école.

Lire les heures de l'après midi, il est 19h

On continue avec 17, 18, et 19 h, c’est l’heure à laquelle, on peut manger le repas du soir.

À 20 h, le soleil se couche et toi aussi.

À 20 h, le soleil se couche et toi aussi.

Lire les heures de l'après midi, il est 21h

Et à 21 h, il fait de nouveau nuit, pareil pour 22 h et 23 h.

Il est minuit c'est la nuit

Et on arrive de nouveau sur minuit. On ne dit pas 24 h. Le jour est terminé, on va démarrer un nouveau jour avec 1 h, 2 h, 3 h, etc.

Lire les heures de l'après midi, il y a 24 heures dans une journée.

Un jour, c’est deux tours complets de la petite aiguille, en commençant par 0 puis 1, 2, 3 jusqu’à 24. Il y a 24 h dans un jour.

Comment savoir lire les heures de l'après midi ?

Au départ, on n’a pas le choix, il faut retenir par cœur que 5 h de l’après-midi, c’est 17 h, 9 h du soir c’est 21 h, etc. Mais en attendant, je vais te donner une technique, tu as juste à faire +12, par exemple 6 h du soir, si j’ajoute 12, ça fait 18, donc 6 h du soir, c’est 18 h.

Exercice Lire les heures de l'après midi CE1 CE2

Exercice lire les heures de l’après midi

On va d’ailleurs faire un petit entraînement pour commencer à les retenir, regarde bien les heures de l’après-midi et du soir en vert, je vais en effacer certaines. À toi de les retrouver, mets pause pour les enregistrer dans ta tête et n’oublie pas la technique du +12, si ça ne fonctionne pas.

Réponse

Peux-tu me dire les heures qui manquent ? Mets pause. C’est bon déjà terminé ? Et bien, après 13, il y avait 14. Après 16, il y avait 17. Après 19, il y avait 20. Après 21, 22.

Exercice Lire les heures de l'après midi CP CE1 CE2

Allez, un autre.

Réponse

Allez un autre. En dessous de 12, il y avait 0, car c’est là que l’on commence. Ensuite 13, après 14, 15, après 18, 19, après 20, 21. Après 21, 22.

Dernier exercice, voici des horloges, peux-tu me dire quelle heure il est à chaque fois, mais en heure d’après-midi bien sûr ? Mets pause.

Réponse

1re horloge, il était 19 h. 2e, 13 h. 3e, 14 h. 4e, 17 h. 5e, 21 h. 6e, 15 h.

Fiche Lire les heures de l'après midi

Fiche d’exercices sur les heures de l’après midi

Évidemment, on vient de commencer la leçon et c’est donc normal de ne pas tous les connaître par cœur pour le moment, mais ça viendra. Dans cette vidéo, nous avons appris à lire les heures de l’après-midi et du soir, tu peux t’entraîner sur cette fiche et on se retrouvera pour apprendre à lire les minutes. À plus.

Lire les minutes

Hey gamin, peux-tu me dire quelle heure il est s’il te plait ? J’ai un rendez-vous à 17 h ? Je ne sais pas papy, la grande aiguille n’est pas sur le 12, je n’ai pas fini d’apprendre à lire l’heure ? C’est exact, nous n’avons pas encore appris à lire les minutes, mais nous allons le faire tout de suite.

L'élève et Maître Lucas lisent l'horloge dans le salon
Les heures pleines et heures de l'après midi

Les heures pleines et de l’après midi

Dans cette vidéo, nous avions appris à lire les heures pleines et dans celle-ci, les heures de l’après-midi.

Je rappelle que la petite aiguille montre les heures et la grande les minutes, la rouge c’est pour les secondes et on va en parler dans une autre vidéo.

Lire les heures de l'après midi

Je rappelle que lorsque la grande aiguille est sur le 12 c’est comme si on avait zéro minute. Il suffit alors de regarder ce que montre la petite aiguille des heures, là il est 5 h. Pour les heures de l’après-midi, nous avions vu qu’ici par exemple, il est 3 h du matin ou 15 h.

Lire les minutes ce1 ce2 : 60 minutes dans une heure

Lire les minutes : 60 minutes dans une heure

Maintenant, nous allons parler des minutes et c’est la grande aiguille qui va montrer les minutes. La grande aiguille avance plus vite que la petite, même si on ne la voit pas avancer. Si tu regardes régulièrement tu verras que la grande aiguille dépasse toujours la petite. Tu le vois dans cette vidéo en accéléré.

Et donc là, il est quatre minutes. Ah non, les minutes ce ne sont pas les nombres en rouge, mais les petits traits qui sont là. Chaque petit trait, c’est une minute et il y a 60 traits pour faire tout le tour de l’horloge, et pendant que la grande aiguille fait tout le tour la petite n’aura avancé que d’une heure. Ça veut dire qu’il faut soixante minutes pour faire une heure.

Lire les minutes l'affichage de 5 minutes en 5 minutes

Après 60 minutes, l’heure avance

À chaque fois que la grande aiguille fait un tour, donc 60 minutes, la petite ajoute une heure, regarde bien. Pour ne pas écrire trop de nombres, on met juste les nombres de 5 en 5 devant les grands traits. Regarde je te les ai mis en bleu comme l’aiguille des minutes. Si par exemple l’aiguille des minutes est comme ça, elle montre 20 minutes.

Comment lire les minutes à voix haute

Et ici, elle montre 40 minutes, et là, eh bien, 42 minutes. Donc là par exemple, il est 3 heures et 7 minutes ou 3 h 07. On dit d’abord les heures et ensuite les minutes. Il y a plusieurs manières d’écrire l’heure, avec les mots en entier comme ici, avec juste un h pour heure ou encore un double point à la place du h.

Comment lire les minutes à voix haute

Ici, je mets un zéro quand il n’y a pas de dizaine, et là, il est 6 heures 50 ou 18 h 50, si on est le soir. Attends, attends, l’aiguille des heures n’est pas sur 6, pourquoi tu dis 6 h ?

Il est 9h45

Souvent l’aiguille des heures n’est pas exactement sur les chiffres, mais plutôt entre deux chiffres puisqu’elle avance. Concentre-toi ici sur la petite aiguille, regarde elle ne saute pas d’une heure à l’autre, mais elle avance tout doucement.

Lire les minutes CE1 CE2

Ici, il n’est pas encore sur 9 h, alors il est toujours 8 h, alors il faut attendre que la petite aiguille soit exactement sur le 9 et la grande sur le 12 pour qu’ils soient 9 h. Ici par exemple, quelle heure est-il ? Eh bien, il est 5 h 55 ! Eh bien, même si la petite aiguille est tout proche du 5, elle n’est pas encore sur le 5 donc il est toujours 4 h 55.

Lire les minutes et les quarts d'heure CE1 CE2

Les quarts et les demies heure

Et là ? Il est 10 h 15. Exactement, on dit 10h15, mais aussi 10 h et quart, parce qu’ici on a un quart d’une heure.

Lire les minutes et les demi heure CE1 CE2

Quand l’aiguille des minutes est ici, il est 10h30 et on dit aussi 10 h et demie, car on a fait la moitié d’une heure, la demi-heure.

Lire les minutes, les quarts et les demi heure CE1 CE2

On utilise « et quart » et « et demie » seulement pour les heures du matin, par exemple 11 h et quart ou 11 h et demie, mais on ne dit pas 12 h et demie ou 15h et quart. OK OK, donc quand l’aiguille des minutes est là, c’est « et quart » et là c’est « et demi », c’est bon ? Je sais tout ?

Résumé de lire les minutes

Pas tout à fait, il reste encore des choses à apprendre qui sont un peu compliquées et que nous verrons dans d’autres vidéos, c’est moins le quart, moins 10, moins 5, etc. et nous verrons aussi les secondes.

Exercice

Exercice lire les minutes

Pour le moment, on va s’entraîner sur ce que l’on a déjà vu. En dessous de chaque horloge, écris quelle heure il est sur une feuille ou une ardoise, tu peux mettre « pause » sur la vidéo pour prendre le temps de faire l’exercice.

Réponse

Si tu as terminé, voici les réponses, à chaque fois je t’ai mis plusieurs possibilités, si on est le matin ou l’après-midi. Compare avec ce que tu as fait, si tu as des erreurs, essaie de comprendre pourquoi, comme cela, tes erreurs t’aident à apprendre.

Réponse
Fiche

En attendant, je te propose de t’entraîner sur cette fiche que tu pourras retrouver sur le site Maîtrelucas.fr sous cette vidéo et je te dis à plus. Salut.

Lire les secondes

Hey, Maître Lucas, elle va super vite cette aiguille rouge, on n’en a pas encore parlé ! Effectivement, c’est la trotteuse, c’est l’aiguille des secondes. Eh bien, on va en parler tout de suite.

L'élève et Maître Lucas apprennent à lire les secondes
les heures pleines, les heures de l'après midi et les minutes

Les heures pleines, de l’après midi et les minutes

Ensemble, nous avions vu comment lire les heures pleines, les heures de l’après-midi et les minutes. Maintenant, nous allons apprendre à lire les secondes.

Repérer à quoi servent les aiguilles d'une montre

Sur les montres et les horloges, il y a la petite aiguille des heures, la grande aiguille des minutes et parfois une 3e aiguille plus fine, celle des secondes.

la trotteuse sur une horloge

La trotteuse pour lire les secondes

Cette aiguille des secondes va plus vite que celle des minutes et celle des heures, tu peux le voir sur cette vidéo en accéléré. C’est la seule que tu vois bouger quand tu regardes ta montre, les autres bougent trop lentement.

Lire les secondes grâce aux traits pour les minutes

Après 60 secondes, la minute avance

Tu te souviens de ces petits traits que l’on avait utilisés pour les minutes, eh bien on va de nouveau les utiliser pour les secondes. Je rappelle que pour faire tout le tour, il y a 60 traits et je note seulement de 5 en 5 pour que ça ne prenne pas trop de place.

Les secondes avancent plus vite que les autres aiguilles

Regarde cette vidéo, tu peux voir à quelle vitesse va l’aiguille des secondes, ça donne à peu près ça 1 2 3 4 5. Évidemment, tu ne peux pas changer la vitesse des aiguilles. Maintenant regarde bien la grande aiguille des minutes, dans cette vidéo en accéléré. Tu vois, elle bouge tout doucement, attends, je te la remets. Quand l’aiguille des secondes a fait tout un tour, eh bien, l’aiguille des minutes avance d’une minute.

Lire les secondes : 60 secondes = 1 minute

Donc je répète, pour que l’aiguille des minutes avance d’une minute, il faut que l’aiguille des secondes fasse tout le tour, donc 60 secondes est égale à 1 minute.

60 minutes = 1 heure

C’est un peu la même chose avec l’aiguille des minutes, quand elle a fait tout le tour l’aiguille des heures avance d’une heure, car 60 minutes égale à 1 heure.

Résumé des secondes, minutes et heures

Donc, retiens ça, 60 minutes = 1 heure et 60 secondes = 1 minute.

lire les secondes

Ici, par exemple, l’aiguille des secondes montre 25, on est donc à 25 secondes. Ici, 45 secondes et ici, 32 secondes.

Savoir lire les secondes pour mesurer une course

Les secondes pour les temps courts

On utilise les secondes pour mesurer des temps courts, par exemple tu peux utiliser un chronomètre et mesurer combien de temps tu mets pour courir autour de la cour de l’école. D’ailleurs, pour mesurer combien de temps dure une course, on utilise les secondes et même les centièmes de seconde, mais ça on n’en parlera plus tard.

Exemple lire les secondes

Lorsque quelqu’un nous demande l’heure, on ne dit pas les secondes, car elles changent tout le temps. Pour s’entraîner, toi derrière ton écran, peux-tu me dire quelle heure est-il avec les secondes ? Mets pause pour prendre le temps de réfléchir. Tu m’as oublié ou quoi ? Je n’ai presque rien dit aujourd’hui ! Eh bien, vas-y, donne-nous la réponse.

Exemple lire les secondes

Il est 5 heures 35 minutes et 50 secondes. Exactement, et l’on peut l’écrire comme ça, le h pour les heures, le m pour les minutes et le s pour les secondes.

Exemple lire les secondes

Et si les aiguilles sont toutes là, tu en penses quoi toi derrière ton écran ? 12 heures, 0 minute et 0 seconde. Exactement, car le 12 c’est aussi le début, c’est zéro, on dit aussi tout simplement 12 h ou midi ou minuit.

Exercice lire les secondes CE1 CE2 CM1

Exercice lire les secondes

Allez c’est le moment de s’entraîner, voici plusieurs horloges, à toi d’écrire sur une ardoise ou sur une feuille, quelle heure il est, à chaque fois, en n’oubliant pas les secondes. Mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de faire l’exercice.

Réponse

Et voici les réponses.

Réponse exercices
Outro fiche exercices lire les secondes CE1 CE2 CM1

La fiche lire les secondes

N’oublie pas que si tu as des erreurs, cherche d’où viennent les erreurs, comme ça, elles te permettent d’apprendre. C’est tout pour la lecture des secondes, tu peux continuer à t’entraîner sur cette fiche que tu retrouveras comme d’habitude sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et l’on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Allez salut !

Lire les moins 10, moins le quart etc.

Hey salut, on arrive à la dernière vidéo pour apprendre à lire l’heure et aujourd’hui nous allons lire l’heure un peu différemment. C’est parti !

Introduction lire l'heure moins le quart moins 10
Voir les autres vidéos lire l'heure CE2 CM1 CM2

Les heures pleines, de l’après midi, les minutes et les secondes

Ensemble, nous avons vu comment lire les heures pleines, les heures de l’après-midi, les minutes et les secondes. Ben on a tout vu, qu’est ce qu’il reste ?

Eh bien tu n’as jamais entendu, il est « six heures moins le quart », il est « sept heures moins dix ». Si, ça veut dire quoi ça « moins le quart » « moins 10 ».

On a appris qu’en français, on lit d’abord les heures et ensuite les minutes, par exemple ici, il est 10 heures 40, mais 10 h 40 on peut aussi le lire « onze heures moins 20 ». « moins 20 ! » Il sort d’où ce moins 20. Bonne question, est-ce que tu as une idée toi derrière ton écran ?

Moins 20

Est-ce que tu te rappelles, nous avions dit que la grande aiguille avait besoin de 60 minutes pour faire tout le tour ?

Les minutes avant d’atteindre les heures pleines

Je note 60 pour le retenir, eh bien, quand l’aiguille des minutes est à 40, il reste 20 minutes avant d’arriver à 60, et donc à 11 h, puisque « 60 – 40 = 20 ». Regarde, on avance de 20 minutes et l’on arrive ici à 11 heures, donc quand on est à 40 minutes, il reste 20 minutes avant d’arriver à l’heure suivante. Au lieu de dire 10 h 40, tu peux alors dire « 11 h moins 20 ″ ça veut dire que dans 20 minutes, il est 11 h.

Moins 20

Euh attends, je ne peux plus dire 10 h 40 ? Si si bien sûr, tu peux choisir 10 h 40 c’est juste, mais on dit aussi “11 h moins 20 ″.

Moins 20

Un autre exemple, ici, il est 3 heures 40 et il reste 20 minutes avant d’arriver à 4 h et donc ‘4 h moins 20 ″, tu dis toujours l’heure suivante moins les minutes qui restent pour y arriver.

Lire l'heure moins le 10 et moins le quart

S’il est 3 h 30, je peux aussi dire ‘4 heure moins 30″. Eh bien non, on utilise le moins seulement pour 35, 40, 45, 50 et 55 minutes. Tu en as donc 5 à retenir !

Et quart

Ah ! Donc si je suis à 3 h 45, c’est 4 h moins 15, puisqu’il faut encore 15 minutes pour arriver à 3 h. C’est presque ça, mais on ne dit pas ‘moins 15″, mais ‘moins le quart’.

Moins le quart

Tu te souviens, on avait dit qu’ici, il est 3 h et quart, parce que c’est un quart d’heure, eh bien là, il reste un quart d’heure avant d’arriver à 4 h, il est donc ‘4 heures moins le quart’.

Moins 10

Les secondes pour les temps courts

Si l’aiguille des minutes est sur 50, il reste 10 minutes avant d’arriver à 60, donc ‘4 h moins 10″.

Moins 5

Et si l’aiguille des minutes est sur 55, il reste 5 minutes avant d’arriver à 60, donc ‘4 h moins 5″.

Lire les moins 10, de 5 en 5

Résumé lire l’heure

Houlala, ce n’est pas facile. Oui, il faut bien maîtriser les compléments à 60 et savoir, à chaque fois, combien il reste de minutes pour aller jusqu’à 60. Généralement, on arrondit aux minutes de 5 en 5, pour ne pas dire moins 18, donc tu en as 5 à retenir. D’ailleurs, on dit rarement 4 h 18, sauf si l’on veut être très précis. Je récapitule, ici, on a moins 25, mais on ne l’utilise pas dans toutes les régions.

Lire les moins le quart et les moins 10

Ici, ‘moins vingt’, la ‘moins le quart’, ici, ‘moins dix’ et le dernier ‘moins cinq’. Et donc là, il est 14 heures 50, donc ‘15 heures moins dix’. Tu as compris le raisonnement, mais ça ne fonctionne qu’avec les heures du matin.

On avait dit que ‘et quart’, ainsi que ‘et demie’ ça ne fonctionne qu’avec les heures du matin et là c’est pareil. Tu peux dire 3 h moins 10, mais pas 15 h moins 10. Ça fait beaucoup de choses à retenir, dis donc. Voici ce que je te propose pour te faciliter les choses, sur cette montre j’ai mis les minutes importantes à retenir.

Exercices lire l'heure moins 10, moins le quart CE2 CM1 CM2

Exercice lire les heures : moins le quart, moins 10

Allez un petit entraînement pour habituer ton cerveau, je te mets pour l’instant uniquement l’aiguille des minutes et tu me dis s’il est ‘moins 25″, ‘moins 20″, ‘moins le quart’, etc. Comme d’habitude, mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de faire l’exercice.

Réponse

Et voilà les réponses, regarde les bien, et compare avec ce que tu as trouvé.

Réponse
Exercices lire l'heure moins 10, moins le quart CE2 CM1 CM2

Et maintenant, tu fais la même chose, mais avec les heures. Rappelle-toi de n’utiliser que les heures du matin de 1 à 12. Mets pause.

Réponse

Et les réponses étaient celles-ci. Si tu as des erreurs, essaie de comprendre d’où elles viennent, essaie de les corriger, ainsi tu pourras apprendre de tes erreurs.

Réponse
Outro fiche d'exercices Lire l'heure moins 10 et moins le quart CE2 CM1 CM2

Les fiches sur les moins 10, moins le quart

Je t’ai préparé une leçon avec les minutes importantes à retenir. Tu peux également t’entraîner sur cette fiche, et les deux sont sur maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt.

10 réponses sur « Lire l’heure »

Ma petitite cousine est en CE2 elle aime trop tes vidéos si c’est moi qui écrit car elle me le demander merci pour votre compréension Maitre Lucas. Bonne soirée.

Bonjour,
Merci pour ce super travail ! Vos vidéos sont vraiment top !
C’est sur la mind map des heures pleines que les couleurs d’aiguilles sont inversées.

Merci pour votre message, pouvez-vous me préciser où est ce que j’ai fait l’erreur ?
Maître Lucas

Merci pour ce travail de qualité qui est d’une très grande efficacité. Les élèves adorent et comprennent beaucoup plus facilement.

bravo, c’est un super travail que je vais utiliser avec mes élèves de CP et CE1
un grand MMEEERRRRCCCCIIIIII !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.