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DESCRIPTION
Manipuler les euros
Cette vidéo est à destination des élèves de cycle 2 (CP et CE1) mais peut aussi convenir pour certains élèves de grande section. Elle a plusieurs objectifs :
– Découvrir les différentes pièces et billets en euros.
– Elle permet également de faire les premières additions avec des euros.
Je présente toutes les pièces et tous les billets en euros, en mettant l’accent sur leurs différentes valeurs. Je montre comment identifier facilement chaque pièce et billet grâce aux nombres qui y figurent, et j’explique que des dessins différents apparaissent selon les pays où ils ont été fabriqués.
J’accompagne les enfants dans un apprentissage progressif : d’abord reconnaître les pièces et billets, puis apprendre à les utiliser pour faire des additions simples. À travers plusieurs exercices interactifs, je guide les élèves pour compter des sommes avec différentes combinaisons de pièces et billets. Par exemple, je montre qu’on peut faire 5 euros de plusieurs façons : avec un billet de 5 euros, avec 5 pièces de 1 euro, ou encore avec des combinaisons de pièces de 1 et 2 euros.
Cette vidéo permet aux enfants de se familiariser avec notre système monétaire tout en pratiquant les additions simples dans un contexte concret.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Le jeu du marchand
Je vous invite à saisir les nombreuses occasions du quotidien qui permettent de manipuler la monnaie. Lors de vos achats, vous pouvez impliquer votre enfant en lui demandant de préparer la somme exacte ou de vérifier la monnaie rendue. Un petit jeu peut consister à lui proposer de choisir un petit objet dans un magasin et de préparer lui-même le paiement avec les pièces que vous lui confiez.
À la maison, vous pouvez créer une petite tirelire d’apprentissage avec quelques pièces de valeurs différentes. Encouragez votre enfant à compter régulièrement son contenu en regroupant les pièces par valeur. Les jeux de marchande sont également excellents : installez un petit magasin fictif avec des objets du quotidien étiquetés à des prix simples (1 €, 2 €, 5 €), et jouez alternativement le rôle du client et du marchand avec votre enfant.
N’hésitez pas à verbaliser vos propres calculs lors de vos achats : « Ce produit coûte 3 € et celui-ci 2 €, donc ensemble ça fait 5 € ». Cette mise en situation concrète aide votre enfant à comprendre l’utilité des additions dans la vie courante. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi aborder la notion de comparaison en lui demandant s’il a assez d’argent pour acheter tel ou tel objet.
L’apprentissage de la monnaie prend du temps et se construit progressivement. Valorisez chaque progrès de votre enfant et gardez ces activités ludiques et positives pour développer sa confiance dans sa capacité à gérer l’argent de poche qu’il recevra peut-être plus tard.
Compétences acquises
- Distinguer les différentes pièces et billets des euros.
- Additionner des euros.
- Résoudre des problèmes avec des euros.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Nombre et calcul
Manipuler les euros
Bonjour, jeune homme, nous avons une pâtisserie à 3 euros et une grenadine à 2 euros, ça fera 5 euros s’il te plaît. Euh, attends, attends, j’ai mis où mon porte-monnaie ? Non je n’ai pas de sous !!!
Eh bien, oui si tu veux acheter quelque chose, il te faut de l’argent, et notamment des euros, et ça tombe bien, aujourd’hui, nous allons parler des euros.


Euros, les pièces et billets
Dans certains pays d’Europe, nous utilisons des euros pour acheter des objets, de la nourriture… sous forme de pièces et de billets. Ici, tu as toutes les pièces et tous les billets qui existent en euro. Mais on va se concentrer uniquement sur les pièces et les billets et 1 à 10 €.

Chaque pièce et chaque billet a une valeur différente, par exemple avec cette pièce j’ai 1 euro, et avec celle-ci j’ai 2 euros. Je n’ai toujours qu’une pièce, mais elle a plus de valeur, car elle vaut 2 euros.

Ici par exemple, j’ai un seul billet, mais il vaut 10 euros, c’est comme si j’avais 10 pièces comme celle-ci.

Nous allons maintenant observer les pièces et les billets. Ici, nous avons deux pièces très connues, la pièce de 1 euro et la pièce de 2 euros.
Ici, nous avons deux pièces très connues, la pièce de 1 euro et la pièce de 2 euros.

Et là, nous avons aussi des billets que l’on voit souvent celui de 5, de 10 et de 20.

Regarde bien les pièces et les billets, tu as, à chaque fois, des dessins et des nombres qui te disent combien d’euros ça vaut.

Derrière, il y a encore d’autres dessins qui sont différents en fonction des pays où les pièces et les billets ont été fabriqués. Ces billets et ces pièces, il faut apprendre à les utiliser. Mais d’abord, on va apprendre à les reconnaître.

Exercices manipuler les euros
On va juste se concentrer sur ces pièces et ces billets pour le moment. Mets-moi le doigt le plus vite possible sur les pièces et les billets que je te demande.
Mets le doigt sur 2 euros, est-ce que c’est bon ? Est-ce que tu as trouvé ?
Réponse
La réponse était celle-ci, car il y a 2 écrit dessus.


Mets maintenant ton doigt sur 5 euros.
Réponse
La réponse était ce billet, car il y a un 5 dessus.


Et le 1 euro où est le 1 euro ?
Réponse
Eh bien, il était là.


Où est le 10 euros ?
Réponse
Ici bien sûr, car c’est écrit 10 dessus.


Additionner les euros
Maintenant que nous avons appris à les reconnaître, nous allons apprendre à les utiliser. Pour cela, il faut que tu saches faire des additions, faire des « + » sinon les calculs seront difficiles. Tu sais faire ça ? Et bien, voici un premier exercice.

Exercices sur les additions d’euros
Dans ma poche, j’ai une pièce de 1 € et une pièce de 2 €, combien ai-je d’euros en tout ? Je te laisse réfléchir, tu peux mettre pause sur la vidéo, si tu as besoin de temps.
Réponse
Eh bien, c’était 3 €, car 1 + 2, ça fait 3, donc 1 € + 2 € ça fait 3 €.


Maintenant, j’ai 3 pièces de 1 €, combien est ce que ça fait d’euros en tout ? Réfléchis bien.
Réponse
La réponse était 3 € aussi, ben tiens, j’ai deux fois 3 €, mais pas avec les mêmes pièces. Eh bien ! On peut faire 3 € avec une pièce de 2 et une pièce de 1, mais on peut aussi faire 3 € avec 3 pièces de 1 €.



Et maintenant, combien ai-je d’euros ?
Réponse
J’ai 2 pièces de 2 € et 1 pièce de 1 €, donc je dois faire 2 + 2 + 1, ça fait 5 €.


Trouver les bonnes combinaisons
Alors maintenant, je vais te laisser réfléchir à quelque chose. On vient de voir que pour avoir 5 €, je peux le faire avec 1 pièce de 2 €, 1 autre pièce de 2 € et 1 pièce de 1 euro, comment est-ce que je peux faire 5 € autrement ? Je te remets toutes les pièces et tous les billets et tu vas essayer de trouver. Mets pause sur la vidéo si tu as besoin.
Réponse
On peut aussi faire 5 € avec un billet de 5 € tout simplement ou avec 5 pièces de 1 €, ça fait 5 aussi ou encore avec 3 pièces de 1 € et 1 pièce de 2 €.


On va maintenant compter des sous dans plusieurs porte-monnaie, combien est-ce que j’ai d’euros ici ?
Réponse
La réponse était 7 €, car 5 € ici + 2 € là, ça fait 7 €.


Combien ai-je d’euros ici ?
Réponse
Eh bien, j’avais 6 €, car 2 € + 2 € + 2 €, ça fait 6 €.


Et le dernier, combien d’euros ici ?
Réponse
Eh bien, j’avais 4 €, car 1 € + 1 € + 2 €, ça fait 4 €.


Et moi est-ce que j’ai assez d’argent pour les patisseries ? Voilà tout ce que j’ai dans ma tirelire. Alors tu as 1 euro ici et 2 euros là, 2 + 1, ça fait 3 euros. La pâtisserie et la grenadine coûtent 5 euros. Malheureusement 3 euros, c’est plus petit que 5 euros, ça ne suffira pas. Par contre, tu peux prendre juste la pâtisserie ou juste la grenadine. Bon, je vais prendre la pâtisserie alors. Tu sais quoi j’aurai fait la même chose.

Fiche d’exercices et carte mentale manipuler les euros
Toi derrière ton écran, tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, et nous on se retrouve très vite. Ciao.
8 réponses sur « Manipuler les euros »
Vos cours sont super
Merci beaucoup maître Lucas pour mon garçon qui est au CP2
jer vu une video de le euros
Bonjour maître Lucas, je suis tomber sur une vidéo Tiktok d’une dame qui partageait vos cours et en faisant le tour j’ai trouvée vos explications très bien pour ma petite fille en CP cela vas beaucoup nous aider !
Merci ☺️
Merci ! Quelle était cette chaîne tiktok ?
Maître Lucas
Super cours
Le cours et super
bonjour
je viens de découvrir votre vidéo sur les euros, elle est top. Par contre, j’aimerai la visualiser avec mes élèves mais le réseau n’est pas terrible à mon école et du coup j’aimerai savoir s’il est possible d’enregistrer vos vidéos et si oui comment faire? merci
Il existe des manières de voir les vidéos hors ligne, j’ai fait un article là dessus : https://maitrelucas.fr/conseils-professeurs/regarder-maitre-lucas-hors-connexion/
J’espère que cela vous aidera.
Maître Lucas