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Manipuler les euros

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Carte mentale les euros

carte mentale manipuler les euros cp ce1

Fiche d’exercices

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DESCRIPTION

Manipuler les euros

Cette vidéo est à destination des élèves de cycle 2 (CP et CE1) mais peut aussi convenir pour certains élèves de grande section. Elle a plusieurs objectifs :

– Découvrir les différentes pièces et billets en euros.

– Elle permet également de faire les premières additions avec des euros.

Je présente toutes les pièces et tous les billets en euros, en mettant l’accent sur leurs différentes valeurs. Je montre comment identifier facilement chaque pièce et billet grâce aux nombres qui y figurent, et j’explique que des dessins différents apparaissent selon les pays où ils ont été fabriqués.

J’accompagne les enfants dans un apprentissage progressif : d’abord reconnaître les pièces et billets, puis apprendre à les utiliser pour faire des additions simples. À travers plusieurs exercices interactifs, je guide les élèves pour compter des sommes avec différentes combinaisons de pièces et billets. Par exemple, je montre qu’on peut faire 5 euros de plusieurs façons : avec un billet de 5 euros, avec 5 pièces de 1 euro, ou encore avec des combinaisons de pièces de 1 et 2 euros.

Cette vidéo permet aux enfants de se familiariser avec notre système monétaire tout en pratiquant les additions simples dans un contexte concret.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Le jeu du marchand

Je vous invite à saisir les nombreuses occasions du quotidien qui permettent de manipuler la monnaie. Lors de vos achats, vous pouvez impliquer votre enfant en lui demandant de préparer la somme exacte ou de vérifier la monnaie rendue. Un petit jeu peut consister à lui proposer de choisir un petit objet dans un magasin et de préparer lui-même le paiement avec les pièces que vous lui confiez.

À la maison, vous pouvez créer une petite tirelire d’apprentissage avec quelques pièces de valeurs différentes. Encouragez votre enfant à compter régulièrement son contenu en regroupant les pièces par valeur. Les jeux de marchande sont également excellents : installez un petit magasin fictif avec des objets du quotidien étiquetés à des prix simples (1 €, 2 €, 5 €), et jouez alternativement le rôle du client et du marchand avec votre enfant.

N’hésitez pas à verbaliser vos propres calculs lors de vos achats : « Ce produit coûte 3 € et celui-ci 2 €, donc ensemble ça fait 5 € ». Cette mise en situation concrète aide votre enfant à comprendre l’utilité des additions dans la vie courante. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi aborder la notion de comparaison en lui demandant s’il a assez d’argent pour acheter tel ou tel objet.

L’apprentissage de la monnaie prend du temps et se construit progressivement. Valorisez chaque progrès de votre enfant et gardez ces activités ludiques et positives pour développer sa confiance dans sa capacité à gérer l’argent de poche qu’il recevra peut-être plus tard.

Compétences acquises

  1. Distinguer les différentes pièces et billets des euros.
  2. Additionner des euros.
  3. Résoudre des problèmes avec des euros.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombre et calcul

Manipuler les euros

Bonjour, jeune homme, nous avons une pâtisserie à 3 euros et une grenadine à 2 euros, ça fera 5 euros s’il te plaît. Euh, attends, attends, j’ai mis où mon porte-monnaie ? Non je n’ai pas de sous !!!

Eh bien, oui si tu veux acheter quelque chose, il te faut de l’argent, et notamment des euros, et ça tombe bien, aujourd’hui, nous allons parler des euros.

élève de maître lucas à la boulangerie
l'euro et l'europe

Euros, les pièces et billets

Dans certains pays d’Europe, nous utilisons des euros pour acheter des objets, de la nourriture… sous forme de pièces et de billets. Ici, tu as toutes les pièces et tous les billets qui existent en euro. Mais on va se concentrer uniquement sur les pièces et les billets et 1 à 10 €.

Manipuler les euros CP CE1

Chaque pièce et chaque billet a une valeur différente, par exemple avec cette pièce j’ai 1 euro, et avec celle-ci j’ai 2 euros. Je n’ai toujours qu’une pièce, mais elle a plus de valeur, car elle vaut 2 euros.

billet de 10 euros manipuler les euros CP CE1

Ici par exemple, j’ai un seul billet, mais il vaut 10 euros, c’est comme si j’avais 10 pièces comme celle-ci.

pièce de 1 euro et de 2 euros

Nous allons maintenant observer les pièces et les billets. Ici, nous avons deux pièces très connues, la pièce de 1 euro et la pièce de 2 euros.

Ici, nous avons deux pièces très connues, la pièce de 1 euro et la pièce de 2 euros.

billets de 5 10 20 euros

Et là, nous avons aussi des billets que l’on voit souvent celui de 5, de 10 et de 20.

les euros de 1 à 20 pièce et billet

Regarde bien les pièces et les billets, tu as, à chaque fois, des dessins et des nombres qui te disent combien d’euros ça vaut.

le dos des pièces euros

Derrière, il y a encore d’autres dessins qui sont différents en fonction des pays où les pièces et les billets ont été fabriqués. Ces billets et ces pièces, il faut apprendre à les utiliser. Mais d’abord, on va apprendre à les reconnaître.

Exercices manipuler les euros CP CE1

Exercices manipuler les euros

On va juste se concentrer sur ces pièces et ces billets pour le moment. Mets-moi le doigt le plus vite possible sur les pièces et les billets que je te demande.

Mets le doigt sur 2 euros, est-ce que c’est bon ? Est-ce que tu as trouvé ?

Réponse

La réponse était celle-ci, car il y a 2 écrit dessus.

Réponse
Exercices manipuler les euros CP CE1

Mets maintenant ton doigt sur 5 euros.

Réponse

La réponse était ce billet, car il y a un 5 dessus.

Réponse
Exercices manipuler les euros CP CE1

Et le 1 euro où est le 1 euro ?

Réponse

Eh bien, il était là.

Réponse
Exercices manipuler les euros CP CE1

Où est le 10 euros ?

Réponse

Ici bien sûr, car c’est écrit 10 dessus.

Réponse
maître lucas et le signe +

Additionner les euros

Maintenant que nous avons appris à les reconnaître, nous allons apprendre à les utiliser. Pour cela, il faut que tu saches faire des additions, faire des « + » sinon les calculs seront difficiles. Tu sais faire ça ? Et bien, voici un premier exercice.

Exercices sur les additions d'euros CP CE1

Exercices sur les additions d’euros

Dans ma poche, j’ai une pièce de 1 € et une pièce de 2 €, combien ai-je d’euros en tout ? Je te laisse réfléchir, tu peux mettre pause sur la vidéo, si tu as besoin de temps.

Réponse

Eh bien, c’était 3 €, car 1 + 2, ça fait 3, donc 1 € + 2 € ça fait 3 €.

Réponse
Exercices sur les additions d'euros CP CE1

Maintenant, j’ai 3 pièces de 1 €, combien est ce que ça fait d’euros en tout ? Réfléchis bien.

Réponse

La réponse était 3 € aussi, ben tiens, j’ai deux fois 3 €, mais pas avec les mêmes pièces. Eh bien ! On peut faire 3 € avec une pièce de 2 et une pièce de 1, mais on peut aussi faire 3 € avec 3 pièces de 1 €.

Réponse
Réponse
Exercices sur les additions d'euros CP CE1

Et maintenant, combien ai-je d’euros ?

Réponse

J’ai 2 pièces de 2 € et 1 pièce de 1 €, donc je dois faire 2 + 2 + 1, ça fait 5 €.

Réponse
les différentes pièces et billets euros

Trouver les bonnes combinaisons

Alors maintenant, je vais te laisser réfléchir à quelque chose. On vient de voir que pour avoir 5 €, je peux le faire avec 1 pièce de 2 €, 1 autre pièce de 2 € et 1 pièce de 1 euro, comment est-ce que je peux faire 5 € autrement ? Je te remets toutes les pièces et tous les billets et tu vas essayer de trouver. Mets pause sur la vidéo si tu as besoin.

Réponse

On peut aussi faire 5 € avec un billet de 5 € tout simplement ou avec 5 pièces de 1 €, ça fait 5 aussi ou encore avec 3 pièces de 1 € et 1 pièce de 2 €.

Réponse
un billet de 5 euros et une pièce de deux euros

On va maintenant compter des sous dans plusieurs porte-monnaie, combien est-ce que j’ai d’euros ici ?

Réponse

La réponse était 7 €, car 5 € ici + 2 € là, ça fait 7 €.

un billet de 5 euros et une pièce de deux euros
Exercices manipuler les euros et combinaisons CP CE1

Combien ai-je d’euros ici ?

Réponse

Eh bien, j’avais 6 €, car 2 € + 2 € + 2 €, ça fait 6 €.

Réponse
Exercices

Et le dernier, combien d’euros ici ?

Réponse

Eh bien, j’avais 4 €, car 1 € + 1 € + 2 €, ça fait 4 €.

Réponse
maître lucas et son élvèe pièce de 1 et deux euros

Et moi est-ce que j’ai assez d’argent pour les patisseries ? Voilà tout ce que j’ai dans ma tirelire. Alors tu as 1 euro ici et 2 euros là, 2 + 1, ça fait 3 euros. La pâtisserie et la grenadine coûtent 5 euros. Malheureusement 3 euros, c’est plus petit que 5 euros, ça ne suffira pas. Par contre, tu peux prendre juste la pâtisserie ou juste la grenadine. Bon, je vais prendre la pâtisserie alors. Tu sais quoi j’aurai fait la même chose.

Fiche d'exercices et carte mentale manipuler les euros CP CE1

Fiche d’exercices et carte mentale manipuler les euros

Toi derrière ton écran, tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, et nous on se retrouve très vite. Ciao.

8 réponses sur « Manipuler les euros »

Bonjour maître Lucas, je suis tomber sur une vidéo Tiktok d’une dame qui partageait vos cours et en faisant le tour j’ai trouvée vos explications très bien pour ma petite fille en CP cela vas beaucoup nous aider !
Merci ☺️

bonjour
je viens de découvrir votre vidéo sur les euros, elle est top. Par contre, j’aimerai la visualiser avec mes élèves mais le réseau n’est pas terrible à mon école et du coup j’aimerai savoir s’il est possible d’enregistrer vos vidéos et si oui comment faire? merci

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