Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiche d’exercices
Découvre la fiche d’exercices pour que tu puisses t’entrainer sur la leçon
DESCRIPTION
Apprendre le vocabulaire géométrique
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE1 et CE2. Aujourd’hui, nous explorons des notions essentielles de géométrie. Nous commençons par identifier un point, représenté par une petite croix, souvent nommé avec une lettre à côté. Ensuite, nous apprenons ce qu’est un segment, une ligne droite entre deux points, comme A et B, et comment repérer le milieu de ce segment.
Nous découvrons également la droite, une ligne qui s’étend à l’infini dans les deux sens, et la notion de points alignés, comme lorsqu’A, B et C sont sur la même ligne droite. Nous passons aux figures planes, telles que le carré, le cercle et le triangle, et soulignons l’importance des sommets, des angles et des côtés dans ces formes.
Le vocabulaire géométrique est enrichi avec les symboles utilisés pour indiquer des longueurs identiques entre segments, et l’identification des angles droits à travers le symbole d’un petit carré.
Enfin, la vidéo se termine par des exercices pratiques pour renforcer ces concepts, comme dessiner des points et des lignes, et identifier des figures planes spécifiques parmi plusieurs options.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Utiliser des jeux de construction
Accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la géométrie peut être une expérience enrichissante pour vous deux. Voici quelques suggestions pour intégrer ces notions au quotidien de manière ludique et efficace.
Premièrement, encouragez votre enfant à observer les formes et les motifs autour de lui, que ce soit lors d’une promenade ou à la maison. Par exemple, demandez-lui de trouver des objets qui ressemblent à un cercle, un carré ou un triangle.
Ensuite, utilisez des jeux de construction comme les Lego ou les puzzles pour explorer les concepts de géométrie de manière pratique. Cela aide à comprendre comment les formes s’assemblent et interagissent.
Compétences acquises
- Comprendre et identifier les éléments de base en géométrie.
- Apprendre à utiliser les symboles géométriques
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Espace et géométrie, construire des figures géométriques
Le vocabulaire géométrique
Hm, je crois que c’est bon. « Qu’est-ce que tu as dessiné ? » « Ma maîtresse m’a dit de dessiner cinq segments dans un carré, et voilà. » « Mais tu n’as pas dessiné cinq segments, tu as dessiné cinq angles. » « Mais c’est normal, je ne sais même pas ce que c’est un segment. » « Et bien, il suffisait de demander. Je vais te présenter le vocabulaire important à connaître en géométrie.
Le point
Tout d’abord, il y a le point. Voici un point que l’on dessine avec une petite croix. Le point est là où les deux petits traits se croisent. Souvent, on écrit une lettre à côté du point pour lui donner un nom.
C’est quoi un segment ?
Maintenant, si nous prenons deux points, disons A et B, et que nous les relions avec un trait, nous obtenons ce que l’on appelle un segment. Le segment de droite AB a deux extrémités, A et B.
Le milieu
Si nous trouvons le point qui est exactement au milieu du segment AB, nous l’appelons le milieu.
C’est quoi une droite ?
Une droite, c’est comme un segment, mais elle continue à l’infini des deux côtés. Imagine une route qui ne finit jamais, c’est ça, une droite. « E, mais elle s’arrête, ta droite. » « Tu as dit qu’elle continue à l’infini. » « Oui, mais je ne peux pas tracer une droite à l’infini, je suis obligé de m’arrêter. Mais comme le trait n’est pas arrêté par des points comme pour le segment, alors on imagine qu’elle continue à l’infini. »
Alignés des points
Quand trois points, comme A, B, et C, sont sur la même droite, nous disons qu’ils sont alignés. C’est comme quand trois amis se donnent la main en ligne droite.
C’est quoi une figure plane ?
Une figure plane est une forme comme un carré, un cercle, ou un triangle. C’est une forme que tu peux dessiner sur une feuille de papier sans lever ton crayon. Nous en avons déjà parlé dans une autre vidéo, mais je te rappelle que sur une figure plane, il y a des sommets, des angles, et des côtés.
Les symbôles et vocabulaire géométrique
En géométrie, on utilise des symboles pour montrer quand deux segments ont la même longueur. Regarde, ces deux segments, j’ai dessiné deux petits traits penchés là, et deux petits traits ici. Ça veut dire qu’ils ont la même longueur, et donc que AB = CD. Si je trace un autre segment qui a une taille différente, et le même juste à côté, je ne peux pas mettre deux petits traits penchés, alors je mets, par exemple, juste un trait pour dire que ces deux-là ont aussi la même longueur, mais des longueurs différentes des deux premiers.
Il y a un autre symbole que tu dois connaître et dont on a déjà parlé dans la vidéo sur les angles droits. Quand deux lignes se croisent pour former un angle droit, comme par exemple les lettres L ou T, nous disons qu’elles sont perpendiculaires. On dessine alors comme un petit carré là où les lignes se croisent, et où une équerre peut entrer, pour dire qu’il y a un angle droit.
Exercices sur le vocabulaire géométrique
Pour mémoriser ce vocabulaire, je te propose des exercices. Et voici le premier : prends une feuille et un crayon de papier, et dessine trois points A, B, et C quelque part sur ta feuille. C’est parti, mets pause.
Réponse
Voici ce que j’ai fait.
Ensuite, je te propose de relier A et B pour former un segment. Mets pause.
Réponse
Voilà ce que ça donne.
Puis, tu cherches le milieu de ce segment, et tu mets un trait pour marquer le milieu. Mets pause.
Réponse
Je prends ma règle, je mesure, et je cherche où est le milieu. Je trace un petit trait. Puis, je trace aussi deux autres petits traits penchés de chaque côté, pour dire que ce segment a la même longueur que celui-ci.
Puis, je te propose de tracer une droite qui passe par le point A et le point C. Mets pause.
Réponse
Je place ma règle pour qu’elle passe par A et C, et je trace une droite. Bien sûr, ma droite ne doit pas s’arrêter à A ou C, sinon ce n’est plus une droite.
Pour finir, sur cette droite, je te propose de placer deux points que tu vas appeler D et E, et qui sont alignés avec les points A et C. Ensuite, tu places un point F au-dessous de la droite. Mets pause.
Réponse
Voici les points D et E sur la droite. Ils sont donc alignés avec les points A et C, et un point F au-dessous de la droite.
Dernier exercice : voici cinq figures géométriques planes, et voici trois élèves. Chaque élève a une figure plane qui est bien à lui. Lis ce qu’ils disent dans les bulles, et trouve à qui appartient chaque figure. Mets pause.
Réponse
Le premier élève dit qu’il a une figure avec un angle droit. La seule figure avec un angle droit, c’est celle-ci. Regarde, tu vois ici le symbole. Ensuite, un autre élève dit que sa figure a 10 côtés. La seule figure qui a 10 côtés, c’est l’étoile. Et pour la dernière élève, elle dit qu’elle a une figure à six sommets. Et la seule figure à six sommets, c’est celle-ci.
Résumé sur le vocabulaire géométrique
Je récapitule : en géométrie, on a besoin de connaître du vocabulaire. Nous avons le point, le segment, la droite, et la figure plane. On utilise aussi des symboles. Quand on a deux segments de même longueur, on place des petits traits penchés pour montrer que les longueurs sont identiques. Quand il y a un angle droit, on dessine un petit carré dans l’angle. Enfin, pour faire la différence entre les figures planes, on utilise le nombre de côtés, de sommets, et d’angles.
Outro fiche exercices sur le vocabulaire géométrique
Dans cette vidéo, tu as appris du vocabulaire très utile en géométrie. Pour le retenir, tu peux t’entraîner avec cette fiche d’exercice qui est sur le site maitelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt, au revoir.
2 réponses sur « Le vocabulaire géométrique »
Tu m’a appris beaucoup de choses Merci à toi
super mais un peu complique pour un debut