Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiche d’exercices
Découvre la fiche d’exercices pour que tu puisses t’entrainer sur la leçon
DESCRIPTION
C’est quoi le litre ?
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE1 et CE2 (cycle 2). Dans cette capsule, nous explorons ensemble le concept du litre, une unité de mesure essentielle pour quantifier les volumes, notamment les liquides.
Les élèves apprennent que le litre (L) est une unité de mesure du volume, utilisée pour déterminer la capacité d’un contenant à accueillir un liquide. À travers des exemples quotidiens, comme des bouteilles d’eau, de lait, et de jus d’orange, je montre aux élèves comment identifier et utiliser les litres dans la vie de tous les jours.
Nous passons ensuite à des exercices interactifs, invitant les élèves à estimer et comparer les contenances de différents objets, de la tasse à la piscine, en passant par des contenants plus inattendus comme un camion-citerne. Ces activités sont conçues pour renforcer la compréhension des enfants sur la notion de capacité et les aider à visualiser ce que représente un litre dans plusieurs contextes.
Pour rendre l’apprentissage encore plus concret, je présente des comparaisons avec les besoins en eau de différents animaux. Les défis posés tout au long de la vidéo encouragent les élèves à réfléchir et à s’exprimer sur leurs idées de la capacité et du volume.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Parler du litre dans les activités quotidiennes
Accompagner votre enfant dans l’apprentissage des notions de mesure, comme le litre, peut se faire naturellement au quotidien. Voici comment vous pouvez aider de manière positive et constructive.
D’abord, intégrez les concepts de mesure dans les activités quotidiennes. Par exemple, lors de la préparation d’une recette, invitez votre enfant à mesurer les ingrédients avec vous. Cela peut être une occasion ludique de comprendre les litres et les millilitres. Discuter de la capacité des bouteilles d’eau, des jerricans d’essence ou des pots de peinture peut également aider à visualiser et à comprendre ces quantités dans des contextes familiers.
Ensuite, encouragez la curiosité de votre enfant en posant des questions comme « Combien de litres penses-tu que contient notre baignoire ? » ou « Si nous avons deux bouteilles de 2 litres, combien de litres avons-nous au total ? ». Ces questions stimulent la réflexion et la capacité à estimer et calculer des volumes.
Montrez l’exemple en utilisant vous-même les unités de mesure dans vos conversations. Lorsque vous parlez de distances, de volumes, ou de quantités, faites-le en mentionnant les unités. Cela normalise l’usage des mesures et montre à votre enfant leur utilité quotidienne.
Compétences acquises
- Identifier le litre comme unité de mesure du volume.
- Estimer et comparer les volumes en litres dans des situations concrètes et ludiques.
- Appliquer la notion de mesure en litres pour résoudre des problèmes pratiques et mathématiques simples.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Grandeur et mesure
Le litre, c’est quoi ?
« Oh, punaise, Maître Lucas ! On a trop couru avec la maîtresse. J’ai trop soif. Je vais au moins boire 50 L d’eau. » « 50 L ? C’est beaucoup, 50 L quand même. C’est un aquarium d’eau ! » « Mais non, la dernière fois, j’ai bu une bouteille de 50 L. » « Ah, mais ça ne devait pas être 50 L, mais 50 cl. » Aujourd’hui, nous allons apprendre à utiliser une unité de mesure très importante : le litre.
C’est quoi le litre ?
1 litre, c’est une unité de mesure d’un volume. Cela signifie qu’il nous aide à savoir combien de liquide peut tenir dans un contenant. On écrit aussi le litre « L », majuscule.
D’ailleurs, sur les bouteilles, tu vois souvent écrit « 1 L » pour 1 litre, « 2 L » pour 2 litres, et aussi « 1,5 l » pour 1,5 litre.
Voilà à quoi ressemble 1 litre d’eau. Voilà 1 litre de lait. Et voilà 1 litre de jus d’orange. Tu vois, nous utilisons des litres tous les jours. Les enfants boivent généralement plus d’un litre par jour. Donc, une bouteille d’un litre et un peu plus. Plus on grandit, et plus on a besoin d’eau.
Exercices sur le litre
Passons tout de suite aux exercices. Voici plusieurs contenants de taille différente. Toi, derrière ton écran, peux-tu me dire lesquels contiennent moins de 1 litre ? Mets pause, et dis-moi la réponse, bien fort.
Réponse
Nous avons dit que la bouteille d’eau contient généralement 1 litre. Donc, quel contenant contient moins d’un litre ? La tasse, le bol, la gourde, qui contient généralement un demi-litre, la moitié d’une bouteille, la bouteille de soda, et le pot de yaourt.
Maintenant, je te propose deux objets dans chaque case. À chaque fois, tu mets ton doigt sur l’objet qui contient le moins de liquide, mets pause.
Réponse
Dans la première case, c’était le pot, ensuite la baignoire, puis la tasse, et enfin le verre.
On continue avec plusieurs animaux et les quantités d’eau qu’ils boivent par jour. Toi, derrière ton écran, peux-tu classer ces animaux en fonction de la quantité d’eau qu’ils boivent, du plus petit au plus grand consommateur d’eau ? Mets pause.
Réponse
Le plus petit consommateur est le chien, avec 1 litre d’eau par jour, ensuite la chèvre, avec 5 litres, le mouton avec 6 litres, le cheval avec 25 litres, la girafe avec 50 litres, la vache avec 60 litres, et enfin l’éléphant avec 190 litres.
J’ai maintenant une question pour toi. À ton avis, cette piscine fait-elle 5 litres, 12 000 litres, ou 20 litres ? Mets pause, dis-moi la réponse.
Réponse
C’était 12 000 litres. Et bien oui, 5 litres, c’est la contenance de 5 bouteilles. Ça ne suffit pas pour remplir une grande piscine. 20 litres, non plus, d’ailleurs.
Et cet aquarium, est-ce qu’il fait 3 litres, 3 000 litres, ou 60 litres ? Mets pause.
Réponse
La bonne réponse était 60 litres.
Et quelle est la contenance de ce camion, à ton avis ? 70 litres, 700 litres, ou 7 000 litres ?
Réponse
7 000 litres, bien sûr. On peut y verser au moins 7 000 litres d’eau.
Autre question : j’ai versé 5 bouteilles de 1 litre d’eau dans une grande carafe. Peux-tu me dire quelle est la contenance de la carafe ? Combien de litres contient-elle ? Mets pause.
Réponse
La carafe contient 5 litres. Et bien oui, si j’ai versé à l’intérieur 5 bouteilles de 1 litre d’eau, j’ai donc 5 litres d’eau dans la carafe.
On continue. Je vide mon arrosoir dans 7 bouteilles, mais pas 7 bouteilles de 1 litre, 7 bouteilles de 2 litres chacune. Quelle est la contenance de mon arrosoir ? Mets pause.
Réponse
J’ai 7 bouteilles de 2 litres, donc je peux faire 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2, ou, pour aller plus vite, 7 x 2, ça fait 14. 14 litres, la contenance de mon arrosoir est de 14 litres.
Et maintenant, j’aimerais remplir ma petite piscine, et pour cela, j’utilise un seau de 5 litres, et j’ai dû aller chercher six fois de l’eau. Quelle est la contenance de ma piscine ? Mets pause.
Réponse
J’ai mis 6 x 5 litres dans ma piscine, donc 6 x 5, ça fait 30 litres. La contenance de ma piscine est de 30 litres.
Outro Exercices le litre
Dans cette vidéo, nous avons donc appris à utiliser le litre. Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercice qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. On se retrouve vite. En attendant, restez curieux. À plus.
2 réponses sur « Le litre »
Merci pour ce super travail.
Vos vidéos sont très bien faites et elles sont très utiles auprès de mes élèves d’IME.
Jai appris les litre maintenant