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DESCRIPTION
Apprendre la table de 9
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE2 et CM1 (Cycle 2 et 3), et j’y aborde la table de multiplication de 9, qui est la dernière des tables jusqu’à 10 que nous étudions ensemble. Je présente d’abord la table de 9 complète en détail, allant de 1×9 jusqu’à 10×9, et j’invite les enfants à répéter après moi pour faciliter la mémorisation.
Je fais remarquer une particularité intéressante de la table de 9 : les chiffres des dizaines augmentent dans l’ordre (0, 1, 2, 3…) tandis que les chiffres des unités diminuent dans l’ordre (9, 8, 7, 6…). Cette observation aide à mémoriser le motif.
Je partage également une technique pratique utilisant les doigts pour vérifier les résultats de la table de 9. Par exemple, pour calculer 6×9, on compte 6 doigts à partir de la gauche, on baisse le 6e doigt, et l’on obtient 5 doigts à gauche (représentant les dizaines) et 4 doigts à droite (représentant les unités), ce qui donne 54. J’insiste cependant sur l’importance de mémoriser les résultats par cœur.
La vidéo contient plusieurs exercices pratiques : reproduction des calculs avec leurs réponses, exercices à trous, et un défi de calcul rapide chronométré de 2 minutes. Je termine par un problème concret impliquant la table de 9 : si la maîtresse forme 9 groupes de 8 élèves, combien y a-t-il d’élèves en tout ? La solution, 72 élèves, est obtenue par la multiplication 9×8.
Je rappelle aux parents que, pour bien mémoriser les tables, il est important que les enfants s’entraînent régulièrement. Pour cela, je propose un générateur de calculs disponible sur mon site maitrelucas.fr en complément de cette vidéo.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Encouragez-le au quotidien à pratiquer
Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la table de 9, je vous encourage à intégrer les multiplications dans votre quotidien de façon ludique et détendue. Transformez les moments ordinaires en occasions d’apprentissage : pendant le trajet en voiture, en préparant le dîner ou lors d’une promenade, posez des questions simples comme « combien font 7 fois 9 ? » ou inventez de petits problèmes pratiques comme « si nous invitons 9 amis et que chacun reçoit 3 bonbons, combien nous en faut-il en tout ? ».
La régularité est plus efficace que de longues sessions intensives. Cinq minutes quotidiennes auront plus d’impact qu’une heure le week-end. Évitez de mettre la pression à votre enfant avec un chronomètre, sauf s’il apprécie ce genre de défi. L’important est qu’il associe ces révisions à des moments agréables plutôt qu’à une corvée.
N’hésitez pas à explorer les particularités de la table de 9 que je montre dans la vidéo, notamment le motif des chiffres qui la rend unique. Encouragez votre enfant à observer ces régularités, car comprendre ces structures l’aidera à mémoriser plus facilement.
La technique des doigts peut être un bon support visuel, mais, comme je le précise dans la vidéo, elle doit servir de vérification et non de béquille permanente. Vous pouvez défier gentiment votre enfant à faire les calculs mentalement avant de vérifier avec ses doigts.
Valorisez toujours ses progrès plutôt que de pointer ses erreurs. Une erreur est une occasion d’apprendre différemment. Si votre enfant se trompe, demandez-lui simplement de réfléchir à nouveau ou proposez-lui de vérifier avec la technique des doigts.
Compétences acquises
- Réciter la table de multiplication de 9 complète de 1×9 à 10×9.
- Utiliser la technique des doigts pour vérifier les résultats de la table de 9.
- Résoudre des problèmes simples impliquant la multiplication par 9.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours moyen 1re année)
CE2 (Cours élémentaire 2e année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Nombres et calculs, multiplication
Comment faire la table de 9 ?
Et tu sais quoi ? On a vu presque toutes les tables de multiplication jusqu’à 10. Il nous reste juste la table de 9 que l’on va faire tout de suite.


Apprendre la table de 9
Et voici la table de neuf. Je te la lis, tu peux répéter après moi :
1 x 9 = 9
2 x 9 = 18
3 x 9 = 27
4 x 9 = 36
5 x 9 = 45
6 x 9 = 54
7 x 9 = 63
8 x 9 = 72
9 x 9 = 81
10 x 9 = 90

Bien sûr, ça fonctionne aussi en inversant les nombres. Regarde les résultats des multiplications, elles vont de 9 en 9. À chaque fois, je fais + 9 :
9 + 9 = 18 + 9 = 27, 36, 45, 54, 63, 72, 81, 90.
Regarde bien les résultats et dis-moi : est-ce que tu remarques quelque chose ? Mets pause.
Regarde les unités : 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0.
Et regarde les dizaines : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.

Technique pour mémoriser la table de 9
Je vais te donner une technique pour trouver les réponses avec tes doigts. Mais attention, c’est surtout une technique pour vérifier. Il vaut mieux que tu retiennes les calculs par cœur.
Je te propose de mettre tes deux mains comme ça.
C’est bon ?
Par exemple, pour faire 6 x 9, tu commences à gauche et tu comptes six doigts :
1, 2, 3, 4, 5, 6.
Tu baisses le 6e doigt, et tu as à gauche les dizaines et à droite les unités : 54.
Donc 6 x 9 = 54.

Je te montre avec un autre calcul.
Par exemple 8 x 9.
Je baisse le 8e doigt en partant de la gauche.
Ça fait 7 dizaines et 2 unités : 72.

À toi, derrière ton écran !
Utilise cette technique pour faire 7 x 9.
Mets pause.
Réponse
Je baisse mon 7e doigt en partant de la gauche.
Ça fait 6 dizaines et 3 unités : 63.
Est-ce que c’est ce que tu avais trouvé ?


Exercices sur la table de 9
Mais je le répète : comme pour les additions, il vaut mieux retenir par cœur les calculs pour ne pas à chaque fois utiliser ses doigts.
Et pour cela, je te propose de recopier ces calculs et d’écrire les réponses.
Mets pause.
Réponse
Et voilà les réponses. Compare-les avec ce que tu as écrit.
Et si tu as des erreurs, tu refais les calculs. Comme ça, tes erreurs te permettent d’apprendre.
Mets pause.


Et maintenant, tu peux faire ces calculs à trou.
Mets pause.
Réponse
Et voilà les réponses. Comme avant, compare-les avec ce que tu as écrit.
Mets pause.


On passe à un exercice de calcul rapide. Je vais te proposer de recopier tous ces calculs, mais sans écrire les réponses cette fois-ci. Et ensuite, je te donnerai 2 minutes pour faire le plus de calculs possible.
Il faudra vraiment aller le plus vite possible. Recopie les calculs.
Mets pause.
Quand je dis « top », tu fais le plus de calculs possible.
Attention, il faudra vraiment aller très vite, alors reste bien concentré.
Et quand tu entends la cloche, tu poses le stylo.
Mets pause si tout n’est pas prêt.
Attention… top !
Réponse
C’est fini ! Tu peux poser ton stylo.
Et voilà les réponses. Compare-les avec ce que tu as écrit.
Et comme avant, si tu as des erreurs, tu refais les calculs.
Comme ça, tes erreurs te permettent d’apprendre.
Mets pause.


Problème avec la table de 9
Et l’on termine avec un problème à résoudre.
Dans la classe, la maîtresse forme 9 groupes de 8 élèves pour un travail d’équipe.
Combien y a-t-il d’élèves en tout ?
Tu peux imaginer le problème, faire un schéma, trouver la réponse.
Mets pause.
Réponse
Pour mon schéma, je fais une barre pour chaque groupe.
Pour chaque barre, il y a 8 élèves.
Donc, pour trouver combien d’élèves en tout, je fais une multiplication de la table de 9, bien sûr.
Et c’est 9 x 8, et ça fait 72.
Combien y a-t-il d’élèves en tout ?
En tout, il y a 72 élèves.


Le générateur de calcul
Comme pour les autres tables de multiplication, il faut que ton cerveau voie régulièrement les calculs pour les mémoriser pour longtemps.
Et pour cela, je te propose de t’entraîner avec ce générateur de calcul que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.
À plus !