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La révolution française

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Carte mentale

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DESCRIPTION

La révolution française

Cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2 aborde les grandes étapes de la Révolution française et permet d’en apprendre les éléments essentiels.

À la fin du XVIIIe siècle, le roi Louis XVI dirigeait la France. La population était alors composée de 3 ordres :

– le tiers état représentait la grande majorité de la population avec paysans, artisans, bourgeois, etc.

– la noblesse, avec la haute noblesse, proche de la cour et la basse noblesse.

– le clergé avec également le haut clergé et le bas clergé.

À cette époque existaient de grandes différences entre les ordres. Le clergé et la noblesse bénéficiaient de privilèges, notamment dans la répartition des impôts. Le clergé ne payait pas d’impôts quand la noblesse en payait peu (ils ne payaient pas la taille). Le tiers état, et notamment les paysans, se plaignait de cette répartition injuste.

État de la France en 1789

1789 : La France allait mal : les caisses étaient vides, les récoltes désastreuses, le prix du pain avait donc augmenté et la famine se répandait. Pour trouver des solutions, Louis XVI propose de réunir les états généraux en mai 1789. Les Français rédigent des cahiers de doléances où ils inscrivent leurs revendications. Le tiers état était beaucoup plus nombreux dans la société, mais avait autant de députés que les autres ordres. Il voulait plus de justice sociale, mais la noblesse et le clergé ne voulait pas perdre ses privilèges. Le roi ne cédait pas. Après discussions, les députés se proclamèrent Assemblée Nationale et se réunirent dans la salle du Jeu de Paume pour prêter serment de ne pas se séparer avant d’avoir donné une Constitution à la France. C’est le serment du Jeu de Paume.

Louis XVI accepta à contrecœur et amena ses soldats à Versailles pour obliger l’Assemblé à lui obéir. Le peuple a eu peur et le 14 juillet 1789, il décida d’attaquer la forteresse de Bastille, c’est la prise de la Bastille. Bastille était alors le symbole de la toute-puissance du roi où il pouvait enfermer qui il voulait.

Déroulement de la Révolution française

Suite à des rumeurs, une peur collective a été déclenchée, la Grande Peur, la population est terrorisée et décida d’attaquer les châteaux des seigneurs. Le 4 août 1789 , c’était la fin des privilèges, les Français deviennent égaux en droit et la loi est la même pour tous. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est votée le 16 août 1789 et précise les droits et devoirs des Français.

En octobre, les Parisiens forcèrent les grilles du château de Versailles et ramenèrent la famille royale au palais des Tuileries pour la surveiller. Louis XVI jura d’être fidèle à la Constitution, mais ne put se résigner de ne plus être le maître absolu. Il décida de fuir avec sa famille, mais fut reconnu à Varennes et ramené à Paris. Pendant ce temps, les souverains étrangers redoutaient que la situation en France se généralise dans leur pays. Ils espéraient la défaite de la France. L’Assemblée déclara la guerre à l’Autriche en 1792 et proclama la Patrie en danger.

Le roi demanda de l’aide aux princes étrangers et sa trahison fut rapidement découverte. Les Parisiens envahirent les Tuileries et emprisonnèrent le roi.

En septembre 1792, l’armée de volontaires repoussa l’invasion étrangère. Le lendemain, l’Assemblée proclama la République, c’est la fin de la royauté. Louis XVI et sa famille ont été arrêtés. Il fut jugé pour trahison et guillotiné.

La Révolution française a marqué profondément la France et représente un événement fondateur de la France moderne.

Compétences acquises

  1. Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
  2. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
  3. Comprendre quelques éléments essentiels de la Révolution française et repérer quelques étapes clés.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

La révolution française

 

La Révolution française

Mais c’est quoi ça, qu’est-ce qu’ils font ? Hey, Maître Lucas, qu’est-ce qu’ils font à la télé ? J’ai vu le président en plus. Bah, c’est le défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées. Mais pourquoi ils font ça ? C’est le moment de se remémorer la prise de la Bastille durant la Révolution française. La Bastille ? La révolution ? Mais c’est quoi tout ça ? Je vais tout t’expliquer.

Introduction la révolution française CM1 CM2
Les ordres en 1789 : clergé noblesse et tiers-états

Nous sommes en 1789, le roi Louis XVI dirige la France et la société française est divisée en trois ordres : le tiers-état, la noblesse et le clergé.

 

Répartition de la population française en 1789

L’état de la France en 1789

Le tiers-état représente la grande majorité de la population avec les paysans, les artisans, les bourgeois, etc. Les gens des villages et des villes. La noblesse représente une petite partie de la population avec la haute noblesse qui est proche du roi et la petite noblesse.

Et enfin le clergé qui regroupe encore une plus petite partie de la population, ce sont ceux qui prient qui sont liés à l’église.

 

Le tier-état paye pour le clergé et la noblesse

La noblesse et le clergé ont des privilèges, ils ne payent pas ou peu d’impôts, alors que le tiers état paye de nombreux impôts et en plus de cela, en 1789, les récoltes dans les champs sont mauvaises et le peuple se retrouve dans la misère. On le voit d’ailleurs sur cette représentation, le tiers-état est représenté par cette personne et elle porte le poids du clergé et de la noblesse, à travers les impôts.

 

Le début de la révolution française

Hey, mais c’est injuste, pourquoi certains payent et pas les autres ? Eh bien justement, le tiers état en a assez de cette situation et le peuple est très mécontent.

À cela s’ajoute le fait que le royaume est en faillite, il n’y a plus d’argent.

Les cahiers de doléances de Louis XVI

Le roi sent bien qu’il y a des problèmes, mais il ne sait pas trop quoi faire alors il convoque des États généraux et demande aux Français de rédiger des cahiers de doléances. Les cahiers de doléances c’est quoi ça ?

Ce sont des cahiers dans lesquels les Français écrivent leurs plaintes et leurs demandes. Naturellement, le tiers état demande alors la fin des privilèges pour la noblesse et le clergé.

Révolution française : les états généraux CM1 CM2

Les états généraux, c’est quoi ?

Le 5 mai 1789 s’ouvrent les États généraux avec les représentants du tiers état, de la noblesse et du clergé. Chaque ordre représente un tiers des personnes présentes. Attends, mais je ne comprends pas, tu m’as dit que le tiers-état c’est la majorité des Français, mais ils n’ont qu’un tiers des places ? Eh bien oui, la noblesse et le clergé à autant de députés que le tiers état alors qu’ils sont beaucoup moins nombreux.

La 1ère proposition de constitution

Donc pendant ces états généraux, le tiers-état veut réformer pour qu’il y ait moins d’inégalités, et pour cela, il veut une nouvelle constitution. La constitution, c’est un texte qui règle l’organisation de la France. C’est notamment dans la Constitution qu’ils pourront écrire que tout le monde paye les mêmes impôts.

Le refus du roi, de la noblesse et du clergé

Mais la priorité du roi, c’est de faire des économies, pas d’écrire une constitution. En plus, il hésite beaucoup, n’arrive pas à prendre des décisions, et bien entendu, le clergé et la noblesse ne veulent pas abandonner leurs privilèges.

La révolution française et le serment du jeu de paume CM1 CM2

Serment du Jeu de Paume

Évidemment, le tiers état n’est pas content de cette décision alors il se réunit avec quelques membres du clergé et de la noblesse dans la salle du Jeu de Paume à Versailles, et ils font le serment qui ne vont pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France. Quelques jours plus tard, le roi cède et demande au clergé et à la noblesse de rejoindre le tiers état. Ils se déclarent Assemblée Nationale ce qui donne le pouvoir à la Nation, et plus au roi. C’est la fin de la monarchie absolue.

L'armée à Versailles

Mais bon, Louis XVI n’est pas vraiment content de la situation, et il aimerait bien que la nouvelle Assemblée Nationale lui obéisse. Il fait alors venir ses soldats à Versailles.

La révolution française et la prise de la bastielle CM1 CM2

Révolution française : la prise de la Bastille

Quand les députés et les Parisiens voient ça, ils ont peur. Alors ils se révoltent et prennent la Bastille pour prendre les armes qui s’y trouvent.

14 juillet 1789 début de la révolution française CM1 CM2

Cette prise de la Bastille a eu lieu le 14 juillet 1789, 14 juillet comme la fête nationale célébrée en France, où l’on peut voir notamment le défilé sur les Champs-Élysées.

La Bastille était une prison où le roi emprisonnait qui il voulait. C’est le symbole de sa toute-puissance.

La grande peur et la révolution française CM1 CM2

La Grande Peur et la Révolution française

Dans les campagnes, les gens entendent des rumeurs selon lesquelles des soldats arrivent envoyés par le roi. Ils sont paniqués, on appelle cela « La Grande Peur ». Alors ils s’arment et attaquent les châteaux des nobles, c’est la révolution.

L'abolition des privilèges pendant la révolution française CM1 CM2

Pour mettre fin à cette colère, les députés votent l’abolition, la suppression des privilèges pour les nobles et le clergé. Tous les Français sont considérés comme égaux et la loi est la même pour tous.

Révolution française La déclaration des droits de l'homme et du citoyen CM1 CM2

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, et la constitution

Trois semaines plus tard, les députés votent la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui est un texte très important dans lequel il est précisé les droits et les devoirs des Français. Et notamment que tout le monde est à égalité devant la loi.

Louis XVI au Tuileries

Au mois d’octobre 1789, les Parisiens forcent les grilles du château de Versailles et ont ramené de force la famille royale au palais des Tuileries pour la surveiller.

Monarchie des députés

Pendant deux ans, l’assemblée rédige la Constitution qui prévoit que la France reste une monarchie, mais que des députés élus pourront voter des lois.

Révolution française fuite de Louis XVI à Varennes CM1 CM2

La fin de la Révolution française

Ça passe mal pour le roi, qui n’a pas envie de perdre certains de ses pouvoirs. Il veut rester le maître absolu, il décide alors de s’enfuir avec l’aide des rois étrangers.

Mais il est reconnu à Varennes le 29 juin 1791 et arrêté, puis ramené à Paris.

La patrie en danger

L’assemblée n’arrive pas à travailler avec le roi qui refuse les réformes et pendant ce temps les autres royaumes d’Europe voulaient la guerre.

Eh bien oui, les autres rois voient ce qu’il se passe en France et ils n’ont pas envie que ça se passe aussi chez eux. Alors ils espèrent la défaite de la France, et c’est au printemps 1792 que l’armée prussienne entre en France et l’Assemblée nationale déclare alors « la patrie en danger ».

Révolution française et création de la marseillaise CM1 CM2

Des volontaires de Marseille s’engagent dans l’armée et viennent à Paris en chantant un chant révolutionnaire “la Marseillaise” qui deviendra l’hymne national de la France en 1879.

Louis XVI est arrêté aux tuileries

La fin de la monarchie

Rapidement, l’Assemblée nationale se rend compte que Louis XVI souhaite que les envahisseurs gagnent et rétablissent la monarchie absolue, mais ça ne plaît pas beaucoup aux Parisiens qui envahissent le palais des Tuileries et emprisonne le roi.

La bataille de Valmy et la fin de la royauté

Un mois plus tard, l’armée des volontaires stoppe l’armée prussienne.

Le lendemain, c’est la fin de la royauté, la République est proclamée et la France est dorénavant organisée par une constitution.

Révolution française Louis XVI est guillotiné CM1 CM2

Bon pour le roi, les carottes sont cuites. Il est accusé de trahison et condamné à mort.

Il est guillotiné le 21 janvier 1793. Quoi, guillotiné ? Oh, ça fait peur et en même temps c’est dégoutant.

Résumé la révolution française CM1 CM2

Résumé la Révolution française

La révolution est un moment très important de l’histoire de France qui influence encore aujourd’hui nos modes de vie. Nous parlerons d’ailleurs dans une autre vidéo de l’héritage de la révolution. En attendant, tu peux revoir la leçon sur ces cartes mentales qui sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, et nous on se retrouve très bientôt pour apprendre d’autres choses. Au revoir.

15 réponses sur « La révolution française »

Bonjour,

Vous nous avez été d’une grande aide pendant le confinement (mon fils était au CP) et la vous êtes un véritable soutien scolaire (maintenant au CM2).

Merci beaucoup pour vos vidéos. Je suis enseignante en ULIS école et la clarté de vos vidéos est une aide précieuse qui illustre à merveille les propos avec des oeuvres d’art appropriées.
J’ai également utilisé vos vidéos sur les divisions posées qui ont beaucoup aidé les CM1-CM2.
Merci encore pour ce temps consacré à nos adultes de demain.

Merci beaucoup maitre Lucas. J attends de voir ta prochaine ta prochaine vidéo avec impatiente

Merci, j’en poste toutes les semaines en ce moment !

Bon voyage aux pays des merveilles !

Maître Lucas

J’ai bien aimé votre vidéo , merci grâce à vous j’ai eu 20/20
Et merci d’avoir pris le temps de faire cette petite vidéo
Même si je suis quand CM2 je trouve que c’est très bien
Mais sinon il y aurait du y avoir un questionnaire !!! Encore merci à vous tous

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