Catégories
CM1 CM2 Français

Les articles partitifs

Il y a 5091 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Les articles partitifs

Cette vidéo est spécialement conçue pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) et plonge dans le monde des articles partitifs en français. Vous vous demandez ce que sont les articles partitifs ? Ensemble, nous allons le découvrir !

Nous commençons par un rappel sur ce qu’est un article. Les articles sont de petits mots placés devant un nom pour préciser son sens. Ils font partie de la grande famille des déterminants et se divisent en deux types : articles définis (le, la, les) et articles indéfinis (un, une, des).

Puis, nous explorons les articles partitifs, utilisés pour parler de choses qu’on ne peut pas compter facilement, comme le lait, le pain ou l’air. Les principaux articles partitifs sont « du », « de la », « de l’ », et « des ». Par exemple, « je mange du pain » indique une quantité indéfinie de pain.

Je vous fournis des exemples concrets pour mieux comprendre l’utilisation de ces articles dans des phrases quotidiennes. De plus, je propose des exercices interactifs pour pratiquer ces concepts. Vous trouverez des phrases à compléter avec les bons articles, ainsi que des corrections pour vous guider.

Enfin, nous terminons avec un exercice visuel où vous devez associer des articles partitifs à différentes images, comme du carton, de l’eau, des pommes, etc.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Intégrer les concepts dans la vie quotidienne

Intégrez les concepts de la vidéo dans des activités quotidiennes. Par exemple, vous pourriez demander à votre enfant de vous aider lors de la préparation des repas en utilisant ces articles (« Peux-tu me passer du sel ? », « Regardons ensemble la quantité de farine nécessaire pour la recette »). Cela aide à ancrer l’apprentissage dans des situations concrètes et familières.

Compétences acquises

  1. Comprendre et utiliser correctement les articles partitifs en français, tels que « du », « de la », et « de l’ ».
  2. Distinguer entre les articles partitifs et les autres types d’articles comme les articles définis et indéfinis.
  3. Appliquer les articles partitifs dans des phrases concrètes pour décrire des quantités indéfinies, comme dans l’alimentation ou les activités quotidiennes.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

Matière

Français

Cours

Grammaire

Etude de la langue

Identifier les articles partitifs

Hey, salut ! Aujourd’hui, nous allons explorer le monde des articles partitifs en français.

C’est quoi ça, des articles partitifs ?
Eh bien, voyons cela ensemble.

Introduction les articles partitifs CM1 CM2
Où se place un article ?

C’est quoi un article ?

Mais avant de découvrir les articles partitifs, faisons un petit rappel. Toi, derrière ton écran, est-ce que tu te rappelles ce qu’est un article ? Un article est un petit mot placé devant un nom pour en préciser le sens. Il fait partie de la grande famille des déterminants.

 

Les différents types d'article CM1 CM2

Il existe deux types d’articles : les articles définis, comme le, la, et l’apostrophe (l’), les, et les articles indéfinis, comme un, une, des. Il nous aide à comprendre si on parle de quelque chose de spécifique ou de général. Maintenant que nous avons rappelé ce qu’est un article, découvrons ensemble un type spécial d’articles : les articles partitifs.

 

C'est quoi les articles partitifs ?

C’est quoi un article partitif ?

Les articles partitifs sont utilisés pour parler de quelque chose qu’on ne peut pas compter facilement, comme par exemple du lait, du pain, ou de l’air.

 

Exemple Je mange du pain

Par exemple, si je te dis « Je mange du pain », on a une quantité indéfinie de pain.

 

Les différents types d'articles partitifs CM1 CM2

Les différents types d’articles partitifs

Les principaux articles partitifs sont « du », « de la », et « des. Au singulier, on utilise « du » devant les noms masculins, comme dans « du beurre ». On écrit « de la » devant les noms féminins, comme « de la farine ». Si le nom débute par une voyelle, alors on écrit « de l’apostrophe (l’) », comme dans « de l’or ». Et il y a également l’article partitif « des » devant les noms au pluriel, comme dans « des vacances ».

 

Les exemples avec l'article partitif du

Je te donne quelques exemples : « Du », c’est pour les noms masculins singuliers. « Je bois du café chaque matin. » « Paul mange du chocolat après le dîner. »

 

Les exemples avec l'article partitif de la

« De la », c’est pour les noms féminins singuliers. « Elle achète de la farine pour faire un gâteau. » « Marc ajoute de la moutarde à son sandwich. »

 

Les exemples avec l'article partitif de l'

« De » et l apostrophe (l’) », c’est devant les noms qui commencent par une voyelle. « Je bois de l’eau pour rester hydraté. » « Il prend de l’aspirine pour son mal de tête. »

 

Exercices trouver les articles partitifs CM1 CM2

Exercices sur les articles partitifs

À toi maintenant, derrière ton écran. Voici des phrases où il manque les articles partitifs. À toi de recopier les phrases sur une ardoise ou une feuille, et de les compléter avec les bons articles. Mets pause.

Réponse

Je corrige : « Pour le petit-déjeuner, j’aime manger du pain », car « pain » est au masculin, « avec de la confiture », « confiture » est au féminin. « Dans cette recette, il faut ajouter de la farine », « farine » est au féminin, « et du lait », « lait » est au masculin. « En été, on aime boire de la limonade fraîche », « limonade » est au féminin.

Réponse
Exercices pour corriger

Maintenant, je t’ai écrit des phrases avec des erreurs d’articles partitifs. Tu dois les corriger sur ton ardoise ou ta feuille. Mets pause.

Réponse

Ce n’était pas « Je bois la café chaque matin », évidemment, mais « Je bois du café chaque matin ». Ce n’était pas « J’achète des farines », mais « J’achète de la farine ». Et ce n’était pas « Elle met un sel dans la soupe », mais « Elle met du sel dans la soupe ».

Réponse
Exercices trouver le bon article partitif CM1 CM2

Pour l’exercice suivant, voici plusieurs images : carton, eau, pomme, beurre, viande, aubergine. À toi de trouver maintenant les articles partitifs qui vont avec chaque image. Mets pause.

Réponse

Les réponses étaient : « du carton », « de l’eau », « des pommes », « du beurre », « de la viande », « de l’aubergine ».

Réponse
Carte mentale les articles partitifs CM1 CM2

Carte mentale

Et voilà, tu en sais maintenant un peu plus sur l’article partitif. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. On se revoit bientôt pour apprendre plein d’autres choses. Ciao.

 

4 réponses sur « Les articles partitifs »

Bonjour,je vous félicite pour cette video de formation ça aide beaucoup à l’apprentissage de français même pour les grandes personnes
C’est seulement en image vous avez mis une seule pomme mais vous avez utiliser (des) comme article partitions je pensais que c’était (de la) qu’il fallait utiliser . Merci encore pour ces exercices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.