Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
La cellule, une structure commune des êtres vivants
Les élèves de 6e (voire de CM2) apprennent à reconnaître les cellules et le fait qu’elle représente une structure commune aux êtres vivants. Cette vidéo donne des informations générales qui seront approfondies dans la suite de la scolarité.
Tous les êtres vivants sont constitués de cellules, c’est notre point commun. Certains êtres vivants n’en ont qu’une, on les appelle les êtres unicellulaires. Ceux qui en ont plusieurs se nomment unicellulaires. L’être humain en a autour de 100 000 milliards. La cellule est constituée d’une membre qui la protège. À l’intérieur, il y a le cytoplasme et le noyau. Le noyau contient l’ADN.
Leur taille et leur forme changent beaucoup entre les êtres vivants.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Utiliser un microscope
Ce chapitre accentue le fait que les êtres vivants ont un point commun : la cellule. C’est l’occasion d’aborder les organismes invisibles à l’œil nu. Des observations au microscope devraient être effectuées au collège mais il est tout à fait possible d’acheter des microscopes avec tout le matériel pour faire des observations simples de ce qui est autour de nous à la maison.
Compétences acquises
- Reconnaître une cellule .
- La cellule, une structure commune aux êtres vivants.
- Connaître les principaux constituants de la cellule.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Sciences et technologie, Questionner le monde
Cours
Le monde du vivant
C’est quoi une cellule ?
Hey salut ! On commence tout de suite par une petite devinette. C’est quoi ce qu’il y a derrière moi ? Je te laisse le temps de réfléchir. Pas facile hein ! Petit indice, c’est petit, très très très petit. Ce sont des oeufs de grenouille ? Eh bien non, ce sont des cellules. Hein ! Une cellule !? Jamais entendu ça, c’est quoi ? Ça tombe bien, on va en parler aujourd’hui.
Tous les êtres vivants sont constitués de cellules, l’être humain aussi.
Il y en a des milliards dans le corps. Des milliards ? C’est une blague ou quoi, je les aurais vus s’il y avait des milliards de cellules. Tu sais déjà ce que ça fait 1 milliard ? Oui très bien, mais c’est normal que tu ne les voies pas, elles sont trop petites pour être vues à l’œil nu. Imagine un millimètre, et bien ce millimètre tu le coupes en 100 et tu auras la taille d’une cellule.
Si j’agrandissais l’être humain pour que l’on puisse voir la cellule à l’œil nu et qu’elle fasse la taille d’une bille. Eh bien, on mesurerait 400 mètres de haut, plus haut que la Tour Eiffel.
Bah si tu ne peux pas la voir avec les yeux, comment tu sais qu’elles sont là ? Tu as besoin d’un microscope pour les voir, il faut prendre un petit morceau de ce que tu veux observer et tu le mets sur une lame en verre comme la dame le fait et tu peux l’observer. Le microscope te permet de grossir plusieurs fois.
Quelle est la composition d’une cellule ?
Si on regarde les cellules de très près, elles ont presque toutes la même structure. La cellule est entourée d’une membrane et c’est un peu comme un ballon qui protège la cellule et dans lequel il y a un liquide qui s’appelle le cytoplasme. Dedans flottent tous les éléments de la cellule et aussi ça : le noyau.
Dans le noyau, il y a l’ADN. Ton ADN a toutes les informations sur la forme de ton corps, la couleur de tes yeux, de tes cheveux, etc.
Les cellules, structure commune des êtres vivants
Il y a des êtres vivants qui n’ont qu’une seule cellule et d’autres qui en ont des milliards. Ceux qui n’en ont qu’une seule s’appellent unicellulaires. Dans unicellulaires, tu entends une et ceux qui ont plusieurs cellules s’appelle pluricellulaires. Au début de pluricellulaires, tu as plu, comme dans plusieurs.
Le corps humain, par exemple, en a environ 100 000 000 000 000. Waouh !!! Mais il y a trop de zéros.
La taille et la forme des cellules changent beaucoup en fonction des êtres vivants, mais tous en ont, c’est notre point commun.
Ça, par exemple, ce sont des cellules végétales.
Ça, ce sont celles d’oignons,
et ça, ce sont celles de la peau d’une grenouille. Comme tu le vois, les cellules sont bien différentes.
Exercice la cellule
Est-ce que tu as bien compris cette leçon ? Sinon tu peux revenir en arrière et maintenant, je vais te poser quelques questions. À la fin de la question, mets pause, réfléchis et réponds assez fort pour que je t’entende. Ensuite, continue la vidéo pour voir la réponse. Comment s’appelle le liquide qui est dans la cellule ?
Réponse
C’était le cytoplasme.
Et qu’est-ce qui protège le cytoplasme ?
Réponse
La membrane.
Qu’est-ce qui est à l’intérieur et qui contient l’ADN ?
Réponse
Le noyau.
Avec quel outil, est ce que je peux observer une cellule ?
Réponse
Avec ça, le microscope.
Laquelle de ces deux images montre un être unicellulaire ?
Réponse
C’était celle-ci.
Et enfin, qu’est-ce que les êtres vivants ont tous en commun ?
Réponse
Ils ont tous des cellules.
Carte mentale sur la leçon
Dans cette vidéo, nous avons donc appris ce qu’est une cellule et que tous les êtres vivants ont en commun d’en avoir. Tu retrouveras toutes ces informations sur la carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses avec d’autres leçons sur la science. Ciao.
5 réponses sur « La cellule »
Super cette capsule ! Bravo pour tout le travail. Mais n’est-il pas trop tôt pour des élèves de cycle 3 de mentionner le terme ADN ?
Bonjour, merci beaucoup. Je suis le programme de l’éducation nationale française 🙂
Maître Lucas
moi qui ne suis pas à l’aise 😉
slm maitre lucas cv
Super !
Moi qui n’est pas à l’aise avec les sciences, là je m’amuse avec mes élèves.
BRAVO