Il y a 1520 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Valider ses connaissances sur Ovipare et vivipare
DESCRIPTION
Ovipare et vivipare
Cette vidéo à destination des élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) présente les caractéristiques des ovipares et des vivipares. Chez les vivipares, le bébé se développe dans le ventre de la femelle. La plupart des mammifères sont vivipares. Chez les ovipares, le bébé grandit dans un œuf où il trouve tout ce dont il a besoin. À l’éclosion, il doit trouver de la nourriture. Certains animaux sont ovovivipares et les œufs sont conservés dans le ventre.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Emprunter une couveuse à une ferme
Si vous avez la possibilité d’obtenir une couveuse, vous pouvez chercher des œufs fécondés dans une ferme et observer l’éclosion. Quand les poussins sont nés, la ferme les récupère. Ayant fait ceci à plusieurs reprises avec mes élèves, ils ont toujours été très investis dans ces expériences.
Compétences acquises
- Distinguer ovipare et vivipare.
- Connaître les caractéristiques du monde du vivant.
A qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours primaire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaires 2ème année)
Matière
Découverte du monde Questionner le monde
Cours
Le monde du vivant
Ovipare et vivipare
Maître Lucas, tu as déjà vu un poussin naître ? Tu crois que je suis aussi né dans un oeuf ? Eh bien non, tu es un vivipare tu n’es pas né dans un oeuf. Vivipare, c’est quoi un vivipare ?
Les animaux vivipares, ce sont ceux qui grandissent dans le ventre de leur mère et les animaux ovipares ce sont ceux qui grandissent dans des oeufs. Et moi alors j’ai grandi où ? Attends je vais t’expliquer en détail.
Les vivipares
Commençons par les vivipares. Les animaux vivipares ce sont ceux dont les petits se développent et grandissent dans le ventre de la femelle, de leur mère. Dans le ventre de leur mère, ils reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour grandir jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour sortir.
Presque tous les mammifères sont vivipares, un mammifère c’est un animal qui nourrit ses petits avec du lait par des mamelons comme dans cette vidéo.
Voici quelques mammifères.
Hey, mais il y a des humains ? Oui les humains sont des mammifères donc ils sont ovipares ou vivipares. Ben vivipare. Donc tu t’es développé dans le ventre de ta mère ou dans un oeuf ? Dans le ventre de ma maman. Et bien voilà.
Les ovipares
Les ovipares pondent des oeufs et les petits se développent dans l’oeuf et trouvent tout ce qu’il faut pour les nourrir dans l’oeuf. Parfois les oeufs peuvent être durs comme pour les oiseaux ou les poules et parfois mous comme pour les poissons ou les grenouilles.
Voici quelques animaux ovipares, il y a des oiseaux, quelques poissons, des amphibiens comme les grenouilles, des insectes, des crocodiles, etc.
Pour éclore, pour s’ouvrir souvent les oeufs ont besoin d’être chauds. La poule les couve, ça veut dire qu’elle les recouvre, d’autres les mettent au soleil ou dans des nids. Quand ils sortent, ils ne trouvent pas le lait de leur mère, alors il faut qu’il trouve tout de suite de la nourriture.
Les ovovivipares
Et ça existe un oeuf qui grandit à l’intérieur de la mère, moitié ovipare et vivipare? Eh bien oui ce sont les ovovivipares, ils pondent des oeufs, mais les gardent dans le ventre jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent comme la vipère ou le boa.
Résumé ovipare et vivipare
OK donc je suis un vivipare, maintenant je vais demander à mes parents comment je suis arrivé dans le ventre. Oui nous répondrons à cette question dans une prochaine vidéo en attendant. À plus.
3 réponses sur « Ovipare et vivipare »
Merci Maitre Lucas
Vous nous avez appris des choses dans cette vidéo
merci pour cette super vidéo
Un grand merci pour cette vidéo explicative qui nous servira pour notre ief.
Merci pour votre travail et le partage de celui-ci.