Catégories
CP CE1 CE2 Questionner le monde

Ovipare et vivipare

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale Ovipare et vivipare

carte mentale ovipare et vivipare

Valider ses connaissances sur Ovipare et vivipare

DESCRIPTION

Ovipare et vivipare

Cette vidéo à destination des élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) présente les caractéristiques des ovipares et des vivipares. Chez les vivipares, le bébé se développe dans le ventre de la femelle. La plupart des mammifères sont vivipares. Chez les ovipares, le bébé grandit dans un œuf où il trouve tout ce dont il a besoin. À l’éclosion, il doit trouver de la nourriture. Certains animaux sont ovovivipares et les œufs sont conservés dans le ventre.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Emprunter une couveuse à une ferme

Si vous avez la possibilité d’obtenir une couveuse, vous pouvez chercher des œufs fécondés dans une ferme et observer l’éclosion. Quand les poussins sont nés, la ferme les récupère. Ayant fait ceci à plusieurs reprises avec mes élèves, ils ont toujours été très investis dans ces expériences.

Compétences acquises

  1. Distinguer ovipare et vivipare.
  2. Connaître les caractéristiques du monde du vivant.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant

un poussin sort de son oeuf, est-il ovipare ou vivipare ?

Ovipare et vivipare

Maître Lucas, tu as déjà vu un poussin naître ? Tu crois que je suis aussi né dans un oeuf ? Eh bien non, tu es un vivipare tu n’es pas né dans un oeuf. Vivipare, c’est quoi un vivipare ?

Les animaux vivipares, ce sont ceux qui grandissent dans le ventre de leur mère et les animaux ovipares ce sont ceux qui grandissent dans des oeufs. Et moi alors j’ai grandi où ? Attends je vais t’expliquer en détail.

l'éléphant exemple de vivipares

Les vivipares

Commençons par les vivipares. Les animaux vivipares ce sont ceux dont les petits se développent et grandissent dans le ventre de la femelle, de leur mère. Dans le ventre de leur mère, ils reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour grandir jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour sortir.

des chatons tètent leur mère

Presque tous les mammifères sont vivipares, un mammifère c’est un animal qui nourrit ses petits avec du lait par des mamelons comme dans cette vidéo.

Des animaux mammifères

Voici quelques mammifères.

un bébé dans le ventre de sa mère

Hey, mais il y a des humains ? Oui les humains sont des mammifères donc ils sont ovipares ou vivipares. Ben vivipare. Donc tu t’es développé dans le ventre de ta mère ou dans un oeuf ? Dans le ventre de ma maman. Et bien voilà.

Des oeufs d'ovipares

Les ovipares

Les ovipares pondent des oeufs et les petits se développent dans l’oeuf et trouvent tout ce qu’il faut pour les nourrir dans l’oeuf. Parfois les oeufs peuvent être durs comme pour les oiseaux ou les poules et parfois mous comme pour les poissons ou les grenouilles.

Des animaux ovipares

Voici quelques animaux ovipares, il y a des oiseaux, quelques poissons, des amphibiens comme les grenouilles, des insectes, des crocodiles, etc.

une poule est ovipare, elle pond des oeufs

Pour éclore, pour s’ouvrir souvent les oeufs ont besoin d’être chauds. La poule les couve, ça veut dire qu’elle les recouvre, d’autres les mettent au soleil ou dans des nids. Quand ils sortent, ils ne trouvent pas le lait de leur mère, alors il faut qu’il trouve tout de suite de la nourriture.

les serpents sont ovovipares

Les ovovipares

Et ça existe un oeuf qui grandit à l’intérieur de la mère, moitié ovipare et vivipare? Eh bien oui ce sont les ovovivipares, ils pondent des oeufs, mais les gardent dans le ventre jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent comme la vipère ou le boa.

Maître lucas et son élève concluent la leçon ovipare et vivipare

Résumé ovipare et vivipare

OK donc je suis un vivipare, maintenant je vais demander à mes parents comment je suis arrivé dans le ventre. Oui nous répondrons à cette question dans une prochaine vidéo en attendant. À plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.