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Leçons suggérées
Fiche d’exercices : coule ou flotte
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DESCRIPTION
Est-ce que cela flotte ou coule ?
Dans cette vidéo pour les élèves de CP, CE1 et CE2 (cycle 2), j’explore les concepts de flottabilité et de densité de manière interactive et ludique. Les élèves découvrent pourquoi certains objets flottent tandis que d’autres coulent.
J’utilise des exemples concrets et simples, comme des bouchons en liège, des pommes, des ballons de plage, des pierres, des cuillères en métal et des pièces de monnaie, pour illustrer mes explications. J’invite les élèves à réaliser leurs propres expériences à la maison, avec l’aide d’un adulte, pour mieux comprendre ces phénomènes.
La vidéo met également en lumière les découvertes d’Archimède et explique la notion de densité d’une manière accessible. J’utilise des boîtes remplies de plumes ou de pierres, pour montrer comment la densité affecte la flottabilité des objets.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Faire des expériences à la maison
Pour aider vos enfants à explorer le monde de la flottabilité et de la densité, voici quelques conseils pratiques. Encouragez la curiosité de votre enfant en lui posant des questions sur les objets qui flottent ou coulent, que ce soit lors du bain ou en jouant. Proposez des expériences simples à la maison, comme tester la flottabilité de différents objets comme des jouets, des fruits, ou des ustensiles. Lors de promenades près de plans d’eau, invitez-les à observer les objets naturels qui flottent, comme les feuilles ou les branches. Stimulez leur créativité en leur permettant de créer leurs propres bateaux ou radeaux avec des matériaux recyclés.
Après chaque expérience, prenez un moment pour discuter avec eux de leurs observations, cela renforce la compréhension et l’apprentissage. Intégrez des jeux et activités ludiques impliquant la flottabilité pour rendre l’apprentissage amusant. Partagez également des livres ou des vidéos éducatives sur le sujet pour enrichir leur compréhension. Encouragez votre enfant à partager ses découvertes avec d’autres, favorisant ainsi l’interaction sociale et le développement des compétences en communication. Assurez-vous toujours que les activités liées à l’eau se déroulent dans un environnement sécurisé sous votre supervision.
Compétences acquises
- Comprendre pourquoi certains objets flottent tandis que d’autres coulent.
- Explorer le concept de densité et comment elle affecte la flottabilité des objets.
- Développer des compétences pratiques en expérimentant avec divers objets pour observer leurs comportements dans l’eau.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours primaire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaires 2ème année)
Matière
Découverte du monde Questionner le monde
Cours
La matière
Cela coule ou flotte ?
Maître Lucas, pourquoi la bouteille ne coule pas dans la bassine ?
Eh bien, à cause de l’air dans la bouteille. De l’air, ça ne coule pas
l’air ? Si tu remplaces l’air dans la bouteille par de l’eau, la bouteille va couler ? Je vais t’expliquer.
Expériences : coule ou flotte ?
Toi, derrière ton écran, regarde ces objets : un bouchon en liège, une pomme et un ballon de plage. Que penses-tu qu’il va se passer si nous les mettons dans l’eau ? Tu peux essayer de les mettre dans une bassine d’eau à la maison, mais demande l’aide d’un adulte. Mets pause, c’est parti.
Réponse
Alors, je fais le test et qu’est-ce que j’observe ? Les trois objets flottent dans l’eau.
Et maintenant, change les objets : une pierre, une cuillère en métal et une pièce de 1 €. À toi de les mettre dans l’eau. Mets pause.
Réponse
Je fais le test et je vois que les trois objets vont au fond de l’eau, ils coulent.
Alors, à ton avis, pourquoi certains objets flottent et d’autres coulent ? C’est la masse ? Si c’est lourd, ça coule ? Pas forcément. Par exemple, un trombone, c’est tout petit, mais il coule, alors qu’un bateau, c’est très grand, mais il flotte.
Bah, je ne sais pas alors.
C’est quoi la poussée d’Archimède ?
Il n’y a pas qu’une seule raison qui peut expliquer pourquoi un objet flotte ou coule. Laisse-moi te raconter une histoire. Il était une fois, il y a très très longtemps, un savant nommé Archimède. Un jour, en prenant son bain, il a commencé à penser à pourquoi certains objets flottent et d’autres coulent. Archimède a écrit un livre sur cela, et c’est un peu comme si c’était la première fois que quelqu’un parlait de la manière dont les objets se comportent dans l’eau.
Archimède a découvert une règle très spéciale. Il a dit que lorsque l’on met quelque chose dans l’eau, l’eau essaie de le pousser vers le haut. Mais si cet objet est très lourd pour sa taille, il coule quand même.
Par exemple, si tu prends de la pâte à modeler et que tu la roules en boule, elle coulera probablement dans l’eau, parce qu’elle est trop lourde pour flotter. Mais si tu l’aplatis pour qu’elle ressemble à un bateau, elle flottera. C’est parce que, lorsque la pâte à modeler est étalée, elle prend plus de place dans l’eau, et l’eau peut la pousser vers le haut plus facilement. Tu peux aller faire l’expérience avec la pâte à modeler. Mets pause.
C’est quoi, la densité ?
La densité, c’est un peu comme la lourdeur d’un objet par rapport à sa taille. Imagine que tu as deux boîtes de la même taille, une remplie de plumes et l’autre remplie de pierres. La boîte de pierres est beaucoup plus lourde, n’est-ce pas ? Bah oui. Cela signifie que les pierres ont une densité plus élevée que les plumes.
En quelque sorte, quand on met un objet dans l’eau, si cet objet est plus lourd que l’eau pour sa taille, il coule. C’est comme la boîte de pierres. Mais si l’objet est plus léger que l’eau pour sa taille, comme la boîte de plumes, il flotte. Donc, un objet flotte s’il est moins lourd pour sa taille que l’eau, et il coule s’il est plus lourd pour sa taille que l’eau. Ta bouteille du départ est pleine d’air, donc elle est plus légère pour sa taille que l’eau, donc elle flotte.
Le bateau, c’est pareil. Il est plein d’air, donc il est plus léger pour sa taille que l’eau, donc il flotte. Par contre, s’il y a un trou dans le bateau et que l’eau rentre, il devient plus lourd pour sa taille que l’eau, donc il coule. C’est ce qui est arrivé au Titanic.
Fiche exercices : coule ou flotte ?
C’est à ton tour. Je t’ai préparé une fiche avec plusieurs expériences que tu peux réaliser à la maison. Tu la retrouveras sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. On se retrouve vite. Salut.
3 réponses sur « Flotte ou coule ? »
Bonjour maitre Lucas et merci beaucoup pour toutes les leçons clé en main que vous avez mis à notre disposition. J’apprécie beaucoup votre empathie.
j’aime beaucoup maitre lucas mais il y a un bug pour moi,je n’ai pas de videos ,j’ai que les fiches d’exerice
Merci pour le message, sur quoi regardez-vous le site pour que je puisse identifier le bug ?
Maître Lucas