Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale la diversité des êtres vivants
DESCRIPTION
La diversité des êtres vivants
Lorsque les enfants vont à l’extérieur, ils croisent de nombreux êtres vivants. L’ensemble des êtres vivants dans un milieu de vie constitue la biodiversité. Ces êtres vivants sont extrêmement variés, mais peuvent être classés dans différentes espèces. Une espèce comporte des êtres qui se ressemblent et peuvent se reproduire. Afin de savoir à quelle espèce appartient un animal que l’on observe, il est possible d’utiliser une clé d’identification.
Pour cela, on se base sur des caractères spécifiques afin de créer un arbre de classement. Il est également possible de classer les espèces grâce à des boîtes. Les êtres vivants peuvent avoir des caractères de parenté. Par exemple, le chien et le chat ont tous les deux 4 pattes, un squelette, des yeux, une bouche, etc.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Observer la nature avec un carnet
Il est évidemment primordial d’observer concrètement le monde qui nous entoure en utilisant un carnet d’observation et un appareil photo. Dans le carnet, il est possible d’observer les caractéristiques de chaque être vivant rencontré : le nombre de pattes, les couleurs, la taille, etc. Avec les photos, je conseille de classer les êtres vivants en se basant sur les caractères des animaux et des végétaux. Grâce à ce classement, il est possible d’observer aisément les liens de parenté entre les espèces.
Compétences acquises
- Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
- Caractère commun, hérédité et relation de parenté.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Sciences et technologie.
Cours
Les objets
La diversité des êtres vivants
Maître Lucas, j’ai fait une sortie avec la maîtresse, regarde tous les animaux que j’ai vus. J’ai fait plein de photos. C’est super ! Autour de nous, il y a plein d’êtres vivants. Si l’on ouvre un peu les yeux, on peut en voir beaucoup et aussi en entendre en tendant un peu les oreilles. Je te propose de parler des êtres vivants qui sont autour de nous.
Quand tu sors pour observer les êtres vivants, tu peux te munir d’un petit carnet pour prendre des notes et d’un appareil photo et même une règle pour les mesurer.
En cherchant un peu, tu vas rapidement voir des êtres vivants autour de toi. On peut trouver des araignées, des punaises, des lézards, des escargots, des oiseaux et bien d’autres encore. Il y a aussi les arbres, les plantes, les champignons et les végétaux de manière générale.
Hey une plante, ce n’est pas un être vivant. Eh bien si, je te rappelle qu’un être vivant, c’est un être qui grandit, se nourrit, se reproduit et meurt.
Quand les êtres vivants se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux, ils sont de la même espèce.
Et l’ensemble des êtres vivants autour de toi constitue la biodiversité.
Tu peux alors prendre une photo et écrire dans ton carnet de notes ce que tu vois, mais fais attention de ne pas écraser les insectes en les manipulant. Hey regarde, j’ai trouvé cet insecte, c’est quoi ? Ça, c’est une bonne question. Pour identifier l’espèce animale d’un être vivant, on utilise des caractères visibles, ce que l’on voit. Par exemple, s’il a une carapace, s’il a un squelette, s’il a des pattes, etc.
L’arbre de classement
Avant on utilisait des arbres de classement,
Les groupes emboîtés
Je te montre. Dans groupe emboîté, tu entends boîte. Voici la boîte avec tous les animaux, parmi eux, il y a la boîte avec ceux qui ont un squelette externe, et dans cette boîte, on a ceux qui ont 4 paires de pattes et ceux qui ont 3 paires de pattes. Dans la boîte des 3 paires de pattes, on a ceux qui ont des ailes, etc., etc.
La clé de détermination, c’est quoi ?
Tu l’as compris, on peut classer les animaux en fonction de caractères visibles et l’on a ainsi un outil qui sert à identifier les êtres vivants. On appelle cela une clé de détermination des espèces animales.
Tu peux évidemment faire la même chose avec les végétaux.
Les liens de parenté
Même si les espèces vivantes sont toutes différentes, elles présentent néanmoins des ressemblances entre elles.
Par exemple, le chien et le chat font partie de deux espèces différentes et ils ne peuvent pas faire de petits ensembles. Ils ont quand même des caractères communs comme le squelette, les quatre pattes, la bouche, le nez, etc. Ces animaux ont donc à un lien de parenté, car ils ont beaucoup de caractère commun.
Résumé la diversité des êtres vivants
Je récapitule : autour de nous, on peut observer de nombreux êtres vivants qui vivent dans des milieux de vie très différents. L’ensemble de ces êtres vivants constitue la biodiversité. On peut regrouper plusieurs êtres vivants qui se ressemblent et peuvent se reproduire dans une même espèce, par exemple, plusieurs races de chiens. On utilise une clé de détermination pour définir à quelle espèce appartient un être vivant. Plusieurs espèces peuvent avoir des caractères communs, elles ont donc un lien de parenté.
Tu sais ce qu’il te reste à faire : te munir d’un appareil photo et d’un carnet de notes pour aller observer les êtres vivants qui t’entourent. Ensuite, tu peux classer tes photos dans des boîtes de classement de différentes tailles.
Carte mentale la diversité des êtres vivants
Retrouve toutes les informations de cette vidéo sur cette carte mentale que tu retrouveras comme toujours sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite pour apprendre plein d’autres choses.
11 réponses sur « La diversité des êtres vivants »
MERCI pour la vidéo; puis je avoir des exercices d application
Vous avez depuis que j’ai des vacances j’apprend beaucoup de sur vous. Je vous remercie Maître Lucas à bientôt sur dotre vidéo. Ciao
bonjour vos vidéo sont très bien et sil vous plait fait une vidéo qui parle de l’espèce animal
Carte mentale
petite faute:
clé de détérminatio
merci de corriger
Bonjour,
Merci pour votre vigilance, j’ai fait les modifications, c’est bien corrigé.
Maître Lucas
Bonjour je comprends tous vos vidéos que vous dites
tu pourras faire une vidéo sur comment classer les espèces a la manière des scientifiques
Je suis inspiré de votre connaissance comme enseignement j’adore
J’adore les vidéos de maître luca
Maître Lucas, je vous remercie pour ces leçons très bien menées, très claires et tout est dit.
J’ai souvent recours à vos capsules qui sont trop bien conçues.
Lecon très claire et bien expliquée !
Mon fils en IEF a bien compris!
Bravo 👏🏼