Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale Le développement et la reproduction des plantes
DESCRIPTION
Le développement et la reproduction des plantes
Les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) peuvent découvrir comment une plante se développe à partir d’une graine qui germe. Pour cela, il est nécessaire que la graine soit dans de bonnes conditions. L’embryon se développement en utilisant les réserves nutritives du cotylédon. Quand la graine a germé, le jeune pousse grandit et devient une plante. La plante produit des fleurs qui contiennent des éléments reproducteurs mâles et femelles. Les éléments reproducteurs mâles sont les grains de pollen et les éléments reproducteurs femelles sont les ovules.
Les grains de pollen sont dans les étamines et les ovules dans le pistil. La pollinisation se fait notamment grâce à des pollinisateurs (abeilles, bourdons, etc.). Cette pollinisation se conclut par la rencontre entre les grains de pollen et les ovules, c’est la reproduction sexuée. Les ovaires se transforment alors en fruits.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Rien de mieux que l’observation
Rien de mieux pour bien maîtriser ces nouvelles notions que de planter soi-même des graines et d’observer leur développement. En changeant les conditions de plantation (avec ou sans eau, avec ou sans lumière, etc.), les élèves peuvent noter (dans leur carnet d’observation) quels sont les besoins des graines et des jeunes pousses.
Ensuite, la pollinisation peut s’observer facilement en allant voir les pollinisateurs sur les fleurs à la bonne période de l’année.
Compétences acquises
- Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
- Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante à fleurs au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction.
- Stades de développement (grainesgermination-fleur-pollinisation).
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Sciences et technologie.
Cours
Le monde du vivant
Le développement et la reproduction des plantes
Maître Lucas, j’ai bien planté ma graine de haricot. Je l’ai arrosé et tout. Qu’est-ce qu’il faut que je fasse maintenant pour qu’elle pousse ? Je te propose de revenir dans quatre jours et entre temps vérifier que la terre est toujours humide, c’est parti !
Le cycle de vie des plantes
Et voilà, la graine a commencé à germer. Regarde ici, nous avons la future plante. Au départ, cette future plante se nourrit des réserves nutritives qui sont là et que l’on appelle le cotylédon. Ici, tu as aussi la future tige et là, la future racine et tout cela on l’appelle l’embryon.
Les réserves du cotylédon s’épuisent, et ensuite la plante se nourrit avec les éléments nutritifs qui sont dans le sol, grâce aux racines.
Pour grandir, une plante a besoin d’eau, de lumière, de chaleur et de terre.
Sans eau, la plante fane, mais s’il y en a trop, elle ne peut plus respirer.
La lumière est aussi indispensable, mais toutes les plantes n’ont pas besoin de beaucoup de lumière.
Il ne doit pas faire trop froid, ni trop chaud. La germination, c’est la transformation de l’embryon en une jeune plante.
La reproduction des plantes
Mais comment les plantes font des bébés ? Et bien, comme les autres êtres vivants, les plantes se reproduisent. Regardons cette plante. Ici, il y a les étamines et à l’intérieur des étamines, tu as les éléments reproducteurs mâles que l’on appelle les grains de pollen.
Là, il y a le pistil qui contient les éléments reproducteurs femelles que l’on appelle les ovules.
Si l’on dépose du pollen sur le pistil, le pistil se transforme en fruits qui contiennent des graines. On appelle cela la reproduction sexuée.
La pollinisation
Eh, mais attends, si tu dois amener tous les grains de pollen au pistil c’est super long. Ce ne sont pas les humains qu’ils le font, mais les animaux, ou le vent. Regarde ce bourdon, en butinant les fleurs, les grains de pollen s’accrochent à lui et ensuite il les transporte vers d’autres fleurs.
Le transport et la rencontre entre les grains de pollen et les ovules, on appelle ça la pollinisation.
Les pollinisateurs
Les insectes qui transportent les grains de pollen, on les appelle les pollinisateurs. D’abord, le pollinisateur visite la fleur pour récolter le nectar. Les grains de pollen restent accrochés aux pollinisateurs, le pollinisateur vole vers une autre fleur. Les grains de pollen sont transférés au pistil. Les abeilles et les bourdons sont les champions de la pollinisation.
Malheureusement pour différentes raisons, les pollinisateurs disparaissent et cela peut poser beaucoup de problèmes, car les trois quarts de la production mondiale de nourriture dépendent des insectes pollinisateurs.
Il est donc très important de protéger les pollinisateurs, notamment les abeilles.
Exercices Le développement et la reproduction des plantes
Maintenant, j’ai deux questions pour toi. Essaie de répondre le plus vite possible avant que je ne donne la réponse. Et ma première question est la suivante, comment se nomme le passage d’un embryon à une plante ?
Réponse
Deuxième question, comment s’appelle la rencontre entre les grains de pollen et les ovules ?
Réponse
La pollinisation.
Carte mentale Le développement et la reproduction des plantes
Tout ce que tu as appris dans cette vidéo tu peux le retrouver sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Salut.
17 réponses sur « Le développement et la reproduction des plantes »
cool
Merci
😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
Merci Maître Lucas.
C’est génial.
Merci pour cette super vidéo
Trop bien ta vidéo je te suis sur youtube
Merci !
Coucou , merci pour cette excellente vidéo ❤️😊😌💗
De rien 😉
Maître Lucas
merci pour cette explication !!
les canard c est cool
Merci beaucoup !
J’ai découvert ton site cette année et quelle mine d’or !!
Si je peux me permettre, il me semble qu’il est préférable d’écrire “meurt” et non “meure”
Merci encore pour tout !
Merci pour votre vigilance et votre soutien.
J’ai modifié l’erreur !
Maître Lucas
Magnifique!!! BRAVO!
Bravo continue comme ça et fait plus d’efforts
Merci beaucoup et bonne fin d’après-midi et bonne fin d’année
Un document très intéressant
Wouahou!!!
Vraiment génial!
Synthétique mais précis, ludique mais instructif…