Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

Le développement et la reproduction des plantes

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale Le développement et la reproduction des plantes

Carte mentale Le développement et la reproduction des plantes cm1 cm2 cycle 3 sciences le vivant

DESCRIPTION

Le développement et la reproduction des plantes

Les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) peuvent découvrir comment une plante se développe à partir d’une graine qui germe. Pour cela, il est nécessaire que la graine soit dans de bonnes conditions. L’embryon se développement en utilisant les réserves nutritives du cotylédon. Quand la graine a germé, le jeune pousse grandit et devient une plante. La plante produit des fleurs qui contiennent des éléments reproducteurs mâles et femelles. Les éléments reproducteurs mâles sont les grains de pollen et les éléments reproducteurs femelles sont les ovules.

Les grains de pollen sont dans les étamines et les ovules dans le pistil. La pollinisation se fait notamment grâce à des pollinisateurs (abeilles, bourdons, etc.). Cette pollinisation se conclut par la rencontre entre les grains de pollen et les ovules, c’est la reproduction sexuée. Les ovaires se transforment alors en fruits.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Rien de mieux que l’observation

Rien de mieux pour bien maîtriser ces nouvelles notions que de planter soi-même des graines et d’observer leur développement. En changeant les conditions de plantation (avec ou sans eau, avec ou sans lumière, etc.), les élèves peuvent noter (dans leur carnet d’observation) quels sont les besoins des graines et des jeunes pousses.

Ensuite, la pollinisation peut s’observer facilement en allant voir les pollinisateurs sur les fleurs à la bonne période de l’année.

Compétences acquises

  1. Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
  2. Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante à fleurs au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction.
  3. Stades de développement (grainesgermination-fleur-pollinisation).

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie.

Cours

Le monde du vivant

Le développement et la reproduction des plantes

Maître Lucas, j’ai bien planté ma graine de haricot. Je l’ai arrosé et tout. Qu’est-ce qu’il faut que je fasse maintenant pour qu’elle pousse ? Je te propose de revenir dans quatre jours et entre temps vérifier que la terre est toujours humide, c’est parti !

Introduction l'élève plante des haricots
Les différentes parties d'une plante

Le cycle de vie des plantes

Et voilà, la graine a commencé à germer. Regarde ici, nous avons la future plante. Au départ, cette future plante se nourrit des réserves nutritives qui sont là et que l’on appelle le cotylédon. Ici, tu as aussi la future tige et là, la future racine et tout cela on l’appelle l’embryon.

 

Le développement et la reproduction des plantes CM1 CM2 comment ça se passe ?

Les réserves du cotylédon s’épuisent, et ensuite la plante se nourrit avec les éléments nutritifs qui sont dans le sol, grâce aux racines.

Le développement et la reproduction des plantes les besoins de la plante

Pour grandir, une plante a besoin d’eau, de lumière, de chaleur et de terre.

Les plantes fanent

Sans eau, la plante fane, mais s’il y en a trop, elle ne peut plus respirer.

Le besoin des plantes en milieu extrême

La lumière est aussi indispensable, mais toutes les plantes n’ont pas besoin de beaucoup de lumière.

Il ne doit pas faire trop froid, ni trop chaud. La germination, c’est la transformation de l’embryon en une jeune plante.

la reproduction des plantes CM1 CM2

La reproduction des plantes

Mais comment les plantes font des bébés ? Et bien, comme les autres êtres vivants, les plantes se reproduisent. Regardons cette plante. Ici, il y a les étamines et à l’intérieur des étamines, tu as les éléments reproducteurs mâles que l’on appelle les grains de pollen.

Là, il y a le pistil qui contient les éléments reproducteurs femelles que l’on appelle les ovules.

Si l’on dépose du pollen sur le pistil, le pistil se transforme en fruits qui contiennent des graines. On appelle cela la reproduction sexuée.

Le bourdon pollinise

La pollinisation

Eh, mais attends, si tu dois amener tous les grains de pollen au pistil c’est super long. Ce ne sont pas les humains qu’ils le font, mais les animaux, ou le vent. Regarde ce bourdon, en butinant les fleurs, les grains de pollen s’accrochent à lui et ensuite il les transporte vers d’autres fleurs.

Le développement et la reproduction des plantes la pollinisation CM1 CM2

Le transport et la rencontre entre les grains de pollen et les ovules, on appelle ça la pollinisation.

Le développement et la reproduction des plantes les étapes de la pollinisation CM1 CM2

Les pollinisateurs

Les insectes qui transportent les grains de pollen, on les appelle les pollinisateurs. D’abord, le pollinisateur visite la fleur pour récolter le nectar. Les grains de pollen restent accrochés aux pollinisateurs, le pollinisateur vole vers une autre fleur. Les grains de pollen sont transférés au pistil. Les abeilles et les bourdons sont les champions de la pollinisation.

Une abeille butine

Malheureusement pour différentes raisons, les pollinisateurs disparaissent et cela peut poser beaucoup de problèmes, car les trois quarts de la production mondiale de nourriture dépendent des insectes pollinisateurs.

Il est donc très important de protéger les pollinisateurs, notamment les abeilles.

Exercices Le développement et la reproduction des plantes CM1 CM2

Exercices Le développement et la reproduction des plantes

Maintenant, j’ai deux questions pour toi. Essaie de répondre le plus vite possible avant que je ne donne la réponse. Et ma première question est la suivante, comment se nomme le passage d’un embryon à une plante ?

Réponse

Exercices Le développement et la reproduction des plantes CM1 CM2

Deuxième question, comment s’appelle la rencontre entre les grains de pollen et les ovules ?

Réponse

La pollinisation.

Réponse
Carte mentale Le développement et la reproduction des plantes CM1 CM2

Carte mentale Le développement et la reproduction des plantes

Tout ce que tu as appris dans cette vidéo tu peux le retrouver sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Salut.

17 réponses sur « Le développement et la reproduction des plantes »

Merci beaucoup !
J’ai découvert ton site cette année et quelle mine d’or !!
Si je peux me permettre, il me semble qu’il est préférable d’écrire “meurt” et non “meure”

Merci encore pour tout !

Merci pour votre vigilance et votre soutien.

J’ai modifié l’erreur !

Maître Lucas

Bravo continue comme ça et fait plus d’efforts
Merci beaucoup et bonne fin d’après-midi et bonne fin d’année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.