Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale Le verbe
Fiche d’exercices
Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer avec le verbe
DESCRIPTION
Le verbe
Dans cette vidéo, les enfants apprennent à reconnaître un verbe dans une phrase et à lier le verbe à une action. Ils comprennent également que le verbe permet de savoir quand se déroule la phrase et s’il est au singulier ou au pluriel. La notion de phrase négative est également abordée afin de mettre les mots “ne….pas” au bon endroit dans la phrase.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Passer d’abord par l’oral
Il est important de bien comprendre ce qu’est un verbe avant d’aborder la conjugaison. Ici, nous n’avons parlé que des verbes d’action et les verbes d’état seront abordés plus tard. Vous pouvez déjà en parler à la maison. Dans un premier temps, il est nécessaire de passer un maximum par l’oral concernant les verbes.
En passant trop rapidement par l’écrit, et notamment la conjugaison, les élèves ont tendance à écrire des conjugaisons qui n’ont aucun sens car ils sont trop concentrés sur la règle. Je conseille donc de se concentrer sur l’oral. De la même manière, pour les phrases négatives, c’est en ayant une bonne maîtrise à l’oral que l’écrit sera plus aisé.
Compétences acquises
- Identification du verbe (connaissance des propriétés permettant de l’identifier).
- Savoir que le verbe peut changer et qu’il permet d’indiquer le temps et le nombre (singulier, pluriel).
- Etre capable de placer la négation dans une phrase.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue, Grammaire
Le verbe
Bonjour tout le monde. Aujourd’hui nous allons apprendre ce qu’est un verbe et à le trouver dans une phrase. À ton avis, toi derrière ton écran, qu’est-ce qu’un verbe ? Et avant toute chose, je te présente Monsieur Verbe. Eh, il est marrant avec ses lunettes. Il est marrant, mais surtout très important.
Comment identifier le verbe ?
Un verbe est un mot qui dit ce que nous faisons dans la phrase et qui est souvent une action. Par exemple, Thomas lit un livre. Le verbe c’est « lit », c’est l’action de la phrase. On peut aussi se demander que fait Thomas ? Il lit un livre, donc « lit » c’est le verbe.
Dans la phrase : Je marche dans la rue. Quel est le verbe à ton avis toi qui est derrière ton écran ? Eh bien c’était marche, c’est l’action, c’est le mot qui dit ce que je fais donc c’est le verbe.
Dans la phrase : « Il porte son sac. » Où est le verbe ? Eh bien, il est là, c’était « porte », c’est encore l’action de la phrase. Attention ce n’est pas la porte de la maison, mais le mot vient de « porter », le verbe « porter ».
Et dans celle-ci, « Quelle magnifique maison », où est le verbe ? Attends attends, je sais c’est « maison ». Eh bien non, c’était un piège je n’ai pas mis de verbes, il n’y a pas d’action.
Et dans cette phrase alors, Sami danse dans le parc. Eh bien, l’action c’est danse, donc c’est le verbe. On peut aussi se demander que fait Sami ? Il danse, donc “danse” est le verbe.
Identifier le verbe, à quoi cela sert ?
Le verbe est très important, car il permet de savoir quand se passe l’action. Si je dis, « Il jouait dehors. » C’est déjà passé. Si je dis « Il jouera dehors », eh bien, ce n’est pas encore passé.
La conjugaison d’un verbe
Tu changes tout le temps le verbe quand tu parles sans t’en rendre compte, parce que tu fais cela depuis longtemps. Quand tu dis : « Je marche », « il marchait », « vous marcherez », « elle marchera », etc. à chaque fois tu entends le mot « marche », mais la fin du mot change, on dit alors que le verbe se conjugue..
La négation d’un verbe
Si tu veux écrire une phrase qui dit non, une phrase négative, il te suffit de mettre les mots « ne » et « pas » autour du verbe. Par exemple « Il ne rigole pas. » Et ceci fonctionne pour tous les verbes, « Je ne cours pas. » « Elle ne chante pas. » « Les enfants ne voyagent pas ».
Plus tard, nous verrons ensemble qu’il n’y a pas que des verbes d’action et nous verrons aussi comment les conjuguer.
Exercice identifier le verbe
Pour le moment, je te propose des phrases et à toi de me trouver les verbes dans chaque phrase. Je te rappelle que pour trouver les verbes, on peut chercher l’action ou alors se demander ce que l’on fait. Mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de les trouver.
Réponse
Charles saute dans la cour. Que fait Charles ? Il saute, c’est l’action, donc c’est le verbe.
Je découpe mes cheveux. Découpe est l’action, donc le verbe.
Sophie et Ali jouent dehors. Jouent est l’action, donc le verbe.
Le chien aboie très fort. Que fait le chien ? Il aboie, donc c’est le verbe.
Elle arrose les plantes. Arrose est l’action, donc le verbe.
Dans cette vidéo, nous avons donc appris ce qu’est un verbe et comment les trouver. Je t’ai aussi préparé une fiche que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo pour t’entraîner. À bientôt.
17 réponses sur « Le verbe »
il y a de otre video
Merci
Merci
Bravo pour votre travail. Longue continuation !
Super vidéo! Je suis étudiant en M1 MEEF et je vais l’utiliser pour ma première séance de grammaire pendant mon stage. Merci beaucoup pour ce partage 🙂
Je vous remercie pour cette claire explication
Merci beaucoup !!! C’est très clair !
Je vais utiliser la vidéo pour mes élèves en difficulté.
merci pour ces vidéos ! enseignante Ulis , ce n’est pas toujours facile de trouver et préparer des supports appropriés au niveau de chacun !! Mon élève de niveau CE1 apprécie beaucoup travailler avec vos vidéos !
Les vidéos sont supers! Ma fille adore! Merci à vous 🙂
Merci pour votre soutien !
Maître Lucas
Super !! Mes CE1 ont adoré la vidéo !!
bravo et merci beaucoup pour ce partage!
Bonjour
Merci pour ce travail.
C est clair et ça pour une fois ça fait du bien.
Mes élèves comprennent tout de suite. Après il ne me reste plus qu à consolider. Continuez s il vous plaît.
Merci beaucoup pour votre soutien !
Je vais tout faire pour continuer et apporter le plus possible à l’apprentissage des CP aux CM2.
Maître Lucas
Les verbes ne permettent pas d’identifier le masulin et le féminin. C’est uniquement le pronom.
Il marche ou elle marche, marche ne change pas…
Bonjour Fabrixte,
Merci pour votre message. Mon exemple n’est pas le mieux choisi pour illustrer mon propos je vous l’accorde. Néanmoins, les verbes peuvent vous indiquer le masculin et le féminin. “Léa est restée à la Maison.” Le fait de mettre un “e” à “restée”, vous indique bien que Léa est féminin.
Je vais rééditer la vidéo, afin de mettre un exemple plus parlant.
Bonne journée à vous.
Maître Lucas
Merci pour vos petites vidéos, je les utilise en fin ou en début de leçon afin que la notion soit expliquée différemment à mes élèves, et cela recapte leur attention. Bravo pour ce gros travail.
Merci pour votre message et votre soutien ! J’espère que vos élèves les apprécie et que cela vous aide.
Bonne journée.
Maître Lucas