Catégories
CE2 CM1 CM2 Français

Temps simples et temps composés

Il y a 226 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

carte mentale temps simples et temps composés

DESCRIPTION

Distinction entre temps simples et temps composés

Au travers de cette vidéo, les élèves de CE2, CM1 et CM2 peuvent distinguer les temps simples et les temps composés. Les verbes des temps simples ont un seul mot et les verbes des temps composés ont deux mots.

Compétences acquises

  1. Distinguer temps simples et temps composés.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours Elémentaire 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Grammaire

Conjugaison

deux phrases

Temps simples et temps composés

Hey salut ! Voici deux phrases, peux-tu me dire quelles sont les différences entre les deux ? Nous avons d’un côté, « Je jouais toute la journée. » et de l’autre « J’ai joué toute la journée ». Alors une idée ? Si je regarde bien les verbes sont différents, ici j’ai « Je jouais » et ici « J’ai joué ». Nous allons voir aujourd’hui la différence entre un temps simple et un temps composé.

conjugaison temps simples

Tableau de conjugaison

Si je prends un tableau comme celui-ci, il y a toutes les conjugaisons du verbe jouer à l’indicatif. Tu dois sûrement en connaître beaucoup. On a le présent, le futur, le passé simple, etc., etc.

Toutes ces conjugaisons permettent de savoir exactement quand est-ce qu’on joue. Si c’était dans le passé, dans le futur, maintenant si c’est une hypothèse, etc. Si tu regardes bien il y a certains verbes qui s’écrivent avec un seul mot que j’ai mis en bleu

 

conjugaison temps composés

et d’autres qui s’écrivent avec deux mots en orange. Et bien c’est tout simplement ça la différence entre les deux.

le temps composé a deux verbes

Temps composés : verbe avoir

Les temps simples se forment avec un seul mot et les temps composés se forment avec deux mots.

Pour les temps composés, un des deux mots est l’auxiliaire « avoir » comme dans « j’ai joué » et l’autre est le participe passé.

différence temps simple temps composé

Donc je reprends, « Je pars » c’est un temps simple, car le verbe n’a qu’un seul mot « Je suis parti » c’est un temps composé, car il y a deux mots dont un auxiliaire, ici c’est l’auxiliaire être.

deux phrases avec un temps simple et un temps composé

Transformer un temps simple en un temps composé

Tu peux passer de l’un à l’autre. Par exemple, « Elle lisait un livre. » peut devenir « Elle a lu un livre. » Les deux sont dans le passé, mais il y en a un qui est simple et l’autre qui est composé.

une phrase avec un temps simple et un temps composé

Eh, mais pourquoi avoir un temps simple et un temps composé alors que les deux sont dans le passé ? Dans une phrase un temps composé exprime une action ou un état antérieur au temps simple correspondant.

Par exemple, « Les enfants jouent dans le parc qui a ouvert ce matin. » Le temps composé « a ouvert » est antérieur au temps simple « jouent ». Ça veut dire qu’ils étaient avant.

exercices temps simples temps composés

Exercices temps simples et temps composés

Allez à toi de t’entraîner pour vérifier si tu as compris. Voici plusieurs phrases, tu me dis dans quel type de temps est chacune des phrases. Mets pauses sur la vidéo.

Je vais donner les réponses et les réponses étaient celles-ci.

Les réponses de l'exercice
Maitrelucas.fr aurevoir

J’espère que tu en as trouvé certaines sinon n’hésite pas à revoir la vidéo. Tu peux retrouver la carte mentale de cette leçon sur le site. À très bientôt pour une nouvelle vidéo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.