Catégories
CP CE1 CE2 Maths

La table de 3

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur la leçon

DESCRIPTION

Apprendre la table de 3

Cette vidéo pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 est dédiée à l’apprentissage de la table de multiplication par 3. À travers cette vidéo, je guide les enfants dans la découverte de la table de 3 en leur montrant comment l’apprendre de manière ludique et interactive. Nous commençons par un rappel de la méthode de calcul en utilisant l’addition répétée, et nous comparons ensuite cette méthode avec la mémorisation de la table de multiplication, qui permet de calculer plus rapidement et sans erreur.

Au cours de la vidéo, les enfants apprennent à construire la table de 3 en comptant de 3 en 3, et je les encourage à recopier les calculs pour bien les mémoriser. Ils ont ensuite l’occasion de tester leurs connaissances en résolvant des exercices où les multiplications sont mélangées, ce qui les aide à consolider leurs acquis.

Enfin, nous terminons par un petit problème pratique où les enfants doivent utiliser la table de 3 pour trouver le total des points gagnés dans un jeu. Cet exercice permet de montrer l’utilité des tables de multiplication dans des situations concrètes, au-delà de l’école.

Je rappelle que plus les enfants s’entraînent, plus leur mémoire des tables devient solide, ce qui leur permet d’être plus confiants et rapides en mathématiques. C’est pourquoi il est important d’encourager une pratique régulière, même avec de petits exercices quotidiens.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Encouragez le au quotidien à pratiquer

Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage des tables de multiplication, il est important de créer un environnement d’apprentissage positif et encourageant. Commencez par intégrer les mathématiques dans la vie quotidienne. Par exemple, vous pouvez poser des petites questions sur les tables de multiplication lors des moments informels, comme en voiture ou pendant les repas. Cela permet de rendre les maths moins intimidantes et plus naturelles.

Encouragez votre enfant à pratiquer régulièrement, mais sans pression. L’idéal est de consacrer quelques minutes chaque jour à revoir une table de multiplication. Vous pouvez transformer cela en un jeu ou un défi léger pour maintenir l’intérêt de votre enfant. L’important est de rendre l’exercice amusant et de ne pas le transformer en une corvée.

Utilisez des supports variés pour aider à la mémorisation, comme des cartes mémoire, des applications éducatives ou même des chansons. Chaque enfant apprend différemment, et varier les approches peut aider à renforcer les notions de manière plus efficace.

Montrez de l’intérêt pour les progrès de votre enfant, même pour les petites réussites. Félicitez-le lorsqu’il parvient à se souvenir d’une multiplication ou à résoudre un exercice. Cela renforce sa confiance en lui et l’encourage à persévérer.

Enfin, soyez patient et compréhensif. L’apprentissage des tables de multiplication peut prendre du temps, et il est normal que votre enfant rencontre des difficultés en cours de route. L’essentiel est de lui montrer que vous êtes à ses côtés et prêts à l’aider à surmonter ces défis avec bienveillance.

Compétences acquises

  1. Maîtriser les tables de multiplication de 5 jusqu’à 10.
  2. Développer une pratique régulière et autonome du calcul mental à travers des exercices et des jeux.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, multiplication

Comment faire la table de 3 ?

3 x 7, c’est 20 ? Qu’est-ce que tu calcules ?
Je cherche 3 x 7, je crois que ça fait 20.
Comment as-tu trouvé 20 ?
J’ai fait 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3.
Ouh là, mais si tu passes par l’addition, tu as effectivement des chances de te tromper. 3 x 7, ça fait 21.
Et, mais, comment tu as calculé si vite ?
Je connais la table de multiplication de 3 par cœur. Je te la montre.

Introduction la table de 3 CE1 CE2
Les différentes tables

Ensemble, nous avons déjà vu les tables de 2, de 4, de 5 et de 10. Apprendre les tables de multiplication par cœur, ça te permet de faire des calculs rapidement et facilement, que ce soit pour l’école ou la vie de tous les jours. Plus tu connais bien tes tables, plus tu pourras faire des maths compliquées, et plus ça te rendra la vie facile chaque jour.

C'est quoi la table de 3

Apprendre la table de 3

Si je n’ai pas de gâteau, donc 0 x 3, ça donne combien à ton avis ? Toi, derrière ton écran. Zéro, évidemment. Rien x 3, ça fait quand même rien. Ensuite, si j’ai une boîte avec trois gâteaux, ça fait combien ? 1 x 3, j’ai combien de gâteaux en tout ? 3 !
Ensuite, si j’ai deux boîtes de 3 gâteaux, donc 2 x 3, ça fait combien ?
6, exactement. Et je continue. 3 x 3, ça fait 9. 4 x 3, 12. 5 x 3, 15. 6 x 3, 18. 7 x 3, 21. 8 x 3, 24. 9 x 3, 27. 10 x 3, 30. Et nous allons nous arrêter là.

La table de 3 comment ça marche

Et voilà, nous avons la table de 3. Bien entendu, on peut inverser les nombres de la multiplication, comme pour les autres tables. Les résultats ne changent pas. D’ailleurs, regarde les résultats : on compte de 3 en 3. 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24, 27, 30. À chaque fois, on a fait +3 pour passer au résultat suivant.

Exercices sur la table de 3 CE1

Exercices sur la table de 3

Je te propose maintenant simplement de recopier la table de 3 en recopiant bien tous les calculs. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille, mets pause.
C’est bon, c’est terminé ? Maintenant, je te propose d’effacer ton ardoise ou de retourner ta feuille, et tu peux essayer de trouver les réponses de ces calculs que j’ai laissés dans l’ordre. Pense à bien écrire les calculs. Là aussi, ça permet à ton cerveau de les voir et donc de les enregistrer. Si tu n’écris que les réponses, tu ne peux pas retenir les calculs.
Mets pause.

Réponse

Voilà les réponses qu’il fallait écrire. Compare avec ce que tu as écrit.
1 x 3, 3.
2 x 3, 6.
3 x 3, 9.
4 x 3, 12.
5 x 3, 15.
6 x 3, 18.
7 x 3, 21.
8 x 3, 24.
9 x 3, 27.
10 x 3, 30.

Comme nous avons déjà vu les tables de 2, 4, 5 et 10, si tu t’en souviens, tu connais donc les réponses de ces calculs, puisque tu vois qu’il y a 2, 4, 5 et 10.

Réponse
Quelques exercices sur les tables de 3 CE1

Maintenant, il faut que tu essayes de lire dans mes pensées. Je pense à un nombre de la table de 10. Je vais te donner un indice, et tu dois deviner de quel nombre il s’agit. C’est plus que 30, mais moins que 50. Dis-moi la réponse. Mets pause.

Réponse

Voilà les réponses qu’il fallait écrire. Compare bien les réponses avec ce que tu as écrit.
Mets pause.

Réponse
S'entrainer avec les tables de 3 CE1

On continue, mais cette fois-ci, j’ai transformé les multiplications en multiplication à trou. Mets pause et pense toujours à écrire les calculs.

Réponse

Voilà, à nouveau, les réponses. Tu peux comparer avec ce que tu as écrit. Mets pause.

Réponse
Comment faire les calculs suivants ecercices

Et l’on termine avec un dernier exercice où j’ai tout mélangé.
Mets pause.

Réponse

Et voilà les réponses. Comme avant, tu prends le temps de comparer, et si tu as des erreurs, tu refais les calculs.
Mets pause.

Réponse
Résoudre un problème avec la table de 3 CE1

Problème avec la table de 3

On termine avec un petit problème à résoudre. Dans un jeu, si chaque carte que tu gagnes te rapporte 3 points, combien de points auras-tu si tu gagnes 7 cartes ? Imagine le problème. Tu peux faire un schéma, écrire le calcul, et donne-moi la réponse.
Mets pause.

Réponse
Réponse au problème sur la table de 3

Voici les 7 cartes que j’ai gagnées, et chacune rapporte 3 points. Pour savoir combien j’ai de points en tout, je pourrais faire 3 + 3 + 3, etc., mais pour aller plus vite, je peux utiliser la table de 3 en faisant 7 x 3, et ça fait 21. Avec 7 cartes, j’ai gagné 21 points.

Générateur de calculs et la table de 3 CE1 CE2

Le générateur de calcul

Aujourd’hui, nous avons découvert comment se construit la table de 3, mais pour que ton cerveau se souvienne longtemps de tout ça, il est important de continuer à t’entraîner. Plus tu pratiques, plus ta mémoire devient forte, et plus tu deviendras rapide et confiant en mathématiques. Alors, n’oublie pas de t’exercer un petit peu chaque jour, et tu peux le faire avec cette fiche où tu as plein de calculs différents, et tu peux t’entraîner 5 minutes par jour. Tu peux la retrouver sur le site maitreluca.fr sous cette vidéo. À plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.