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Fiche d’exercices
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DESCRIPTION
Soustractions posées avec retenue
Dans cette capsule pour les élèves de CE1 et CE2 (cycle 2), j’explique comment poser et effectuer des soustractions avec retenue en utilisant la méthode par cassage. Je pars d’une situation concrète où un élève possède 94 euros et achète un jeu à 56 euros. Face à l’impossibilité de faire 4 moins 6, je présente la technique de l’emprunt.
Le principe est simple : lorsqu’on ne peut pas soustraire un chiffre plus grand, on emprunte une dizaine au chiffre des dizaines du nombre du haut pour la donner aux unités. Par exemple, dans 94 moins 56, je barre le 9 pour écrire 8, et je donne cette dizaine au 4 qui devient 14. Je peux alors faire 14 moins 6, ce qui donne 8. Je montre cette technique avec plusieurs exemples concrets utilisant des nombres à deux et trois chiffres.
Tout au long de la vidéo, j’insiste sur l’importance de la pratique pour que les enfants mémorisent bien cette méthode. Je propose des exercices d’entraînement progressifs où j’entoure d’abord les endroits où il faut emprunter des dizaines, puis je laisse les enfants trouver seuls ces situations. Une fiche d’exercices complémentaire est disponible sur mon site maitrelucas.fr pour poursuivre l’entraînement à la maison.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Proposer un problème avant un calcul
Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage des soustractions avec retenue, je vous propose quelques pistes qui peuvent faciliter sa compréhension au quotidien. La manipulation reste le meilleur point de départ. Vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main : des pièces de monnaie, des jetons, des boutons, ou même des pâtes. L’idée est de créer des petits tas qui représentent les dizaines et les unités. Quand votre enfant voit concrètement qu’il doit « casser » une dizaine pour avoir plus d’unités, la notion de retenue prend tout son sens. C’est exactement ce que je montre avec les cubes dans la vidéo.
Les situations du quotidien offrent aussi de belles occasions de pratiquer sans que cela ressemble à du travail scolaire. Quand vous faites les courses, vous pouvez demander à votre enfant combien il vous reste d’argent après un achat. Quand vous préparez un gâteau et qu’il manque des ingrédients, calculer ensemble combien il faut en acheter devient un jeu mathématique naturel.
Si votre enfant utilise une méthode différente de celle que vous avez apprise à l’école, ne vous inquiétez pas. Les deux méthodes que je présente dans la vidéo sont valables et mènent au même résultat. L’essentiel est de respecter la technique enseignée par son maître ou sa maîtresse pour ne pas créer de confusion. Vous pouvez simplement l’aider à appliquer sa méthode plutôt que de lui en montrer une nouvelle.
L’erreur fait partie de l’apprentissage et c’est même un excellent outil. Quand votre enfant se trompe, encouragez-le à chercher d’où vient l’erreur plutôt que de lui donner directement la bonne réponse. A-t-il oublié d’ajouter la dizaine ? A-t-il emprunté au mauvais chiffre ? Cette démarche de réflexion est plus formatrice que la simple correction.
Compétences acquises
- Poser correctement une soustraction avec retenue en alignant les unités, les dizaines et les centaines.
- Maîtriser au moins une des deux méthodes pour effectuer une soustraction lorsqu’on ne peut pas enlever un chiffre plus grand.
- Vérifier son calcul en identifiant et en corrigeant ses erreurs pour progresser.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Nombres et calculs, Soustractions
Soustractions posées avec retenue, c’est quoi ?
Si je fais cette soustraction, je commence par les unités, je fais 4 – 6, — 6, je ne peux pas enlever 6 à 4 ! Attends, il y a un problème, mais si je fais 6 pour aller à 4, ça ne marche pas non plus ! Maître Lucas ! Oula que se passe-t-il ? Eh bien, j’avais 94 euros et j’ai acheté un jeu pour ma SWITCH à 56 euros et j’aimerais bien savoir combien il me reste d’argent, donc je fais 94 – 56. Oui OK très bien, tu as enlevé les sous que tu as dépensés ?
Je n’y arrivais pas de tête alors j’ai utilisé ta technique pour faire des soustractions posées sans retenue, mais je suis bloqué à 4 – 6. On est d’accord, on ne peut pas faire 4 – 6, non ? Bonne question. Nous allons voir une méthode qui s’appelle la méthode par cassage et qui va nous permettre de faire ce genre de soustraction posée. C’est parti.


La méthode par cassage
Je prends ton exemple 94 – 56. Bien entendu, j’ai aligné les chiffres en posant la soustraction. Je commence par les unités. Je ne peux pas faire 4 – 6. Alors, je vais utiliser une méthode que l’on appelle la méthode par cassage démarrée la soustraction et tu pourras suivre avec les cubes, juste à côté.

Comme je ne peux pas faire 4 – 6, je vais casser la dizaine à côté et je vais échanger une dizaine contre 10 unités. Donc, je barre 9 et j’écris 8 puisque j’ai transformé une dizaine en 10 unités que je vais ajouter à côté pour faire 14.

Maintenant, je peux faire 14 – 6, ça fait 8. Ici, il reste 8 puisque j’avais cassé une dizaine et je fais 8 – 5, ça fait 3. Donc, le résultat est 38.

Je te montre à nouveau la technique avec un autre exemple. 835 – 67. Je commence par les unités. 5 – 7, je ne peux pas. Alors, je casse la dizaine à côté que je transforme en 10 unités. J’écris 2 puisque j’ai cassé une dizaine et j’ajoute les 10 unités au 5. Ça fait 8. Ensuite 2 – 7, je ne peux pas. Donc, je dois casser, mais cette fois-ci, une centaine que je casse en 10 dizaines.

J’écris 7 puisque j’ai cassé une centaine. À côté, ça donne 12 – 7, ça fait 5. Puis le dernier 7 – 6, ça fait 1. Le résultat est 158.

Exercices sur les soustractions posées avec retenue
Et, bien entendu, il faut s’entraîner. Voici plusieurs soustractions. Dans la première ligne, je t’ai entouré les nombres qu’il faut casser. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille, mets pause.
Réponse
Je corrige la première soustraction. 62 – 39. Bien évidemment, je commence par les unités. 2 – 9, je ne peux pas. Je casse une dizaine à côté, ça fait 5 dizaines. J’ajoute les 10 unités à 2, ça fait 12 – 9 3 et 5 – 3 2. Résultat 23. Puis 61 – 53, je fais 1 – 3, je ne peux pas. Je casse une dizaine, ça fait 5. 11 – 3, ça fait 8. Et 5 – 5 0. Résultat 8. Puis 43 – 25, 3 – 5, je ne peux pas. Je casse une dizaine, ça donne 13 – 5, ça fait 8 et 3 – 2, ça fait 1. Puis 721 – 689, je commence avec 1 – 9, je ne peux pas. Je casse une dizaine. 11 – 9, ça fait 2. Puis 1 – 8, je ne peux pas. Je casse une centaine. 11 – 8 ça fait 3 et 6 – 6 ça fait 0. Dernier calcul de la première ligne. 4 – 6, je ne peux pas. Je casse une dizaine, ça fait 14 – 6 = 8. 0 – 5 je ne peux pas. Je casse une centaine. 10 – 5 ça fait 5 et 4 – 3 ça fait 1. Puis 76 – 58. 6 – 8 Je ne peux pas, je casse une dizaine. 16 – 8 ça fait 8. Et 6 – 5 ça fait 1, résultat 18. Puis 6 – 8, je ne peux pas comme avant. Je casse une dizaine. 16 – 8 ça fait 8 et 7 – 0 ça fait 7. Dernier calcul 8 – 9 je ne peux pas. Je casse une dizaine. 18 – 9 ça fait 9 et 2 – 2 ça fait 0. Tu peux maintenant comparer avec ce que tu as écrit et si tu as des erreurs, tu refais les calculs pour trouver d’où viennent tes erreurs. Comme ça, elles te permettent d’apprendre. Mets pause.


Outro et fiche d’exercices Soustractions posées avec retenue
Dans cette vidéo, tu as appris à faire des soustractions posées en utilisant la méthode par cassage pour continuer à t’entraîner sur cette méthode avec cette fiche d’exercices qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus !



19 réponses sur « Soustractions posées avec retenue »
très intéressant merci
Bonjour, comment meut on faire :
2000 – 1178 avec la methode anglo saxonne? Si on barr
Bonjour maitre Lucas,
9042-7264 me pause problème avec la méthode anglo-saxonne. Où et comment prendre la dizaine à 0 svp ? Merci d’avance pour le retour.
Je trouve Bon cette méthode ça facilite bien pour encadrer ma fille à la maison
401 – 95 … où et comment prendre la dizaine à 0 ?? Avec la méthode anglo-saxonne … merci d’avance de votre réponse
Bonjour Maître Lucas,
Je ne parviens à expliquer à ma fille, comment calculer en ligne (ou en arbre) les soustractions avec retenue.
Quels conseils pouvez-vous me donner, elle a une évaluation lundi 5.02 et elle est paniquée.
Merci
Un grand merci ! vos vidéos sont très claires.
Super vos vidéos ! Très inspirantes. Mais pour la soustraction avec retenues, on ajoute une dizaine en haut et une unité en bas et non une dizaine en bas?
Merci pour vos partages et bonne rentrée
Bonjour Brigitte,
Puisqu’on est dans le chiffre des dizaines c’est cohérent. Je dis bien que j’ajoute une dizaine à 7. Est-ce bien ça le problème ?
Bonne journée.
Maître Lucas
Bonjour. Je n arrive pas à expliquer clairement à ma fille comment poser en colonne une soustraction lorsque le 2ème nombre est plus important que le 1er. Ex :
168
– 196
_____
– 28
Bonjour,
Ce n’est malheureusement pas au programme en primaire. Je n’ai donc pas abordé le point.
Bonne journée.
Maître Lucas
Bonjour j’ai adoré votre vidéo je n’arrivé pas ,et maintenant j’i arrive
Merci pour la vidéo
Bravo !
merci beaucoup pour cette vidéo moi et ma mère nous avons adoré votre vidéo!
Merci beaucoup pour votre partage ! Je fais l’instruction à ma fille et je me rend compte que ce n’est pas si simple pour elle la méthode traditionnelle. En cherchant une solution pour l’aider, j’ai découvert votre leçon, je ne connaissais pas la méthode par cassage qui me paraît plus « logique » pour comprendre au départ. Je vais donc tenter celle-ci, merci ! 🙂
une bonne explication pour se rappeler ,à 76 ans,comment expliquer à ma petite fille ce que je fait, sans réfléchir depuis 70 ans ,merci
Bonjour. Ma petite fille de 8 ans a beaucoup de mal avec les soustractions. Je comprends un peu son problème concernant la méthode traditionnelle : lorsque le premier nombre est inférieur au 2ème, pourquoi on ajoute une dizaine aux unités et une unité aux dizaines. Je pense que la méthode anglo saxonne est plus compréhensible pour elle. Merci de l’avoir proposée.
Bonjour Lucas !
oui, je confirme, vos vidéos sont au top et c’est une instit à la ratraite , et maintenant mamie qui le dit , merci pour le partage devotre formidable travail ! Eve
Je trouve ce que vous faites absolument génial ! Je fais du soutien scolaire pour un élève de CP et votre partage m’aide à proposer du contenu. Merci !