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La Seconde Guerre mondiale

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DESCRIPTION

La Seconde Guerre mondiale

Cette vidéo sur la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) s’adresse principalement aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3).

Dans celle-ci, j’explique pas à pas le déroulement de la Seconde Guerre mondiale. Je commence par le contexte historique des années 1930 avec la montée du nazisme en Allemagne et l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler. Je détaille ensuite les événements déclencheurs de la guerre, notamment l’invasion de la Pologne en 1939, et comment ce conflit est devenu mondial en opposant les forces Alliées (France, Angleterre, URSS, États-Unis) aux pays de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon).

La situation de la France

Une attention particulière est portée à la situation de la France : la défaite de 1940, l’occupation allemande, la division du pays en deux zones, le régime de Vichy et la politique de collaboration du Maréchal Pétain. J’explique le rôle historique du général de Gaulle avec l’appel du 18 juin 1940 et l’importance de la Résistance française dans la libération du pays. La vidéo aborde également, de manière adaptée aux enfants, l’idéologie nazie, l’antisémitisme et la Shoah, permettant aux élèves de comprendre la gravité de ces événements tout en respectant leur sensibilité.

Les grandes étapes de la libération sont présentées chronologiquement : le débarquement de Normandie le 6 juin 1944, la participation cruciale des troupes coloniales (tirailleurs sénégalais, goumiers marocains, spahis algériens), la libération de Paris, jusqu’à la capitulation de l’Allemagne nazie et les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki au Japon.

La vidéo se termine par les conséquences majeures de cette guerre : la création de l’ONU, l’importance du devoir de mémoire, et le procès de Nuremberg qui a défini la notion de crime contre l’humanité.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Les récits personnels aident les enfants à mieux comprendre

La Seconde Guerre mondiale est un sujet complexe et sensible qui peut susciter de nombreuses questions chez votre enfant. Je vous encourage à être à l’écoute et à prendre le temps de discuter avec lui après le visionnage de la vidéo. Si vous avez des photos ou des objets de famille datant de cette période, c’est l’occasion de les partager et de raconter l’histoire de votre famille pendant la guerre. Ces récits personnels aident les enfants à mieux comprendre cette période historique.

La visite de lieux de mémoire près de chez vous peut être très enrichissante. Les monuments aux morts, les mémoriaux ou les musées sont autant d’occasions d’approfondir les connaissances de votre enfant de manière concrète. Ces visites permettent également d’aborder les valeurs de paix, de tolérance et de respect.

Les documentaires adaptés aux enfants, les livres jeunesse sur cette période et les bandes dessinées historiques peuvent compléter l’apprentissage. Ils offrent différentes perspectives et permettent à votre enfant d’assimiler ces connaissances à son rythme.

N’hésitez pas à faire des liens avec l’actualité lorsque c’est pertinent, notamment sur l’importance de la paix et de la coopération entre les pays. Vous pouvez également expliquer le rôle des organisations internationales comme l’ONU dans la prévention des conflits.

Si votre enfant manifeste de l’inquiétude face à certains aspects de cette période, rassurez-le en insistant sur les leçons tirées de cette guerre et les mécanismes mis en place pour éviter qu’elle ne se reproduise. Le but n’est pas de l’angoisser mais de lui faire comprendre l’importance de connaître cette histoire pour construire un avenir meilleur.

Compétences acquises

  1. Comprendre comment la Seconde Guerre mondiale a débuté et quels pays y ont participé.
  2. Expliquer la situation particulière de la France entre 1940 et 1944, avec l’occupation allemande, le régime de Vichy et la Résistance.
  3. Identifier les principales conséquences de cette guerre, notamment la création de l’ONU et l’importance du devoir de mémoire.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

La révolution française

 

La Seconde Guerre mondiale

Papi, c’est quoi cette photo ?
C’est une photo de mon père pendant la guerre.
Quelle guerre ?
La Première Guerre mondiale ?
Non, la Seconde Guerre mondiale.
Il y a eu deux guerres mondiales ? Mais c’est horrible !
La Seconde Guerre mondiale est l’un des événements les plus importants de notre histoire. Entre 1939 et 1945, ce conflit a changé la vie de millions de personnes, y compris celle de nombreux enfants de ton âge.

Je t’explique.

Introduction La seconde guerre mondiale CM1 CM2
L'allemagne en 1930

Tout commence dans les années 1930, en Allemagne. Le pays traverse une période très difficile après avoir perdu la Première Guerre mondiale.

 

adolphe hitler seconde guerre mondiale

Le début de la Seconde Guerre mondiale

C’est alors qu’un homme, Adolf Hitler, prend le pouvoir. Avec son parti, le parti nazi, il promet de rendre sa puissance à l’Allemagne. Mais ses idées sont terribles. Il pense que certains peuples sont supérieurs à d’autres et commence à persécuter ceux qu’il considère comme différents, particulièrement les Juifs.

 

Entrée en guerre Seconde guerre mondiale

Le 1er septembre 1939, l’Allemagne attaque la Pologne. La France et l’Angleterre, qui avaient promis de protéger la Pologne, déclarent alors la guerre à l’Allemagne. C’est le début de la Seconde Guerre mondiale.

 

La carte du monde au début de la seconde guerre mondiale

Cette guerre est mondiale parce qu’elle touche presque tous les pays du monde. D’un côté, il y a les Alliés : la France, l’Angleterre et, plus tard, l’URSS et les États-Unis. De l’autre, il y a l’Axe : l’Allemagne, l’Italie et le Japon.

Cette guerre est totale. Cela veut dire que tout le monde participe à l’effort de guerre. Les usines ne fabriquent plus que des armes et du matériel militaire. Les femmes remplacent les hommes partis au combat dans les usines et les fermes.

la défaite de la france en 1940

Au printemps 1940, c’est au tour de la France d’être attaquée. Malgré la résistance des soldats, l’armée allemande est plus forte. En juin 1940, les Allemands entrent dans Paris.

Armistice et maréchal Pétain

La défaite de la France et l’occupation

Le 22 juin 1940, le maréchal Pétain signe l’armistice avec l’Allemagne. C’est un accord qui arrête les combats, mais qui a des conditions très dures pour la France.

la france sous l'occupation pendant la seconde guerre mondiale

La France est coupée en deux : une zone occupée par les Allemands au nord et une zone dirigée par le maréchal Pétain au sud, avec comme capitale la ville de Vichy.

la collaboration entre la france et l'allemagne

Le gouvernement de Vichy, dirigé par le maréchal Pétain, décide de collaborer avec l’Allemagne nazie. Cela veut dire qu’il accepte d’aider les Allemands. La police française arrête les résistants et les Juifs. Les usines françaises fabriquent du matériel pour l’armée allemande, et des Français partent travailler en Allemagne.

Pétain rencontre même Hitler en octobre 1940. Cette collaboration rend plus facile le travail des nazis en France.

le rationnement durant la seconde guerre mondiale

La vie des Français change complètement. Dans les villes et les villages, il faut désormais vivre avec la présence des soldats allemands.

La nourriture devient rare. On doit utiliser des tickets de rationnement pour acheter du pain, du lait ou de la viande.

charles de Gaulle l'appel du 18 juin

L’appel du 18 juin et la résistance

Un général français refuse cette défaite : Charles de Gaulle. Le 18 juin 1940, depuis Londres, il lance un appel à la radio. Il demande aux Français de continuer à se battre contre l’Allemagne nazie. C’est le début de la Résistance.

la résistance et jean moulin

Partout en France, des hommes et des femmes courageux décident de résister en secret. Ils cachent des personnes en danger, transmettent des messages secrets, font exploser des trains qui transportent des armes allemandes. Certains impriment des journaux clandestins pour dire la vérité aux Français.

Jean Moulin réussit à unir tous les groupes de résistants. Arrêté et torturé par les Allemands, il ne révélera jamais les secrets de la Résistance.

Nazi et racisme

L’idéologie nazie

Les nazis ont une idéologie raciste. Ils classent les humains en différentes races. Pour eux, les Allemands feraient partie d’une prétendue « race aryenne » supérieure. Les Juifs, les Tziganes et d’autres peuples sont considérés comme inférieurs et dangereux.

antisémitisme et nazisme pendant la seconde guerre mondiale

Les nazis propagent une idée terrible : l’antisémitisme, c’est-à-dire la haine des Juifs. Les nazis et leurs collaborateurs mènent donc des politiques contre les Juifs et les Tziganes. En France, ils doivent porter une étoile jaune cousue sur leurs vêtements. Beaucoup sont arrêtés lors de grandes rafles, comme celle du Vélodrome d’Hiver à Paris en juillet 1942.

la shoah pendant la seconde guerre mondiale

Les familles arrêtées sont envoyées dans des camps de concentration et d’extermination. Des millions de personnes, dont beaucoup d’enfants, y perdront la vie.

C’est ce que l’on appelle la Shoah.

Certains Français courageux ont risqué leur vie pour cacher et sauver des familles juives, particulièrement des enfants.

La contre offensive alliée

La contre attaque des Alliés

À partir de 1943, les Alliés parviennent à arrêter la progression allemande et japonaise.

À l’est de l’Europe, les Soviétiques livrent une bataille terrible contre les Allemands. Malgré le froid et la faim, ils réussissent à vaincre l’armée allemande. C’est un tournant dans la guerre.

le débarquement du 6 juin 1944

Le 6 juin 1944, c’est le Débarquement en Normandie. Des milliers de soldats américains, britanniques et canadiens arrivent sur les plages françaises pour libérer la France. Les résistants les aident en organisant des sabotages et en guidant les troupes.

La campagne de france

Les Français participent activement à la libération de leur pays. À leurs côtés se battent des milliers de soldats venus des colonies françaises : des tirailleurs sénégalais, des goumiers marocains, des spahis algériens. Ces combattants, souvent oubliés, ont joué un rôle crucial dans la victoire finale. Beaucoup y ont laissé leur vie pour libérer la France.

Petit à petit, les villes françaises sont libérées. Paris est libéré le 25 août 1944. La joie est immense, mais les combats continuent encore ailleurs en Europe.

la fin du nazisme et le 8 mai 1945

La fin de la Seconde Guerre mondiale

La guerre se termine en Europe le 8 mai 1945 avec la victoire des Alliés. L’Allemagne nazie est vaincue.

Hiroshima le 6 août 1945 fin de la seconde guerre mondiale

Le 6 août 1945, un avion américain largue une nouvelle arme terrifiante sur la ville japonaise d’Hiroshima : la bombe atomique. Trois jours plus tard, une deuxième bombe détruit la ville de Nagasaki. Ces bombes sont si puissantes qu’elles détruisent des villes entières et font des centaines de milliers de victimes.

le procès de nurembourg et la fin de la seconde guerre mondiale

Cette guerre a été la plus terrible de l’histoire. Des millions de personnes sont mortes.

Pour la première fois, les responsables de ces crimes sont jugés lors du procès de Nuremberg. On crée alors un nouveau terme : « crime contre l’humanité ».

Création des Nations Unies ONU à la fin de la seconde guerre mondiale

Après cette terrible guerre, les pays veulent empêcher qu’un tel drame ne se reproduise. En 1945, ils créent l’Organisation des Nations Unies (ONU), où tous les pays peuvent se parler et régler leurs désaccords pacifiquement.

Exercices sur La seconde guerre mondiale CM1 CM2

Exercices sur la Seconde Guerre mondiale

Pour retenir cette leçon, je te propose un quiz. Tu peux essayer de répondre aux questions.

Mets pause.

Réponse

Questions :

En quelle année a commencé la Seconde Guerre mondiale ? 1939
Quel événement marque le début de la Seconde Guerre mondiale ? L’attaque de l’Allemagne contre la Pologne.
Que signifie « guerre totale » ? Une guerre où tout le monde participe à l’effort de guerre.
Que s’est-il passé en France en juin 1940 ? L’entrée des Allemands dans Paris.
Qui était Charles de Gaulle ? Un général français qui a appelé à la Résistance.
Quelle mesure discriminatoire les nazis ont-ils imposée aux Juifs en France ? Le port de l’étoile jaune.
Quel événement important a eu lieu le 6 juin 1944 ? Le Débarquement en Normandie.
Comment la Seconde Guerre mondiale s’est-elle terminée au Japon ? Par des bombardements atomiques.
Que s’est-il passé à Nuremberg après la guerre ? Le jugement des criminels de guerre.
En quelle année la guerre s’est-elle terminée ? En 1945.

Réponse
Outro et carte mentale La seconde guerre mondiale CM1 CM2

Outro et Cartes mentales sur la Seconde Guerre Mondiale

Aujourd’hui, il est important de se souvenir de cette période pour que cela ne se reproduise jamais. C’est pour cela que l’on construit des mémoriaux, que l’on écrit des livres et que l’on continue à raconter cette histoire aux nouvelles générations.

Tu pourras retrouver toutes ces informations sur ces cartes mentales et cette frise chronologique, disponibles sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.

À bientôt !

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