Catégories
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Enseignement moral et civique

La politesse

Il y a 7830 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Comment être poli ?

Dans cette vidéo destinée aux élèves du CP au CM2, j’explique l’importance de la politesse dans notre vie quotidienne et comment l’utiliser correctement.

Je commence par montrer aux enfants que la politesse est comparable à une boîte à outils remplie de mots gentils et de gestes respectueux. Elle est essentielle pour bien vivre ensemble et favorise les relations positives avec les autres. J’explique que lorsqu’on est poli, les gens sont plus enclins à nous aider et à nous faire confiance.

J’aborde ensuite les différents niveaux de langage en français, en insistant particulièrement sur la distinction entre le langage courant et le langage familier. Je mets l’accent sur l’importance du vouvoiement avec les adultes qu’on ne connaît pas bien et les professeurs. Les enfants apprennent que, comme nos vêtements, nous adaptons notre langage selon les situations et les personnes.

Dans la vidéo, je présente les formules de politesse essentielles : “bonjour”, “s’il vous plaît”, “merci”, “pardon”, “excusez-moi” et “au revoir”. J’explique aussi que la politesse ne se limite pas aux mots, mais inclut également des comportements comme regarder son interlocuteur, sourire et attendre son tour pour parler.

La dernière partie de la vidéo est interactive : je propose aux enfants des exercices pratiques pour reconnaître les phrases polies et transformer des phrases impolies en phrases polies. Ces exercices permettent aux élèves de s’entraîner à utiliser la politesse dans différentes situations de la vie quotidienne.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Organisez des activités en groupe

Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la politesse, je vous invite à saisir les occasions du quotidien comme autant de moments d’apprentissage naturels. Lors des courses, des promenades ou des visites familiales, vous pouvez modéliser les comportements polis en saluant les commerçants, en disant “s’il vous plaît” et “merci”, ou en vous excusant lorsque c’est nécessaire. Votre exemple est le meilleur enseignement.

La distinction entre le tutoiement et le vouvoiement peut être expliquée simplement en situation. Par exemple, quand vous croisez une personne que vous connaissez bien et une autre que vous connaissez moins, vous pouvez faire remarquer à votre enfant la différence dans votre façon de vous adresser à elles.

Les repas en famille sont d’excellentes occasions pour pratiquer la politesse : demander le sel, le pain ou l’eau permet d’utiliser naturellement les formules de politesse. C’est aussi un bon moment pour apprendre à attendre son tour pour parler et à regarder la personne à qui l’on s’adresse.

Lorsque votre enfant utilise spontanément la politesse, n’hésitez pas à le valoriser en soulignant l’effet positif que cela a eu sur les autres. À l’inverse, si une situation n’a pas été gérée poliment, vous pouvez en discuter calmement après coup et réfléchir ensemble à comment la situation aurait pu être gérée différemment.

Les jeux de rôle peuvent être un moyen amusant de pratiquer : jouer au restaurant, à la boulangerie ou à l’école permet de s’entraîner à utiliser les formules de politesse dans différents contextes. Cela aide votre enfant à comprendre que le langage s’adapte selon les situations et les personnes.

N’oubliez pas que l’apprentissage de la politesse prend du temps et que les erreurs font partie du processus. L’important est de maintenir une atmosphère bienveillante où votre enfant se sent encouragé à progresser.

Compétences acquises

  1. Les élèves apprennent à différencier le langage courant du langage familier et à les utiliser de manière appropriée selon les situations.
  2. Les élèves comprennent l’importance du vouvoiement avec les adultes non familiers.
  3. Les élèves s’approprient les formules de politesse essentielles (bonjour, s’il vous plaît, merci, pardon) et les gestes qui les accompagnent.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Enseignement civique et moral

Cours

Empathie

La politesse

Je veux une baguette.
Eh bien, mon garçon, ce n’est pas très poli.
Ben quoi ? Je veux une baguette.
Effectivement, tu n’as pas soigné ta demande.
Tu n’as pas salué en entrant.
Tu as dit « je veux » au lieu de « je voudrais », et tu n’as pas dit « s’il vous plaît ».
Ce n’est donc pas poli.
Mais ça sert à quoi d’être poli ?
Je t’explique.

Introduction la politesse CP CE1 CE2 CM1 CM2
La caisse à outils de la politesse

C’est quoi la politesse ?

La politesse, c’est comme une belle boîte à outils remplie de mots gentils et de gestes respectueux.
Elle nous aide à bien vivre ensemble et à montrer aux autres qu’on les respecte.

 

La politesse avec les adultes

Quand on est poli, les gens ont envie de nous aider, de devenir nos amis, de nous faire confiance.
C’est comme une clé magique qui ouvre toutes les portes.

Regarde ces deux situations :
D’un côté, Meriem demande poliment son chemin et reçoit un grand sourire avec de l’aide.
De l’autre, Nolan demande sans politesse et personne n’a vraiment envie de l’aider.

Le vouvoiement

Comment être poli ?

L’une des règles importantes de la politesse en français, c’est le vouvoiement.
Vous voyez quelqu’un, c’est dire « vous » au lieu de « tu ».
On vouvoie les adultes qu’on ne connaît pas bien et nos professeurs. Par exemple, on dit : « Bonjour madame, pouvez-vous m’aider ? »
Et non pas : « Tu peux m’aider ? »

Les mots de politesse

En français, il existe plusieurs manières de parler.
C’est comme avoir plusieurs tenues dans son armoire.
On ne s’habille pas pareil pour aller à la plage ou à un mariage.

Une des tenues, c’est le langage courant.
C’est celui qu’on utilise tous les jours, à l’école ou avec les adultes.
Par exemple : « S’il vous plaît », « Merci », « Je vous en prie », « Au revoir ».

Mots familiers

Le langage familier, c’est celui que l’on utilise parfois avec nos amis ou notre famille.
Par exemple : « Salut », « Merci », « À plus ».
Attention, ce langage n’est pas adapté pour parler aux professeurs ou aux adultes que l’on ne connaît pas.

Les insultes le contraire de la politesse

Il existe aussi des mots que l’on ne doit pas utiliser : les gros mots et les insultes.
Ces mots peuvent blesser les autres et ne sont jamais acceptables, même avec nos amis.

Les formules de politesse en français CP CE1 CE2 CM1 CM2

Voici quelques formules importantes :
« Bonjour » pour commencer la journée.
« S’il vous plaît » pour demander quelque chose.
« Merci » pour montrer sa reconnaissance.
« Pardon » ou « Excusez-moi » quand on dérange ou qu’on fait une erreur.
« Au revoir » pour se quitter poliment.

La politesse et le comportement

La politesse, ce n’est pas que des mots.
C’est aussi : regarder la personne quand on lui parle, sourire quand on dit bonjour, ou encore attendre son tour pour parler.

Exercices sur la politesse

Exercices sur la politesse

C’est l’heure de jouer ! Toi, derrière ton écran, assieds-toi. Je vais te dire plusieurs phrases, et tu te lèves si la phrase est polie, et tu ne bouges pas si elle ne l’est pas.

Trouver la bonne formule de politesse

Commençons avec la première phrase.
Poli ou pas poli ?
« Tu peux me passer le sel ? »

Réponse

Il fallait rester assis. Il manque le « s’il vous plaît ». Avec un adulte, il faudrait dire : « Pourriez-vous me passer le sel, s’il vous plaît ? » Ou alors, si tu connais bien la personne : « Pourrais-tu me passer le sel, s’il te plaît ? »

Réponse
Exercices

Ensuite : « Peux-tu me prêter ton crayon, s’il te plaît ? »
Poli ou pas poli ?
Il fallait se lever. C’est poli, bien sûr.

Exercices

On continue avec : « Est-ce que tu veux bien fermer la porte, s’il te plaît ? »
C’est poli.

Exercices reformuler cette phrase en formule de politesse

« Non, je ne veux pas. »
Poli ou pas poli ?

Réponse

On peut refuser plus poliment, en disant : « Non merci, je préfère ne pas le faire. »

Réponse
Exercices réécrire les phrases en utilisant des formules de politesse

Maintenant, je te donne des phrases qui sont impolies.
À toi de les transformer en phrases polies.
Tu peux faire ça à voix haute. Mets pause.

Réponse

À la place de : « Donne-moi ça »,
on peut dire : « Pourrais-tu me donner cela, s’il te plaît ? »

« Je veux un bonbon. »
« Je peux avoir un bonbon, s’il vous plaît ? »

« Euh, toi là-bas ! »
« Excusez-moi, madame, monsieur. »

« Ce n’est pas ma faute, il y avait des bouchons. »
« Excusez-moi pour mon retard, madame, monsieur. »

« Il est où le rayon jouet ? »
« Bonjour, pourriez-vous m’indiquer où se trouve le rayon jouet, s’il vous plaît ? »

« Je veux une baguette. »
« Bonjour, je voudrais une baguette, s’il vous plaît. »

En répondant au téléphone :
« Ouais, c’est qui ? »
« Allô, bonjour. »

Pour appeler un ami :
« Je veux parler à Lino. »
« Bonjour madame, monsieur. Est-ce que Lino est là, s’il vous plaît ? »

Réponse
Exercices réécrire les phrases en utilisant des formules de politesse CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tu fais la même chose avec ces phrases, mets pause.

Réponse

Quand on fait une bêtise, au lieu de dire : « Ce n’est pas moi, c’est lui qui a commencé ». On dit : « Je suis désolé, je n’aurais pas dû faire ça. »

« J’ai un truc à dire. »
« Excusez-moi de vous interrompre, mais… »

« Je ne pige rien. »
« Pardonnez-moi, je ne comprends pas bien. Pourriez-vous réexpliquer ? »

« Tu as une gomme ? »
« Est-ce que je peux t’emprunter ta gomme, s’il te plaît ? »

« Maîtresse, j’ai fini. »
« Maîtresse, j’ai terminé mon exercice. »

Réponse
Résumé sur la politesse CP CE1 CE2 CM1 CM2

Résumé sur la politesse

Je récapitule :
La politesse est essentielle pour bien vivre ensemble.
Elle utilise des mots gentils et des gestes respectueux qui nous permettent de montrer aux autres qu’on les respecte.

Nous avons découvert qu’il existe différents langages :
Le langage courant pour l’école et les adultes, et le langage familier pour la famille et les amis.

N’oublions pas qu’avec les adultes que l’on ne connaît pas, on utilise le vouvoiement.
Les mots magiques de la politesse sont très importants :
« Bonjour », « S’il vous plaît », « Merci », « Pardon » et « Au revoir ».

Rappelle-toi que la politesse, ce n’est pas que des mots.
C’est aussi : regarder la personne quand on lui parle, sourire et attendre son tour.

Outro et carte mentale sur la politesse CM CE1 CE2 CM1 CM2

Outro et Carte mentale la politesse

N’oublie pas : La politesse, c’est comme un super pouvoir !
Elle nous aide à nous faire des amis, à obtenir de l’aide quand on en a besoin, et à rendre le monde plus agréable pour tout le monde.

Tu pourras retrouver toutes ces informations sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.
À très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.