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Carte mentale Multiples et diviseurs
Fiche Exercices Multiples et diviseurs
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DESCRIPTION
Les multiples et diviseurs
Les élèves de CM1 et CM2 peuvent voir ou revoir les notions de multiples et de diviseurs. Il s’agit tout d’abord de reconnaître et de trouver des multiples. Le multiple d’un nombre est le produit de ce nombre avec un nombre entier. Par exemple : 6×8=48 donc 48 est un multiple de 6 et de 8. Si 48 est un multiple de 6 et de 8 alors 6 et 8 sont des diviseurs de 48. Cela signifie que le résultat de la division est un nombre entier, il n’y a pas de reste. J’aborde les critères de divisibilité des nombres 2, 3, 5, 9 et 10. Les autres nombres seront étudiés plus tard. Un nombre est divisible par :
– 2 s’il est pair, qu’il se termine par 0, 2, 4, 6 et 8.
– 3 si la somme de ses chiffres est un multiple de 3.
– 5 s’il se termine par 0 ou 5.
– 9 si la somme de ses chiffres est un multiple de 9.
– 10 s’il se termine par 0.
Bien entendu, un nombre peut-être divisible par plusieurs nombres.
Compétences acquises
- Connaître les critères de divisibilité par 2, 3, 5, 9 et 10.
- Comprendre la divisibilité.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Mathématiques, Maths
Cours
Nombres et calculs, les nombres entiers
Découvrir les multiples et diviseurs
Ah là là !! Ça ne va pas ! Et bien, que se passe-t-il ? J’aimerais jouer à poule, renard, vipère avec la classe, nous sommes 23, et il faut faire 3 équipes, mais il y a deux enfants qui n’ont pas d’équipe. C’est embêtant !!! Eh bien oui, c’est normal 23 n’est pas divisible par 3, tu ne peux pas avoir un résultat exact. Divisible ?! Ça veut dire quoi ça, divisible. Eh bien, nous allons voir les diviseurs et les multiples des nombres, ne bouge pas.
Identifier un multiple
Pour trouver les multiples d’un nombre, il suffit de le multiplier par un autre nombre, par exemple, je prends 4, je le multiplie par 3, ça fait 12. Donc 12 est un multiple de 4. D’ailleurs pour trouver tous les multiples de 4, on compte de 4 en 4, 4 8 12 16 20 24 28 32 36 40 44, etc. Mais ça ne s’arrête jamais ? Eh bien oui, effectivement un nombre à une infinité de multiples.
Un autre exemple avec 3, 3 6 9 12 15 18 21, etc. sont tous des multiples de 3.
Regardons quelques multiples de 5 par exemple. 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 et je m’arrête là. Est-ce que 43 est un multiple de 5 ? Euh attends, je le cherche. Il n’est pas là, donc je dirais non. Eh bien oui, 43 n’est pas un multiple de 5, en multipliant 5 par un nombre entier, tu ne peux pas tomber sur 43.
D’accord, j’ai compris. Bon, je vais chercher si 6532 est un multiple de 5. 5 10 15 35. Ha, mais attends attends, ça va être trop long. Bah, je n’ai pas le choix… Eh bien si, il y a une astuce pour trouver facilement si un nombre est un multiple de 5.
Identifier facilement les multiples de 2, 3, 5, 9 et 10
Mais avant, commençons par 2. Tous les multiples de 2 finissent par 0 2 4 6 8. Eh, c’est les nombres pairs. Exactement, donc 558 est un nombre pair et c’est un multiple de 2.
Un nombre est un multiple de 3 quand la somme de ses chiffres est un multiple de 3. Par exemple 636, j’additionne les chiffres 6 + 3 + 6, ça fait 15. Et comme 15 est un multiple de 3 et bien 636 aussi.
Un nombre est un multiple de 5, s’il se termine par 0 ou 5, par exemple 35 625 se termine par 5, donc c’est un multiple de 5.
Un nombre est un multiple de 9 si la somme de ses chiffres est un multiple de 9. Eh comme le 3 ! Oui, ça fonctionne de la même manière. Par exemple, 7452, 7 + 4 + 5 + 2 = 18, et comme 18 est un multiple de 9 alors 7452 aussi.
Un nombre est un multiple de 10 s’il se termine par zéro et on s’arrête là, on parlera de 4 et de 8 plus tard.
On peut avoir des nombres qui sont des multiples de plusieurs nombres, par exemple, 720 est un multiple de 2 3 5 9 et 10.
Exercices sur les multiples
Toi derrière ton écran, peux-tu me dire si 9634 est un multiple de 2 ? Mets pause si tu as besoin de réfléchir.
Réponse
Eh bien oui, car il se termine par 4 et les multiples de 2 se terminent par 0 2 4 6 et 8.
Et est-ce que 854 est un multiple de 3 ?
Réponse
Eh bien non, puisque 8 + 5 + 4 ça fait 17, et 17 n’est pas un multiple de 3.
Identifier un divisible
Je reviens à ton problème de poule renard vipère. Si tu dois diviser les 23 enfants en 3 équipes, on sait maintenant que 23 n’est pas un multiple de 3. S’il n’est pas un multiple de 3, il ne peut pas être divisé par 3 non plus. On dit alors que 23 n’est pas divisible par 3. Quand un nombre n’est pas divisible par un autre, il y a un reste et dans ton cas, ce sont les deux enfants ici.
Quand un nombre est divisible par un autre, il n’y a pas de reste. Si vous étiez 21 dans la classe, 21 est un multiple de 3, donc 21 est divisible par 3 et il n’y a pas de reste.
Regarde les critères pour savoir si un nombre est divisible par un autre. Mets pause si tu as besoin. Eh, mais attends, c’est la même chose que les multiples. Et bien oui, par exemple 5 x 4 ça fait 20, donc 20 est un multiple de 5 et de 4, mais 5 et 4 sont aussi des diviseurs de 20.
Exercices sur les diviseurs
Maintenant un petit entraînement, trouve-moi dans chaque colonne les nombres qui sont divisibles par le nombre demandé. Ici, les nombres divisibles par 2, ici par 3 ici, par 5, etc. Mets la pause, c’est parti.
Réponse
Et voilà les réponses, regarde bien les nombres que j’ai entourés et essaye de comprendre pourquoi. Si tu as des erreurs, n’oublie pas que les erreurs permettent d’apprendre quand on cherche d’où elles viennent.
Fiche d’exercices et carte mentale sur les multiples et diviseurs
Tu sais maintenant comment trouver le multiple d’un nombre et comment savoir si un nombre est divisible par un autre. Bien sûr, il faudra un peu de temps pour retenir tout ça. En attendant, je t’ai préparé une carte mentale et une fiche d’exercice que tu retrouveras, bien sûr, sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.
20 réponses sur « Multiples et diviseurs »
Je suis élève de CM2 et j’ai beaucoup appris la leçon sur les multiples et diviseurs.J’ai bien compris de votre part
Merci
merci c’est très claire
merci maitre Lucas pour l explication j ai bien compris
Bravo excellent et Merci
ceci est très enrichissant (langage soutenue) allez bisou.
Math Facile est beaucoup mieux pour se genre d’exercice
Bonjour maître Lucas
Désolé de ma remarque je vous signale que vous avez fait une erreur dans la fiche multiple diviseur l’exercice 4 dans l’exercice où il y a écrit un tour tous les multiples de chaque nombre en bleu la dernière ligne dans la correction il y a aussi 330 qui est un multiple de 9 car si on calcule 3 + 3 est égal à 6 et que 6 est dans la table de 9 excusez-moi vraiment au revoir.
Bonjour Amina, merci pour ton message. 330 n’est pas dans la table de 9, donc il n’y a pas d’erreur.
Bonne journée.
Maître Lucas
C’est parfait
Juste parfait!!! Merci bcp!!
Tré bien
Merci
Très utile et clair pour aider les enfants
merci bcp pour ces explications
Incroyable travail ! Vous êtes un passionné ! Mille mercis !
Super explication….c’est clair…Net …
Grâce à vous ma petite fille a bien compris cette leçon.
Merci maitre Lucas.
JE VEUT UNE FICHE EVALUATION EXEMPLE .. TROUVER LES DIVISEURS DE82
c’est super grâce à maitre Lucas ma fille a compris cette notion merci !!!!
Merci beaucoup !
MERCI !!!!! Clair, efficace ; tout ce que j’aime
Très bien