Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale additions posées avec retenues
Fiche d’exercices
Découvre la fiche d’exercices pour que tu puisses t’entrainer :
DESCRIPTION
Additions posées avec retenues
Cette vidéo sur l’addition posée est destinée aux élèves de cycle 2 (CE1, CE2). Il est préférable de bien maîtriser les additions posées sans retenues avant d’entamer cette nouvelle notion. Je m’appuie sur les représentations des dizaines et des unités sous forme de cubes afin de concrétiser l’ajout d’une dizaine. En effet, la retenue est souvent abstraite et il est donc nécessaire de passer par des représentations concrètes pour faciliter la compréhension.
Lorsque la somme des unités dépasse 9, il est alors nécessaire de mettre la dizaine au-dessus de la colonne des dizaines, c’est la retenue. Ensuite, il suffit d’additionner les dizaines. Si la somme des dizaines est supérieure à 9, et qu’il n’y a pas de centaines, il n’est plus nécessaire de mettre de retenue.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Débuter par des calculs simples
Je conseille de commencer avec des calculs simples que votre enfant peut vérifier mentalement. Ensuite, vous pouvez l’aider en indiquant les retenues afin qu’il ait quelque chose en moins à gérer, si nécessaire bien sûr.
Compétences acquises
- Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Nombre et calcul, addition posée avec retenues
Les additions posées avec retenues
Alors, je fais 36 + 27. 6 + 7, ça fait 13, 2 + 3, ça fait 5. 513 !!!! J’ai 513 cartes Pokémon. Que fais-tu ? J’avais 36 cartes Pokémon et j’en ai gagné 27 au parc, maintenant j’en ai 513. Ah oui ! Tu as bien posé ton addition, mais par contre il y a un petit souci. Tu as oublié de retenir une dizaine. Retenir une dizaine, c’est quoi ça ? Eh bien, nous allons parler tout de suite des additions posées avec retenues.
Additions posées avec retenues, comment ça marche ?
Dans cette vidéo, je vais proposer une technique pour faire des additions posées avec retenues. Avant de la regarder, n’hésite pas à regarder celle consacrée aux additions posées sans retenues.
Je commence en posant le calcul et en faisant bien attention à mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines.
Comme d’habitude, je commence par calculer les unités. Il y a 6 unités pour 36 et 7 pour 27, que je mets ensemble 6 + 7, ça fait 13. Et c’est là que ça change.
D’habitude le résultat ne dépasse pas 9. Si je laisse 13 et que je fais 3 + 2, qui fait 5, le résultat va être 513. Mais si je cherche l’ordre de grandeur de 40 + 30 environ, je suis proche de 70 et très loin de 500.
Alors, il doit y avoir une erreur. J’efface donc le résultat.
Regarde, on va commencer par utiliser les cubes.
Ici j’ai 13 unités. Avec ces 13 unités, je peux faire 1 dizaine et 3 unités.
Et la dizaine qui est là, je ne peux pas la laisser avec les unités. Alors je vais la déplacer avec les dizaines ici.
Donc maintenant, j’ai 4 dizaines en haut et 2 en bas, ça fait 6 dizaines donc 63.
Ce que je dois faire si j’ai un nombre plus grand que 9, c’est de prendre la dizaine de ce nombre et de la mettre avec les autres dizaines, ici tout en haut et en petit. Cette dizaine s’appelle alors une retenue, car je dois la retenir pour l’autre calcul. Ensuite, je calcule les dizaines ensemble, en n’oubliant pas la retenue que je viens d’écrire.
Je te conseille de commencer par elle, comme ça tu es sûr de ne pas l’oublier. J’ai donc, 1 + 3 + 2, ça fait 6. Le résultat de mon addition posée avec retenues est donc 63. Tu as 63 cartes Pokémon. Oh là là, zut !! Je pensais en avoir 513.
Trois exemples compliqués sur les additions posées avec retenues
Je prends un autre exemple 48 +14. Je commence par les unités, 4 + 8, ça fait 12.
J’écris le 2 du 12 ici, et là la dizaine du 12. Si tu regardes comme ça, tu peux voir le 12. Ensuite, 1 + 4 + 1, ça fait 6.
Le résultat de mon addition posée avec retenues est 62.
Encore un autre exemple, si je fais 53 + 8, 8 n’a pas de dizaines, alors pense à bien mettre le 8 sous les unités. 3 + 8, ça fait 11, je mets mon unité ici et ma dizaine ici.
1 + 5, ça fait 6. Le résultat est 61.
Dans ce calcul, 23 +17, si j’additionne les unités, j’obtiens 10.
Ce n’est pas grave s’il y a zéro unité, tu dois quand même écrire le zéro ici et la retenue là. Le résultat est donc 40.
Additions posées avec retenues et 3 nombres
Et si tu as 3 nombres, comme 26 +9 +68, la technique est toujours la même. Tu additionnes les unités, donc 6 + 9 +8, ça fait 23. Ici j’ai 3 unités et 2 dizaines, ce n’est pas grave si la retenue est 2 et pas 1, ça reste la même technique. Ensuite, la retenue, donc 2 + 2 + 6 = 10.
Ici par contre, je n’écris pas mon 10 comme ça, car je suis à la fin du calcul. Donc je peux l’écrire comme ça.
Exercices additions posées avec retenues
Bon comme toujours, pour que la technique reste bien dans ta tête, il faut s’entraîner évidemment. Tu peux chercher une ardoise ou une feuille et faire tous les calculs qui sont là. Mets pause sur la vidéo, c’est ton tour.
Réponse
Et voici les réponses. Compare avec tes calculs et si tu as des erreurs, essaie de chercher où est l’erreur, comme ça tes erreurs te servent à apprendre.
Fiches exercices additions posées avec retenues
Et voilà, nous avons appris à faire des additions posées avec retenues. Je te propose de faire cette fiche pour continuer à t’entraîner, que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt. Tchuss.
2 réponses sur « Additions posées avec retenues »
Vous êtes excellent dans vos démarches. En vous suivants à travers vos méthodes, le niveau de mon enfant est en train de s’améliorer.
Merci
Merci beaucoup pour votre soutien !
Maître Lucas