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Carte mentale
DESCRIPTION
Lecture Fluide et mots d’origine étrangère
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3), et vise à enrichir leur vocabulaire avec des mots d’origine étrangère intégrés dans la langue française. Je commence par expliquer le mot brunch, un terme anglais, qui illustre bien ce phénomène. Nous explorons ensuite d’autres mots comme « weekend », « opéra », et « hamburger », qui proviennent respectivement de l’anglais, de l’italien et de l’allemand.
Je guide les enfants à travers une série d’activités interactives pour les aider à associer ces mots à leur signification et à améliorer leur prononciation. Nous terminons par une lecture dirigée, où je mets l’accent sur la prononciation correcte de mots comme « jogging » et « aldente », et je propose un exercice pour relier ces mots à leur définition correcte. Cette approche permet non seulement d’enrichir le vocabulaire des élèves, mais aussi de développer leur compréhension de la diversité linguistique et de ses influences sur le français.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Recherchez au quotidien les mots d’origine étrangère
Commencez par inciter votre enfant à observer les mots autour de lui, que ce soit sur les emballages, dans les livres ou lors de vos sorties. Chaque mot peut devenir une occasion d’apprendre. Lorsque vous rencontrez un mot qui semble inhabituel ou d’origine étrangère, prenez un moment pour en discuter ensemble. Recherchez son origine et sa signification. Cela peut être un moment d’échange enrichissant entre vous et votre enfant.
Encouragez également la lecture variée. Les livres, les magazines et même les menus de restaurant offrent des occasions d’identifier et de prononcer des mots issus d’autres langues. Lorsque votre enfant rencontre un nouveau terme, aidez-le à le décomposer phonétiquement et à le relier à des mots qu’il connaît déjà, ce qui facilitera sa mémorisation.
La pratique régulière est la clé. Proposez à votre enfant de tenir un petit carnet de vocabulaire où il peut écrire les nouveaux mots qu’il apprend ainsi que leur origine. Cela lui permet de créer un lien personnel avec ces mots et d’en suivre l’apprentissage au fil du temps.
Compétences acquises
- Identifier et comprendre l’origine de mots courants empruntés à d’autres langues.
- Améliorer la prononciation et l’utilisation correcte de mots d’origine étrangère dans la langue française.
- Renforcer les compétences en lecture en associant les mots étrangers à leurs significations et contextes d’utilisation.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Lecture
Comment lire des mots d’origine étrangère ?
Maître Lucas, c’est quoi un brinche ?
Un brinche ? Je n’ai jamais entendu ce mot. Où l’as-tu vu ?
J’ai vu un message que maman a écrit à papa où elle demande s’il veut faire un bringe dimanche.
Ah, un brunch ! C’est un mot anglais qui décrit un repas entre le petit-déjeuner et le déjeuner.
Mais pourquoi il parle anglais ?
Il ne parle pas vraiment anglais, mais certains mots de la langue française ont des origines étrangères et sont entrés dans le vocabulaire français. Je vais t’en montrer quelques-uns et ça va nous permettre de nous entraîner à mieux lire.
C’est quoi un mot d’origine étrangère ?
Dans les milliers de mots français, il y en a beaucoup qui sont couramment utilisés et qui ont des origines étrangères. Par exemple, le mot « weekend » est un mot anglais qui désigne le samedi et le dimanche, le mot « zéro » vient de l’arabe, le mot « opéra » vient de l’italien, le mot « hamburger » vient de l’allemand.
Regarde, en voici d’autres qui ont des origines très différentes : jogging, al dente, henné, igloo, patio.
Mais je ne comprends rien !
Eh bien oui, c’est normal. Pour lire correctement des mots d’origine étrangère, il faut d’abord les avoir entendus parce qu’ils ont une orthographe particulière. Pour ces mots-là, je lis : jogging, al dente, henné, igloo, patio.
Exercices sur lire des mots d’origine étrangère
Et bien entendu, il faut alors s’entraîner. Pour cela, je te propose un exercice où tu dois relier dans ta tête ces mots qui ont des origines étrangères avec leur bonne définition. Mets pause.
Réponse
Je corrige :
— Le judo, qui est un mot d’origine japonaise, est un sport de combat qui utilise des prises et des techniques de chute.
— Le tsunami, aussi d’origine japonaise, est une grande vague causée par un tremblement de terre sous-marin.
— Le piano, qui est d’origine italienne, est un instrument à clavier utilisé pour la musique.
— La sieste, d’origine espagnole, est une courte période de repos ou de sommeil généralement après le déjeuner.
— Le safari, d’origine arabe, est une excursion dans la nature pour observer des animaux sauvages.
Continuons l’entraînement. Je te propose de lire ce texte et de le compléter avec ces mots d’origine étrangère.
Mets pause.
Réponse
Je corrige :
Hier, après l’école, nous sommes allés manger une délicieuse pizza au restaurant italien du coin. Mon frère a préféré commander un hamburger, car il adore la cuisine américaine. Après le repas, nous avons décidé de faire une petite sieste pour récupérer de notre longue journée. Plus tard, nous sommes allés voir un opéra au théâtre local. La performance était fascinante et les chanteurs étaient incroyablement talentueux. En rentrant chez nous, maman nous a raconté une histoire sur un tsunami qui a frappé une île lointaine. C’était à la fois terrifiant et intéressant. Mon frère, qui aime tout ce qui est technologie, a passé le reste de la soirée à construire un robot avec son nouveau kit de construction. Il veut devenir ingénieur et inventer des machines intelligentes.
Lire un texte avec des mots d’origine étrangère
Pour bien lire ces mots d’origine étrangère, il faut continuer à s’entraîner. Je te propose maintenant la lecture de ce texte. Pour le moment, je ne te le lis pas. Essaie de le lire et sois bien concentré sur les mots en gras qui sont d’origine étrangère. Mets pause.
J’enlève les mots en gras. Essaie de le relire. Mets pause.
À mon tour de lire le texte. Écoute bien et essaie de suivre :
Le weekend dernier, après avoir fait un jogging avec mon ami Abdel, je suis allé à la pizzeria. Pour une fois, je n’ai pas voulu prendre de pizza, dessus ils mettent toujours quelques rondelles de chorizo et je trouve que c’est trop piquant ! J’ai préféré prendre des spaghettis. J’adore quand ils sont al dente et qu’ils les saupoudrent de parmesan. Abdel, lui, les préfère bien cuits, mélangés à du crabe et du cabillaud. Chacun ses goûts ! Après ce jogging et ce repas, j’ai enfilé aussitôt un t-shirt propre et je suis parti retrouver des amis pour faire une partie de handball. C’était moi le goal. J’ai arrêté plein de buts. Ça m’a permis de bien digérer !
Maintenant que tu as entendu ma lecture, je te propose de relire le texte. Mets pause.
Outro et carte mentale lire des mots d’origine étrangère
Dans cette vidéo, tu t’es entraîné à lire des mots d’origine étrangère. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite pour d’autres entraînements de lecture. Ciao.