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Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Lecture Fluide et graphème complexe
Cette vidéo est destinée aux élèves du CM1 et CM2 (cycle 3). Aujourd’hui, nous travaillons sur la lecture de graphèmes complexes en français. Dans cette leçon, nous explorons des règles spécifiques pour la prononciation des lettres et des groupes de lettres.
Tout d’abord, j’explique ce qu’est un graphème : c’est une lettre ou un groupe de lettres qui indiquent comment prononcer un son dans un mot. Par exemple, les lettres « t i o n » se prononcent généralement « Sion » comme dans « opération », mais deviennent « tion » quand il y a un « S » avant, comme dans « question ». Nous voyons aussi comment les lettres « e m m » peuvent se prononcer « am » ou « om » selon le contexte, comme dans « femme » ou « emmener ».
Nous abordons ensuite plusieurs graphèmes complexes pour le son « k » qui peuvent s’écrire de différentes façons : « c » comme dans « cacao », « ch » comme dans « chorale », « k » comme dans « kiwi », « ck » comme dans « pocket », « q » comme dans « coq », « qu » comme dans « coquillage », et « cc » comme dans « accroupi ». Il est également important de noter que l’ordre des lettres change la prononciation, comme on le voit avec les mots « espace » et « psychologue ».
Pour terminer, je propose d’appliquer ces règles en lisant un texte contenant des graphèmes complexes, d’abord avec des couleurs pour les repérer plus facilement, puis sans couleurs pour un exercice plus difficile.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Intégrer des mots compliqués dans votre quotidien
Vous pouvez commencer par encourager la lecture régulière, en choisissant des livres adaptés à leur niveau. Pendant la lecture, invitez votre enfant à identifier et prononcer les graphèmes complexes qu’ils rencontrent. Cela renforce leur compréhension et leur confiance en eux.
Lorsque vous faites des activités quotidiennes, comme cuisiner ou faire les courses, intégrez des jeux autour des mots et des sons. Par exemple, demandez à votre enfant de lire les étiquettes des produits ou les recettes et de trouver des mots contenant des graphèmes complexes. Vous pouvez aussi jouer à des jeux de mots, comme les devinettes, où vous donnez des indices sur des mots à prononcer correctement.
Écoutez et répétez ensemble les mots difficiles. Répétez les mots en les découpant en syllabes pour aider votre enfant à mieux les comprendre.
Encouragez votre enfant à écrire des petites histoires ou des phrases utilisant les mots qu’ils apprennent. Écrire renforce la reconnaissance visuelle des graphèmes et améliore leur orthographe. Vous pouvez aussi créer des petits concours familiaux où chacun doit trouver et lire correctement des mots complexes.
Compétences acquises
- Reconnaître et prononcer correctement les graphèmes complexes.
- Identifier les différentes façons d’écrire un même son.
- Améliorer la lecture et la compréhension de mots contenant des graphèmes complexes.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Lecture
Comment lire des mots contenant des graphèmes complexes ?
Maître Lucas, j’ai fini toutes les opérations.
Les quoi ?
Les opérations. C’est écrit là : « pose les opérations ».
Ah, mais ce n’est pas « pose les opérations », mais « pose les opérations ». Le T se prononce [s] dans ce cas.
Mais comment je pouvais le savoir ?
Il y a quelques règles à suivre que je vais te présenter.
C’est quoi un graphème complexe ?
En français, certains sons s’écrivent avec des graphèmes complexes. Un graphème, c’est quoi ça un graphème ?
C’est une lettre ou un groupe de lettres qui montre comment prononcer un son dans un mot. Par exemple, les lettres T I O N se lisent généralement « Sion » comme dans opération, addition, récréation… Mais elles se lisent aussi « tion » quand il y a un S avant, comme dans digestion.
Il y a également les lettres E M M qui se lisent parfois « Am » comme dans évidemment où tu vois E M M, mais tu entends « Am ». Et parfois comme dans emmêlé ou emménagement.
Plusieurs lettres se prononcent [k], comme le C comme dans cacao, le CH comme dans chorale, le K comme dans képi, le CK comme dans pack d’eau, le Q comme dans coq, le QU comme dans coquillette, et les lettres CC comme dans accroupi.
Et bien sûr, il ne faut pas oublier que l’ordre des lettres est important. Regarde, dans les mots espace et psychologue, il y a les lettres S et P, mais pas dans le même ordre, donc il faut les lire différemment.
Résumé sur les graphèmes complexes
Je récapitule et te montre à nouveau quelques graphèmes complexes. Les lettres T I O N se lisent généralement « Sion » comme dans information, sauf quand il y a un S avant, comme dans question.
Les lettres E M M se lisent parfois « Am » comme dans apparemment, parfois [en m] comme dans emmener. Le son [k] s’écrit avec plusieurs lettres : C comme classe, CH comme chœur, K comme kilo, CK comme pack d’eau, Q comme cinq, QU comme quart, CC comme dans accident. Et enfin, l’ordre des lettres est important. Regarde les mots chien et niche, ils ont exactement les mêmes lettres, mais ne se prononcent pas du tout de la même manière.
Exercices sur lire des mots contenant des graphèmes complexes
Passons à l’entraînement pour mémoriser tout cela. Voici plusieurs mots, mets ton doigt sur les mots quand les lettres T I O N se prononcent « Sion », mets pause.
Réponse
Je corrige. Il y avait station, lotion, nation, fraction, vibration, tradition, infection, et action. Pour les autres mots, il y a la lettre S avant T I O N donc on lit « Tion ».
On continue avec les lettres E M M qui se prononcent soit « Am » soit « en m ». Je te propose de ranger ces mots dans les bonnes colonnes du tableau. Ici, quand les lettres E M M se prononcent « Am » et ici, quand elles se prononcent « en m ». Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille, mets pause.
Mets pause.
Réponse
Je passe à la correction. Emmener, on entend « en m ». Femme, on entend « Am ». Fréquemment, on entend aussi « Am ». Emménager, on entend « en m ». Différemment, on entend « Am ». Emmêlé, « en m ». Patiemment, « Am ».
Pour l’exercice suivant, lis tous ces mots à voix haute, mais attention, tu n’as le droit de lire à voix haute que les mots où tu entends le son « k ». Mets pause.
Mets pause.
Réponse
Tu pouvais lire cirque, cactus, coq, chorale, technique, et clique.
Lire un texte avec des mots contenant des graphèmes complexes
Maintenant que nous avons vu cela, je te propose de t’en servir pour mieux lire un texte. Voici un texte où je t’ai mis en couleur des graphèmes complexes sur lesquels tu dois bien te concentrer. Pour le moment, je te propose d’essayer de lire ce texte à voix haute. C’est parti. Mets pause.
Maintenant, plus difficile, j’enlève les couleurs. Essaie de le relire. Mets pause. Je te lis le texte, écoute bien et essaie de suivre.
Christobal a eu une indigestion alors qu’il était à peine parti en capsule spatiale en direction de la lune. Son cœur s’est accéléré et il s’est mis à vomir violemment. Le chaos s’est installé dans l’espace. Tout le monde s’est posé la même question et a crié en chœur : « Qu’as-tu mangé avant de partir Christobal ? Une compote de mauvaise qualité ? Un coq à la crème trop piquant ? Non, rien de spécial, juste un petit snack de rien du tout… Faudra-t-il faire une échographie de l’estomac ? Une opération d’urgence ? Non, évidemment, le commandant avait pensé à emmener des médicaments. Il a donc suffi à Christobal d’en prendre pendant 5 jours consécutifs et de boire un pack d’eau entier pour retrouver une bonne digestion.
Essaie maintenant de relire ce texte une dernière fois. Mets pause.
Outro et carte mentale lecture de mots contenant un graphème complexe
Dans cette vidéo, tu t’es entraîné à mieux lire des mots contenant des graphèmes complexes. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site Maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt pour d’autres entraînements de lecture. À plus.