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Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Lecture Fluide et les bonnes intentions
Cette vidéo est destinée aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). J’y montre l’importance de l’intonation dans la lecture à voix haute. L’intonation, c’est cette manière unique de modifier notre voix pour donner du sens et exprimer des émotions à travers les mots. Lors de cette vidéo, j’explique comment rendre nos lectures plus vivantes en utilisant correctement l’intonation et la ponctuation, en anticipant les verbes introducteurs, et en groupant les mots qui ont du sens ensemble.
Je montre également comment préparer une lecture à l’avance par une lecture silencieuse, afin de mieux anticiper et exprimer les émotions du texte, ce qui est crucial pour captiver votre auditeur. Chaque exemple est illustré par des lectures à voix haute pour que vous puissiez entendre l’effet de ces techniques en temps réel.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Lire ensemble
Prenez le temps de lire ensemble régulièrement. Cela peut être un moment privilégié avant le coucher ou à un autre moment calme de la journée. Laissez votre enfant choisir les livres qui l’intéressent ; cela renforce son enthousiasme pour la lecture.
Montrez l’exemple en lisant à voix haute. En entendant comment vous utilisez l’intonation et respectez la ponctuation, votre enfant commencera naturellement à imiter ces techniques. N’hésitez pas à exprimer les émotions des personnages pour rendre l’histoire plus vivante et engageante.
Discutez ensemble du contenu des histoires. Posez des questions sur les personnages et leurs actions pour encourager votre enfant à réfléchir aux émotions et aux motivations derrière les mots. Cela l’aide à comprendre le lien entre l’intonation et le sens du texte.
Encouragez votre enfant à lire à voix haute des passages qu’il trouve intéressants ou amusants. Félicitez-le pour ses efforts et ses progrès, même s’ils sont petits. Chaque pas en avant est important et mérite d’être célébré.
Pratiquez la lecture silencieuse avant de lire à voix haute. Cela permet à votre enfant de se familiariser avec le texte, de prévoir les changements de ton nécessaires et de choisir les bons endroits pour respirer.
Compétences acquises
- Maîtriser l’utilisation de l’intonation pour enrichir la lecture à voix haute et mieux exprimer les émotions du texte.
- Comprendre l’importance de la ponctuation et des verbes introducteurs pour donner du sens et de la vie aux histoires lues.
- Développer des compétences de préparation et d’anticipation avant la lecture à voix haute pour améliorer la fluidité et l’expressivité.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Lecture
Comment lire avec la bonne intonation ?
Peux-tu lire ce texte s’il te plaît ?
Julie se tenait à l’orée de la forêt, hésitante. « Penses-tu vraiment que nous devrions continuer ? » murmura-t-elle à son ami. « Absolument, les légendes parlent d’un trésor caché ici. Nous ne pouvons pas abandonner maintenant, » répondit Marc, enthousiaste.
Eh bien, tu n’as pas fait beaucoup attention à ton intonation quand tu as lu.
L’intonation, c’est quoi ça ?
C’est une manière de lire afin de rendre tes lectures plus vivantes. Je t’explique.
C’est quoi l’intonation ?
L’intonation, c’est la manière dont on modifie sa voix pour donner du sens et exprimer des émotions quand on lit à voix haute. Pour lire avec la bonne intonation, il faut faire plusieurs choses.
D’abord, il faut faire comme si l’on s’adressait à chacun des lecteurs, comme si tu parlais vraiment à la personne qui entend ta lecture.
Puis, il faut respecter la ponctuation : faire des pauses au bon moment grâce aux virgules, aux points, etc.
Il faut également anticiper ce que les verbes introducteurs suggèrent : dire, crier, pleurnicher, etc. S’il est écrit que le personnage murmure et que tu lis : « Penses-tu vraiment que nous devrions continuer ? », la personne qui écoute vit moins le texte que si tu lis : « Penses-tu vraiment que nous devrions continuer ? »
Mais c’est marqué à la fin qu’elle murmure. Moi, quand je lis la phrase et que je vois après qu’elle murmure, je dois recommencer ?
Bonne question. Avant de lire à voix haute, il faut préparer sa lecture en faisant une lecture silencieuse où tu lis le texte dans ta tête. Comme ça, tu peux te préparer. Il faut également anticiper les mots qui doivent être lus par groupe. Ça veut dire que tu dois lire ensemble les groupes de mots qui ont du sens.
Par exemple, dans la phrase : « Lucas, distrait par son jeu vidéo, ne répondit pas tout de suite », « distrait par son jeu vidéo » et « ne répondit pas tout de suite » doivent être lues ensemble. Si je sépare les mots, ça donne : « Lucas, distrait par son jeu vidéo, ne répondit pas tout de suite. » C’est moins agréable à écouter. Et si je fais des groupes qui n’ont pas de sens, par exemple si je lis ces mots ensemble, et ces mots, et ces mots, ça donne : « Lucas, distrait par son jeu vidéo, ne répondit pas tout de suite. » Là aussi, ce n’est pas agréable à écouter et l’on risque de ne pas comprendre.
Enfin, il faut prendre sa respiration aux bons endroits, après un groupe de mots. Si je reprends la phrase d’avant, quand tu as fait les bons groupes de mots, tu peux alors prendre ta respiration juste après les avoir lus. Par exemple, avec la phrase d’avant, ça donne : « Lucas, distrait par son jeu vidéo, ne répondit pas tout de suite. » Bien sûr, j’ai exagéré quand j’ai repris ma respiration. C’est agréable à écouter. Par contre, si je lis comme ça : « Lucas, distrait par son jeu vidéo, ne répondit pas tout de suite. » C’est moins agréable.
Lire un texte avec la bonne intonation
Pour t’entraîner, je te propose un texte où j’ai mis les signes de ponctuation en rouge et où j’ai souligné les verbes introducteurs. Lis-le d’abord dans ta tête et ensuite à voix haute. Mets pause.
J’enlève les indications, tu peux relire le texte. Mets pause.
Je te lis le texte et je vais t’expliquer certains passages. Écoute bien :
Dans la paisible maison au bord du lac, tu as entendu ? J’ai lu le groupe de mots sans faire de pause. Ici, comme il y a une virgule, j’ai fait une pause pour prendre ma respiration. Puis je continue :
« La famille dînait calmement. Les vaches avaient été rentrées par Milena. Tout semblait en ordre. »
Ici, je vois que des guillemets s’ouvrent donc je regarde quel est le verbe introducteur. Il est écrit « dit subitement ». Dire subitement, ça veut dire dire d’un coup. Et ici, il est aussi écrit « ne crie pas sur cette pauvre petite ». Je peux alors lire comme ça :
« Quelle porte as-tu pu donc oublier de fermer, Milena, pour que les vaches se sauvent ? » dit subitement papa en regardant par la fenêtre.
Ensuite, je vois ici qu’il est écrit « répondit Milena la voix tremblante ». Je lis alors :
« Oh, aucune, papa, je, je te promets, » répondit Milena la voix tremblante.
J’entendis maman lui dire : « Non, je t’en prie, ne crie pas sur cette pauvre petite, elle n’y est pour rien. » Ici, il n’y a pas d’indication sur la manière dont maman lui parle. Je lis donc sans mettre d’émotion particulière.
« Papa redevint tout calme, s’excusa et partit rassembler les vaches pour les ramener dans les tables. Moi, je me jetais dans les bras de maman pour l’embrasser. »
Maintenant que tu as entendu ma lecture, tu peux relire le texte. Mets pause.
Outro et carte mentale lire avec la bonne intonation
Dans cette vidéo, tu as pu t’entraîner à lire avec la bonne intonation pour mieux lire et comprendre des textes. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt pour d’autres entraînements de lecture. Salut.