Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale les noms
DESCRIPTION
Reconnaître les noms
Dans cette vidéo, les élèves découvrent cette première classe grammaticale qu’est les noms. Dans un premier temps, ils apprennent à définir ce qu’est un nom en considérant uniquement les personnes, les animaux et les choses. Les émotions, les lieux, les noms communs et propres seront définis dans une autre vidéo.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Tester son enfant régulièrement
Cette notion nécessite de l’entraînement pour être bien assimilée. N’hésitez pas à donner à votre enfant des mots régulièrement et lui demander si ce sont ou non des noms. Je rappelle que l’on sait si c’est un nom en mettant en article devant (le, la, un, une) sauf pour les noms propres. Votre enfant peut maîtriser cette notion avant de savoir lire.
Compétences acquises
- Définir un nom.
- Trouver un nom.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue
Les noms
Mais qu’est-ce qu’il y a écrit ici ? C’est quoi tous ces mots ? Est-ce que tu sais toi, derrière ton écran ? Mets pause, prends le temps de réfléchir, on se retrouve tout de suite après.
C’est quoi un nom ?
Je viens d’écrire quelques mots et ces mots-là ce sont des noms. C’est quoi des noms ? On utilise les noms pour parler d’une personne, comme une fille, un garçon, un maître, une maîtresse, un docteur, etc. Un nom peut aussi être un animal, comme un chien, un chat, un requin ou encore un nom peut-être une chose, comme par exemple le nom d’un objet, un ordinateur, une feuille, ou encore le nom d’une partie du corps comme la tête ou le nez.
Hey salut à tous ! C’est moi Monsieur « nom », vous parlez de moi ? Tu tombes très bien, on était justement en train de parler de toi. Est-ce que tu peux te présenter aux enfants ? Mon nom, c’est Monsieur nom et dans ma famille, il y a plein de petits mots, des mots pour parler des animaux, des personnes et des choses.
Les animaux
Super, je te remercie, par exemple, on a les animaux avec chat, cheval, perroquet, tout cela, ce sont des noms. Mais il y en a plein d’autres encore.
Les personnes
Pour les personnes, garçon, roi, infirmier, ce sont des noms aussi
Les choses
et pour les choses, table, fenêtre, maison ce sont toujours des noms.
« Manger » par exemple n’est pas un nom, puisque ce n’est pas un animal, ni une personne, ni une chose, c’est une action, quelque chose que l’on fait. Tu sais quoi, je te propose qu’on fasse un petit exercice avec toi qui es devant un ordinateur pour voir si nous avons bien compris ce qu’est un nom.
Quelques exercices sur les noms
Voici quelques mots, on a monstre, chien, écrire, triste, gâteau, et le mot « plusieurs ». Parmi tous ces mots, quels sont les noms ? Mets pause et dis-le-moi bien fort.
Réponse
Les noms étaient monstre, chien et gâteau. Monstre, c’est le nom d’une chose ou d’une personne, ce n’est pas une vraie personne, ce n’est pas réel. Chien, c’est bien le nom d’un animal. Gâteau, c’est le nom d’une chose. Alors, écrire, c’est une action, c’est ce que l’on fait, ce n’est ni une chose, ni un animal, ni une personne. Mais une personne peut écrire. Triste, ce n’est pas non plus un objet, un animal ou une personne, mais un animal ou une personne peut être triste. Plusieurs, ça indique le nombre, mais ce n’est pas non plus une chose, un animal ou une personne.
On va faire le même exercice, mais avec d’autres mots. On a fée, courir, téléphoner, perceuse, fusée et petit. Je te laisse du temps pour réfléchir, mets pause.
Réponse
Alors cette fois-ci, les réponses étaient fée, perceuse et fusée. Fée, c’est une personne, même si elle est imaginaire. Perceuse est un objet et fusée est un objet. Courir, téléphoner et petit ne sont pas des personnes, pas des animaux et pas des objets. Courir et téléphoner, ce sont des actions et petit est un mot qui décrit une personne par exemple.
Carte mentale sur la leçon
Le nom désigne donc une personne, un animal ou une chose. Dans cette vidéo, nous avons donc appris à trouver les noms parmi les mots. J’espère que tu as compris ce qu’est un nom, sinon n’hésite pas à revoir la vidéo. Je t’ai aussi fait une carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.
2 réponses sur « Les noms »
Exercice très intéressant est très bien expliqué 👍
Un grand merci à vous ! Mon fils comprends vite toutes vos leçons !!