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DESCRIPTION
Les Moitiés = Faire deux groupes égaux
Dans cette vidéo, il s’agit de comprendre que les moitiés consistent à faire deux groupes égaux et à en enlever un. Je pars sur les doubles pour bien saisir qu’on ne peut pas trouver une moitié en faisant deux groupes inégaux. L’exemple du couteau qui découpe rappelle une situation que les enfants connaissent bien : découper la moitié d’un gâteau.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Entraîner votre enfant au quotidien
Il est assez simple de trouver des situations où l’on peut demander à son enfant la moitié de quelque chose. J’aborderai la notion de moitié d’un nombre impair dans une autre vidéo. Si votre enfant essaye de trouver la moitié de 7, il suffit de lui dire qu’on ne peut pas faire deux groupes égaux car il va en rester un. Hormis si ce dernier peut être découpé en deux.
Compétences acquises
- Trouver les moitiés à partir de nombres pairs.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Grandeur et mesure
Les moitiés
Eh Maître Lucas, ça y est, je connais tous mes doubles jusqu’à 10 par cœur. Regarde double de 4, ça fait 8, le doublé de 2, ça fait 4 et le double de 3, c’est 6. Super ! On peut maintenant passer à la leçon sur les moitiés.
Reconnaître les moitiés
Dans la vidéo sur les doubles, on avait parlé des jeux de dés. Un double c’est quand tu as deux fois la même chose.
Par exemple, j’ai deux dés avec 4 c’est un double. La moitié, c’est l’inverse. On te demande le double et toi tu dois trouver la moitié en le coupant en deux.
La moitié, c’est quand on coupe en deux parts égales, comme un gâteau, et l’on prend une part.
Quand tu coupes en deux, il faut que tu aies toujours la même chose des deux côtés, il faut que ce soit égal. Tu ne peux pas avoir 3 d’un côté et 5 de l’autre sinon ce n’est pas la moitié.
Si tu as 6 avec deux dés, tu coupes en deux, ça fait 3. La moitié de 6 c’est 3. Si tu as 8, tu coupes en deux ça fait 4. La moitié de 8 c’est 4. Si tu as 10 bonbons, tu coupes en deux, ça fait 5. La moitié de 10 c’est 5. Il y a une autre technique, avec les doubles, tu sais que 4, c’est 2 + 2, alors la moitié de 4 c’est 2.
Calculs avec des doubles
Tu sais que 6 c’est 3 + 3, alors la moitié de 6, c’est 3. Tu sais que 10 c’est 5 + 5 alors la moitié de 10 c’est 5.
Exercices avec les moitiés
Allez, on s’entraîne ensemble. Quelle est la moitié de 4 ? Dis le moins bien fort et mets pause si tu as besoin.
Réponse
C’est 2, car 2 + 2 = 4.
Quelle est celle de 10 ? Réfléchis bien.
Réponse
C’est 5, car 5 + 5 ça fait 10.
Et quelle est celle de 2 ?
Réponse
Et bien, c’est 1, car 1 + 1 = 2.
Exercices sur les moitiés et les doubles
Pour t’entraîner encore davantage, voici un exercice où il y a des doubles et des moitiés mélangées tu peux mettre pause sur la vidéo et faire l’exercice sur une feuille ou sur une ardoise. J’ai mis les doubles en vert. Ce mot, ça veut dire double et j’ai mis les moitiés en orange. Ce mot, ça veut dire moitié. Je fais le premier, double de 2, ça fait ? 4, car 2 + 2 = 4, j’écris 4. Moitié de 4, ça fait ? 2, puisque 2 + 2 = 4. Allez à toi.
Réponse
Je commence par les doubles. Double de 5, 5 + 5 = 10. Double de 4, 4 + 4 = 8. Double de 0, 0 + 0 = 0. Double de 1, 1 + 1 = 2. Double de 3, 3 + 3 = 6.
Et les moitiés maintenant. De 10, ça fait 5, car 5 + 5 = 10. De 8, ça fait 4, car 4 + 4 = 8. De 6, ça fait 3, car 3 + 3 = 6. De 0, ça fait 0, car 0 + 0 = 0. De 2, ça fait 1, car 1 + 1 = 2.
J’espère que tu as bien compris cette vidéo sur les moitiés sinon n’hésite pas à revoir la vidéo aussi souvent que tu veux. Je t’ai préparé une carte mentale, tu peux la retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite.
Une réponse sur « Les moitiés jusqu’à 10 »
Excellent. Extraordinaire concentré de pédagogie. Mes enfants de 4 et 7 ans en redemandent et se prennent de passion pour les questions !