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Les connecteurs

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Carte mentale

Carte mentale les connecteurs CE2 CM1

DESCRIPTION

Découvrir les connecteurs

Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE2 et CM1 (cycle 2 et 3). Dans cette vidéo, j’explique l’importance des connecteurs dans l’écriture d’histoires. Je montre comment passer d’un texte qui ressemble à une simple liste d’actions à un récit fluide et agréable à lire. Je présente deux types de connecteurs essentiels : les temporels et les logiques.

Les connecteurs temporels, comme « d’abord », « ensuite », « puis », « enfin » permettent d’organiser les actions dans le temps et de structurer le récit. Les connecteurs logiques tels que « mais », « donc », « car », « alors », « parce que » servent à établir des liens de cause à effet et à expliquer pourquoi les choses arrivent.

À travers des exemples concrets, comme l’histoire de Julie qui range sa chambre ou celle de Léa qui ne peut pas sortir jouer, je montre comment ces petits mots transforment complètement la qualité d’un texte. Je propose également un exercice pratique où les élèves doivent raconter une partie de jeu vidéo en utilisant au moins six connecteurs différents.

L’objectif est de donner aux enfants une véritable boîte à outils pour améliorer leurs productions écrites. Une carte mentale récapitulative est disponible sur mon site maielucas.fr pour aider les élèves à mémoriser ces connecteurs et à les utiliser dans leurs propres histoires.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Invitez vos enfants à les utiliser

Vous pouvez encourager votre enfant à raconter sa journée en l’aidant à structurer son récit avec des connecteurs temporels. Par exemple, lorsqu’il vous parle de sa journée d’école, vous pouvez l’inviter à utiliser des mots comme « d’abord », « ensuite », « après » pour organiser ses idées. N’hésitez pas à reformuler vous-même ses phrases en incluant ces connecteurs, cela lui donnera naturellement des exemples à suivre.

Les moments de jeux ou les activités quotidiennes sont aussi d’excellentes occasions pour pratiquer les connecteurs logiques. Quand votre enfant vous explique les règles d’un jeu ou le déroulement d’une activité, vous pouvez l’aider à établir des liens avec des mots comme « donc », « car », « parce que ». Par exemple, s’il vous raconte une partie de son jeu préféré, invitez-le à expliquer pourquoi il a fait tel ou tel choix.

La lecture d’histoires est également un excellent moyen de sensibiliser votre enfant aux connecteurs. Pendant la lecture, vous pouvez faire remarquer ces mots qui structurent le récit, et discuter de leur rôle dans la compréhension de l’histoire.

Compétences acquises

  1. Distinguer les connecteurs temporels des logiques.
  2. Utiliser des connecteurs appropriés pour structurer une histoire dans le temps.
  3. Employer des connecteurs logiques pour expliquer les relations de cause à effet dans son récit.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

Matière

Français

Cours

Grammaire

Orthographe

Les connecteurs

Maître Lucas, regarde mon histoire : Julie range sa chambre. Elle met ses jouets dans la boîte. Elle fait son lit. Elle passe l’aspirateur.
C’est bien d’écrire une histoire, mais ça ressemble un peu à une liste, non ?
— Comment ça ?
— On dirait que les actions ne sont pas liées entre elles. Il manque des connecteurs.
— Des quoi ?
— Des connecteurs, pour lier tes actions et que ton histoire soit plus agréable à lire. Je t’explique.

Introduction les connecteurs CE2 CM1
C'est quoi un connecteur CM1 CE2

C’est quoi un connecteur ?

Les connecteurs, ce sont des petits mots qui nous permettent de mieux raconter les histoires.
Ces mots nous aident à relier nos idées et à montrer dans quel ordre les choses se passent.

c'est quoi un connecteurs temporels

Réécrivons l’histoire de Julie avec des connecteurs :
D’abord, Julie range sa chambre. Ensuite, elle met ses jouets dans la boîte. Puis, elle fait son lit. Enfin, elle passe l’aspirateur.

C’est mieux, non ?

Pour ce texte, j’ai utilisé des connecteurs temporels, qui nous disent quand les choses se passent.
Par exemple, nous avons :

D’abord, pour commencer
Ensuite et puis pour continuer
Enfin, pour terminer
Il y a également plus tard et après pour d’autres moments.

Les connecteurs logiques CE2 CM1

Il y a aussi des connecteurs logiques.
Les connecteurs logiques nous disent pourquoi les choses arrivent.
Par exemple :
Donc, pour montrer une conséquence
Car, pour donner une explication
Mais, pour montrer une opposition
Alors, pour montrer ce qui arrive ensuite
Parce que, pour donner une raison

exemple

Regarde ce texte. Je te le lis :
Léa veut sortir jouer, mais il pleut dehors. Donc, elle reste à la maison. Elle s’ennuie, alors elle dessine. Elle fait un beau dessin, car elle adore l’art.

Écoute bien, je t’explique chacun des connecteurs :
— Léa veut sortir jouer, mais il pleut dehors : ça montre une opposition entre le fait qu’elle veuille sortir et le fait qu’il pleuve.
— Donc, elle reste à la maison : elle reste à la maison, c’est la conséquence du fait qu’il pleuve.
— Elle s’ennuie, alors elle dessine : alors, montre ce qui arrive ensuite.
— Elle fait un beau dessin, car elle adore l’art : car est utilisé pour donner une explication.

Exercices sur les connecteurs CE2 CM1

Exercices sur les connecteurs

Est-ce que tu comprends mieux ?
Ce que je te propose maintenant, c’est de compléter ce texte avec les connecteurs qui sont là.
Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause.

Réponse

Je te montre ce que j’ai écrit :
D’abord, Sophie se réveille tôt le matin.
(D’abord, est un connecteur temporel qui marque le début d’une série d’actions. Il est utilisé ici pour introduire la première action de la journée.)

Donc, elle est très fatiguée.
(Donc est un connecteur logique qui montre une conséquence. Il explique pourquoi Sophie est fatiguée.)

Ensuite, elle prend son petit-déjeuner.
(Ensuite, est un connecteur temporel qui indique la succession.)

Car elle ne veut pas être en retard à l’école.
(Car introduit la raison pour laquelle elle se dépêche.)

Puis, elle met son manteau.
(Puis est un connecteur qui indique une nouvelle étape.)

Car il fait très froid dehors.
(Car donne la raison pour laquelle elle met son manteau.)

Alors, elle part à l’école.
(Alors est un connecteur logique qui dit ce qui se passe ensuite.)

Enfin, elle arrive à l’heure en classe.
(Enfin, est un connecteur temporel qui marque la fin.)

Réponse
Exercices sur les connecteurs logiques et temporels CE2 CM1

Pour l’exercice suivant, je te propose de raconter une partie de jeu vidéo avec ton ami. Tu expliques comment s’est passé le moment de jeu et ce que vous avez ressenti. Tu utilises au moins six connecteurs de cette liste pour raconter cette histoire.

Connecteurs temporels que je te propose :
D’abord
Ensuite
Puis
après
Enfin

Et les connecteurs logiques :
Mais
Car
Donc
Alors
Parce que

Pour t’aider, voici les éléments de l’histoire :
L’ami arrive à la maison (j’ai mis un e entre parenthèses à ami, car ce peut être une fille ou un garçon)

Vous choisissez un jeu
Un moment drôle pendant la partie
Un petit désaccord
Une belle victoire ensemble
Le moment du départ

À toi maintenant ! Fais ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause.

Réponse

C’est terminé ?
Maintenant, tu peux vérifier plusieurs choses :
As-tu utilisé au moins six connecteurs ?
Ton histoire a-t-elle un début, un milieu, et une fin ?
Les connecteurs sont-ils bien placés dans les phrases ?
Tu peux vérifier. Mets pause.

Je te donne un exemple :
D’abord, mon ami Pablo arrive à la maison, car nous avons prévu de jouer ensemble.
Ensuite, nous choisissons notre jeu préféré, mais nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord.
Alors, nous décidons de faire un pierre-feuille-ciseaux.
Puis, pendant la partie, nous rions beaucoup parce que nos personnages font des cascades rigolotes.
Plus tard, nous réussissons enfin le niveau difficile, car nous nous sommes bien entraidés.
Malheureusement, c’est déjà l’heure de se quitter, donc on se promet de rejouer bientôt ensemble.

Voici les connecteurs en rouge : j’ai utilisé des connecteurs temporels et des connecteurs logiques. Chaque connecteur a un rôle bien précis.
Cela permet d’avoir une histoire avec un début, un milieu, et une fin.

Réponse
Résumé sur les connecteurs CE2 CM1

Résumé sur les connecteurs

Donc, quand tu écris une histoire, pense à utiliser :

  • des connecteurs temporels pour organiser tes idées dans l’ordre
  • des connecteurs logiques pour expliquer pourquoi les choses arrivent
Outro et carte mentale CE2 CM1

Carte mentale et outro

Maintenant, c’est comme si tu as une nouvelle boîte à outils pour écrire de belles histoires !
Plus tu utilises de connecteurs, plus tes textes seront agréables à lire.
Tu peux revoir ces connecteurs sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.

À plus !

 

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