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Le pluriel des noms

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Fiche d’exercices

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DESCRIPTION

Découvrir le pluriel des noms

Cette vidéo est destinée aux élèves de CE2 et CM1 (cycle 2 et 3), mais elle peut également être utile pour les élèves de CM2 qui souhaitent revoir les règles du pluriel des noms.

Dans cette vidéo, j’explique les principales règles pour écrire correctement le pluriel des noms, en partant d’une erreur amusante écrite au tableau par un élève. Nous découvrons ensemble la règle la plus simple : ajouter un S à la fin de la plupart des noms. Ensuite, je détaille les cas particuliers comme les noms se terminant par -eu, — au ou — eau, qui prennent un X, avec quelques exceptions comme « pneu » ou « bleu ». Nous abordons également les noms en -al, qui deviennent -aux, avec des exemples concrets comme « cheval » ou « journal ».

Je propose des astuces pour retenir les exceptions, notamment une phrase rigolote pour mémoriser les noms en-ou qui prennent un X : « bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou ». Enfin, nous voyons les noms invariables, comme ceux se terminant déjà par -s, — x, ou — z.

Pour rendre ces notions accessibles, j’invite les enfants à s’entraîner avec des exercices simples et progressifs tout au long de la vidéo.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Prenez le temps pendant la lecture

Vous pouvez commencer par observer les mots qui entourent votre enfant au quotidien : les livres, les emballages, les panneaux dans la rue. Invitez-le à chercher les noms au pluriel qu’il y trouve et à réfléchir à la règle appliquée. Ce type d’observation renforce la mémorisation en liant les notions à des exemples concrets.

Lorsque votre enfant fait des erreurs, voyez cela comme une opportunité d’apprendre ensemble. Posez-lui des questions pour qu’il identifie lui-même la règle à appliquer ou l’exception à connaître. Par exemple, si un mot comme « bateau » devient « bateaus », demandez-lui s’il se souvient des noms en « -eau » et de leur particularité.

L’entraînement régulier est aussi important. Proposez-lui de créer ses propres phrases, puis de les mettre au pluriel. Vous pouvez rendre cela plus amusant en inventant des phrases farfelues ou en racontant une histoire qu’il doit transformer en version plurielle. De cette manière, l’apprentissage devient un jeu plutôt qu’une tâche scolaire.

Encouragez également la répétition, car certaines exceptions, comme les noms en « -ou » qui prennent un « x », s’apprennent souvent par cœur. Pourquoi ne pas créer ensemble une phrase mnémotechnique ou même une petite chanson pour les mémoriser ? Ces astuces sont efficaces et laissent une trace durable.

Enfin, soyez patient. Ces règles peuvent sembler nombreuses et complexes au début, mais, avec le temps et un peu de pratique, elles deviendront plus familières pour votre enfant. Rassurez-le sur le fait qu’il est normal de ne pas tout retenir immédiatement. Votre soutien et votre encouragement feront toute la différence pour qu’il se sente en confiance dans son apprentissage.

Compétences acquises

  1. Comprendre les principales règles pour former le pluriel des noms en français.
  2. Identifier et mémoriser les exceptions les plus courantes aux règles du pluriel.
  3. Appliquer les règles du pluriel dans des exercices et des situations du quotidien.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

Matière

Français

Cours

Grammaire

Orthographe

Le pluriel des noms, c’est quoi ?

— Hey, salut ! Regarde ce que mon élève a écrit au tableau :
« Il y a plusieurs trous sur la route. »
— Il y a une erreur quelque part. Est-ce que tu la vois ? Mets pause et réfléchis. C’était le nom trou qui n’a pas de X au pluriel, mais un S.
Nous allons apprendre ensemble les différentes règles pour écrire correctement le pluriel des noms. C’est parti !

Introduction Le pluriel des noms CE2 CM1
Comment mettre un nom au pluriel CE2 CM1

Comment mettre un nom au pluriel ?

Tout d’abord, la règle la plus simple, c’est que, pour la plupart des noms, on met simplement un S à la fin du mot.

Par exemple :
Un chat → des chats (on ajoute juste un S).
Une table → des tables.
Un livre → des livres.
Cette règle est la plus courante. Mais attention, il y a d’autres cas spéciaux que nous allons voir maintenant.

 

Les exceptions du pluriel des noms -eu -au -eau

Les exceptions sur le pluriel des noms

Quand un nom se termine par -eu, — au ou — eau, on ne met pas un S à la fin, mais un X.

Par exemple :
Un bateau → des bateaux (X).
Un jeu → des jeux.
Un tableau → des tableaux.

Mais attention, il y a quelques exceptions :
Pour les mots « pneu » et « bleu » on ajoute simplement un « S » et pas de « X ».
Un pneu → des pneus.
Un bleu → des bleus.

Mais comment je sais si c’est une exception ? C’est une très bonne question. Malheureusement, il n’y a pas de règle magique qui permet de savoir tout de suite, si un mot est une exception. Pour certains mots, il suffit juste de les apprendre par cœur et s’entrainer à les utiliser. C’est un peu comme quand on apprend des mots nouveaux, plus tu les vois et plus tu les écris, mieux tu te souviendras des exceptions.

Exceptions en -al -aux

Les mots qui se terminent par -al changent au pluriel en-aux.

Par exemple :
Un cheval → des chevaux.
Un journal → des journaux.
Un animal → des animaux.

exceptions du pluriel des noms -ail -aux

Il y a aussi quelques mots en -ail qui suivent cette règle :
Un travail → des travaux.
Un vitrail → des vitraux.

-ail au -s pluriel des noms

Cependant, certains mots en -ail prennent simplement un S, par exemple :
Un détail → des détails.
Un portail → des portails.

Le pluriel des noms en -ou

Les exceptions en -ou

La plupart des noms en -ou prennent un S au pluriel.

Mais il y a sept exceptions qui prennent un X au pluriel, voici les 7 noms à retenir :
Bijou → bijoux.
Caillou → cailloux.
Chou → choux.
Genou → genoux.
Hibou → hiboux.
Joujou → joujoux.
Pou → poux.

Répète avec moi :
Bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.

Encore plus vite :
Bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou !

bijou, caillou, chou, genour, hibou, joujou, pou

Pour t’en souvenir, tu peux utiliser cette phrase rigolote :
Viens mon chou, mon bijou, sur mes genoux avec tes joujoux et ne jette pas de cailloux sur ce hibou, même s’il a plein de poux.

Les ou en s

Pour les autres noms en-ou, on ajoute simplement un -s.
Par exemple :
Un fou → des fous.
Un trou → des trous.

Le pluriel des noms invariables

Le pluriel des noms invariables

Enfin, il y a des noms qui ne changent pas du tout au pluriel. Ce sont ceux qui se terminent déjà par S, X, ou Z.

Par exemple :
Un autobus → des autobus. Ils ne changent pas.
Un prix → des prix. Le nom ne change pas.
Un nez → des nez. Ils ne changent pas non plus.
Ces noms restent exactement les mêmes au singulier et au pluriel.

Résumé le pluriel des noms CE2 CM1

Résumé sur le pluriel des noms

Je récapitule avec ce tableau.
Pour la plupart des noms, on ajoute un S à la fin du mot.

Exemple : un chat → des chats. Table → Tables.
Les noms en -eu, — au, — eau on ajoute un X au pluriel.
un bateau → des bateaux, jeu → jeux.
Sauf : un pneu → des pneus, un bleu → des bleus.

Les noms en -al et certains noms en -ail changent en-aux au pluriel.
Exemple : un cheval → des chevaux, journal → journeaux. Certains noms en -ail suivent cette règle. Travail → Travaux.
Sauf : certains mots en -ail prennent un S (un détail → des détails).

La plupart des noms en-ou prennent un S, mais 7 noms prennent un « x ». Ces 7 noms sont :
Bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.

Les noms qui se terminent par S, X, ou Z ne changent pas au pluriel.
Exemple : un prix → des prix. Nez → Nez.

Exercices le pluriel des noms CE2 CM1

Exercices sur le pluriel des noms

À l’aide de ce tableau, je te propose de mettre au pluriel les noms suivants. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause.

Réponse

Un jeu → des jeux (X).
Un cheval → des chevaux (AUX).
Un fou → des fous (S).
Un bijou → des bijoux (X).

Réponse
Trouver les pluriels des noms en X

Exercice suivant, parmi ces mots, trouve ceux qui prennent un X au pluriel. Mets pause.

Réponse

Joujou → joujoux.
Genou → genoux.
Animal → Animaux
Prix → garde le X du singulier.

Réponse
Exercice Le pluriel des noms CE2 CM1_00016

Et enfin, complète ces phrases avec les noms au pluriel :

Réponse

Les animaux (aux) courent dans la savane.
J’ai trouvé des cailloux (X) dans le jardin.
Les nez (ne change pas au pluriel) des statues sont abîmés.

Réponse
Outro et fiche le pluriel des noms

Fiche et outro

Voilà, maintenant, tu connais les principales règles pour former le pluriel des noms, ainsi que les exceptions à retenir. N’oublie pas : la plupart du temps, on ajoute simplement un S, mais, pour certains noms, il y a des particularités à connaître (comme les X ou les-aux).
Tu n’inquiètes pas si cela semble compliqué au début : avec un peu de pratique, ça va devenir plus facile. D’ailleurs, tu peux t’entrainer avec cette fiche d’exercices, disponible sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.

À bientôt !

 

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