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Leçons suggérées
Fiche d’exercices
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DESCRIPTION
Construire un carré
Cette vidéo est destinée aux élèves de CE1/CE2. Dans cette vidéo, j’explique aux enfants comment construire correctement un carré en utilisant une règle et une équerre. Je commence par rappeler les caractéristiques essentielles d’un carré : il possède quatre côtés de même longueur et quatre angles droits. Ces deux propriétés sont fondamentales et doivent être toujours vérifiées.
Je montre ensuite pas à pas la méthode pour construire un carré en commençant par tracer un premier côté avec la règle. J’insiste sur l’importance d’utiliser l’équerre pour obtenir des angles droits parfaits, et j’explique comment prolonger les traits avec précision pour avoir des côtés de longueur égale.
Pour aider les enfants à bien comprendre, je propose des exercices de reconnaissance de carrés parmi différentes figures géométriques. Je les guide dans l’observation des propriétés qui permettent de distinguer un vrai carré d’autres quadrilatères qui peuvent lui ressembler.
Je termine la vidéo avec des conseils pratiques pour vérifier son travail : mesurer tous les côtés pour s’assurer qu’ils sont égaux, vérifier les angles droits avec l’équerre, et s’assurer que les traits sont bien droits et que les coins sont correctement reliés. J’insiste sur l’importance de la précision et du soin en géométrie.
Une fiche d’exercices complémentaires est disponible pour permettre aux enfants de s’entraîner davantage.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Trouver des objets carrés à étudier
La maison regorge d’objets carrés que vous pouvez observer avec votre enfant : cadre photos, fenêtres, carreaux de carrelage, boîtes, ou encore napperons. Prenez le temps de les examiner ensemble et de vérifier leurs propriétés. Votre enfant peut même utiliser son équerre pour confirmer la présence des angles droits, comme nous l’avons fait dans la vidéo.
Lors de vos promenades, transformez la découverte des formes en jeu. En ville, les panneaux de signalisation, les façades des immeubles ou les motifs au sol peuvent devenir des supports d’observation passionnants. Encouragez votre enfant à repérer les carrés et à les distinguer des rectangles.
Pour renforcer la notion de côtés égaux, proposez à votre enfant de créer ses propres carrés avec différents matériaux : en pliant une feuille de papier, en assemblant des bâtonnets de même longueur, ou encore en dessinant dans le sable. Ces activités manuelles l’aideront à mieux comprendre et mémoriser les propriétés du carré.
La précision est essentielle en géométrie. Quand votre enfant s’exerce à tracer des carrés, laissez-lui le temps nécessaire. La patience et la rigueur sont des qualités qui se développent progressivement. N’hésitez pas à valoriser ses efforts, même si le résultat n’est pas parfait du premier coup.
Si votre enfant rencontre des difficultés avec l’équerre, vous pouvez l’aider en guidant ses premiers gestes, puis le laisser progressivement gagner en autonomie. L’important est qu’il comprenne l’utilité de cet outil pour obtenir des angles droits.
La géométrie n’est pas qu’une affaire de mathématiques : elle développe aussi le sens de l’observation, la motricité fine et la capacité à organiser son travail. Ces compétences seront précieuses dans de nombreux autres apprentissages.
Compétences acquises
- Être capable de reconnaître un carré en vérifiant ses quatre côtés égaux et ses quatre angles droits.
- Savoir construire un carré en utilisant correctement la règle et l’équerre.
- Expliquer pourquoi une figure n’est pas un carré en identifiant les propriétés manquantes.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Espace et géométrie, construire des figures géométriques
Le carré
Voilà.
C’est quoi ?
Ben un carré ?
Euh… tu es sûr ?
Euh, à peu près… je ne vois pas les quatre angles droits du carré.
Mais comment je fais les angles droits ?
Avec une équerre. Laisse-moi t’expliquer comment construire un carré avec une règle et une équerre.
![Introduction construire un carré CE1 CE2](https://maitrelucas.b-cdn.net/wp-content/uploads/Construire-un-carre-CE2-CE1_00001-1024x576.jpg)
![C'est quoi un carré ?](https://maitrelucas.b-cdn.net/wp-content/uploads/Construire-un-carre-CE2-CE1_00002-1024x576.jpg)
C’est quoi un carré ?
Tout d’abord, je te rappelle qu’un carré est une forme géométrique qui a des côtés égaux. Ça veut dire que chaque côté a la même longueur. Un carré a aussi 4 angles droits.
Alors, deux choses à retenir :
Tous les angles sont des angles droits.
Tous les côtés sont égaux.
![Comment construire un carré ?](https://maitrelucas.b-cdn.net/wp-content/uploads/Construire-un-carre-CE2-CE1_00003-1024x576.jpg)
Comment construire un carré ?
Maintenant, voyons comment on peut construire un carré facilement. Pour cela, il nous faut deux outils : une règle et une équerre.
Étape 1 : tracer un premier côté.
Il peut avoir la longueur que tu veux, mais il doit être bien droit.
Par exemple, ici, je vais tracer un côté de 7 cm.
![Utiliser une équerre pour faire un carré CE2 CE1](https://maitrelucas.b-cdn.net/wp-content/uploads/Construire-un-carre-CE2-CE1_00005-1024x576.jpg)
Utiliser une équerre
Étape 2 : tracer le deuxième côté à partir d’un angle droit.
Un angle droit, c’est un angle qui forme un L parfait. Pour cela, on utilise l’équerre. Je place l’équerre bien alignée avec mon premier côté, et je trace un deuxième côté de 7 cm.
Mais pourquoi le trait est tout petit, il ne fait pas 7 cm ?
Parce que le zéro de mon équerre n’est pas exactement dans le coin. Alors, je fais d’abord un petit trait, et ensuite je le prolonge avec la règle pour être sûr qu’il fasse 7 cm.
![Exemple de carré](https://maitrelucas.b-cdn.net/wp-content/uploads/Construire-un-carre-CE2-CE1_00006-1024x576.jpg)
Étape 3 : tracer le troisième côté.
On fait pareil de l’autre côté. On utilise encore une fois l’équerre pour tracer le troisième côté, toujours en gardant la même longueur, ici 7 cm.
Étape 4 : terminer le carré.
Enfin, on relie les deux derniers points pour former le quatrième côté. Comme tous les côtés sont égaux, on a maintenant un carré avec quatre angles droits.
![Exercices trouver les carrés CE1 CE2](https://maitrelucas.b-cdn.net/wp-content/uploads/Construire-un-carre-CE2-CE1_00007-1024x576.jpg)
Exercices sur les carrés
Et maintenant, on démarre l’entraînement :
Toi, derrière ton écran, mets ton doigt uniquement sur les carrés parmi ces figures. Mets Pause.
Réponse
Je rappelle qu’un carré a quatre côtés de même longueur et quatre angles droits. C’est uniquement le cas pour celle-ci, celle-ci et celle-ci.
![Réponse](https://maitrelucas.b-cdn.net/wp-content/uploads/Construire-un-carre-CE2-CE1_00008-1024x576.jpg)
![Exercices, c'est quoi un carré ?](https://maitrelucas.b-cdn.net/wp-content/uploads/Construire-un-carre-CE2-CE1_00015-1024x576.jpg)
Maintenant, explique-moi pourquoi cette figure n’est pas un carré. Mets pause.
Réponse
Cette figure a des côtés de même longueur, mais on voit à l’œil, même sans équerre, qu’elle n’a pas quatre angles droits.
![Réponse](https://maitrelucas.b-cdn.net/wp-content/uploads/Construire-un-carre-CE2-CE1_00009-1024x576.jpg)
![Est-ce un carré exercices ? CE2 CM1](https://maitrelucas.b-cdn.net/wp-content/uploads/Construire-un-carre-CE2-CE1_00010-1024x576.jpg)
Et cette figure, pourquoi elle n’est pas un carré ? Mets Pause.
Réponse
Cette figure a quatre angles droits, mais elle n’a pas tous les côtés de même longueur, puisque deux côtés mesurent 6 cm, et les deux autres font 6 cm et 5 mm.
![Réponse](https://maitrelucas.b-cdn.net/wp-content/uploads/Construire-un-carre-CE2-CE1_00011-1024x576.jpg)
![Exercices construire un carré CE2 CE1](https://maitrelucas.b-cdn.net/wp-content/uploads/Construire-un-carre-CE2-CE1_00012-1024x576.jpg)
Je te propose de construire un carré dans ce sens et un autre dans ce sens. Fais cela sur une feuille avec une règle, une équerre et un crayon de papier bien taillé. C’est parti ! Mets pause.
Réponse
Tu as terminé ? Maintenant, je te propose de vérifier quelques petites choses :
Ton travail est-il propre et lisible ?
Vérifie que ton carré est soigné et bien clair, pour que quelqu’un d’autre puisse le comprendre facilement.
Tous les côtés ont-ils la même longueur ?
Vérifie avec ta règle que les quatre côtés de ton carré sont exactement égaux.
As-tu utilisé une équerre pour tracer les angles ?
Chaque angle doit être un angle droit. Si ce n’est pas le cas, ton carré ne sera pas bien formé.
Les traits sont-ils droits ?
Assure-toi que les traits sont bien tracés, pas de lignes tremblantes ou courbées.
As-tu relié les côtés sans laisser d’espace ?
Vérifie que chaque côté est bien relié et que ton carré est fermé, sans espace entre les coins.
![Réponse](https://maitrelucas.b-cdn.net/wp-content/uploads/Construire-un-carre-CE2-CE1_00013-1024x576.jpg)
![Outro et fiche d'exercices construire les carrés CE1 CE2](https://maitrelucas.b-cdn.net/wp-content/uploads/Construire-un-carre-CE2-CE1_00014-1024x576.jpg)
Outro fiche d’exercices sur les carrés
En géométrie, il est très important de soigner ton travail. La géométrie est une question de précision. Si tu ne fais pas attention à la longueur des côtés ou aux angles, ton carré ne sera pas vraiment un carré.
Les outils comme la règle et l’équerre t’aident à être précis, mais c’est à toi de faire attention à bien les utiliser.
Un travail soigné permet de comprendre plus facilement et d’éviter les erreurs. Alors, prends ton temps, sois précis, et fais de ton mieux, car en géométrie, chaque millimètre compte.
Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercices, qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.
À bientôt !