Catégories
CE2 CM1 CM2 Maths

La table de 7

Il y a 8101 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entraîner sur la leçon

DESCRIPTION

Apprendre la table de 7

Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE2 et CM1 (cycle 2 et 3) qui apprennent les tables de multiplication. Dans cette vidéo, j’enseigne la table de multiplication de 7, une étape importante après avoir déjà vu les tables de 1 à 6 et la table de 10. J’explique aux enfants que pour bien mémoriser les tables, il est essentiel de s’entraîner régulièrement afin que leur cerveau puisse retenir les calculs sur le long terme.

’Je construis la table de 7 pas à pas en utilisant l’exemple concret des paquets de bonbons, ce qui rend l’apprentissage plus tangible pour les élèves. Je montre également qu’on peut remarquer une progression régulière dans les résultats (+7 à chaque fois) : 7, 14, 21, 28, 35, 42, 49, 56, 63, 70.

Ma méthode d’apprentissage repose sur plusieurs étapes : d’abord recopier la table pour la visualiser, puis s’exercer à retrouver les résultats, et enfin résoudre des calculs à trous. Je termine la leçon avec un problème concret sur des rangées de chaises dans une salle de spectacle, ce qui permet aux élèves de comprendre l’utilité des multiplications dans la vie quotidienne.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Encouragez-le au quotidien à pratiquer

L’apprentissage des tables se fait progressivement et nécessite de la régularité. Vous pouvez saisir les occasions du quotidien pour réviser : pendant le trajet en voiture, en préparant le repas, ou même en rangeant les courses. Par exemple, si vous achetez plusieurs paquets identiques, c’est l’occasion de faire une petite multiplication.

Il est important de ne pas mettre de pression à votre enfant. Privilégiez des sessions courtes, mais régulières plutôt qu’une longue séance qui pourrait être source de fatigue et de découragement. Cinq minutes par jour sont plus efficaces qu’une heure le week-end.

Les jeux sont d’excellents alliés. Vous pouvez créer des cartes de multiplication à retourner, utiliser des dés pour générer des calculs, ou inventer des défis amusants. L’important est que votre enfant associe les mathématiques à des moments agréables.

Encouragez votre enfant à verbaliser son raisonnement. S’il ne connaît pas directement un résultat, il peut s’appuyer sur ce qu’il connaît déjà. Par exemple, pour 7 x 6, il peut passer par 7 x 5 = 35 et ajouter encore une fois 7.

N’hésitez pas à utiliser le générateur de calculs disponible sur mon site pour varier les exercices. Vous pouvez aussi encourager votre enfant à créer ses propres problèmes de multiplication en s’inspirant de situations concrètes, comme l’organisation d’une fête d’anniversaire ou le rangement de ses jouets.

Compétences acquises

  1. Connaître la table de multiplication de 7 par cœur.
  2. Utiliser différentes stratégies de calcul en m’appuyant sur la régularité des résultats (+7).
  3. Résoudre des problèmes concrets qui utilisent la multiplication par 7.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours moyen 1re année)

CE2 (Cours élémentaire 2e année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, multiplication

Comment faire la table de 7 ?

Hey, salut ! Ensemble, nous avons déjà vu les tables de 1 à 6, la table de 10, et aujourd’hui, nous allons voir la table de 7.

Connaître les tables de multiplication par cœur, ça permet à ton cerveau de trouver les réponses automatiquement, et donc cela te permet ensuite de faire des mathématiques plus compliquées. Car tu n’as presque plus besoin de faire d’effort pour trouver les réponses des tables.

Introduction La table de 7 CE2 CM1
C'est quoi la table de 7

Apprendre la table de 7

Construisons la table de 7 ensemble.
Si j’ai zéro paquet de 7 bonbons, j’ai zéro bonbon.
Donc 0 x 7 = 0.
Si j’ai un paquet de 7 bonbons, ça me fait 7 bonbons.
1 x 7 = 7.
Si j’ai deux paquets de 7 bonbons, ça fait 14 bonbons.
2 x 7 = 14.
Et je continue comme ça :
3 x 7, 4 x 7, 5 x 7, 6 x 7, 7 x 7, 8 x 7, 9 x 7, 10 x 7.
Cela me permet de construire la table de 7.

La table de 7

Et voilà, nous avons la table de 7 !
Et tu peux bien entendu inverser les nombres des calculs en commençant par 7 :
7 x 1, 7 x 2, 7 x 3, etc.
Regarde les résultats. Avais-tu remarqué que l’on fait +7 ?
7 + 7 = 14
14 + 7 = 21
28, 35, 42, 49, 56, 63, 70…

Exercices sur la table de 7 CE2 CM1

Exercices sur la table de 7

Comme nous avons déjà vu les tables de 1 à 6 et la table de 10,
tu connais peut-être déjà ces calculs, et donc il ne t’en reste pas beaucoup à apprendre.
Pour que ton cerveau enregistre ces calculs, je te propose de recopier la table de 7 sur une ardoise ou une feuille.
Écris bien les calculs et les réponses. Mets pause.

Réponse

C’est bon ? C’est terminé ?

Mets pause.

Maintenant, je te propose d’effacer ton ardoise ou de retourner ta feuille et tu peux essayer de trouver les réponses de ces calculs que j’ai laissés dans l’ordre.
Pense à bien écrire les calculs. Là aussi, ça permet à ton cerveau de les voir et donc de les enregistrer.
Si tu n’écris que les réponses, tu ne peux pas enregistrer les calculs.

Mets pause.

Je vais te donner les réponses :
1 x 7 = 7
2 x 7 = 14
Dis-le avec moi :
3 x 7 = 21
4 x 7 = 28
5 x 7 = 35
6 x 7 = 42
7 x 7 = 49
8 x 7 = 56
9 x 7 = 63
Et 10 x 7 = 70

Réponse
Exercices table de 7 inversé ce2 cm1

Avant, j’avais mis les calculs dans l’ordre, et maintenant, je les ai mélangés.
Tu recopies les calculs et tu écris les réponses. Mets pause.

Réponse

Voilà les réponses qu’il fallait écrire.
Tu peux les comparer avec ce que tu as écrit. Mets pause.

Réponse
Exercices table de 7 allez le plus vite possible CE2 CM1

Tu peux effacer ton ardoise ou retourner ta feuille, et ensuite, tu recopies ces calculs et tu les complètes. Cette fois-ci, je t’ai mis également des calculs à trous. Mets pause.

Réponse

Et voilà les réponses ! Comme avant, compare avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, tu refais les calculs pour trouver d’où viennent tes erreurs. Mets pause.

Réponse
résoudre problème la table de 7 CE2 CM1

Problème avec la table de 7

Maintenant, pour finir, un petit problème mathématique.
Dans la salle de spectacle de l’école, les chaises sont rangées en 7 colonnes. Sur chaque colonne, il y a 8 chaises. Combien y a-t-il de chaises en tout ? Tu peux imaginer le problème, faire un schéma, écrire le calcul et la phrase réponse. Mets pause.

Réponse

Voici mon schéma : chaque rangée, je l’ai schématisée par une barre.
J’ai 7 barres, car j’ai 7 rangées de 8 chaises.
Pour trouver combien il y a de chaises en tout, je fais 7 x 8.
Eh bien oui, c’est la table de 7, et ça fait 56.
Combien y a-t-il de chaises en tout ? En tout, il y a 56 chaises.

Réponse
Générateur de calcul la table de 7 CE2 CM1

Le générateur de calcul

Et voilà, tu as découvert la table de 7 ! Mais pour que tous ces calculs restent longtemps dans ta tête, il faut s’entraîner. Et tu peux le faire avec ce générateur de calculs que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.

À plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.